Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Camping payant ou camping sauvage ?

+30
cbandiera
cyclochica
fred24
jeje
ly masse
besuch
Eniotna
toutavelo
LucB
Vieuclou
Green-Bull
iubito
...eil
Dominique Perruchon
Balmusette
MIB54
Dolmen
sebastien
cavallo pazzo
discoveur700
Guilhem
Antoine
Vindwa
Clément
el sombrero
BigCactus
OLRY
arno39
Jéjon
jpm
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008, 00:07

- d'un autre côté te voilà rassuré : tes ronflements ne nuisent pas à son sommeil.

;]

Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008, 00:41

j'ajoute à la liste d'el grand chapeau :
- la prise électrique pour recharger batteries, piles... si le panneau solaire (si on l'a) n'a pas suffit.
- repas partagé avec les voisins Smile en Grèce j'avais un gros melon jaune (très frais miam) pour seul repas du soir et p'tit déj, j'en ai mangé la moitié le soir... puis après j'ai discuté avec des voisins français, et ils m'ont offert à manger, un bon plat de pâtes... miam !
http://www.tousauxbalkans.net
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 00:15

Paniiiiique!

Sur une carte Michelin achetée récemment (1cm=2km, mes préférées), il n'y a plus les campings!
Mais comment faire? Savez-vous s'il existe une carte répertoriant tous les campings de France, ou par région? J'ai trouvé un Routard mais avec "seulement" 1700 campings sur paraît-il 10 000. Ou alors une autre marque de carte qui fournit l'info?

Viiiite! Je pars samedi pour 3 semaines, et je n'ai absolument rien préparé (et je ne compte surtout pas prévoir mes étapes en avance)!
D'ailleurs en partant comme ça à l'improviste, on trouve suffisamment de campings un peu partout, même au milieu de la Champagne-Ardennes?

Je poste ici parce que si je ne trouve pas, ça va se terminer en camping sauvage forcé :-)
besuch
Posteur de bronze
besuch

VPH : Catrike Musashi

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 07:24

Pour ma part, ça dépend du besoin de douche.
http://www.velonomade.com
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 08:19

http://www.campingfrance.com/
http://tchaidalh.wifeo.com/
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 11:55

- si t'as un GPS, y'a des liste de "POI" campings (sur GpsPasSion) mais pas complète
- sinon, office de tourisme des environs où tu penses faire étape
- GeoPortail, si t'as un peu repéré la route que tu fais, tu mets en cartes IGN et en zoomant là où tu veux, tu vois les campings => tu les notes sur ta carte papier

j'ai essayé mais pas concluant : appeler les renseignements... mon père a été + efficace sur pagesjaunes/blanches.fr

ly masse a écrit:
http://www.campingfrance.com/
Pas mal ! il en connaît beaucoup, pas tout (pas vu le camping à la ferme où j'ai dormi en dur), je sens que je vais me rentrer tout ça dans le GPS la prochaine fois... les départements traversés!
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 14:00

Merci pour vos réponses,

Merci pour la liste de POI. Je vais peut-être prendre mon GPS auto au cas où, mais je risque d'être vite limité en autonomie.

Sinon j'ai trouvé la référence: le guide officiel camping-caravaning de la FFCC, vraiment exhaustif avec 10 430 terrains! A comparer aux 700 POI que j'ai trouvé sur GPS passion :-)
Reste plus qu'à le trouver en boutique (j'étais bien à Bordeaux, chez Mollat ils ont tout, même la carte du Burkina de chaque éditeur qui en fait une). Le hic: c'est en 738 pages pour 625g. Si c'est en plus d'un atlas routier...
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 15:29

Il faut un peu d'habitude pour guetter les panneaux indiquant les campings.

ceux des cartes Michelin correspondent à ceux et seulement à ceux répertoriés dans les guides Michelin des Campings .
Ils n'y sont donc pas tous,même parfois des très bien et pas chers?!,
,ont l'avantage d'être en général sélectionnés,
mais surtout bondés à la belle saison
(forcément,puisque c'est le but!!!).

Pour les camping municipaux (des villes assez ...riches pour s'offrir ce panneau) :c'est un rectangle bleu placé à l'entrée de la ville,pas loin du panneau d'entrée de ville (en général...),
avec soit une tente soit tente+caravane :en général moins cher/privés ,mais pas toujours!!!( si sur des lieux très touristiques comme le bord de mer).

Certaines communes discriminent les campings:
-ceux qui payent leur inscription à l'office de tourisme plein pot,pour obtenir un max de pub :
c'est vers ceux-ci qu'on sera d'emblée orienté quand on s'adresse à ces offices de tourisme.
(parfois strictement et seulement le camping municipal,histoire de gêner au max. les campings privés "capitalistes" ,voire appartenant à des opposants au maire....
ce qui explique que parfois,il n'y a qu'un seul camping de mentionné sur les pannotage et les plans de ville.....
-ceux qui payent "la redevance" pour la "contribution" à l'édition de la brochure de la ville et/ou du plan touristique de celle-ci.
parfois mentionnés (ou non) par l'office si....on insiste!

-et bien sûr ceux qui préfèrent garder leur argent pour investir dans leur camping.

Enfin,dans le meilleur des cas,un panneau collationne l'ensemble des campings,avec quelquefois le nombre d'étoiles et leur kilométrage.,
et il ne reste plus qu'à faire son choix.

------------------------
Je reprends encore l'exemple de la ville de Millau qui possède des campings à toute-touche (5,6,7?...) le long de la rivièrre
-il y a des :2*,3*,4*....
----------------------

Il est curieux de constater que quand on a l'habitude de rouler en voiture,on remarque assez peu ce type de panneau,
alors que quand est exercé,on les repère tous....

En tout cas la France ne manque pas de campings,il y en a une foultitude.

En montagne,par exemple,on les trouvera en bas des cols,très rarement en hauteur et quasiment jamais* en haut des col

(*:col des Saisies.....)
.
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 16:16

el sombrero a écrit:
Il est curieux de constater que quand on a l'habitude de rouler en voiture,on remarque assez peu ce type de panneau,
alors que quand est exercé,on les repère tous....

Je m'étais fait la remarque en rentrant de mon dernier voyage en cyclotourisme. Sur des trajets ordinaires (même en voiture) j'avais le regard accroché par ces panneaux (associés dans l'inconscient au réconfort?)

Je mise aussi sur cette solution des panneaux. Mais c'est rassurant d'avoir un point de chute "de secours". Il m'est arrivé 1 ou 2 fois de ne pas trouver d'endroit sympathique pour dormir (ni camping ni endroit pour camping sauvage, plus dur à trouver sans quiter la route).
J'ai bien essayé une fois de dormir dans le vélomobile... Essai non concluant.
jeje

VPH : Scorpion fx

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 17:52

En tout cas la France ne manque pas de campings,il y en a une foultitu
de.
Je trouve que c'est de moins en moins vrai.
On s'oriente peu à peu vers des campings luxe dans les endroits touristiques, avec piscine, mobil-homes et animations, genre club med, et les "petits campings municipaux" de l'intérieur disparaissent : moins de fréquentation, lassitude des mairies, difficulté à maintenir "aux normes"... Ainsi, par deux fois lors d'une rando dans le sud-ouest nous avons trouvé "porte close" dans des campings pourtant répertoriés dans des guides récents.
C'est un typê de camping qui disparait, et c'est assez inquiétant pour les cyclocampeurs car c'est en général ces campings qui les intéressent...
jeje

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009, 17:58

Autre question importante : le prix...
Les campings français étaient, jusqu'à disons 4-5 ans, parmi les moins chers d'Europe : ce n'est plus vrai. Certes, les campings autrichiens, espagnols et surtout italiens ont des tarifs encore plus prohibitifs, mais les campings allemands, anglais et scandinaves ont souvent un bien meilleur rapport qualité/prix.
L'été dernier, nous nous sommes vus réclamer 68 € pour 5 personnes dans un camping sale et bruyant au Crotoy (Somme) : ça donne des envies de camping sauvage...
Une pratique se répand (alors qu'elle serait illégale ?) : le "forfait" 2 personnes et une voiture : très désavantageux pour un cyclocampeur. En Norvège, les cyclistes ont souvent droit à une réduction (jusqu'à -50 %).
fred24
**
fred24

VPH : pioneer

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009, 11:13

Je crois qu'on peut faire la différence entre camping sauvage et bivouac. Il y a des posts là dessus sur le forum des MUL. A voir si la règlementation le mentionne : monter la tente au coucher du soleil pour la démonter au lever, c'est tout de même pas pareil que la planter pour 1 semaine au même endroit !
cyclochica
Posteur de bronze
cyclochica

VPH : Performer HR

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2009, 13:30

Tres interessant cette discussion... Personnellement je pratique les trois (camping, bivouac et bivouac chez l'habitant), et mon préféré est sans aucun doute le bivouac chez l'habitant, tres bien decrit par Jéjon en première page. Le camping, ca va si c'est du 1 ou 2 étoiles et que ce n'est pas l'été, mais les différences de prix sont assez énormes en fonction des regions (1 deux étoiles dans le Limousin: 6 euros pour deux; dans l'Ain: 12 euros pour deux). Le bivouac chez l'habitant, c'est vraiment quelque chose de super: dans le pire des cas on se fait envoyer chez le voisin, dans le meilleur des cas on finit dans la chambre d'amis, apres une douche et un bon diner...
Pour finir, je voudrais mettre fin au mythe du bivouaqueur qui ne se lave jamais et qui pue: J'emmène toujours une bassine pliante que je remplis d'un litre ou 2 d'eau et c'est très bien pour se laver. Dans le meilleur des cas j'essaie de trouver un bivouac avec un point d'eau a coté (j'ai des pastilles de decontamination), sinon je fais le plein d'eau (tous les bidons+un petit jerrican de 4 litres pliable) en fin de journee quand je commence a chercher un bivouac.
cbandiera
**
cbandiera

VPH : Fanny

MessageSujet: campings   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:15

les municipaux en effet, moisn chers et plus sympas, plus humains

a annecy et son lac salé ils font forts les c.. 14 euros pour une tente et un vélo !!

ils se croient ou ?

le Glaude
http://www.Biclou.com
cbandiera
**
cbandiera

VPH : Fanny

MessageSujet: cmaping   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:17

au col des leques
un camping syma
le gerant est sympa et presque un ami

http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/bonne-adresse-fiche?nom=Camping%20les%20sirenes%20a%20castelane

venez de la part du glaude de fvaerges , il vs accueillera bien

un coin a voir
(je ne touche pas de royalites)
http://www.Biclou.com
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: le yoyo et la loterie des campings   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009, 23:10

Jéjon a décrit les ambiances et les risques très bien.
Pour les campings : Je ne crois pas que l'on puisse parler d'une loi statistique, d'une équation gagnante qui assure le bon prix et la bonne prestation. En France j'ai des exemples concrets de camping *** voir **** qui nous ont réservé un accueil tip top sans que nos nuits soient rythmées par le fameux tritre "agoudoudou dou pousse le trike et mouline dans les montées" pour 15 euros la nuit comprenant l'emplacement pour notre chateau, le bourrin et le carrosse. mais surtout congélo commun (hyper pratique pour faire geler les bouriches et avoir du méga frais même par 40 deg à l'ombre) eau chaude à volonté... Combien de fois des mobilomeurs sont venus me proposer de faire chauffer au micro onde le biberon de ma fille en me voyant avec mon réchaud qui fait un bruit de 747.
non même si ça reste cher pour un bout de gazon la prestation est de qualité si je compare à des campings ** ravagés par les taupes ou il faut acheter des jetons à 2 euros le bout pour avoir péniblement 5 min d'eau chaude.

ça serait une idée de faire une guide de camping pour le cyclo camping... surtout avec des sites collaboratifs comme google earth les infos seraient facilement communicables...
je veux bien faire l'ain, le rhône une partie du 71et du 21

Pierre
jeje

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 08:00

Oui, excellente idée, je peux donner des adresses un peu partout...
Sur un nouveau fil? Par région. département?
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: bonne réflexion   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 08:10

un autre fil non? au moins un premier pour lancer l'organisation de l'idée et puis un autre pour le concret ou un lien sur un site contributif... là j'avoue ne pas tout connaitre sur les outils collaboratifs de ce type.

Pierre

Dernière édition par pierre1911 le Jeu 11 Juin 2009, 08:26, édité 1 fois
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 08:15

On peut faire un fil "collecte" des bonnes adresses un peu comme sur les sites de GPS pour collecter les points.

avec :
- ville, département, nom du camping/gîte, nombre d'étoiles
- adresse, coordonnées GPS si connues
- le prix, les possibilités (resto, p'tit déj, commerces...)
- les points importants (qualité douches, patron sympa, calme/bruyant...)
...autre

Je veux bien m'en occuper. En sortir un tableau excel trié par département, et un fichier de POI pour les GPS si y'a assez de matière.

/Edit : sujet créé : Collecte des bonnes adresses (camping, gîtes...)
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 09:04

iubito a écrit:
On peut faire un fil "collecte" des bonnes adresses un peu comme sur les sites de GPS pour collecter les points.

avec :
- ville, département, nom du camping/gîte, nombre d'étoiles
- adresse, coordonnées GPS si connues
- le prix, les possibilités (resto, p'tit déj, commerces...)
- les points importants (qualité douches, patron sympa, calme/bruyant...)
...autre

Je veux bien m'en occuper. En sortir un tableau excel trié par département, et un fichier de POI pour les GPS si y'a assez de matière.

/Edit : sujet créé : Collecte des bonnes adresses (camping, gîtes...)

Dans ta proposition il y a deux choses :
- l'organisation des données
Oui pour donner un cadre rigide et éventuellement laisser un zone de commentaire plus subjective.
Par expérience, mais je ne suis sur internet que depuis 1995 ( ;-) je me méfie de la pérennité des sites et de leur infos. A l'instar de google je favoriserai une information très concise mais précise et pérenne.
Je propose
nom,
adresse postale,
coordonnées multimédia (téléphone fax email site),
coordonnées GPS avec lien sur google maps par exemple
nombre d'étoile (bien que sujet à fluctuation)
Tarif de référence (par exemple pour une tente deux personnes + vélos pour une nuit) en stipulant la date de cette info (les camping ont souvent deux tarifs un estival et un hors saison)
si le camping accepte les cyclo touristes (ça peut paraitre bête mais j'aimerai connaitre aussi les campings qui ne sont un peu plus hostiles pour éviter de m'y poser au hasard d'une ballade)

Nous pourrions laisser le soin à chacun d'entre nous lorsqu'il est passé dans le camping en question, de laisser un commentaire avec les infos que tu cites : sourire du patron, douches, proximité de ravitaillement, bilan hépatique des moustiques...)

OUi pour concentrer les données dans un fichier excel a terme. Merci de ta proposition.

Pierre
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: peut être un début d'outil   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 09:10

connaissez vous ce site?
geoportail.fr
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 09:32

pierre1911 a écrit:
connaissez vous ce site?
geoportail.fr

oui je le connais, mais en tout bon français qui se respecte, les créateurs de Geoportail ont rendu difficile ce qui est super simple dans tout logiciel de cartographie, accéder à un endroit par ses coordonnées en degrés décimaux, et récupérer une position en degrés décimaux. Y'a pleins d'autres type de localisation dans des systèmes farfelus...

J'apprécie Geoportail pour la navigation sur les cartes IGN et la qualité des images bien meilleure que Google Maps/Earth
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 22:48

En parlant des adresses GPS,

l'a-t-on déjà fait pour les vélocistes en VC?

Tout le monde ne connait par coeur Grenoble,Montpellier,Lac d'Annecy etc.
cyclochica
Posteur de bronze
cyclochica

VPH : Performer HR

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 18:42

Je fais remonter un peu ce fil pour parler d'un nouveau type de camping "sauvage" expérimenté cet été sur l'Eurovelo 6 principalement en Allemagne: le "camping sauvage à proximité d'un biergarten". On l'a fait plusieurs fois, il suffit de repérer un village, le plus petit possible, dans lequel il y a une auberge/biergarten. Ensuite repérer sur place dans le village et pas trop loin du biergarten (parfois juste derrière) un coin propice pour mettre une tente (de préférence un peu planqué de la route, eventuellement à coté du terrain de foot ca marche aussi), puis demander au gérant si on peut s'y poser pour la nuit. On ne s'est jamais fait jeter! L'avantage, c'est qu'on peut prendre de l'eau, eventuellement utiliser les toilettes, et en echange on revient le soir pour quelque bières ou meme le diner, tout ca franchement pas cher en Allemagne.
fred24
**
fred24

VPH : pioneer

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 16:22

A Luxey dans les landes, aire naturelle de camping municipale : Gratuit !! eau, douche, toilettes...A quand la généralisation ? jocolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camping payant ou camping sauvage ?   Camping payant ou camping sauvage ? - Page 3 Empty

Camping payant ou camping sauvage ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant