Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Un Orca surbaissé

Aller en bas 
+17
L'Oli
denisfes
Domnicu
Papy volant
Myrddin
sterk
Vanessa
M
Myl'n
Armandos
discoveur700
poupa
pipaillon
JNZ
rafi
rico
Jéjon
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyJeu 27 Sep 2007, 09:37

Trois Orcas. J'ai tué trois Orcas. Méprisant l'injonction "Sauvez Willy !", j'ai impitoyablement envoyé à la casse trois squelettes de ces magnifiques créatures. Petit rappel.

Le premier est arrivé chez moi à la fin de l'été 2005. En février 2006, il achevait sa flamboyante course dans une Porsche un peu distraite : le cadre avait légèrement bougé (peinture écaillée) autour de la colonne de direction, et le tiers responsable m'en offrit un tout neuf. Optima n'a évidemment rien à se reprocher.

Cinq mois plus tard, me voici de nouveau équipé. Las ! Après cinq kilomètres et un bruit étrange à un démarrage, je me rends compte que la bôme est tordue. Retour immédiat (ben oui : cinq kilomètres...) chez le vendeur, qui ne peut que constater. Un cadre aussi tordu n'ayant pu sortir d'usine ni être monté par le vendeur sans se faire remarquer je suis persuadé que c'est moi qui ai plié la bôme... qui devait manifestement souffrir d'une sérieuse faiblesse. Optima me réserve un nouveau cadre, bien sûr. En attendant et pour quelques mois, je roule de travers : je rebaptise ma monture "l'Orcrabe".

Tout ceci fut déjà, de ci, de là, narré sur le forum. Voici maintenant les nouvelles fraîches...

À l'automne 2006, un troisième cadre est entre mes mains. Je suis content. Je lui fais subir, comme aux précédents, tout ce pour quoi Optima affirme qu'il est fait : je rentre tous les jours du boulot par un chemin caillouteux, aux ornières remplies de grandes flaques... super chouette ! À ce régime, il a résisté neuf mois. Le 13 juillet 2007, dans le fameux chemin à peine carrossable, en émergeant d'une flaque profonde, le vélo s'affaisse brutalement sous moi. Je roule à environ 10 km/h et pose aussitôt les pieds au sol. Tiens, tiens... Étrange ! Que se passe-t-il donc ? Y aurait-il une avarie quelque part ? Allons, je ne ferai pas durer plus longtemps le suspense et publie ci-dessous ce qui se révéla alors à mes yeux médusés. Âmes sensibles...

surbaiss� - Un Orca surbaissé Orca_b10

Une photo d’ensemble justifiant le titre « Orca surbaissé » (on pourrait préciser : « non, ce n’est pas un Dolphin ! ») sera peut-être disponible dans quelques semaines…

En cliquant pour agrandir, vous aurez constaté que le cadre est tout simplement et transversalement déchiré sous mon fondement, entre la fixation antérieure du siège et le pivot du guidon dessous : une langue de métal de 2 cm environ empêche encore les deux moitiés du cadre d'aller jouer les monocycles chacune de leur côté.

Je roulais très lentement, et le cadre, sans doute fissuré, a définitivement failli sur une bosse plus prononcée. Dans le rôle de la goutte qui fait déborder le vase, un nid-de-poule en forte descente est-il inconcevable ?

Je n’étais pas très content et l’ai fait savoir au vendeur, exigeant le remboursement de ce véhicule dans lequel je n’ai plus confiance. Mais il semble qu’Optima n’acceptera pas la transaction et me fera parvenir un nouveau cadre… Je n’ai pas reçu de nouvelles depuis deux mois — mais ça, c’est parfaitement normal habituel. Que faire ? Rouler sur un nouvel Orca (pas avant deux ou trois mois sans doute) en vérifiant chaque semaine l’état de la peinture ? Un autre élément fissure (haha !) davantage encore ma confiance : nous sommes plusieurs sur le forum à avoir rencontré, lors des Championnats à Zolder, un Flamand équipé d’un Orca… d’un deuxième Orca : le premier s’était brisé, et celui qu’il nous montrait présentait une belle fissure à l’endroit exact où le mien avait lâché. Doit-on s’attendre à la faillite d’Optima par remplacement éternel à ses frais des Orcas qui flanchent un par un ? Le Flamand en question s’était laissé dire que les nouveaux cadres seraient d’un alliage plus rigide… D’accord.

N’empêche : j’ai perdu confiance et, une fois le nouveau cadre reçu, je mettrai probablement en vente cet Orca que j’ai adoré, qui m’a tant donné. Ce vélo est déjà entré dans l’ombre de mon passé, et l’avenir passe par un poste à souder.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyJeu 27 Sep 2007, 09:44

Impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:00

On savait que c'était un surhomme notre Jéjon, mais à ce point !! Voilà qui renforce encore le mérite du sucre d'orge !
La suspension, elle marchait ou elle était bloquée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:04

J'ai en effet omis de préciser que tous mes Orcas étaient équipés de suspensions avant, arrière et non débrayables.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:09

Moi je dirai qu'il faut regarder les pubs pour perdre 5kg... Very Happy

Nan je déconne...

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Invité
Invité




surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:32

Finalement, il vaut peut-être mieux les formes triviales, en fait pas tant que ça, des Bacchetta et autres Volae, Slyway, avec leur poutre, que les rondeurs harmonieuses des (bicyclettes) hollandaises
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyVen 28 Sep 2007, 18:48

arf le mien c'est sur le dessus du tube qu'il a cassé, mais c'est du à la puissance de mes jambes.
OK je sors.

Ceci dit, apres ce que j'ai fait subir au mien, je peut certifier que si le bras socillant est vraiment mou, en revanche mon cadre tien bon. défaut de serie ? Dans ce cas une approche industrielle d'une entreprise tournée vers la qualité (au sens ISO du terme) voudrait un rappel ou au moins un vérif des cadres.

Dire qu'Optima se vente d'être la marque qui maitrise le mieux le pliage des tubes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyLun 29 Oct 2007, 15:56

JNZ a écrit:
.../...
Dire qu'Optima se vente d'être la marque qui maitrise le mieux le pliage des tubes Razz

Euh ... C'est les utilisateurs qui plient les tubes...
Optima les cintrent, eux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyLun 29 Oct 2007, 16:52


- omagad !

mine de rien, tu serais en droit d'attendre d'eux un geste commercial, une nouvelle tenue peut-être...
trève d'ironie, c'est effectivement une chance que ce se soit passé en douceur plutôt qu'en douleur en pleine descente.
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyLun 18 Fév 2008, 00:25

Voici le n°4,enfin... surbaiss� - Un Orca surbaissé Orca_412
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyLun 18 Fév 2008, 08:53

J'ai eu un Orca pendant 2 ans, j'ai passé des chemins pourris chargé comme une mule, + mes 85 kilos + remorque. RAS

Ils doivent vraiment avoir des problèmes dans la qualité du matériau des cadres en ce moment chez Optima, quand on sait que c'est le même cadre que pour le Lynxx, le Dragon etc, pas rassurant surbaiss� - Un Orca surbaissé Triste6
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyLun 18 Fév 2008, 09:52

poupa a écrit:
Voici le n°4,enfin...

Il devrait durer plus longtemps ... car entre temps, l'écurie s'est développée
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyLun 18 Fév 2008, 10:20

Oui...
Il est vrai que l'Orca fut mon premier VH, et longtemps le seul : il servait à tout, et beaucoup. Mais son monopole n'a pas résisté à l'arrivée du Sucre d'Orge, ma monture principale maintenant, même si le Cuberdon s'avère un concurrent sérieux. Le tandem, enfin, roule beaucoup moins. On peut donc logiquement penser que cet Orca, plus rarement utilisé que les précédents exemplaires, puisse durer quelques années, mais...

Non...
Cet Orca a roulé 800 mètres ce dimanche et n'en parcourra pas davantage sous mon séant : il sera mis en vente sur Bentokaz dès que j'en aurai ôté le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyLun 18 Fév 2008, 11:28

precisez que c'est un velo pliant,c'est un bon argument de vente..


allez, je plaisante!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyLun 18 Fév 2008, 12:21

Pas marrant... !

C'est vrai que je ne suis pas à l'aise dans cette vente : je m'en sépare parce que je n'ai plus confiance, mais bon, il est quand même neuf, et beaucoup d'utilisateurs en sont ravis... Aucune idée du prix pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMar 19 Fév 2008, 14:41

surbaiss� - Un Orca surbaissé Betty_10 wouaouw! quel homme. En d'autres circonstances si tu lâches autant de douceur que d'énergie sur ton vélo, mon dieu, la bienheureuse . surbaiss� - Un Orca surbaissé Ang jocolor jocolor

Ce n'est quand même pas normal autant de problèmes consecutifs, pour la peine IL POURRAIT BIEN FAIRE UN GESTE COMMERCIAL chez M5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMar 19 Fév 2008, 14:48

?? Tu veux dire fournir un M5 SP à cet utilisateur d'Optima Orca pour prouver que l'acier est mieux que l'Alu pour monter au septième ciel les côtes? La concurrence n'est pas encore aussi féroce entre les vendeurs et le marché doit encore pouvoir s'élargir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMar 19 Fév 2008, 17:03

Myl'n tu confonds M5 et Optima.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMar 19 Fév 2008, 17:12

Shocked
En lisant le post j'ai cru que tu en vais plié un autre.
J'ai mis du temps à comprendre que tu avais juste reçu un remplaçant... heureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMar 19 Fév 2008, 17:21

Vanessa cardui a écrit:
Myl'n tu confonds M5 et Optima...
Bah ! Tant qu'elle ne me confond pas, moi, avec un autre...

Citation :
Véloriz. cherch. v-couchette pr escap. sans GPS ; puiss. (plie Orcas), endur. (PBP 2007), doux (maîtrise les trac. dir.). Opt. s'abst.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMer 20 Fév 2008, 02:07

Je parlais avec Seb de sebanna.com de ce cadre, on a eu le même sentiment pour la photo, il parait vachement fin Exclamation

Sur celui que je possédais, je le trouvais plus épais en réglant/sortant un jour la baume. C'est peut-être simplement un effet d'optique où Optima a changé sa section scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMer 20 Fév 2008, 10:52

Oups! Quelle confusion! J'en suis confuse. Me faut il aller à confesse?rassure toi Jéjon je ne te confondrais avec aucun autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMer 20 Fév 2008, 11:05

I love you
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMer 20 Fév 2008, 13:59

on vous laisse... surbaiss� - Un Orca surbaissé Ang
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé EmptyMer 20 Fév 2008, 15:04

Oui, d'ailleurs, je crois que la confuse venait de la simple pensée au plieur d'Orca ...
(Heu, maoi j'ai déjà plié une bagnole)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty
MessageSujet: Re: Un Orca surbaissé   surbaiss� - Un Orca surbaissé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Orca surbaissé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Velomobiles Center Vendée
» Cycle en transition.fr
» Mon Optima Orca
» Avis sur orca-e
» A vendre Velomobile orca - VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: