Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Vélo caréné en bois (projet utopique)

Aller en bas 
+20
DocBoden
gluondufou
rd2t
david
hominien666
Clément
Speedy Malric
cavallo pazzo
herve
Randonneur
Vieuclou
Guilhem
Green-Bull
Tigouille
aragomax
dAb
Jean-Lou
MREN44
chti brico
nico
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dAb
**
dAb


Messages : 97
Âge : 60
Localisation : Ecouen (95) / Sembadel (43) / Orléans (45)
VPH : VK II
Date d'inscription : 14/09/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 14:45

Un vélo caréné, ça colle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 15:00

dAb a écrit:


Mon avis est qu'il faudrait faire du monocoque et que la carrosserie serve de structure à ton vélo... Ce qui transforme le poids "mort" de ta carrosserie en poids "utile" et permet de gagner encore du poids en supprimant la poutre structurelle...

C'est bien mon idée depuis le début. Mais je ne l'avais pas exprimé correctement utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Boulet28

Je vois (enfin, plutôt mon imagination en roue libre) une "cage" autour du cycliste, ce qui rendrait plus rigide le vélo par rapport au pédalage (à la place d'une poutre, on a une structure beaucoup plus rigide) et par rapport à la flexion entre les deux roues induite par le poids du cycliste.

De plus, ça permet d'affiner la structure puisque les forces sont réparties sur plusieurs montants au lieu d'une poutre qui fait tout le travail.

Et dessus, une "peau" encore à définir (mais je pense vraiment aux lamelles de bois souple et léger genre noisetier).
Revenir en haut Aller en bas
Randonneur
*



Messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 15:54

nico a écrit:
dAb a écrit:


Mon avis est qu'il faudrait faire du monocoque et que la carrosserie serve de structure à ton vélo... Ce qui transforme le poids "mort" de ta carrosserie en poids "utile" et permet de gagner encore du poids en supprimant la poutre structurelle...

C'est bien mon idée depuis le début. Mais je ne l'avais pas exprimé correctement utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Boulet28

Je vois (enfin, plutôt mon imagination en roue libre) une "cage" autour du cycliste, ce qui rendrait plus rigide le vélo par rapport au pédalage (à la place d'une poutre, on a une structure beaucoup plus rigide) et par rapport à la flexion entre les deux roues induite par le poids du cycliste.

De plus, ça permet d'affiner la structure puisque les forces sont réparties sur plusieurs montants au lieu d'une poutre qui fait tout le travail.

Et dessus, une "peau" encore à définir (mais je pense vraiment aux lamelles de bois souple et léger genre noisetier).
Je ne veux absolument pas t'agresser , et je ne sais pas l'age que tu as , mais je trouve que tu rêves un peu !
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 16:19

Révéler mon âge ne me gêne vraiment pas (21 ans) :-)

Je rêve peut-être un peu beaucoup, mais tant que j'aurai pas éssayé, je ne pourrai pas me dire que c'était n'importe quoi comme projet.

J'ai déja réalisé pas mal de projets plus farfelus les uns que les autres (que ça soit de la construction ou autre), avec à chaque fois une appréhension énorme en sus de mon entourage pas très encourageant , et finalement ça marchait. Parfois pas. Mais aucune certitude n'est acquise tant qu'on ne l'a pas mise à l'épreuve.

Mais là on s'éloigne du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 48
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 16:44

T'as raison. Faut rêver et c'est comme cela que les choses changent.
Et puis on apprend toujours que cela marche ou pas.

Maintenant, dans ton idée ce qui me géne un peu ( au dela du choix du 2 roue ) c'est la valeur ajouté du projet;

La question que je me pose c'est : quel est le plus de ton engin ( au niveau solution, approche etc....) ?

C'est une vraie question, parceque je fonctionne dans un mode de réflexion différent : je cherche l'efficience des solutions et travaille en simplification plutôt qu'à l'inverse.

En fait c'est plutôt une question de point de départ : quel est l'objectif ?
(cela peut être seulement la beauté de l'objet, c'est parfois suffisant).
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
Randonneur
*



Messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 17:18

Dans les écoles de markéting on apprend à rêver les choses avant de les vivre ! Sur ce point la je suis d'accord ! Mais sur ce projet là , et encore une fois sans vouloir agresser , je ne vois pas ou est la finalité ! Je ressens comme une sorte .....d'agitation !! La testostérone ???? Wink Comme une rafale alors qu'une seule balle suffirait ! Mais bon le titre parlait d'utopie !!! ...Attendons de voir .
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 18:12

La finalité,Randonneur,c'est de rêver la chose pour ensuite la réaliser et se faire plaisir.Si tu considères inutile de rêver,ça va être difficile de t'expliquer scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 18:19

Et puis si personne n'avait rêvé nos engins, nous ne serions pas là.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 18:21

La logique de MREN44 m'interpelle: d'un côté je suis d'accord, pour faire avancer l'ensemble il faut que chaque élément tende vers un but différent pour explorer de manière efficiente toutes les pistes, et donc avoir un objectif complémentaire (en non pas identique) aux autres.

Mais d'un autre côté, une réalisation à priori hors-cadre ou inutile (au niveau de l'ensemble) peut apporter beaucoup par la découverte d'astuces insoupçonnées, ou parfois malheureusement pour le testeur en révélant des impossibilités, ce qui évitera à d'autres de se faire avoir.

Je n'ai pas les connaissances pour juger de la faisabilité d'une structure autoporteuse bois pour un poids et un prix raisonnables, mais si tu essaie de faire un modèle proche d'un treillis tubulaire ayant tant apporté aux voitures de courses dans les années 60-70-80 ce serait au minimum instructif et pourquoi pas innovant. Les cadres treillis sont toujours utilisés par Ducati et certains ateliers anglais avec succès, et avec de l'acier alors que presque tout le monde ne jure que par les matériaux légers, Alu, Magnésium...

Fais en sorte de ne pas être déçu quoi qu'il arrive, et rêve tant que tu peux, il en sort parfois de sacrées idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Randonneur
*



Messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 18:43

chti brico a écrit:
La finalité,Randonneur,c'est de rêver la chose pour ensuite la réaliser et se faire plaisir.Si tu considères inutile de rêver,ça va être difficile de t'expliquer scratch scratch scratch scratch

Ais je dit qu'il est "inutile " de rêver ??? La finalité nous en sommes encore loin me semble t il ! En attendant je continue de penser que ce projet , pour l'instant à l'état de rêve , ou de ...fantasme , est assez roboratif ! Le truc va peser des tonnes , de mon point de vue . Il me semble que le jeune homme a sollicité notre sentiment , voire notre critique . Est ce à dire qu'il attendait purement et simplement une approbation ? Je ne le pense pas ! Ceci dit qu'il "fasse" et nous fasse profiter de ses travaux ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 19:14

Avant le VD carbone,il y eût le vélo en bois puis en acier et enfin en alu.Avant le planeur composite,il y eut le bambou et la toile,puis le bois et la toile,et enfin le monocoque contreplaqué.C'est ton avis tranché d'avance qui me gêne.Tu JUGE d'office que ça ne tient pas la route.Très encourageant....Je ne dis pas qu'il faut caresser dans le sens du poil,mais donner des pistes et conseiller dans la mesure du possible,c'est plus constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3409
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 19:32

Le bois est un très bon matériaux et il est possible de gommer ses petits problèmes avec des renforts en carbone. Le bois possède une très bonne résistance et une bonne rigidité par rapport à sa densité.
Il faut utiliser différent bois pour différent utilisations.

Il est important de vernir le bois ou de le couvrir d'une couche de fibre de verre (60g/m2 minimum) car cela retarde les amorces de rupture et la résistance augmente de 20 à 40% selon les cas.

Il est possible d'utiliser un contre plaqué pour faire un carénage et avec une défonceuse, l'épaisseur des panneaux peut-être réduite localement pour réduire la masse.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
dAb
**
dAb


Messages : 97
Âge : 60
Localisation : Ecouen (95) / Sembadel (43) / Orléans (45)
VPH : VK II
Date d'inscription : 14/09/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 09:51

Randonneur a écrit:
Le truc va peser des tonnes , de mon point de vue.

Lourd le bois collé ???Shocked

Alors que l'on arrive à faire des voitures de sport avec :

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Marcos5
Une Marcos 3 Litre V6 Wooden Chassis

Fiche technique

Et que l'un des avions les plus performants de la 2ème guerre était en bois collé :
utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 300px-Mosquito_600pix

Wikipédia

Sans parler de la construction nautique....
Revenir en haut Aller en bas
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 48
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 09:54

cavallo pazzo a écrit:


Mais d'un autre côté, une réalisation à priori hors-cadre ou inutile (au niveau de l'ensemble) peut apporter beaucoup par la découverte d'astuces insoupçonnées, ou parfois malheureusement pour le testeur en révélant des impossibilités, ce qui évitera à d'autres de se faire avoir.

...

Oui, ma logique est souvent plus "industrielle" dans un fonctionnement analyse de la valeur .
C'est pour ça que je suit de prés les idées de ce post....Une voie difficile est source de progrés pour tous. Cela me fait penser à l'inventeur du train d'atterissage rentrant sur les avions qui s'est reconverti dans ........les poussettes pliantes en y transposant son systéme, à premiére vu trés compliqué pour cet usage ( vu dimanche à la TV).

En tout cas plus on reçoit de critiques, plus il faut perséverer. Cela veut dire que l'on est en train de briser une barriére, dépasser un mur. (celui du son étais réputé infranchissable). Je trouve dans ce sens les remarques de Randonneur intéressantes : dans le rôle du contradicteur il améne à convaincre, à argumenter.
On se croirait dans un dialogue de platon..... Randonneur tu pratique la maieutique !
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
Randonneur
*



Messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 10:26

Le bois collé c'est léger en effet . Les Zéros Japonais et les Yak Soviétiques étaient connus pour cela .
M'enfin les gugusses qui ont pondu ces trucs là étaient nombreux à travailler "ensemble" et avaient à un moment donné des moyens industriels pour mettre en application , c'est bon de le souligner . La il s'agit d'un post sur un forum , et pour le moment au stade du rêve ! Attendons de voir le concept se développer ! Peut ètre des croquis , des plans , je ne sais pas moi du concret
Je vois des boucliers qui se lèvent tout de suite parce que je donne un avis non consensuel ! Tout le monde doit penser pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Randonneur
*



Messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 10:28

MREN44 a écrit:


Randonneur tu pratique la maieutique !

La maieutic tac ! C'est une tactique !
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 11:51

Des moyens industriels pour mettre en oeuvre quelques morceaux de contreplaqué???????????Non,plus simplement,nous n'inventons rien.Nous ne faisons que réutiliser des méthodes éprouvées au milieu du siècle dernier.Pour ma part,je trouve que certaines vieilles techniques ont été enterrées un peu vite et j'ai plus plaisir à scier et coller que souder à l'arc et tronçonner.Et puis la beauté de l'objet longuement travaillé,ça a son charme.Pour les photos et croquis,je vais te faire languir,car je m'aménage un atelier pour justement bosser dans de bonnes conditions.Tu peux faire comme moi,tu cherches sur googlo"contreplaqué monocoque" "avion bois",tu trouveras nombre de sites consacrés à la restauration d'anciens planeurs,la fabrication de petits avions de tourisme,Bref,rien n'est plus parlant qu'une image.certains sites de construction de kayaks(système couture avec fil de cuivre,par exemple)sont intéressants aussi.Je suis comme toi,Randonneur.Je prends les informations ou je peux et je ne m'arrètes pas au mot "vélo" pour récolter celles dont j'ai besoin.Et sans vouloir être méchant,contreplaqué et colle à bois sont moins nocifs,à long terme,qu'alu,carbone et epoxy.Chacun voit midi à sa porte et j'ai utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Slove sur le monocoque contreplaqué.A tout à l'heure Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 15:25

Waw, trois pages de discussion sur ce fil Very Happy

Il y a une belle polémique autour de mon projet, tant mieux. J'aime ça. De plus, le débat est sain et argumenté :-)

Sinon, j'ai pas le temps d'écrire ajd, donc juste un tout tout grand merci pour tous vos conseils et remarques utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Cool

Bonne journée tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 48
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 15:27

Et part pas comme ça ! tu nous tiens au courant de l'avancée de ton projet hein ?!!!! Question Exclamation Question Exclamation Question Exclamation Question Exclamation Question Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 54
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 15:44

Citation :
Lourd le bois collé ???Shocked ...
Et que l'un des avions les plus performants de la 2ème guerre était en bois collé :
utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 300px-Mosquito_600pix

faut pas oublier quand meme que le mosquito étais équipé de deux V12 Merlin 76 (1.280 CV A 3.000 t/m)

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 _00013

et que si aucun Mosquito n'a pu etre conservé jusqu'a nos jours c'est a cause des colles utilisé pour faire les coffrage , celle-ci n'a pas résisté aux années
il y a un projet de reconstruire un de Havilland DH98 Mosquito identiue en tout points a se tres bel avion qui a été le plus rapide de tous en son temp mais pas avec la meme colle

le fuselage étais construit de deux demis coque puis assemblé

http://video.google.fr/videoplay?docid=-448395915485547672&q=construction+moskito&total=25&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0
Revenir en haut Aller en bas
dAb
**
dAb


Messages : 97
Âge : 60
Localisation : Ecouen (95) / Sembadel (43) / Orléans (45)
VPH : VK II
Date d'inscription : 14/09/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 16:04

Et le NF30 du musée de l'Air et de l'Espace de Bruxelles Question Smile

http://users.skynet.be/BAMRS/main-fr.htm

Et voilà qui va intéresser notre constructeur, car il y a des schémas sur la construction des Hornet et Sea-Hornet (le descendant direct du Mosquito) :
http://users.skynet.be/BAMRS/dh103/dh103.htm
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 16:20

par contre, une question rapidos: quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos constructions (autocad, solidworks,etc.) ? Sachant que j'ai un budget très limité et que vers l'open source mon coeur balance I love you
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 16:54

Bonjour,
je ne sais pas si cela peut intéresser mais j'ai trouvé ça :
http://www.woodom.com/fiche_sanfoot.php
Plus lourd que la toile mais plus rigide aussi je pense. Aspect bois.
Site du fabricant :
http://www.sanfoot.fr/spip.php?page=produit
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 19:19

Merci Dab et Clément.Pour te répondre,Nico,je travailles empiriquement,croquis,gabarit de position et d'encombrement minimum,bref,système D.Hominien,je crois que le produit que tu propose est plus une décoration qu'un revêtement mécaniquement intéressant.Mon habillage sera en contreplaqué 3mm qui participe à la rigidité de l'ensemble d'où le nom de monocoque.les lisses internes et l'habillage font la robustesse de l'ensemble,mais merci quand même du tuyau.Dis-donc,Nico,j'ai l'impression qu'on éveille la curiosité et que la passion intéresse utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Cool utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
david
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 56
Localisation : Berck sur Mer (62)
Date d'inscription : 12/07/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 19:40

Bonjour,
Y a t'il des modélistes sur le forum ? La construction bois peut être très solide. Il m'est arrivé de planter (au sens propre du terme...) un motoplaneur et l'aile en structure balsa comme le fuselage (couples et flancs en bois et treillis bois entoilés) ne bougeaient pas. Pourtant l'ensemble était très léger. Evidemment les contraintes ne sont pas les mêmes mais je suis persuadé que l'on peut obtenir un ensemble roulant très rigide et solide. A mon avis, la difficulté n'est pas dans la construction (du modélisme...enfin presque) mais plutôt dans la conception : la structure doit être bien conçue pour réunir toutes les qualités de rigidité solidité pour un poids le plus réduit possible.
Sinon, en vrac, certains vélos de facteur ont un "train rétractable" avec deux roulettes, il est situé sur la fourche et commandé par cable au guidon.
La fixation du pédalier sur une coque extèrieure (et pas sur un tube) ne me parait pas evidente.
Moi aussi je suis un grand rêveur et dans le cadre d'un loisir, ça vaut toujours le coup d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo caréné en bois (projet utopique)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene
» Projet de vélo à grand empattement en bois (LWB USS) le "Vélassi"
» mes velos tricycle carene bois et plastique
» Rassemblement de vélomobiles VCF -la Tranche sur Mer. 15-16-17/09/17
» Projet de FWD en bois ultrasimple !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: