Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 MINIBI 1400

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MessageSujet: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyVen 31 Aoû 2007, 15:53

Depuis maintenant deux mois, je parcours ce forum en tout sens et ai découvert une foule d’expériences et d’avis divers sur le VH dans toutes ces possibilités ! Le passage du PBP dans mon village a définitivement ancré cette envie de réaliser mon propre VH, avec la découverte lors de cette épreuve des personnages du domaine ! Philippe Guigo le samedi en « off » avant le début de l’épreuve, Papy volant et jpl 75 ainsi qu’hominien666 (monsieur et mademe) en supporters et cerise sur le gâteau le symphatique Jéjon sur le retour dans la côte de Gambaiseuil 25 kms avant l’arrivée et le lendemain j’ai roulé 30 kms avec jeanlou et sa grue en causant construction et en oubliant qu’il terminait son épreuve avec 1200 kms dans les jambes ! de belles rencontres pour moi qui découvre ce milieu….



Comme je n’ai pas de watts à perdre le rendement devra être le plus élevé possible, la traction avant directe me séduit en supprimant guide et autres poulies ; l’inconvénient du patinage dans les côtes ? Il y aura si peu de puissance disponible, ce serait un honneur que celle-ci glisse pour remercier le vaillant pilote ! la limite en côte par la vitesse trop faible ? c’est déjà le cas avec le vélo droit qui titube avant le sommet ! Alors passons à la suite avec une première esquisse surmonté de deux roues de 700 X23 .



scratch Vous les expérimentés je suis preneur de vos remarques surtout celles impératives de LAURENT et de JEJON soit je sors la lime et le chalumeau ou je retaille mon crayon et sors à nouveau mon compas !



Empattement de 1160 , angle de chasse 56° , chasse 106, assise et pédalier à 560 du sol , la poutre est prévue en diamètre de 50X1 et en Acier doux étirée, ensuite le 4130 ou le 24 CD4S seront essayés si le premier proto tient ses promesses….la position de la poutre est choisie pour donner l’angle de chasse choisi de 56° et réaliser le pivot à 90° de celle-ci pour la facilité de l’exécution, à ce propos Laurent tu utilises des roulements de quelle dimension sur ton pivot ? Avec quel axe ? Roulements annulaires classique ou roulements coniques à rouleaux ? son nom : le MINIBI 1400 ( je laisse à Laurent son nom de « petitbi » et me range dans la même lignée…..) réalisation prévue après le salon de Paris fin septembre .

Cordialement Jean-louis :toto:



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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyVen 31 Aoû 2007, 16:02

Chouette dessin et du boulot en perspective. Je passerai pour encourager mon voisin.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyVen 31 Aoû 2007, 17:30

Startairlaine a écrit:
Le symphatique Jéjon sur le retour...

Symphatique, peut-être, mais pas lymphatique, hein ! Et puis, "sur le retour"... franchement...
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyVen 31 Aoû 2007, 21:41

Bonjour,
Jean Louis,
Citation :
Depuis maintenant deux mois, je parcours ce forum en tout sens et ai découvert une foule d’expériences et d’avis divers sur le VH dans toutes ces possibilités ! Le passage du PBP dans mon village a définitivement ancré cette envie de réaliser mon propre VH
J'en suis au même point.....
Je suis aussi très intéressé par l'auto construction, vu que nous sommes voisins (Bazoches), est il possible de se rencontrer pour échanger des idées (j'en ai, j'en cherche...)

"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche..." CDG
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyVen 31 Aoû 2007, 21:55

C'est courageux ...
Vous voulez pas essayer le Kit Cruzbike pour 300 € ?
Bon si c'est la conception-construction qui vous branche ... mais quand même un peu de pratique avant ...
Pour le siège, je suggère de l'accrocher au niveau de la roue AR, comme sur les Bacchetta ; ça permet plus de réglages, et surtout de récupérer d'excellents sièges ("recurve') qui se font en différentes tailles
Je vais vraissemblablement en monter un sur mon Cruzbike à la place du modèle unique pas assez haut ni assez redressé
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyDim 02 Sep 2007, 10:21

Salut,

V'la encore un dessin prometteur. Les roulements que j'utilise sont des roulements a contact oblique (meilleurs pour des effort en dehors de la perpendiculaire a l'axe) de chez SKF référence 7201 bep, en fait ce sont les plus petit qu'il ont en contact oblique.

Je pense, effectivement que le pivot de direction est vraiment le point crucial de l'architecture traction directe. C'est peut-être ce qu'il faut résoudre en premier, les autres éléments se mette en place autour

J'me suis permis de redessiner en triangulant le tout si on voulais n'utiliser que du tube vélo classique.

Mais je pense aussi que la réussite pour les autoconstructeurs vient du fait de savoir bien imaginer un plan en utilisant ce qu'on a à disposition. Il y a des projet très bien dessiné mais qui n'aboutissent pas parce qu'ils ont été dessiné abstraitement et du coup on butte sur le manque de pièces spécifiques. (je veux dire aussi par là qu'utiliser la poutre en 50X1 pourquoi pas, faudra simplement bien faire attention de correctement renforcer l'angle sous le siège)

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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptySam 29 Sep 2007, 22:25

laurent a écrit:
Salut,

V'la encore un dessin prometteur. Les roulements que j'utilise sont des roulements a contact oblique (meilleurs pour des effort en dehors de la perpendiculaire a l'axe) de chez SKF référence 7201 bep, en fait ce sont les plus petit qu'il ont en contact oblique.

Je pense, effectivement que le pivot de direction est vraiment le point crucial de l'architecture traction directe. C'est peut-être ce qu'il faut résoudre en premier, les autres éléments se mette en place autour

J'me suis permis de redessiner en triangulant le tout si on voulais n'utiliser que du tube vélo classique.

Mais je pense aussi que la réussite pour les autoconstructeurs vient du fait de savoir bien imaginer un plan en utilisant ce qu'on a à disposition. Il y a des projet très bien dessiné mais qui n'aboutissent pas parce qu'ils ont été dessiné abstraitement et du coup on butte sur le manque de pièces spécifiques. (je veux dire aussi par là qu'utiliser la poutre en 50X1 pourquoi pas, faudra simplement bien faire attention de correctement renforcer l'angle sous le siège)

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Je me suis procuré (via ebay ) les 7201 Bep de chez SKF, petits roulements à contacts obliques qui seront insérés dans le pivot tourné pour les recevoir, je suis toujours dans la phase " cogitation" !! mais la réalisation commence, cet après midi , j'ai crée un petit "marbre" ( un bien grand mot !) pour sa fabrication, en fait un simple cadre en acier de tubes carrés 45X45X2 de 1100 de long. et de 150 de larg., ainsi je pourrai fixer les pattes AV ou Ar et assemblé par soudo-brasage en bridant le tout ou par la suite l'utiliser avec une équerre pour "dégauchir" ( remettre en ligne après la soudure) le cadre et assurer ainsi le parfait alignement des deux roues .Les remarques de Laurent sont justes et pertinantes, je m'amuse à essayer de lui donner un design sympa à mes yeux, mais j'admets volontiers qu'il est bien difficile de simplifier son travail ! en checrhant, je retombe souvent sur ses solutions adoptées et m'apreçois ainsi de son expérience et de son travail abouti....Je vais créer une page "web" sur mon site pour présenter l'évolution de la construction et permettre ainsi à ceux qui veulent se lancer par la suite de suivre le déroulement du travail et des éventuelles difficultés rencontrées, chacun pourra rouler en "vélorizontalatractionavantdirecte" !!:toto: à suivre..............
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MessageSujet: MINIBI   MINIBI  1400 EmptyMer 31 Oct 2007, 21:30

laurent a écrit:
Salut,

V'la encore un dessin prometteur. Les roulements que j'utilise sont des roulements a contact oblique (meilleurs pour des effort en dehors de la perpendiculaire a l'axe) de chez SKF référence 7201 bep, en fait ce sont les plus petit qu'il ont en contact oblique.

Je pense, effectivement que le pivot de direction est vraiment le point crucial de l'architecture traction directe. C'est peut-être ce qu'il faut résoudre en premier, les autres éléments se mette en place autour

J'me suis permis de redessiner en triangulant le tout si on voulais n'utiliser que du tube vélo classique.

Mais je pense aussi que la réussite pour les autoconstructeurs vient du fait de savoir bien imaginer un plan en utilisant ce qu'on a à disposition. Il y a des projet très bien dessiné mais qui n'aboutissent pas parce qu'ils ont été dessiné abstraitement et du coup on butte sur le manque de pièces spécifiques. (je veux dire aussi par là qu'utiliser la poutre en 50X1 pourquoi pas, faudra simplement bien faire attention de correctement renforcer l'angle sous le siège)

MINIBI  1400 Minibi10



Bonsoir,

Le grand jour est arrivé ! l'essai du Minibi après sa gestation et sa construction;
La construction avec des péripéties à n'en plus finir, j'ai cumulé toutes les erreurs possibles: à savoir , souder les tasseaux de freins avec , comme répère une roue de 650 qui trainait dans l'atelier, vu au moment de monter la roue de 700 au final! la soudure du cadre avec grosse déformation par l'oubli de la fixation sur le marbre spécialement construit, etc etc...

MINIBI  1400 P1010010

....Faut dire que je me suis lancé dans cette avanture sans jamais n'avoir posé les fesses sur un vélo couché, ( pourtant René m'a invité plusieurs fois à venir essayé son cheptel !!) seulement le passage de Jéjon dans Gambaisseuil au retour du PBP m'a convaincu de prendre cette voie : le VH à Traction avant directe, certainement pas la voie la plus facile pour débuter, mais quitte à apprendre , prenons l'option la plus "hard".......

Je sentais bien qu'il prenait vie ce Minibi depuis quelques temps, à vrai dire dès que j'ai assemblé la partie avant avec la partie Arrière par l'intermédiaire de la vis de 12 du pivot;

MINIBI  1400 P1010111


Dès cet instant , ça bouge , ça tient plus en place, ça se plie en deux pour un rien, même accroché par deux sangles au plafond, il se tortille encore, pas moyen de travailler dans le calme, toujours en train de se gondoler !! terrible,! le seul moyen fût de lui placer la camisole pour l'immobiliser, un tasseau de bois avec deux serres-joints pour relier les deux jantes eurent raison de ses spasmes! et terminé c'est encore plus délicat, ça ne se pose n'importe où cet engin ,
il est vivant ce vélo !!

Mon fils me pousse deux mètres et c'est parti pour un premier galop d'essai en Minibi, les pieds posés sur les pédales sans oser insérer les sangles des cales -pieds, quelle joie!!! et c'est l'apprentissage qui commence,ça me rappelle mon ane attelé qui brusquement partait sans prévenir sur le bas côté ou plus dur vers la partie gauche de la chaussée ! facilité apparente et incontrôlable à d'autres moments, 2 à 3 kms parcourus pour la première sortie de la bête sans siège, un CTP et un dossier fait de deus baguettes de bois pour déterminer la position.

Avant la remise à l'atelier, mon fils est formé illico sur ce que je viens d'apprendre, c'est bon de regarder sa progéniture en action ! j'apprends en observant..............l'aventure en est qu'à son balbutiemment, même après un mois et demi passé à l'atelier........aventure à suivre ........
une page Web pour ceux qui aiment les vélos à traction avant directe

http://www.chez.com/jllaine/

merci à Laurent pour ses conseils, son expérience est un trésor dans ce domaine et il serait idiot de commencer une construction sans utiliser son savoir qu'il offre volontiers.

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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyMer 31 Oct 2007, 21:52

désolé du mots ... mais il a de la gueule qd meme Smile il a du style.

sinon pour le siege tu as utilisé quoi?

Vu tes soudures, je parie qu'elles ne sont pas tes premières Wink


Le vélo de Jéjon a marquer les mémoires Very Happy
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyMer 31 Oct 2007, 23:31

Bravo startairlaine, il est vraiment trés beau et bien conçu semble-t-il.

Qu'en est-il de la stabilité du vélo ??.....du poids de ce beau bébé ??

Faudra nous donner d'autres infos pour la suite des essais, des éventuelles modifs, etc... MINIBI  1400 Cool
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyMer 31 Oct 2007, 23:35


- merdum, Alzeimer me guette, j'aurais juré avoir posté ici !

Question Shocked pale




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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyMer 31 Oct 2007, 23:45

Il est magnifique!! BRAVO!!

Laurent
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 09:33

hiliendelh a écrit:
désolé du mots ... mais il a de la gueule qd meme Smile il a du style.

sinon pour le siege tu as utilisé quoi?

Vu tes soudures, je parie qu'elles ne sont pas tes premières Wink


Le vélo de Jéjon a marquer les mémoires Very Happy

Merci pour le compliment! J'aime souder, il est vrai à l'autogène au chalumeau et la soudo-brasure quand il le faut.......( la soudure c'est simplement des heures de pratique avec un zest de théorie !)

Ah le siège ! je ne sais pas encore ce que je vais faire, pour le moment un CTP sous les fesses et un dossier de tasseaux sont là pour être facilement bougés et trouver un semblant de position, mais il y a tant à apprendre que c'est assez délicat de pouvoir prétendre définir une assise correcte du premier coup!
Je compte séparer "la selle" du dossier, disons que ce sera certainement en bois recouvert d'une mousse et d'un revêtememetn pour l'esthétique.......A+ jean-louis :velo1:
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 09:39

A quand une virée ? Tu es déjà sorti faire un tour ? Quelle impression, surtout la stabilité ?
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 09:40

pitchoun a écrit:
Bravo startairlaine, il est vraiment trés beau et bien conçu semble-t-il.

Qu'en est-il de la stabilité du vélo ??.....du poids de ce beau bébé ??

Faudra nous donner d'autres infos pour la suite des essais, des éventuelles modifs, etc... MINIBI  1400 Cool

La stabilité ? sans pédaler (pousser par une personne) c'est stable MINIBI  1400 Cool avec une "lourdeur" de direction, lourdeur induite par le choix de l'angle de chasse, 56° pour le MINIBI et la valeur de la chasse elle-même ( 106 mm), ensuite , en pédalalnt c'est différent, l'apprentissage est nécessaire, faut regarder devant soi en oubliant où l'on est assis (? :velo1: ) on surcontrôle toujours quand on ne maitrise pas le domaine convoité et pour ce vélo les pieds doivent prendre le dessus sur les mains qui sont conditionnées depuis des années pour tenir le cap !!! mais je suis un débutant avec 3 bornes au compteur...............à suivre , bonne journée JL
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 09:42

laurent a écrit:
Il est magnifique!! BRAVO!!

Laurent

Merci maitre Laurent !! Laughing
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 09:48

hominien666 a écrit:
A quand une virée ? Tu es déjà sorti faire un tour ? Quelle impression, surtout la stabilité ?


Salut ,

Pour la virée, faut encore patienter ou inviter le samu à nous suivre ! jocolor Par moment les deux voies de la chaussée sont utilsées sans prévenir, mais dans l'ensemble la première impression est positive et je crois que je vais prendre du plaisir avec sur des portions plates pour un bon moment .......Mocsouris ce sera déjà une grande sortie ( 6 kms pour les néophytes Question ) mais avec le trike et le minibi en sortie c'est la parade assurée !! à bientôt Jean-Louis
PS: je n'ai encore aucun siège ! Mais je garde Mocsouris comme objectif .
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 10:00

Cet après-midi on va peut-être sortir. Je ne sais pas si on pourra s'inviter ? Wink
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 11:41

hominien666 a écrit:
Cet après-midi on va peut-être sortir. Je ne sais pas si on pourra s'inviter ? Wink

Désolé je ne suis pas là cet après -midi, de plus Jean-lou me proposait de me rendre visite lors de leurs ballades entre Chevreuse et Rambouillet ( dommage !), vous les rejoignez vous ? A+jl
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 11:48

Hé bé ! Il est très, très beau ! Les progrès dans le pilotage vont vite venir, pas de souci. Pourrait-on avoir plus de photos ? Merci !
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 14:32

Vraiment bien votre velo , chapeau bas !

J ai vu sur votre site que vous avez deja pas mal construit ! Jéjon , il y as des photos de la construction .

Jean Lou utilise les memes references pour les tubes , c est une coincidence ? ( j aurai cru que avec vos activités aeriennes legeres , vous auriez utliser des tube d ulm )

Proteger vous un peu pour l entrainement , et avec un vrai siege vous ferez corps avec la machine .
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 17:06

Jéjon a écrit:
Hé bé ! Il est très, très beau ! Les progrès dans le pilotage vont vite venir, pas de souci. Pourrait-on avoir plus de photos ? Merci !

Il faut attendre pour les photos, attendre que le minibi trouve son siège (!), qu'il soit présentable par la peinture ( actuellement seulement un apprêt sur les tubes) et que le concepteur soit un peu plus affûté ! ( un peu honte de ne pas encore pouvoir mettre les cales pieds et je dois avouer que je n'ai jamais utilisé de pédales automatiques MINIBI  1400 Carton2 , je vais m'équiper pour progresser plus vite , le pilotage passant essentiellement par les pieds, me trompe-je Mister Jéjon?)
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 17:17

Tioub a écrit:
Vraiment bien votre velo , chapeau bas !

J ai vu sur votre site que vous avez deja pas mal construit ! Jéjon , il y as des photos de la construction .

Jean Lou utilise les memes references pour les tubes , c est une coincidence ? ( j aurai cru que avec vos activités aeriennes legeres , vous auriez utliser des tube d ulm )

Proteger vous un peu pour l entrainement , et avec un vrai siege vous ferez corps avec la machine .

Mes constructions de paramoteurs sont également en acier assemblé par soudure autogène réalisé à la flamme oxyacétylénique, je ne suis pas équipé pour souder l'alu ( poste mig ou tig) et j'aime la flamme du dard qui fusionne le métal.........

Pour le tube , Jean-Lou utilise également de l'acier doux ( classifié A37) un simple tube d'acier étiré , j'utilise sur mes paramoteurs un tube "102" c'est à dire un tube roulé ou tube soudé ( une feuille de métal enroulée et soudée forme le tube) , ensuite on peut passer au 4130 , ou 25 CD4S , acier de qualité supérieure qui demande à être soudé sous "argon".......et le coût n'est pas le même, pour le moment c'est du proto , on soude , on redécoupe et on ressoude, c'est pas une fabrication réellemment mais un tâtonnement !! JL
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 17:23

pitchoun a écrit:
Bravo startairlaine, il est vraiment trés beau et bien conçu semble-t-il.

Qu'en est-il de la stabilité du vélo ??.....du poids de ce beau bébé ??

Faudra nous donner d'autres infos pour la suite des essais, des éventuelles modifs, etc... MINIBI  1400 Cool

Pour le poids , j'ai noté 14.5 kgs avec le siège provisoire en bois brut ! je n'ai pas fait d'efforts de ce côté, c'est un travail à réaliser sur une deuxième construction quand le môdèle est définitivement figé .

La stabilité du vélo est bonne avec un angle de 56° et une valeur de chasse projetée au sol de 106mm, c'est forcémment "lourd" à tenir quand ça embarque ! la vraie stabilité c'est le pilote qui devra la fournir avec l'entrainement .. :velo3: ...........JL
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MessageSujet: Re: MINIBI 1400   MINIBI  1400 EmptyJeu 01 Nov 2007, 21:32

Startairlaine a écrit:
Le passage de Jéjon dans Gambaiseuil au retour du PBP m'a convaincu de prendre cette voie.

Hiliendelh a écrit:
Le vélo de Jéjon a marqué les mémoires Very Happy


Alors, je vais quand même un peu nuancer (peut-être pas déchirer, mais délaver) la belle image d'Épinal... Quand je suis parvenu au sommet de la côte, m'y attendait, sous les parapluies déployés, un mémorable comité d'accueil : Papy volant, Jpl75, Startairlaine, Franck et Sandrine. Planté dans le talus, un calicot proclamait "Jéjon Champion" ! On m'a photographié, on m'a forcé à manger deux spéculoos de nationalité suspecte, et puis... Comme je courais après mes 72 heures, je suis malheureusement très vite reparti. Les cinq spectateurs ont poussé l'obligeance jusqu'à me pousser un peu au démarrage — et, comme c'était en légère côte, sur le côté détrempé et gravillonné de la route, j'ai bien failli aller défoncer à coups de pédales la bagnole d'un de mes admirateurs ! Désolé d'écorner ainsi le mythe...
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