| Sur la fiabilité technique des VH | |
|
+28Vanessa mumu Olivier_54 iubito aragomax M rico Maltese discoveur700 denis.paul rafi isard09 Philippe69 Dominique Perruchon Green-Bull Matthieu daube Roger 17 Jéjon rouedevelo renard argenté ccglenan marcel pollux cavallo pazzo JNZ Tigouille daniel-ibex 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Ven 28 Sep 2007, 16:36 | |
| - Maltese a écrit:
- Sur le fujin SL:
Changement des roulements de la roue avant et roue arrière morte après environ 4000 km!!
Depuis je suis passé en roue arrière 650 mavic open pro et moyeu campa centhaur. J'en ai profité pour me faire un montage de roue avant en campa chorus.
Le défaut principale sans être de la fiabilité est la direction trop sensible. Ce défaut est atténué depuis que je suis en U bar.
Changement de vitesse imprécis. Freinage pas assez efficace.
Finition correcte. Ancien vélo d'expo oblige !!
Malgré ceci, le vélo a un super comportement surtout en côte
Julien Je roule également sur fujin SL 1 et 2... J'ai dû également remplacer le roulement de la roue avant en raison probablement d'un usinage trop "serré"... sur roulement AMC. Il est vrai également que les roues AMC sont légères... En ce qui concerne la direction sur guidon en U et sur guidon en T, je ne suis pas gêné par le problème de sensibilité que Julien évoque. Peut-être s'agit-il d'une question d'habitude? J'ai roulé jusqu'à 20 heures d'affilée sans problème de ce côté là... Si il y avait un problème majeur de stabilité, j'en aurais probablement souffert... J'ai fait l'ardéchoise (4100m de D+) avec le guidon en T et le freinage en V brake sur la roue avant... Je n'ai pas de reproche à faire à ce freinage qui me parait convenable même si je préfère le frein à disque que j'ai sur le fujin pourvu d'un guidon en U... En ce qui concerne la fiabilité générale, chaque fois que j'ai eu un problème de pièce déficiente (bôme, roulettes ou patte de fixation de gaine, guidon...) , il a été réglé immédiatement sans la moindre difficulté par Bipbip dont le service après-vente est irréprochable. On peut certes toujours rêver d'une qualité zéro défaut... Il semblerait que quelle que soit la marque, on n'en est pas encore là dans le domaine du VH... Le comportement général du vélo est très sain en utilitaire comme en course. C'est un vélo qui grimpe bien... particulièrement bien adapté aux poids plume... La finition me semble plutôt au dessus de la moyenne... |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Ven 28 Sep 2007, 19:09 | |
| - Jéjon a écrit:
- Discoveur700 a écrit:
- 200 km en Orca, rien à dire si ce n'est que les écrous qui tiennent le siège ont tendance à se desserrer. D'ailleurs je les change aujourd'hui pour des modèles avec joint en plastique, qui ne se desserrent pas.
Si vous changez de temps en temps l'inclinaison du siège, la tête à six pans des vis finira tôt ou tard par s'user, jusqu'à les rendre inserrables. La solution que j'ai trouvée (mais pas longtemps éprouvée pour cause d'effondrement systémique global) consiste à passer un serrage rapide d'axe de roue au travers du cadre. C'est un peu long : il faut y ajouter des entretoises. Très efficace. le probleme à disparu sur le mien après avoir resseré quelques dixaines de fois. Par contre, les rondelles autolubrifiantes dans l'articulation du guidon haut ne tiennent pas, se fissurent et se cassent. En outre, la visse du guidon se desserre tout le temps malgrès l'écrou bloquant (et toujours après deux ans). J'ai eu 2 arrachage de patte de dérailleur, deux torsions du bras oscillant (qui est très mou et dont nous ne connaissont pas la qualité de l'alu). Il est vrais que je l'ai tordu une fois apres une chute. Le câble du dérailleur arrière fait 205cm et interdit donc l'utilisation d'un cable standard, il faut prendre un cable de tandem. Le vélo à tendance à manquer de stabilité à grande vitesse La patte de fixation de la dynamo est décallée par rapport à la position normale (!) Les gardes boues casses tous les 500km (il faudrait une 4eme tringle !) … Je précise que je l'utilise comme il est indiqué, en tout chemin (doucement). Je ne suis pas suspendu à l'avant. En revanche, j'apprècie sa vitesse pour un VTC, sa capacité d'emport et son confort. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Ven 12 Oct 2007, 15:55 | |
| sur mon Trice QNT 120 km, câble de dérailleur arrière à changer (déjà un pote et Marcel avaient bricolé parce qu'il posait problème). et en même temps je rallonge la chaîne de quelques maillons car trop tendus le dérailleur arrière faisait la gueule sur le grand plateau, et la chaîne déraillait à l'avant sur le petit plateau, pile poil pour se coincer entre le plateau et le protège-plateau Pour la décoincer c'est trèèèès chiant ! Aujourd'hui, pour aller chez le vélociste, j'ai roulé uniquement sur le petit plateau, trop peur de dérailler encore de l'avant ! hé bein ça l'a quand même fait à peine 200m de chez moi. Espérons qu'après ce faux départ de chaine/dérailleur, ça aille mieux ! |
|
| |
Olivier_54 *
Messages : 37 Âge : 51 Localisation : CAZERES(31) VPH : Dragon +Seiran SL Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Lun 15 Oct 2007, 22:17 | |
| J'ai maintenant deux montures un DRAGON et un SEIRAN SL
Sur mon DRAGON avec plus de 12000km en 2 ans, pas de soucis majeurs, j'ai changé une chaîne et un jeu de pneus. Un vélo robuste et rustique pas très bien fini. Je roule quasi tous les jours avec quel que soit le temps est c'est ma fidèle mule.
Pour ce qui est de mon SEIRAN SL, malgré quelques ennuis mécaniques au début dus à ma modification de passage de chaîne que j'ai sous évaluée en solidité, la bête semble bien se porter et la finition un cran au dessus du DRAGON.J'ai la sensation que ce vélo n'a pas la même vocation que le dragon et c'est normal. Je verrai à l'usage. Je n'ai pas ressenti de différence énorme de performance mise à part en montée par rapport au DRAGON ou le SEIRAN beaucoup plus léger tire bien son épingle du jeu.Par contre sur le plat et encore plus en descente, les 6 kilos d'écart se sentent et le dragon l'emporte en vitesse de pointe. Sur la même descente à 7%. Le SEIRAN atteint péniblement les 65 là ou le dragon passe à 78. Mais je m'égare on parle de fiabilité et de finition.
++ Olivier |
|
| |
mumu **
Messages : 96 Âge : 70 Localisation : Lens-Lestang (26) VPH : Nazca Explorer + bacchetta strada Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Mar 16 Oct 2007, 10:58 | |
| Nazca Explorer: 2500km sans problèmes sauf le guidon un peu tordu dans une chute. J'ai redressé et resseré l'axe du guidon. J'ai quand même mis une roulette (récupérée sur un vieux dérailleur) sur le retour de chaine, trop de tube ça freine. |
|
| |
Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Mar 16 Oct 2007, 12:02 | |
| Presque 2000 Km avec le SP559 de chez M5 et pas de soucis, tout fonctionne très bien, pas de crevaisons sur les primo comet qui pourtant ont vu du chemin caillouteux. Le seul problème que je peux déplorer, c'est le fait qu'au démarrage, il m'arrive régulièrement de dérailler avant même d'avoir pu faire un tour de pédale.Ou lorsque je déplace mon vélo vers l'arrière pour le ranger, ou que je recule légèrement, la chaine saute...immédiatement
Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007, 21:39, édité 1 fois |
|
| |
lucs ***
Messages : 145 Localisation : Plaine Haute - Bretagne VPH : Performer HR Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Mar 16 Oct 2007, 21:05 | |
| 2000km avec mon baron xs et 2000km que j'ai une cassete 11-32 qui en faite ne fait que 11-28, en fait il faut que je choisisse entre 11-28 ou 12-32 arghhhhhhhh, j'ai eu beau faire mille reglage tout demonter, tout graisser, rien a faire du coup j'ai mis un plateau de 26 dent devant pour passer les cotes a 10% frequentes dans la région.....
a part ça tout va bien! |
|
| |
denis_68 **
Messages : 103 Âge : 64 Localisation : Kingersheim Alsace VPH : Baron XS Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Mer 17 Oct 2007, 07:27 | |
| - lucs a écrit:
- 2000km avec mon baron xs et 2000km que j'ai une cassete 11-32 qui en faite ne fait que 11-28, en fait il faut que je choisisse entre 11-28 ou 12-32
arghhhhhhhh, j'ai eu beau faire mille reglage tout demonter, tout graisser, rien a faire du coup j'ai mis un plateau de 26 dent devant pour passer les cotes a 10% frequentes dans la région.....
a part ça tout va bien! j'ai une 11 x 32 et ça passe sans problème (avec dérailleur Deore ou Sram XT inversé). par contre je casse sans arrêt des rayons sur la roue avant (rigida Flyer avec disque), j'attends depuis plusieurs semaines des rayons + réponse à ce sujet (de Airodin + Pulsar...) |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Mer 17 Oct 2007, 19:33 | |
| hey les collègues
apres le baron , j ai pris un xlow apres avoir fais le bordeaux paris 2006. apres 16000 kms aucun soucis . ma roue avant déja montée sur le baron a laché dernièrement et ma roue ar mavic en 650 (krysium elite ) avec plus de 30000 kms n a pas pris une ride .
Par contre le cadre mériterai un belle évolution que ce soit sur le systeme de transmission , sur la ligne de chaine et surtout sur la fixation du siège. a plus coyote |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Mer 17 Oct 2007, 21:05 | |
| - coyote a écrit:
- ma roue avant déja montée sur le baron a laché dernièrement
Que lui est-il arrivé exactement ? |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Mer 17 Oct 2007, 21:55 | |
| voila une petie roue de 20 pouces qui pendant 15 ou 16 mois qui subit les nids de poules , les gros freinages ( disques ) , au moins 50% de mon poids et 1 chute . bilan : arrachement matiere sur le moyeu laissant les tetes de rayon sans fixations. La roue vélocity 24 rayons est a réserver a des gabarits legers.... a + coyote |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH Mer 17 Oct 2007, 22:26 | |
| Coyote.... c'est simplement le résultat de ta prise de poids.... et tes freinages de motard tardifs. __________________________________ Malric
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur la fiabilité technique des VH | |
| |
|
| |
| Sur la fiabilité technique des VH | |
|