Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Vélo caréné en bois (projet utopique)

Aller en bas 
+20
DocBoden
gluondufou
rd2t
david
hominien666
Clément
Speedy Malric
cavallo pazzo
herve
Randonneur
Vieuclou
Guilhem
Green-Bull
Tigouille
aragomax
dAb
Jean-Lou
MREN44
chti brico
nico
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007, 15:04

nico a écrit:
Le CTP, c'est surtout si (dans un monde idéal très lointain, enfin, du moins pas encore vraiment à notre porte..) on faisait voyager en train ou bateau à voile le bambou cueilli dans son milieu naturel (je me refuse l'idée même d'implanter une espèce aussi envahissante et destructrice chez nous).
Il y a une bambouseraie du coté de Montpellier.
http://www.logassist.com/magazine/dossiers/bambouseraie.asp
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007, 17:35

Ah,la bambouseraie d'Anduze,très jolie.J'en ai ramené des bambous géants qui grandissent gentiment dans mon jardin.Mais je ne pense pas qu'ils vendent le contreplaqué de bambou dont rêve Nico.Mais si vous passez par là ,promenez vous donc dans la forêt de bambous,c'est un bonheur incomparable utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Cool utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: un exemple de construction en bois   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2007, 06:58

j'ai trouvé un exemple de contruction autoportante en bois

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 2644298070078124647cmSFje_ph

et tout l'album
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 61
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008, 20:14

Alors, il est tombé à l'eau ce projet de vélomobile en bois Question

Personnellement, je réfléchit à la réalisation d'une "carlingue" en bois réalisé dans l'esprit des constructions d'avions ou planeurs anciens, mais sur la base d'un trike du commerce.
ça me rapellera l'époque ou je donnais un coup de main à l'aeroclub, à la construction d'un avion en bois et toile.
J'ai commencé les premier tracés sur le logiciel catia v5, mais il y a encore du boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2008, 22:08

Hello

Non non, c'est pas du tout tombé à l'eau Very Happy

Le projet est juste en attente d'un peu (beaucoup) de temps libre.

Pour l'instant, il en est encore à l'état de réflexion sur la base de départ (2 ou 4 roues, moteur ou pas, etc.) et de recherche tout azimut sur la base de départ point de vue position du cycliste, de même qu'après avoir fait le tour de ce qui existe en CAO sous linux, je pense que je vais me limiter au dessin en 2D avec The Gimp, et puis travailler par petits pas sur des maquettes.

Pour l'instant, j'ai juste remis en route l'atelier, mais les études et le militantisme, ça prend du temps Smile


La réflexion est aussi axée sur les besoins réels (engin de déplacement urbain/campagne tout temps toute heure, ou uniquement pour mes déplacements en banlieue en dehors des horaires des transports en commun?) et donc à nouveau la conception (et le budget).

La balise "projet utopique" est là pour rappeller que le projet est très très loin d'être abouti jocolor

Et puis, je suis comme ça: je prend des mois à me décider, et quand je me met en route, je ne m'arrête plus, peaufinant tout jusqu'au moindre détail. Donc mieux vaut avoir bien tout pensé et préparé avant de commencer, surtout que je sens déja les prises de tête sur les idées impossibles à mettre en pratique, sur les petits détails impossibles à résoudre jocolor


@+++
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2008, 22:34

chti brico a écrit:
... J'en ai ramené des bambous géants qui grandissent gentiment dans mon jardin.
- oui alors prends garde aux racines...



Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2008, 23:39

nico a écrit:
après avoir fait le tour de ce qui existe en CAO sous linux, je pense que je vais me limiter au dessin en 2D avec The Gimp, et puis travailler par petits pas sur des maquettes.

As-tu vu ce fil de discussion sur les logiciels de CAO sous linux ?
CAO sous linux

Bien que The Gimp soit un logiciel très puissant pour la manipulation d'images, il y a mieux pour faire des schémas mécaniques!
D'ailleurs, dans la liste qui avait été donnée, j'ajouterais Xfig.
C'est un logiciel de dessin 2D vectoriel, très simple à utiliser et idéal pour des schémas.
Il permet même de travailler à l'échelle, avec un système de grille.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: deterrage du post !   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 EmptySam 05 Sep 2020, 19:35

j'avais noté à lépoque

DocBoden a écrit:

http://www.asiledenuit.be/Machines/machinesF.htm
tu peux deviner la carlingue d'un velomobile a surface developables.

edit 2020
on retrouve le projet sur les instructables
(le projet)

utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 32739d1b8e8aa1d56db0ce3cae70bb9d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo caréné en bois (projet utopique)   utopique - Vélo caréné en bois (projet utopique) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo caréné en bois (projet utopique)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene
» Projet de vélo à grand empattement en bois (LWB USS) le "Vélassi"
» mes velos tricycle carene bois et plastique
» Rassemblement de vélomobiles VCF -la Tranche sur Mer. 15-16-17/09/17
» Projet de FWD en bois ultrasimple !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: