Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Vélo caréné en bois (projet utopique)

Aller en bas 
+20
DocBoden
gluondufou
rd2t
david
hominien666
Clément
Speedy Malric
cavallo pazzo
herve
Randonneur
Vieuclou
Guilhem
Green-Bull
Tigouille
aragomax
dAb
Jean-Lou
MREN44
chti brico
nico
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 65
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2007, 20:02

Bonsoir à tous
Citation :
je suis persuadé que l'on peut obtenir un ensemble roulant très rigide et solide. A mon avis, la difficulté n'est pas dans la construction (du modélisme...enfin presque) mais plutôt dans la conception
+ 1 Very Happy
Citation :
certains vélos de facteur ont un "train rétractable" avec deux roulettes, il est situé sur la fourche et commandé par cable au guidon.
Excellente idée à reprendre pour ce projet utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Idee-pui

Bon courage à Chti Brico, mais à la fin, ça va être payant ! et faire des jaloux.

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 54
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2007, 21:19

c'est normal que ton "model réduit planté au sens propre du terme" ne se soit pas cassé , il ne pese presque rien , n'oubliez pas qu'une force (apliqué a un impact) c'est un poid multiplié par la vitesse ... et dans le cas présant , vélo et bonhome dessus sa va bien chercher dans les 90 kilos

moi je dit : faut éviter le frontal pale
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2007, 22:09

merci pour le lien fabuleux sur le hornet, (http://users.skynet.be/BAMRS/) les principes constructifs sont tres clairement expliqués et directement transposables
je ne connaissais pas la marcos et la conception de son chassis est tout aussi interessante . si on peint le chassis en noir n'importe qui pourrait croire qu'elle est en fibre de carbone., et pour cause, il s'agit d'une construction en materiaux composites.
ce qui est difficile dans la construction bois (legere, pas de la buche scupltée), c'est la conception et les calculs. pour la mise en oeuvre c'est seulement l'affaire de quelques week end et c'est tres gratifiant.

mon premier prototype de velo traction a permis de valider le fait qu'on peut faire aussi leger que de la fibre de carbone tout en etant ecologiquement correct et sans gaspillage de ressources energetiques precieuses. malheureusement Mon proto utilisait environ 300grammes de composites carbone/epoxy comme ferrures et divers brackets de liaison à chaque raccords de poutres. Actuellemnt je travaille sur mon autre proto en remplaçant les renforts carbone par des profilés usinés en alu. La liaison pieces usinées alu et CP bouleau se fait par boulonnage (visserie aero AN3), encore une fois, rien n'est à inventer, il faut juste chercher tel un archeologue les solutions techniques dans ce qui a été inventé dans les années 1920 -1930.


Le point faible de la construction bois était dans le passé le collage, qui vieillissait tres mal (à cause de l'humidité). Aujourd'hui les epoxy adaptés au bois existent, la construction bois retrouve tout son interêt.

Malheureusement notre société demande un constant renouvellement des produits pour sans cesse ajouter plus de valeur ajoutée et pour plus de croissance. le bois europeen ne correspond pas à ce critere, il ne fait vivre que quelques bucherons et artisans. apres le bois il y a eu l'aluminium, apres l'alu la fibre de carbone, mais quand un nouveau materiau arrive il doit imperativment suplanter son predecesseur. A qui profite le crime ? l'aluminium à outrance= electricité à depenser + concentration aux mains de 2 ou 3 fournisseurs mondiaux. Fibre de carbone à outrance = pire !


par ailleurs, les gens ont perdu toute culture scientifique et il n'y a pas de transmission de savoir, pour preuve, quand on parle de travail du bois, on pense sculptage de buche achetée chez casto, d'ailleurs, qui encore sait faire la difference entre du frene ou du pin des landes ?

en tous cas je suis bien content de lire que ça cogite ferme sur ce sujet, àa me fait grand plaisir, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2007, 22:42

Les colles époxy, polyuréthane, ... sont-elles écologiques ?
Il faut bien de la chimie pour les fabriquer ?
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2007, 23:43

hominien666 a écrit:
Les colles époxy, polyuréthane, ... sont-elles écologiques ?
Il faut bien de la chimie pour les fabriquer ?

tout à fait. c'est pourquoi il faut en utiliser le moins possible, eviter de gaspiller etc... on peut aussi selectionner des epoxy moins nocifs, sans solvants, à l'eau etc etc. Toute construction devrait faire l'objet d'un bilan. Si tu te construis un velo en carbone et que ce velo remplace l'achat et l'utilisation d'une voiture pendant 10 ans, alors c'est genial.
de même si ta velomobile construite en bois dans ton garage avec de la colle ultra polluante de l'electricité au nucleaire pour faire tourner ta perceuses etc, bref, si cette velomobile te permets par la suite de rouler sans essence, alors, crébouhdiou, dans le bilan, les 200g de colle et les 3 picogrammes d'U238enrichis c'est le quatorzieme chiffre apres la virgule non ?
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Le bois : c'est le plastique des dieux   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 06:22

petite note sur le bois, il est toujours utilisé en aviation, en nautisme, son abandon progressif n'est pas du au manque de qualité mecaniques, mais aux processus d'industrialisation. En effet il coôut plus cher en main d'aouvre essentiellement; ce qui ne nous préocupe pas tant que ca nous ne sommes pas des industriels mais plutot des industrieux. Sur ce lien
http://www.asiledenuit.be/Machines/machinesF.htm
tu peux deviner la carlingue d'un velomobile a surface developables.
ici http://www.lausdeshimmels.de/pou.guide/construire/fuselage_lisses/fuselage.htm
tu peux voir comment contruire le fuselage d'un avion monoplace, en bois
le fuselage fait dans les 10Kg et ca resiste à 6 G, on peut faire confiance à la solidité.utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Fuse11

edit 2020
on retrouve le projet sur les instructables
(le projet)

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 32739d1b8e8aa1d56db0ce3cae70bb9d


Dernière édition par DocBoden le Sam 05 Sep 2020, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: train d'aterrissage   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 18:56

sur le site de Greg il y a un film qui monte son train telescopique

http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/photos/LandingGearAction.mov

et l'image
utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Landinggear

la page de conception

1 http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/09-20-05.html
2 http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/09-21-05.html
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 19:33

DocBoden a écrit:
En effet il coôut plus cher en main d'aouvre essentiellement;
euh non, la le composite carbone epoxy explose les plafonds ! (à qualité de construction egale).

>ce qui ne nous préocupe pas tant que ca nous ne sommes pas des >industriels mais plutot des industrieux.

100% d'accord :-)
d'ailleurs un petit lien sympa sur le pourquoi du comment de la conception d' une belle poutre en bois
http://www.auf.asn.au/scratchbuilder/beams.html


>Sur ce lien
http://www.asiledenuit.be/Machines/machinesF.htm
>tu peux deviner la carlingue d'un velomobile a surface developables.

ce type est génial, j'aime beaucoup! on peut imaginer là un chassis monocoque si les panneaux au lieu d'etre en coropalst sont en CP !
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 03:28

nico a écrit:
par contre, une question rapidos: quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos constructions (autocad, solidworks,etc.) ? Sachant que j'ai un budget très limité et que vers l'open source mon coeur balance I love you

Ils discutent, ils discutent, mais ils ne te répondent pas !!! Smile
Très intéressant tout ça, je vais suivre de près.

Tu trouveras un fil sur les différents logiciels utilisés ici :
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/solidworks-pour-les-nuls-t1180.htm

Il en existe des gratuits (regarde bien le fil et dis nous si tu ne trouves pas).

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 09:19

Je n'utilise pas de logiciel.Je m'inspire des avioneurs amateurs,je gribouille,je cogite,je laisse infuser et ce week end,je commence les découpes des couples que je réunirai avec quelques baguettes.Ce qui sera le début de mes tatonnements pour évoluer tout au long de l'hiver,en cherchant le gabarit,la forme idéale.S'il te faut absolument un logiciel,autocad me parait complet(mais cher).Si tu cherches un logiciel avec développement des formes,tu peux t'orienter vers pepakura(logiciel de maquette papier),par exemple.Amuse-toi bien Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 19:49

c'est vrai ça on discute mais on répond pas aux questions :-) chacun monologue dans son coin...
pour le coup des logiciels sous linux je ne connais rien de gratuit mais il existe une ruse: des fois tu peux essyer des versions d'evaluation (ou des versions enseignants) de certains softwares elements finis. tous ces software disposent d'un pre-processeur (= genre de CAD mais 3D) . la limitation porte sur le maillage et le calcul, pas le pre-proc. ABAQUS tourne sur linux donc ça devrait le faire.
bon courage http://www.simulia.com/support/v67/v67_platforms.html
(en plus, hélas, ABAQUS s'est fait racheté par les vendeurs d'armes de dassault, alors c'est sans scrupules, le monde est une jungle)
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 21:59

dAb a écrit:
aragomax a écrit:
MREN44 a écrit:

C'est en voyant la construction d'un pou du ciel dans un garage que m'est venu l'idée : faire une structure en bois et recouvrir de dacron comme les ailes de planeurs auto construit.


Je me suis toujours demandé pourquoi personne n'avait (à ma connaissance) jamais conçu un velomobile dont la carrosserie serait constituée d'une structure (nervure +longeron) en balsa et autres bois légers et durs entoilée de dacron à la manière des jodels D112...
La complexité des formes explique peut-être cela à moins tout simplement que le carabone ne soit aujourd'hui tout simplement plus facile à mettre en oeuvre...

Parce que les contraintes ne sont pas les même : efforts localisés aux niveaux des trains sur les véhicules terrestres, contraintes réparties sur les ailes...
Par contre, une coque moulée en bois est plus adaptée et a été utilisé dans l'automobile (par Marcos, par exemple) avant l'essor des composites.

non, c'est faux, il existe aussi des contraintes concentrées sur un avion en bois: au niveau de la reprise des efforts du train d'atterrissage (plusieurs g les zamis en cas d'atterrissage d'urgence), au niveau aussi des fixations du moteur, aux ferrures de volets, à l'emplanture des ailes etc.... des zones ou pour assurer les conditions de non matage du bois on insere des semelles en bois dur , voir même des inserts metalliques (sous la forme de contre plaques). Ces solutions sont bien sûr transposable à la velomobile. Bref, c'est pas un projet utopique du tout :-)
Revenir en haut Aller en bas
dAb
**
dAb


Messages : 97
Âge : 60
Localisation : Ecouen (95) / Sembadel (43) / Orléans (45)
VPH : VK II
Date d'inscription : 14/09/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2007, 09:27

J'avais uniquement dit : "sur les ailes" et nous parlions d'entoilage...
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: le cousu colle   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2007, 20:28

pour faire des assembages faciles il existe la technique du cousu-collé (à l'epoxy) qui permet de se passer de beaucoup de carlingue et d'ajustements
http://www.bateaubois.com:8080/articles.php?lng=fr&pg=51&id=2
utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Tape_joint_3_step
et ici la description de la technique du joint congé
http://www.bateaubois.com:8080/articles.php?lng=fr&pg=334

comment torturer du CTP mince pour faire une coque en forme
http://www.thebeachcats.com/index.php?module=pictures&g2_itemId=11015
ici la technique complète (pdf) mais les photos deguelasses
http://www.instructables.com/files/orig/FBW/B03O/9SMEP282LA0/FBWB03O9SMEP282LA0.pdf
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: le joint congé   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007, 05:45

ici on voit bien la mise en oeuvre du joint congé

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Pict0043

en ne suis pas sur que les couples soient necessaires, sinon en cas ce choc.
les grades boues sont structuraux

la structure générale semble être une poutre/quille qui soutient le pedalier, le siege et sert de fourche arrrière.

sur cette configuration on pourait realiser une suspension avant avec une lame en lamellé collé

Si on reflechi à un truc plus fun (genre delta pendulaire) la geométrie generale du trike de Greg peut être plus sympa, mais sans doute un peu moins aerodynamique
vers septembre 2004 http://www.adventuresofgreg.com/HPVMain.html
utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 PlansDump


Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007, 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007, 09:23

D'accord avec toi de la rapidité et la relative facilité de construction.Pour ma part,je préfère éviter la résine et tout ce qui va avec.Ce que je trouve dommage sur cette vélomobile,ce sont les bulbes pour les genoux en fibre de verre et le nez.ça gache l'esthétique tout bois de l'engin.Mais,bon,ça n'est que mon opinion.Belle réalisation tout de même. utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007, 11:44

DocBoden a écrit:
ici on voit bien la mise en oeuvre du joint congé




Si on reflechi à un truc plus fun (genre delta pendulaire) la geométrie generale du trike de Greg peut être plus sympa, mais sans doute un peu moins aerodynamique
vers septembre 2004

c'est rigolot, c'est justement ce sur quoi je bosse ! par rapport au velo de greg j'ai juste réhaussé encore l'axe de direction pour que le centre de gravité du pilote soit bien en dessous de l'axe de rotation du vehicule.
excellent les photos de la velomobile bois, c'est vrai que c'est dommage d'avoir rajouté de la stratif, la construction semble un peu PANZER aussi certainement heritée de la technique bateau.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007, 15:37

gluondufou a écrit:


c'est rigolot, c'est justement ce sur quoi je bosse ! par rapport au velo de greg j'ai juste réhaussé encore l'axe de direction pour que le centre de gravité du pilote soit bien en dessous de l'axe de rotation du vehicule.
excellent les photos de la velomobile bois, c'est vrai que c'est dommage d'avoir rajouté de la stratif, la construction semble un peu PANZER aussi certainement heritée de la technique bateau.


c'est la technique du joint elle meme, du fait que l'epoxy est plus solide que le bois on doit faire comme ca, la stratif mince a pour but d'ameliorer la résistance au poinçonage. on peu aussi mettre un ruban de biais sur le joint pour le solidifier. un beau joint à la spatule ca se defend.

par contre on est pas obligé de mettre autant de facettes et on peu torturer le CtP pour avoir une surface (un peu) developpée. c'est tres rigide par soi même . dans le principe on couds deux peaux de Ctp decoupées, selon un angle fixé (dans le cas du tornado à la liggne de quille c'est joint à l'étrave et ouvert à 148° au tableau)) une fois solide, on courbe le tableau dans un gabarit et on redresse les flancs pour les faire rentrer dans un gabarit longitudinal comme une bauquiere provisoire, le tout doucment en s'aidant d'eau bouillante , et de sangles que l'on sert progressivement au final on a un magnifique coque de catamaran avec deux simples feuilles de CTP. et une fois la torture terminée et la coque seche, ca ne revient quasi pas, suffit de ponter et d'ajouter quelques renforts. c'est aplicable jusquà des bateaux de 12 metres (les Bauforts par exemple) apres le CTP est trop epais pour être manipulé raisonablement. Ca doit le faire pour une coquille à 3 roues !
quite à faire 4 quarts de coques
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: encore un exemple   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007, 19:27

encore un exemple avec des decoupes rectilignes d'une jolie coque

http://www.sloejd-kbh.dk/tema/skibe/Kano_GB/Canoe.html

avant : une feuille

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Kano23

apres une coque

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Kano43

mais ca peut avoir de la guele sans être rond

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 2963502090078124647tQmCkB


Dernière édition par DocBoden le Dim 25 Jan 2009, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007, 23:08

tout simplement excellent !
j'imagine tres bien le vehicule rouge fabriqué avec cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 17:42

hello all !

Désolé pour cette absence de longue durée de ma part, alors que j'ai reçu plein de réponses à mes questions (que je n'ai pu remercier utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Carton2 ).

Etant encore étudiant (et délégué de surcroit), je n'ai pas vraiment eu le temps de venir sur le forum...

Durant ce temps d'activisme étudiant (eh oui, je suis un délégué très actif ), je me suis rendu compte du besoin de plus en plus présent d'avoir un moyen de déplacement individuel rapide (==> donc un vélo couché Very Happy ).

J'ai par ailleurs commencé à prendre en main l'atelier de mon grand-père. J'ai pu observer que j'avais à ma disposition tous les outils nécessaires à la réalisation du vélo carréné. Il va me falloir apprendre à les utiliser pour que ce soit éfficace (et sécurisant surtout, car il n'y a aucune protection aux machines, dont certaines ont plus d'un siècle comme la toupie et certaines scies)

Je vais cependant procéder d'une manière plus progressive que prévu. C'est-à-dire que je vais d'abord commencer par me procurer un bent d'occasion, premièrement afin d'en avoir un rapidement, et deuxièmement afin de pouvoir étudier en profondeur sa géométrie et son fonctionnement.

Ensuite, je commencerai par réaliser des prototypes de carrosserie sur ce vélo.

Après une étude de marché sommaire, je penche pour une copie de Hurricane 26X20, avec une direction à tringles. Mon budget étant de 500 à 800€ grand maximum cette année, je pense que c'est le mieux.

