Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?

+16
Myl'n
normandie-bents
Jéjon
M
JNZ
Armandos
cavallo pazzo
laurent
herve
iubito
Vindwa
el gato
Amgoun
BigCactus
L'Oli
Green-Bull
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptySam 01 Sep 2007, 14:28

Voyager
Léger mais pas allégé !

Citation :
Depuis 1986, année de nos 20 ans de mariage, et du tour de corse effectué en juillet sur trois semaines ...... Nous avons, il faut bien dire à l'initiative de mon épouse, adopté une technique de voyage en cyclo-camping que nous pratiquons encore aujourd'hui, même si nous dormons maintenant à l'hôtel ! Il s'agit notamment, pour la sélection des bagages à emporter, de prendre dès le départ des vêtements usagers ( qui ont fait leur temps, mais encore "mettables") pour lesquels nous n'accordons plus aucune importance. Ceci est vrai pour les tee-shirts, socquettes, chemisettes, slips, voire pantalons et pulls.

Au fil des journées de vélo, nous pouvons abandonner ainsi, à l'hôtel ou parfois au bord du chemin (dans une poubelle bien entendu), les textiles ayant été porté un, voire plusieurs jours de suite. Ce qui a pour avantage de nous alléger tous les matins, et souvent faire plaisir aux personnels de l'hôtel.

C'est très bon pour le moral de voir ainsi ses bagages se réduire de jour en jour, avoir l'impression de se débarrasser de ses encombrants, et de pouvoir compléter le vide laissé, par des achats de vêtements neufs ou de petits cadeaux qu'on n'a pas eu le coeur de laisser au marchand.

Certes, c'est quelquefois lourd au début, mais vous verrez, on a vite fait de se débarrasser du superflu !

Avantage non négligeable : Pas besoin d'emmener de lessive !

proposé par Michel et Thérèse Waquet le 19/02/2005

Original ici

Extrait de A-vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptySam 01 Sep 2007, 17:34

Je trouve l'idée est bonne si:
-les vêtements laiséés dans les hotels sont désirés par les employés (certains peuvent se dire:" s'font pas chier de laisser leurs loques...")
- ceux laissés dans les poubelles ne sont absolument plus mettable sinon il y a (tout du moins en Suisse) des containers spécialements prévus à cet effet pour être ensuite donner à ceux qui en ont besoin où vendus par la croix rouge.

PS: au niveau du recyclage des vêtements, savez vous que Patagonia récupère ce vieux vêtement troués pour les recycler Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Cool
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptySam 01 Sep 2007, 17:46

Il existe aussi en France des containers pour vêtements et ils sont aussi Croix Rouge.

Dernière édition par le Sam 01 Sep 2007, 22:28, édité 1 fois
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus

VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptySam 01 Sep 2007, 22:09

Je préfère la solution de partir avec le minimum, et un bloc de savon de marseille pour laver ce minimum. Ni le poids ni le volume des affaires emportées ne varie alors pendant toute la durée du voyage.

- Une chemise séchant vite.
- Un T-shirt séchant vite.
- Un pantalon dont on peut enlever les jambes (avec zip).
- Un slip/caleçon + un short/maillot de bain avec slip incorporé.
- Deux paires de chaussettes (ou une paire de chaussettes et une paire de soquettes).
- Un pull en polaire.
- Un bonnet ou un Buff

Mais, ça nécessite de faire une lessive pratiquement tous les jours.
Des vêtements humides (bien essorés) peuvent sêcher à l'intérieur d'un duvet pendant la nuit. Wink
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptySam 01 Sep 2007, 22:37

Green-Bull a écrit:

Au fil des journées de vélo, nous pouvons abandonner ainsi, à l'hôtel ou parfois au bord du chemin (dans une poubelle bien entendu), les textiles ayant été porté un, voire plusieurs jours de suite. Ce qui a pour avantage de nous alléger tous les matins, et souvent faire plaisir aux personnels de l'hôtel.

N'importe quoi !!!
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 00:16

Amgoun a écrit:
Green-Bull a écrit:

N'importe quoi !!!
heu, oui, en effet Amgoun, le n'importe quoi, on n'en est pas loin bounce

D'une part pour 3 semaines en changeant de vêtements tous les 2 jours, il faut emmener une remorque en plus des sacoches.
Et puis, bon sang, comment imaginer qu'on puisse faire plaisir aux personnels de l'hôtel en leur donnant un tas de nippes dégueu !! affraid y a pas comme un manque de respect, là ? scratch pas besoin de lessive en effet, le petit peuple savonnera pour nous...
Sans oublier l'aspect surconsommation... allez hop, je profite de mes vacances à vélo pour renouveler la moitié de ma garde-robe en me donnant bonne conscience Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Triste6

oui, tous comptes faits, je suis d'accord avec toi Amgoun, c'est vraiment n'importe quoi Neutral

légèreté, que de crimes on commet en ton nom ! (oui, j'y vais un peu fort là, c'était juste pour la vanne Very Happy )
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 00:22

heu attendez voir, le doute m'assaille... on est au bar... ont-ils écrit des choses pareilles sous l'influence de substances aux effets notoires ?
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 03:35

Bien dit, Chabizar!
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 05:54

Moi je prend des vêtements en double ou triple (t-shirt, chaussettes) au cas où un jour je ne puisse pas faire de lessive, ou qu'un vêtement s'abime au point de ne plus le mettre (genre cet été un chewing-gum bien incrusté dans un de mes t-shirts, même après lessive à la main et grattage ça partait pas, c'est parti à la machine en rentrant).
J'emporte pas des trucs tout neufs, donc ça me fait pas mal au coeur si je les perds/jette à la poubelle si trop abime.
Cet été j'ai terminé d'user une vieille paire de chaussures, je les ai laissé dans une poubelle quand elles sont devenues inutilisables et irrécupérables.
http://www.tousauxbalkans.net
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 07:56

J'ai vu le même truc cet été avec les tentes mal montées et qui vu le temps ont pris l'eau dans la nuit, du coup le lendemain : poubelles pleines de tentes... non, non pas de marque jocolor
La tête des gens qui ont 10 cm d'eau dans leurs auvents de caravane tout confort et nous qui avons dormi au sec dans notre tente 3 places, des OVNI je vous dis !!!
laurent
Accro du forum
laurent

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 08:40

chabizar a écrit:
heu, oui, en effet Amgoun, le n'importe quoi, on n'en est pas loin bounce

D'une part pour 3 semaines en changeant de vêtements tous les 2 jours, il faut emmener une remorque en plus des sacoches.
Et puis, bon sang, comment imaginer qu'on puisse faire plaisir aux personnels de l'hôtel en leur donnant un tas de nippes dégueu !! affraid y a pas comme un manque de respect, là ? scratch pas besoin de lessive en effet, le petit peuple savonnera pour nous...
Sans oublier l'aspect surconsommation... allez hop, je profite de mes vacances à vélo pour renouveler la moitié de ma garde-robe en me donnant bonne conscience Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Triste6

oui, tous comptes faits, je suis d'accord avec toi Amgoun, c'est vraiment n'importe quoi Neutral

légèreté, que de crimes on commet en ton nom ! (oui, j'y vais un peu fort là, c'était juste pour la vanne Very Happy )

encore une fois bien d'acc avec Chabise

Laurent
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 16:43

Laughing C'est une blague? Laughing

Comme on est au bar, tout est possible !

Tout à fait d'accord avec Amgoun et Chabizar, je vois pas où cela mène.
La majorité de mes habits ont plusieurs années, presque tous ont été choisis pour de bonnes raisons, ceux d'extérieur (vélo, rando, montagne) sont fonctionnels et souvent assez coûteux.
Qu'est-ce que je pourrais jeter là-dedans?
Pour gagner 2 ou 3 kilos sur un total de 130-150, donc 2%? J'arriverai plus vite au bout?

Nous ne sommes pas du même monde, probablement, mais la surconsommation avec orientation bonne conscience à 2 balles, je capte pas.
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 19:32

voyagez leger ? facile:
un bon velo et une carte bancaire!
(ne marche pas en region desertique...)
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyDim 02 Sep 2007, 19:39

mais si je jette mes vetements je serait tout nu ?
Les laver ? ha ben oui quand je trouve un lavoir ou une fontaine, je prend mon tee-shirt, je le rince bien, ça enlève un max de sueur, mais pas tout, et je le renfile. c'est pas bon du tout comme methode, il me faudrait un tee-shirt de rechange quand je parts plusieurs jours pale
de là à faire comme Alexandra David Neel et secher es draps sur moi Shocked
http://jumpifnotzero.free.fr/
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 06:56

Green-Bull a écrit:

Citation :

JNZ: tu n'y es pas:
il suffit d'avoir une paire de ciseaux, du fil et une aiguille, et tu peux coudre tous les matins de nouveaux vêtements en découpant dans les draps. Ce qui évite au personnel de l'hôtel d'avoir à les laver.
*** astuce off***
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 08:37

Laughing
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 09:49

Green-Bull tu fume ou quoi ! Very Happy
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 12:21

M a écrit:

il suffit d'avoir une paire de ciseaux, du fil et une aiguille, et tu peux coudre tous les matins de nouveaux vêtements en découpant dans les draps. Ce qui évite au personnel de l'hôtel d'avoir à les laver.
*** astuce off***

astucieux... on rentre allégé, et en plus on n'a même pas besoin de partir chargé...
par contre faut être conscient que c'est une méthode à usage unique... plus possible de revenir dans le même hôtel l'année d'après Razz
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 16:00

bon, on est au bar, hein...
alors sur la même page d'astuces où figurait le "léger mais pas allégé", j'ai trouvé d'autres blagues désopilantes :

http://a.velo.free.fr/astuces_fichiers/devenir%20centenaire.htm
http://a.velo.free.fr/astuces_fichiers/selle%20chauffante.htm
http://a.velo.free.fr/astuces_fichiers/boite%20a%20pilules.htm
http://a.velo.free.fr/astuces_fichiers/X.htm
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 16:12

tant qu'à dérailler: comment faire du VC et sa lessive en même temps (je ne sais plus où je l'ai récupéré celui là):
Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? 201210
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Myl'n
Accro du forum
Myl'n

VPH : Fujin SL - Catrike speed -

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 16:37

Mon sac à dos n'étant pas arrivé à bon port en temps voulu, j'ai vécu une expérience similaire, sans le vouloir. J'ai fait un trekk de 15 jours au Myanmar avec 2 tee-shirts vert kaki, une jupe, 1 sweat, 1 K way et 1 paire de chaussette. Avec un bon savon de Marseille, ça va. Sur place j'ai acheté une paire de tong, un pantalon léger et des "chaussures de marche" qui mon valuent un max d'ampoules. Celles là sont restées sur place. J'ai récupéré mon sac la veille du retour. Quel bonheur de pouvoir choisir une autre couleur de tee-shirt.

Au retour, cool, quasi pas de lessive à faire.
http://www.art-therapie-grenoble.net
laurent
Accro du forum
laurent

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 16:42

Panamarenko fait dans le "déraillage" poétique...
Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Img_3010

Dernière édition par le Lun 03 Sep 2007, 21:00, édité 1 fois
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 19:13

M a écrit:
*** astuce off***
donc en fait tu ne voyage qu'avec ta machine à coudre et ton groupe electrogène en ce qui concerne l'habillement ?
http://jumpifnotzero.free.fr/
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyLun 03 Sep 2007, 19:51

JNZ a écrit:

donc en fait tu ne voyages qu'avec ta machine à coudre et ton groupe electrogène en ce qui concerne l'habillement ?
mais voyons, JNZ... à pédale, la machine à coudre !!

note : je n'ai pas oublié le "s" à "pédale" ; les vieilles Singer n'ont qu'une seule grande pédale pour les 2 pieds
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? EmptyMar 04 Sep 2007, 07:42

chabizar a écrit:
JNZ a écrit:

donc en fait tu ne voyages qu'avec ta machine à coudre et ton groupe electrogène en ce qui concerne l'habillement ?
mais voyons, JNZ... à pédale, la machine à coudre !!

note : je n'ai pas oublié le "s" à "pédale" ; les vieilles Singer n'ont qu'une seule grande pédale pour les 2 pieds

Elles sont juste un peu lourde, et beaucoup encombrante...

Tout compte fait, il vaut peut être mieux prendre ses vètements pale pale pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?   Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Empty

Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant