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 Leitra cassé !

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MessageSujet: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMar 06 Nov 2007, 23:04

Dimanche, alors que nous commencions une balade avec xam31 et son nouveau Dragon, un des bras de suspension du Leitra a très soudainement cassé, sans prévenir et très sèchement. Voilà ce que ça donne :

Leitra cassé ! Leitra_2007-11-04_01-192x144

C'est triste à voir, hein ? Sad Le carbone, quand ça lache, ça lache ! Je me suis donc retrouvé le cul par terre au milieu de la route : ça fait tout drole !

Je commençais à m'habituer douloureusement aux voitures qui me font des crasses (et me vident le porte-monnaie plus vite que je n'arrive à le remplir), mais là c'est le pompon...

Je m'en vais contacter Leitra pour voir s'ils peuvent faire quelque chose pour moi...
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMar 06 Nov 2007, 23:07


- je te le souhaite.



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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMar 06 Nov 2007, 23:17

crévindiou de bon sang de bonsoir pale
bon courage
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMar 06 Nov 2007, 23:35

pfffffff dur !
Leitra cassé ! Pourkouw
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMar 06 Nov 2007, 23:54

Ouille!
La carrosserie n'a-t-elle pas trop souffert?
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMer 07 Nov 2007, 08:24

Bonjour Guilhem,

Penses tu que cette rupture est une « usure » ou peut être en rapport de suites avec un choc (ta mésaventure avec le cycliste fuyard) ?

Quoi qu’il en soit, si on en juge par l’expérience des coureurs pro ( voir le dernier Paris-Roubaix) l’imprévisibilité de rupture du carbone fait peur..

Par ailleurs je me demande, d’un point de vue écologique, si ce matériau est bien recyclable ?

Je te souhaite une rapide et pas trop douloureuse réparation de ta belle machine.


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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMer 07 Nov 2007, 09:47

Vindwa a écrit:
La carrosserie n'a-t-elle pas trop souffert?
Non, apparemment pas, parce que c'est le moignon de bras de suspension qui a frotté par terre. Enfin je crois, il faudra que je regarde plus soigneusement.

Par contre j'ai une biellette de suspension tordue, à changer aussi.



Dominique Perruchon a écrit:
Penses tu que cette rupture est une « usure » ou peut être en rapport de suites avec un choc (ta mésaventure avec le cycliste fuyard) ?
Non, c'est de l'usure. Je me disais d'ailleurs qu'ils avaient l'air fatigués, ces bras de suspension... Mais il n'y avait pas de signe de fragilité particulière à un endroit précis.

Rien à voir avec mon petit accrochage avec un vélo, puisque ce n'était pas le même vélomobile Laughing


Dominique Perruchon a écrit:
Je te souhaite une rapide et pas trop douloureuse réparation de ta belle machine.
C'est un vieux Leitra (15 ans), mais le Leitra étant toujours produit, j'ai une petite chance que les bras de suspension soient toujours compatibles... J'attends leur réponse, à suivre...
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMer 07 Nov 2007, 10:33

Dominique Perruchon a écrit:
Par ailleurs je me demande, d’un point de vue écologique, si ce matériau est bien recyclable ?

Un fil du forum s'est déjà penché sur le Bilan carbone du carbone.
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMer 07 Nov 2007, 10:47

Merci Jéjon,

A première vue, en considérant le comportement vif du carbonne en cas de rupture, plus ses inconnues écologiques, on peut déduire qu'il reste de beaux jours pour l'alluminium et ses dérivés.

Courage et on croise les doignts pour toi Guilhem !

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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMer 07 Nov 2007, 20:06

Un Leitra de 15 ans quand même, combien de trtous et de bosses à son compteur ?
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyJeu 08 Nov 2007, 18:59

J'en connais un qui après huit ans de bon service et 30 000 km au compteur à vue sa fourche avant cassé nette...rupture au niveau d'un insert.
Heureusement Cela ne s'est pas produit en descendant un col...
Enfin le trauma cranien n'était pas loin...il n'est pas sûr qu'il investisse à nouveau dans du carbone ! La confiance dans ce matériaux ni étant plus du tout... Leitra cassé ! Idee-pui

Les ruptures sont toujours ainsi...ca casse nette ! En libérant l'énergie emmagasinée au moment de la rupture !
C'est un peu normal, le carbone se comporte comme un ressort pur...il n'y a aucune plastification avant la rupture !
Il se dégrade lorsqu'il est soumit à un fatigue par une rupture progressive du lien fibre/matrice ou des fibres elle même !
Il n'y a quasiment aucun moyen de tester si la résistance est toujours suffissante si ce n'est la charge d'épreuve !

A mon avis, sur les vélo comportant des éléments carbone, il faudrait procéder à des charges d'épreuve tout les deux ans au niveau des éléments... Un peu comme un contrôle technique ! Leitra cassé ! Idee-pui

Si une dégradation est effective...
Ca casse à ce moment là et pas au milieu de la circulation ou en descente d'un col !
Si tu avait mis 200Kg dans ton Leitra avant la sortie...la suspension se serait certainement brisée...traduisant la déterioration du matériaux...

Il est possible de savoir ce qui s'est passé en analysant au microscope un échantillon d'un bras de suspension...
L'autre suspension est probablement dans le même état Leitra cassé ! Triste6

Pour l'aspect ecolo...C'est un 0 pointé...
Aucune possibilité de recyclage, fabrication générant beaucoup de déchets et très vorace en énergie...
L'aluminium ou même l'acier de haute résistance (>1000 Mpa) sont mille fois préférable...
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyJeu 08 Nov 2007, 19:25

Merci de ces précisions Snickers.

Je crois que les lecteurs de ce site qui :

1) Tiennent à leur sécurité
2) Tiennent à leure planète

vont vite délaisser l'amour cycliste en vogue pour le carbonne...

L'aluminium c'est super bien et de plus c'est franchement moins cher de gagner des grammes ( et meilleur pour la santé) sur le bonhomme qui pédale que sur le vélo.

Bonnes routes... et si tu faisais des triangles en alu Guilhem ?

Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:29

Snickers a écrit:
L'autre suspension est probablement dans le même état Leitra cassé ! Triste6
De toute façon je ne vais pas en changer qu'une seule, ça c'est sûr.

Snickers a écrit:
Pour l'aspect ecolo...C'est un 0 pointé...
Aucune possibilité de recyclage, fabrication générant beaucoup de déchets et très vorace en énergie...
L'aluminium ou même l'acier de haute résistance (>1000 Mpa) sont mille fois préférable...
Oui, bon, en même temps, ça a tenu 15 ans. Quand on voit la quantité de chose qu'on jette dans nos poubelles, je jette pas le blame sur 2 triangles qui ont servi 15 ans, même s'ils sont en carbone.

Sur le Leitra, le carbone est quand même utilisé avec parcimonie : c'est juste les 2 triangles de suspension qui sont en carbone. Le but n'est pas gagner du poids, c'est surtout pour que ça fasse office de suspension. Sinon le carénage est en fibre de verre, et le cadre en acier !
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:59

je me suis toujours demandé pourquoi le carbone connu pour ces caractéristiques de rigidité etait employé la ou il faut de la souplesse (du bois, avec de la fibre si il faut semble + logique)
Je te donne mon absolution pour ton bilan carbone (humour)!
Répare et roule
bravo à toi pour tes efforts
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyVen 09 Nov 2007, 01:03

Dominique Perruchon a écrit:
Merci Jéjon,

A première vue, en considérant le comportement vif du carbonne en cas de rupture, plus ses inconnues écologiques, on peut déduire qu'il reste de beaux jours pour l'alluminium et ses dérivés.
- surtout que ce veinard de Jéjon a eu une fracture de cadre digne du carbone... pour le prix de l'alu.

cocu, va ! ;]
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyVen 09 Nov 2007, 11:48

Les alliages d'aluminium aussi supportent peu de déformation avant la rupture…surtout si les caractéristiques sont élevées…ce qui est généralement le cas !
En générale, il y a propagation d'une fissure (dans le cas de la fatigue) provoquant un perte de rigidité de la pièce avant le rupture. Si on trouve les réactions de son cadre ou sa fourche qui deviennent molle…il faut tout de suite stopper avant le rupture !

Ce cas peut se produire dans le cas du carbone mais c'est plus rare…on observe plutôt des ruptures de fibres dans le matrice…et quand la proportion de fibre de fibre restante devient insufisante Crack et patatrack ! Le carbone n'aime pas l'humidité…elle provoque une perte de liaison fibre-matrice.
Il semble que la rupture dans ce cas soit liée au contrainte d'encastrement du coté de la baume…Le géométrie semble à section constante en UD (uni directionnel) n'est pas adapté.
Espéront que la pièces détachées existe encore…
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyVen 09 Nov 2007, 16:56

Niveau écologie, les 2 bras de suspension "coûtent" quoi? 10 litres de carburant équivalent? 15? En tout cas pas plus, puisque l'on a vu que 1Kg coûte 25 Litres. C'est donc très vite amorti en roulant... Si l'on remplace une voiture.

Niveau technique, c'est très intéressant. Le comportement élastique permet un confort ferme mais correct sans les nombreuses pièces et les jeux d'une suspension classique, ni le poids.

L'alu n'est en tout cas pas meilleur, il a aussi une rupture brutale, et n'aime pas la fatigue. Le meilleur matériau pour ces contraintes est l'acier à haute résistance, mais ce n'est plus à la mode et dans notre cas il faudrait ajouter un combiné ressort-amortisseur et des rotules.

L'avant de la Sam ( www.cree.ch ) est sur un principe similaire: une lame fibre sert de triangle inférieur et de ressort à la fois.

Comme cette marque produit toujours, la pièce détachée existe sûrement chez eux. Pourvu que le délai soit raisonnable.
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyVen 09 Nov 2007, 18:34

cavallo pazzo a écrit:

Niveau technique, c'est très intéressant. Le comportement élastique permet un confort ferme mais correct sans les nombreuses pièces et les jeux d'une suspension classique, ni le poids.

Le meilleur matériau pour ces contraintes est l'acier à haute résistance, mais ce n'est plus à la mode et dans notre cas il faudrait ajouter un combiné ressort-amortisseur et des rotules.
.

Je ne suis pas d'accord...
Deux lames d'acier haute résitance pourrait réaliser exactement la même fonction. sans rotule, sans amortisseur,...la masse serait de 3 à 7 fois plus important en fonction de l'optimisation matière et design...c'est tout.
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyVen 09 Nov 2007, 20:46

le point fort des ressorts en carbone, c'est d'être..... incassables :-)
seulement ici ils ont certainement été mal conçus.
pour des ressorts en carbone l'avantage par rapport à l'acier est le gain de poids et la durée de vie infinie (si le vieillissement de la resine du à la reprise d'humité à été pris en compte ainsi que la tolerance aux dommages, mais ça, c'est encore un domaine totalement inconnu dans l'industrie du velo qui accuse à peu pres 30 annees de retard dans ce domaine).

exemple d'application de ressorts composites pour l'industrie auto:
ROVER, general motors, renault (renault traffic, 1300 kg charge utile, gain de masse 17 Kg)

la rupture d'un composite unidirectionnel est tres dangereuse. Dans le cas d'un ressort à lame, soit la charge ultime admissible a été dépassée (ce dont je doute d'apres le rapport de guilhem) soit il était dejà abîmé (plusieurs plis delaminés + infiltration d'eau dans les porosités, diminution du Tg de la resine, propagation des delaminages sous l'effet combinés de chocs, des baisses de propriétés mecaniques de la resine, des variations climatiques). les fibres ont cassé une à une petit à petit au fur et à mesure de l'utilisation de la velomobile jusqu'à l'afaiblissement complet de la structure. cet afaiblissement de la structure peut se sentir, d'abord par une modification de la raideur du ressort, ensuite par le bruit provoqué par la propagation des delaminages et fissures (si un machin en carbone fait du bruit = genre de tic tic tic tic assez enervant, attention, c'est qu'il est en train de se casser).

en general, quand on conçoit un stratifié unidirectionnel, on porte une attention maximale à sa conception, la rupture peut être dramatique, alors que pour un stratifié avec des plis dans differentes orientations, la rupture du stratifié n'est pas catastrophique.
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyVen 09 Nov 2007, 20:50

pardon, j'avais pas lu le post de snickers un peu plus haut .... ben en gros je paraphrase, désolé!
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyVen 09 Nov 2007, 21:56

Patum Catus a écrit:
Ce veinard de Jéjon a eu une fracture de cadre digne du carbone... pour le prix de l'alu.

coucou, va ! ;]

Oui ; je ne m'étendrai donc pas davantage sur mon expérience des limites de l'acier... Du moins se ressoude-t-il le soir même, lui !
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptySam 10 Nov 2007, 15:20

Snickers a écrit:
cavallo pazzo a écrit:

Niveau technique, c'est très intéressant. Le comportement élastique permet un confort ferme mais correct sans les nombreuses pièces et les jeux d'une suspension classique, ni le poids.

Le meilleur matériau pour ces contraintes est l'acier à haute résistance, mais ce n'est plus à la mode et dans notre cas il faudrait ajouter un combiné ressort-amortisseur et des rotules.
.

Je ne suis pas d'accord...
Deux lames d'acier haute résitance pourrait réaliser exactement la même fonction. sans rotule, sans amortisseur,...la masse serait de 3 à 7 fois plus important en fonction de l'optimisation matière et design...c'est tout.

Intéressant, je n'avais jamais vu d'application où de l'acier à haute résistance est utilisé en flexion.. Comme quoi, il reste encore bien des voies à explorer.
Si d'aventure la pièce de rechange n'existe plus, il faudra que tu nous expliques un peu mieux la mise en oeuvre optimale.
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMer 14 Nov 2007, 10:31

cavallo pazzo a écrit:
Intéressant, je n'avais jamais vu d'application où de l'acier à haute résistance est utilisé en flexion.. Comme quoi, il reste encore bien des voies à explorer.
Si d'aventure la pièce de rechange n'existe plus, il faudra que tu nous expliques un peu mieux la mise en oeuvre optimale.

Toutes les "anciennes" suspensions étaient faites ainsi…
Je suis persuadé que tu en a déjà vue !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_%C3%A0_lames

L'empilage:
- réalise l'amortissement par friction entre les lames…on gère le niveau d'amortissement en resserrant plus ou moins les lames.
- permet de répartir la contrainte
- l'usure est compensée en resserrant les lames à l'aide des brides

Il est possible d'utiliser une seule lame (pas d'amortissement) et de lui donner une forme permettant une répartition de contrainte (Plus large dans les parties encastré).
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMer 14 Nov 2007, 14:13

pour assouplir les cadres en matériaux très rigides, il y a les inserts Zertz utilisés en structure vélo

Leitra cassé ! 375135195_eb6cfb7b05_o

dans ce cas il y en a dans la tige de selle, les haubans et la fouche. choisissez vos matériaux ;-)
Les critiques sont plutot bonnes en termes de rapport éfficacité//confort.

Cela semble un système très interressant à transposer à nos bent pour gagner du confort, sans forcement allourdir par des suspensions. Couplé à des pneus de qualité, il y a surement une voie pour gagner des kilos Leitra cassé ! Cool Leitra cassé ! Cool
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MessageSujet: Re: Leitra cassé !   Leitra cassé ! EmptyMar 04 Déc 2007, 13:54

Pour vous donner des nouvelles, j'ai contacté C. G. Rasmussen (concepteur du Leitra). Il m'a fabriqué de nouvelles suspensions et me les expédie cette semaine. 230€ les 4 suspensions en carbone, quand même...

Enfin c'est passé quasiment inaperçu dans mes finances, parce que dans le même temps j'aurai eu plus de 3000€ de réparation sur mes voitures (échappement, cata, précata, pneu déchiré). C'est la poisse ! L'une des 2 est en vente. Trop marre de bosser comme un con pour ça.
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