Pour l'essence de bois, je me demande si le bambou ne serait pas un bon choix. Pour plusieurs raisons:
- léger
- solide
- souple, mais pas trop
- une plantation de bambous se régénère vite (5 ans), ne demande aucun engrais/arrosage forcé, ne prend pas beaucoup de place, etc. donc envisageable dans une optique de dévellopement durable.
- peut être torsadé.
- Le bambou se présente sous deux formes:
- en tiges, qui poussent très bien chez nous, qui peuvent servir de structure/cadre
- sous forme de planches: provenant d'espèces plus grosses et exotiques, il ne pousse pas chez nous, mais peut servir à faire du CTP.

Maintenant, je n'ai pas encore bien étudié le cas du bambou, et donc peut-être que c'est un peu trop optimiste Rolling Eyes


Bonne soirée,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 23:06

Une approche bien raisonnable ! Ca se profile bien !
Si tu utilises du banbou en cp (qui, comme tu me l'as appris, fait bcp de km pour arriver jusqu'ici), pourquoi ne pas utiliser du cp plus classique avec des essences européennes (moins de km...)?
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 23:16

le bambou a été utilisé avec succes par Calfee Designs pour faire un cadre de mountain bike. c'est joli, mais à mon humble avis absolument pas "fail safe" (ce qui pour un mountain bike me laisse perplexe) . je m'explique
je viens de faire tout un tas d'essai destructif de divers bois et la conclusion du carnage = ultra impressionnant: quand un morceau de bois bien sec et bien unidirectionnel (pas du CP, du bois en plateau) casse en flexion, s'il y a un desalignment des fibres par rapport à l'effort le bois explose litteralement et fait place à 2 magnifiques echardes genre poignards qui ne demandent qu'à penetrer de la chair bien molle. imagine la rupture d'un tube en bambou suite à un effort combinant torsion / flexion, bonjour les degats. par contre oui j'imagine bien du bambou comme armature / squelette d'un carenage en tissus. Mais pas autrement, trop dangereux
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 23:25

le bambou ne pousse à ma connaissance que en fines tiges par chez nous. J'y pensais surtout pour l'armature.

Le CTP, c'est surtout si (dans un monde idéal très lointain, enfin, du moins pas encore vraiment à notre porte..) on faisait voyager en train ou bateau à voile le bambou cueilli dans son milieu naturel (je me refuse l'idée même d'implanter une espèce aussi envahissante et destructrice chez nous).

Donc, en attendant, bois local uniquement.

Le bambou en tige pourrait par contre faire un joli cadre de bent non carréné Smile. Quelques tiges solidement reliées, quelques renforts par-ci par-là et voilà un joli cadre "exotique". Effet garanti jocolor par contre, si ça casse, c'est autre chose... Notez que mon salon est en bambou assez solide, plié, et que il me semble (à vérifier) avoir déja vu des pousses-pousses en bambou.
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007, 01:17

Puisque l'on parle d'avion en construction bois et de bambous, il y a eu un ULM réalisé en Bambou. Il s'agit du projet Flyboo de Michel Abadie:
utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 0278

D'autres photos ici : http://www.bambus.de/1000/38.html
C'est un ULM prévu pour voler. Le projet date de plusieurs années et je ne sais pas s'il a été mené à terme. L'ULM avait surtout été concu comme un objet de communication pour démontrer l'intérêt du matériau pour remplacer le bois et ses qualités pour la construction.

D'ou surement le choix de cette forme "bizarre" de biplan où les extrémités des ailes ont été rassemblées (pour éviter les effets aérodynamiques en bout d'ailes, je crois).
Je l'avais vu sur les champs élysées (en expo statique, pas en vol Cool ) et dans mon souvenir, les ailes sont "entoilées" avec de fines bandes de bambous entrelacées.
Peut-être une technique pour réaliser un carénage de bent ?!

Excellent ces cogitations sur les bents en bois!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
Contenu sponsorisé





utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo caréné en bois (projet utopique)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene
» Projet de vélo à grand empattement en bois (LWB USS) le "Vélassi"
» mes velos tricycle carene bois et plastique
» Rassemblement de vélomobiles VCF -la Tranche sur Mer. 15-16-17/09/17
» Projet de FWD en bois ultrasimple !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: