| Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? | |
|
+16Myl'n normandie-bents Jéjon M JNZ Armandos cavallo pazzo laurent herve iubito Vindwa el gato Amgoun BigCactus L'Oli Green-Bull 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Sam 01 Sep 2007, 14:28 | |
| Voyager Léger mais pas allégé ! - Citation :
- Depuis 1986, année de nos 20 ans de mariage, et du tour de corse effectué en juillet sur trois semaines ...... Nous avons, il faut bien dire à l'initiative de mon épouse, adopté une technique de voyage en cyclo-camping que nous pratiquons encore aujourd'hui, même si nous dormons maintenant à l'hôtel ! Il s'agit notamment, pour la sélection des bagages à emporter, de prendre dès le départ des vêtements usagers ( qui ont fait leur temps, mais encore "mettables") pour lesquels nous n'accordons plus aucune importance. Ceci est vrai pour les tee-shirts, socquettes, chemisettes, slips, voire pantalons et pulls.
Au fil des journées de vélo, nous pouvons abandonner ainsi, à l'hôtel ou parfois au bord du chemin (dans une poubelle bien entendu), les textiles ayant été porté un, voire plusieurs jours de suite. Ce qui a pour avantage de nous alléger tous les matins, et souvent faire plaisir aux personnels de l'hôtel.
C'est très bon pour le moral de voir ainsi ses bagages se réduire de jour en jour, avoir l'impression de se débarrasser de ses encombrants, et de pouvoir compléter le vide laissé, par des achats de vêtements neufs ou de petits cadeaux qu'on n'a pas eu le coeur de laisser au marchand.
Certes, c'est quelquefois lourd au début, mais vous verrez, on a vite fait de se débarrasser du superflu !
Avantage non négligeable : Pas besoin d'emmener de lessive ! proposé par Michel et Thérèse Waquet le 19/02/2005 Original ici
Extrait de A-vélo
|
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Sam 01 Sep 2007, 17:34 | |
| Je trouve l'idée est bonne si: -les vêtements laiséés dans les hotels sont désirés par les employés (certains peuvent se dire:" s'font pas chier de laisser leurs loques...") - ceux laissés dans les poubelles ne sont absolument plus mettable sinon il y a (tout du moins en Suisse) des containers spécialements prévus à cet effet pour être ensuite donner à ceux qui en ont besoin où vendus par la croix rouge. PS: au niveau du recyclage des vêtements, savez vous que Patagonia récupère ce vieux vêtement troués pour les recycler |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Sam 01 Sep 2007, 17:46 | |
| Il existe aussi en France des containers pour vêtements et ils sont aussi Croix Rouge.
Dernière édition par le Sam 01 Sep 2007, 22:28, édité 1 fois |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Sam 01 Sep 2007, 22:09 | |
| Je préfère la solution de partir avec le minimum, et un bloc de savon de marseille pour laver ce minimum. Ni le poids ni le volume des affaires emportées ne varie alors pendant toute la durée du voyage. - Une chemise séchant vite. - Un T-shirt séchant vite. - Un pantalon dont on peut enlever les jambes (avec zip). - Un slip/caleçon + un short/maillot de bain avec slip incorporé. - Deux paires de chaussettes (ou une paire de chaussettes et une paire de soquettes). - Un pull en polaire. - Un bonnet ou un Buff Mais, ça nécessite de faire une lessive pratiquement tous les jours. Des vêtements humides (bien essorés) peuvent sêcher à l'intérieur d'un duvet pendant la nuit. |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Sam 01 Sep 2007, 22:37 | |
| - Green-Bull a écrit:
Au fil des journées de vélo, nous pouvons abandonner ainsi, à l'hôtel ou parfois au bord du chemin (dans une poubelle bien entendu), les textiles ayant été porté un, voire plusieurs jours de suite. Ce qui a pour avantage de nous alléger tous les matins, et souvent faire plaisir aux personnels de l'hôtel.
N'importe quoi !!! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 00:16 | |
| - Amgoun a écrit:
- Green-Bull a écrit:
N'importe quoi !!! heu, oui, en effet Amgoun, le n'importe quoi, on n'en est pas loin D'une part pour 3 semaines en changeant de vêtements tous les 2 jours, il faut emmener une remorque en plus des sacoches. Et puis, bon sang, comment imaginer qu'on puisse faire plaisir aux personnels de l'hôtel en leur donnant un tas de nippes dégueu !! y a pas comme un manque de respect, là ? pas besoin de lessive en effet, le petit peuple savonnera pour nous... Sans oublier l'aspect surconsommation... allez hop, je profite de mes vacances à vélo pour renouveler la moitié de ma garde-robe en me donnant bonne conscience oui, tous comptes faits, je suis d'accord avec toi Amgoun, c'est vraiment n'importe quoi légèreté, que de crimes on commet en ton nom ! (oui, j'y vais un peu fort là, c'était juste pour la vanne ) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 00:22 | |
| heu attendez voir, le doute m'assaille... on est au bar... ont-ils écrit des choses pareilles sous l'influence de substances aux effets notoires ? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 03:35 | |
| |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 05:54 | |
| Moi je prend des vêtements en double ou triple (t-shirt, chaussettes) au cas où un jour je ne puisse pas faire de lessive, ou qu'un vêtement s'abime au point de ne plus le mettre (genre cet été un chewing-gum bien incrusté dans un de mes t-shirts, même après lessive à la main et grattage ça partait pas, c'est parti à la machine en rentrant). J'emporte pas des trucs tout neufs, donc ça me fait pas mal au coeur si je les perds/jette à la poubelle si trop abime. Cet été j'ai terminé d'user une vieille paire de chaussures, je les ai laissé dans une poubelle quand elles sont devenues inutilisables et irrécupérables. |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 07:56 | |
| J'ai vu le même truc cet été avec les tentes mal montées et qui vu le temps ont pris l'eau dans la nuit, du coup le lendemain : poubelles pleines de tentes... non, non pas de marque La tête des gens qui ont 10 cm d'eau dans leurs auvents de caravane tout confort et nous qui avons dormi au sec dans notre tente 3 places, des OVNI je vous dis !!! |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 08:40 | |
| - chabizar a écrit:
- heu, oui, en effet Amgoun, le n'importe quoi, on n'en est pas loin
D'une part pour 3 semaines en changeant de vêtements tous les 2 jours, il faut emmener une remorque en plus des sacoches. Et puis, bon sang, comment imaginer qu'on puisse faire plaisir aux personnels de l'hôtel en leur donnant un tas de nippes dégueu !! y a pas comme un manque de respect, là ? pas besoin de lessive en effet, le petit peuple savonnera pour nous... Sans oublier l'aspect surconsommation... allez hop, je profite de mes vacances à vélo pour renouveler la moitié de ma garde-robe en me donnant bonne conscience
oui, tous comptes faits, je suis d'accord avec toi Amgoun, c'est vraiment n'importe quoi
légèreté, que de crimes on commet en ton nom ! (oui, j'y vais un peu fort là, c'était juste pour la vanne ) encore une fois bien d'acc avec Chabise Laurent |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 16:43 | |
| C'est une blague? Comme on est au bar, tout est possible ! Tout à fait d'accord avec Amgoun et Chabizar, je vois pas où cela mène. La majorité de mes habits ont plusieurs années, presque tous ont été choisis pour de bonnes raisons, ceux d'extérieur (vélo, rando, montagne) sont fonctionnels et souvent assez coûteux. Qu'est-ce que je pourrais jeter là-dedans? Pour gagner 2 ou 3 kilos sur un total de 130-150, donc 2%? J'arriverai plus vite au bout? Nous ne sommes pas du même monde, probablement, mais la surconsommation avec orientation bonne conscience à 2 balles, je capte pas. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 19:32 | |
| voyagez leger ? facile: un bon velo et une carte bancaire! (ne marche pas en region desertique...) |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Dim 02 Sep 2007, 19:39 | |
| mais si je jette mes vetements je serait tout nu ? Les laver ? ha ben oui quand je trouve un lavoir ou une fontaine, je prend mon tee-shirt, je le rince bien, ça enlève un max de sueur, mais pas tout, et je le renfile. c'est pas bon du tout comme methode, il me faudrait un tee-shirt de rechange quand je parts plusieurs jours de là à faire comme Alexandra David Neel et secher es draps sur moi |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 06:56 | |
| - Green-Bull a écrit:
- Citation :
Au fil des journées de vélo, nous pouvons abandonner ainsi, à l'hôtel ou parfois au bord du chemin (dans une poubelle bien entendu), les textiles ayant été porté un, voire plusieurs jours de suite. Ce qui a pour avantage de nous alléger tous les matins, et souvent faire plaisir aux personnels de l'hôtel. JNZ: tu n'y es pas: il suffit d'avoir une paire de ciseaux, du fil et une aiguille, et tu peux coudre tous les matins de nouveaux vêtements en découpant dans les draps. Ce qui évite au personnel de l'hôtel d'avoir à les laver. *** astuce off*** |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 08:37 | |
| |
|
| |
normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 09:49 | |
| Green-Bull tu fume ou quoi ! |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 12:21 | |
| - M a écrit:
JNZ: tu n'y es pas: il suffit d'avoir une paire de ciseaux, du fil et une aiguille, et tu peux coudre tous les matins de nouveaux vêtements en découpant dans les draps. Ce qui évite au personnel de l'hôtel d'avoir à les laver. *** astuce off*** astucieux... on rentre allégé, et en plus on n'a même pas besoin de partir chargé... par contre faut être conscient que c'est une méthode à usage unique... plus possible de revenir dans le même hôtel l'année d'après |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 16:00 | |
| bon, on est au bar, hein... alors sur la même page d'astuces où figurait le "léger mais pas allégé", j'ai trouvé d'autres blagues désopilantes :
http://a.velo.free.fr/astuces_fichiers/devenir%20centenaire.htm http://a.velo.free.fr/astuces_fichiers/selle%20chauffante.htm http://a.velo.free.fr/astuces_fichiers/boite%20a%20pilules.htm http://a.velo.free.fr/astuces_fichiers/X.htm |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 16:12 | |
| tant qu'à dérailler: comment faire du VC et sa lessive en même temps (je ne sais plus où je l'ai récupéré celui là): |
|
| |
Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 16:37 | |
| Mon sac à dos n'étant pas arrivé à bon port en temps voulu, j'ai vécu une expérience similaire, sans le vouloir. J'ai fait un trekk de 15 jours au Myanmar avec 2 tee-shirts vert kaki, une jupe, 1 sweat, 1 K way et 1 paire de chaussette. Avec un bon savon de Marseille, ça va. Sur place j'ai acheté une paire de tong, un pantalon léger et des "chaussures de marche" qui mon valuent un max d'ampoules. Celles là sont restées sur place. J'ai récupéré mon sac la veille du retour. Quel bonheur de pouvoir choisir une autre couleur de tee-shirt.
Au retour, cool, quasi pas de lessive à faire. |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 16:42 | |
| Panamarenko fait dans le "déraillage" poétique...
Dernière édition par le Lun 03 Sep 2007, 21:00, édité 1 fois |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 19:13 | |
| - M a écrit:
- JNZ: tu n'y es pas:
il suffit d'avoir une paire de ciseaux, du fil et une aiguille, et tu peux coudre tous les matins de nouveaux vêtements en découpant dans les draps. Ce qui évite au personnel de l'hôtel d'avoir à les laver. *** astuce off*** donc en fait tu ne voyage qu'avec ta machine à coudre et ton groupe electrogène en ce qui concerne l'habillement ? |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? Lun 03 Sep 2007, 19:51 | |
| - JNZ a écrit:
donc en fait tu ne voyages qu'avec ta machine à coudre et ton groupe electrogène en ce qui concerne l'habillement ? mais voyons, JNZ... à pédale, la machine à coudre !! note : je n'ai pas oublié le "s" à "pédale" ; les vieilles Singer n'ont qu'une seule grande pédale pour les 2 pieds |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? | |
| |
|
| |
| Que pensez vous de cette méthode [voyager léger] ? | |
|