Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia

+20
Sylvain
Patnico
Luc en vélo
Eniotna
Rice
Toine
lemoine_sylvain
roudoulf
M
pierre1911
fabien
Ness
cavallo pazzo
yoclode
Archaleon
amidesign
Pixel-Man
Guilhem
Jéjon
hbourj
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 00:04

L'article Vélomobile sur wikipédia est, à juste titre, très criticable.

Voici la discussion des contributeurs à ce sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:V%C3%A9lomobile

Et l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile

Je propose, suite à ces critiques, de faire une refonte de l'article, afin de le rendre plus pédagogique, plus clair, moins publicitaire, et de séparer proprement les liens externes.

Tout d'abord, le mot vélomobile n'est pas dans le dictionnaire. Dans l'article le mot est au féminin. Je ne suis pas d'accord. Et vous ?

Ensuite, le plan. Voici un plan amélioré. qu'en pensez-vous ?

Une première proposition de plan :

Le vélomobile en bref : (Quoi, quand, pourquoi, où)
* description globale de l'engin, de ses caractéristiques principales (liens avec le vélo couché, le trike)
* Origine et bref historique (Au niveau de la conception et de la fabrication)
* Aperçu des utilisations, liées à ses avantages et inconvénients
* Géographie : Pays où il est employé, volume des ventes, origine géographique des principaux constructeurs.

Le vélomobile en détail
* Description technique détaillée, avec le pourquoi et le comment de chaque détail :
- Carrosserie (Fermée, ouverte, semi-ouverte)
- Position de conduite
- Pédalage
- Transmission (différentes variantes)
- Commandes

Le vélomobile dans ses utilisations
* Trajets quotidiens
* Promenades et randonnées d'un jour
* Longues randonnées et voyages
* Courses sur circuits

Un type de vélomobile hors normes : le vélomobile destiné à battre des records
* Conception générale
* Records de vitesse et d'endurance

Le vélomobile face à ses inconvénients / les moyens de les réduire
* Acheter un vélomobile (prix, délais, livraison, SAV)
* Réduire le prix d'achat : Le cas des vélomobiles en kit
* Transporter un vélomobile
* Garer un vélomobile
* Beaucoup de bagages ? Pour les courses ou les voyages
* Trop chaud dans un vélomobile ? C'est possible...
* Monter et descendre du vélomobile
* Stationnement du vélomobile
* Pour les côtes: Assistance électrique sur le vélomobile
* Le vélomobile à l'épreuve du quotidien : Pour qui ?

Le vélomobile en tant que mode de vie / en remplacement de l'automobile
* Une autre façon de se déplacer
* Une vie plus saine et sportive
* Les aspects écologiques (impact sur l'environnement immédiat / sur la planète)

La communauté des utilisateurs de vélomobiles
* Lien vers les forums, les associations

Le vélomobile en tant que passion
* Liens vers des concepteurs et dessinateurs de vélomobiles
* Liens vers des utilisateurs passionnés

Les constructeurs de vélomobiles
* liste résumée par constructeur et modèle (avec l'affectation usuelle de chaque modèle) avec les liens vers leurs sites.

Je serai amené à créer des pages dédiées dans wikipédia pour les principaux constructeurs, traduite de pages existantes dans d'autres langues, ou extraites de l'article actuel. Le but étant d'éviter que l'article "vélomobile" continue de ressembler à une publicité partisane ou à un catalogue commercial.

Afin de compléter les différents chapitres, je serai amené à discuter de leur contenu dans ce sujet.

Remarquez, personne n'a le monopole d'écrire dans wikipédia. C'est une oeuvre collective des contributeurs.
Pour parvenir à un article de qualité, apprécié, dans l'encyclopédie participative, ce n'est pas évident. Je cherche à obtenir un article clair, complet, et neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 00:11

Pour le genre du substantif, il faut aller lire toute la discussion à ce sujet...
hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 00:24

C'est bien ce que je pensais : On dira : Un vélomobile

Dernière édition par Vindwa le Sam 13 Nov 2010, 11:03, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 07:50

- tu diras un peu ce que tu veux.

Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 09:57

Moi je suis pour le masculin également. C'est un débat sans fin. Mais c'est sûr que l'article de Wikipedia est très consulté (1er rang dans Google), donc cela donne une grande visibilité à ce choix.

Excellente initiative hbourj ! Je suis à ta disposition pour relecture critique voire rédaction de certaines parties.
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 10:12

- un débat sans fin ?
L'Académie Française, cela t'évoque-t-il quelque chose ?
non parce-que c'est elle qui mettra fin à un débat qui ne nous appartient (heureusement) pas.

hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 19:20

Pour le genre, je pense que l'usage l'emporte sur la théorie. Et presque tout le monde sur internet utilise ce mot au masculin. Je me rangerai donc à la majorité. Je mentionnerai que le débat sur le genre n'est pas clos.

J'ai trouvé un très bon article sur le vélomobile dans Ekopédia :
http://fr.ekopedia.org/V%C3%A9lomobile

Je ne peux pas là non plus le reprendre tel quel, car il est très favorable au vélomobile, ce que je comprends. Mais je dois faire quelque chose de plus neutre, concernant les avantages et les inconvénients.

Je propose pour commencer une définition simplifiée au maximum :

Le vélomobile est un véhicule à propulsion humaine où le passager est protégé par une carrosserie.

Ensuite viennent les caractéristiques courantes :

Cette carrosserie, généralement rigide, est soit complète, soit ouverte dans la partie supérieure. Elle peut être aussi presque complètement fermée (sauf au passage des roues) dans la partie inférieure, ou laisser voir le sol, vu de l'intérieur.

Pour des raisons d'équilibre et pour diminuer la surface frontale, les vélomobiles sont généralement bâtis sur la base mécanique d'un tricycle couché.

Puis les prioncipaux buts poursuivis :

La carrosserie a pour but de protéger contre les intempéries et d'obtenir un substantiel gain aérodynamique. Elle protège aussi en cas de chute ou de collision.

Vos avis ?

Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 19:34

Il est fondamental de positionner le vélomobile dans le triptyque vélo - moto - auto. En disant que le vélomobile est au vélo ce que l'automobile est à la moto.

(Cf "The Velomobile as a Vehicle for More Sustainable Transportation" par Frederik Van De Walle)
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 21:07

Je ne dirais pas "passager", mais "cycliste", car le VM est un cycle et non une voiture.
Le VM n'est pas bâti sur un tricycle puisque la coque est autoporteuse. Les éléments comme le bras oscillant, amortisseurs ou le pédalier vienne s'y ancrer.
Quand la coque est ouverte dans la partie supérieure, on utilise l'expression "tête dehors".
Ceux qui laissent voir le sol sont l'exception. Les trous sous les pieds servent uniquement à abaisser le pédalier pour diminuer la surface frontale. Ils permettent aux talons de descendre le plus bas possible lors du pédalage.
https://www.facebook.com/velomobiledesign
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 22:44

Guilhem a écrit:
... En disant que le vélomobile est au vélo ce que l'automobile est à la moto.

...

Je trouve cette phrase absurde

De quelle voiture et de quelle moto est il question ?

Il faut l'enlever

Il n'y a aucun lien entre les motos et les voitures

Le vélomobile est un vélo à trois roues avec une carrosserie

Il serait plus prudent de placer le vélomobile entre le vélo et la voiture

Ou alors de dire franchement que le vélomobile est une voiture à pédales à trois roues
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 22:57

Je suis d'accord avec Guilhem.

Dans un monde sans moteur, les vélomobilistes seraient les automobilistes et les cyclistes seraient les motards.
Et tout le monde ferait "broum, broum" avec la bouche.

Dernière édition par Vindwa le Sam 13 Nov 2010, 23:22, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 23:08

hbourj a écrit:
...

Je propose pour commencer une définition simplifiée au maximum :

Le vélomobile est un véhicule à propulsion humaine où le passager est protégé par une carrosserie.

...

Peut être :

Le vélomobile est un tricycle à propulsion humaine muni d'une carrosserie

Attention un avion, un train ou un bateau sont des véhicules

Et puis protéger de quoi ? du froid, de la chaleur ... des accidents !

Et puis est ce que le vélomobile n'a que trois roues ou les deux et quatre roues carrossés sont aussi des vélomobiles ?
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptySam 13 Nov 2010, 23:18

@Pixel-Man

Moi je trouve que la phrase de Guilhem ressemble trop à un slogan publicitaire

C'est trop subjectif
hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 00:04

amidesign a écrit:
@Pixel-Man

Moi je trouve que la phrase de Guilhem ressemble trop à un slogan publicitaire

C'est trop subjectif

C'est ce que je pense : Il faut une description factuelle, dans une encyclopédie.
hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 00:11

Lorsqu'il y a quatre roues, c'est plutôt une Rosalie.

Avec deux roues, c'est plutôt une exception, que je souhaite traiter en tant que telle, tout en restant un vélomobile.

Donc se baser sur le concept : "vélomobile = tricycle carrossé" me parait juste un peu trop restrictif. Est-ce ennuyeux ?

Je reprends ma proposition avec quelques modifications. Je remplace le passager par cycliste (ce qui fait automatiquement penser au vélo, voire au tricycle.

Toujours selon le plan : Définition simplifiée au maximum, puis caractéristiques courantes habituelles, puis les buts :

Le vélomobile est un véhicule à propulsion humaine où le cycliste est protégé par une carrosserie.

Cette carrosserie, généralement rigide, est soit complète, soit ouverte dans la partie supérieure. Elle dispose généralement de trous dans la partie inférieure pour pouvoir poser les pieds.

Pour des raisons d'équilibre et pour diminuer la surface frontale, les vélomobiles sont généralement bâtis sur le principe du tricycle couché : Le cycliste est assis bas, sur un siège muni d'un dossier incliné en arrière, et le pédalier est en avant.

La carrosserie a pour but de protéger contre les intempéries et d'obtenir un substantiel gain aérodynamique. Elle protège aussi en cas de chute ou de collision.

Vous remarquerez qu'à ce stade j'ai évité d'utiliser les termes tels que : Position horizontale, vélo droit, vélo couché, VPH, qui sont précis pour nous, mais pas connus du lecteur moyen. J'évite aussi de faire usage de comparaisons (sources d'approximation).
Termes techniques et comparaisons seront employés plus loin dans l'article.

amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 01:30

Voici le texte de wiki :

Une vélomobile, appelée aussi vélocar, est au vélo ce qu’une automobile est à une moto ; techniquement, il s'agit d'un tricycle caréné à pédalage en position allongée. Elle fait partie de la famille des VPH (véhicules à propulsion humaine).

Grâce à l’aérodynamisme, un vélomobiliste peut rouler longtemps avec un effort modéré, à des vitesses de 30 à 40 km/h. Le carénage aérodynamique protège aussi le pilote contre vent, pluie et froid.

Il deviendrait :

Une vélomobile est un tricycle caréné à pédalage en position semi allongée

Elle fait partie de la famille des VPH (véhicules à propulsion humaine) et plus particulièrement des vélos couchés

L'accent est mis sur la finition du carénage pour apporter un gain aérodynamique sur les tricycles de la même catégorie

Fin
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 09:34

Il faut lire le texte de Frederik Van De Walle pour ceux qui ne l'ont pas fait. C'est très instructif sur le positionnement du vélomobile.

En particulier, il ne faut pas présenter le vélomobile comme un tricycle couché caréné. Ce serait comme présenter l'automobile comme une moto à 4 roues carénée. Ce n'est pas du tout ça. Oui techniquement ça s'en rapproche. Mais la notion n'est pas du tout celle-là.

Le problème est que dans l'imaginaire collectif, il y a une vision linéaire entre vélo -> moto -> auto. Le vélomobile n'a pas sa place dans cette vision linéaire. D'où l'idée de d'abord chambouler cette vision, en ne la présentant plus comme linéaire, mais comme un carré :

Code:
vélo <---> vélomobile
 |                |
moto <---> automobile
Une manière de présenter ça sans en faire un slogan (le vélomobile est au vélo ce que l'automobile est à la moto), pourrait être de faire un schéma.

Edit: j'en ai retrouvé un que j'avais fait il y a quelques temps :
Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia Logo10
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 10:37

Guilhem a écrit:
[...]

Toujours d'accord !
Le VM est un cycle à part. Ce n'est pas un vélo couché ou un trike caréné. La coque autoporteuse exclut d'ailleurs cette idée. Sans la coque, il n'y a plus de cycle.
Est-ce une voiture à pédales pour adulte ? Je sais que les enfants seraient ravis de s'amuser à piloter le VM. Pour eux c’est indiscutablement une grande voiture à pédales.

J'insiste sur le fait que les trous sous les pieds servent à abaisser le pédalier. La possibilité de poser les pieds au sol vient en seconde place.
La position du cycliste n'est pas semi allongée mais bien couchée (autant que sur un low racer).

Dernière édition par Jéjon le Dim 14 Nov 2010, 16:39, édité 1 fois (Raison : suppression citation)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 11:25

- MDR, ça promet.

Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 19:19

hbourj a écrit:

Avec deux roues, c'est plutôt une exception, que je souhaite traiter en tant que telle, tout en restant un vélomobile.

Je dirais plutot qu'avec 2 roues, il s'agit d'un streamliner, VPH destiné en général à battre des reccords (cf. Battle montain). Les VM sont plus "utilitaires" ou "sportifs" mais rarement record. (bien que les 24h aient été battu recement en milan velomobile 3 roues, ce qui m'a vraiment épaté ! )
http://cyclonmobile.wifeo.com
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 19:32

...ainsi que le "12h" et le "1000km", mais je pense que les streamliner arrivent
D'un autre coté, le sinclair me semble (pour l'instant) pas un modèle "excessivement" haute vitesse Laughing
hbourj
Accro du forum
hbourj

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyDim 14 Nov 2010, 23:18

J'ai déjà bien avancé dans la refonte de l'article.

J'ai tenu compte des remarques suivantes :

... lire le texte de Frederik Van De Walle pour ceux qui ne l'ont pas fait. C'est très instructif sur le positionnement du vélomobile.

... les trous sous les pieds servent à abaisser le pédalier. La possibilité de poser les pieds au sol vient en seconde place.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyLun 15 Nov 2010, 02:15

Définitivement, le féminin me semble plus adéquat mais bon... Si l'usage majoritaire devient la vérité, on est mal. Et pas seulement pour choisir le genre du mot vélomobile.
Cela me semble trivial de le rappeler, si l'on considère simplement ce forum, sa raison d'être, le côté largement majoritaire de la pratique qu'il décrit... N'est-ce pas?

Pour info, la Leiba X-Stream est disponible en option, sans autre modification, sans les trous. Est-e que cela en fait une "fausse" vélomobile ? Que dire des Glyde, Ov'bike et autres cousines ? Ou est la limite ? La coque porteuse ?
Par analogie, une voiture automobile ne pourrait porter ce nom qu'en coque autoporteuse, ce qui en exclurait les 4x4, les limousines et des spécialités comme la Morgan, la Countach et toutes celles à châssis indépendant ?
Je trouve cela très limitant, une définition large, basée plutôt sur des principes (protection du conducteur, transmission de la force musculaire à au moins une roue) pourrait être moins limitée.

L'autre limite entre VM et voiture à pédales est aussi à discuter, c'est plus flou encore de ce côté: usage, efficience, taille, quels sont les critères discriminants ?
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyLun 15 Nov 2010, 07:13

hbourj a écrit:
... les trous sous les pieds servent à abaisser le pédalier. La possibilité de poser les pieds au sol vient en seconde place.
- sérieusement, le wiki vélomobile n'était pas parfait mais de là à en faire n'importe quoi.
pour info, cette ou ces ouvertures servent en premier lieu à la marche arrière, pour le passage des pieds de simples renflements sous la coque suffisent. la Leiba X-stream, par exemple, n'en a qu'une.
quant aux coques autoporteuses, ça fait 25 ans que la Leitra se prend pour une vélomobile... la pauvre.
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia EmptyLun 15 Nov 2010, 10:17

j'arrive un peu tardivement pour contribuer mais vieux motard que jamais (n'est-ce pas Guylem)

Pour le genre, le choix du masculin a déjà été fait dans le lexique pondu par la CEE la: https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-des-pros-f15/lexique-europeen-du-velo-version-pros-t12599.htm

"En pédalant, les talons du cycliste dépassent alors alternativement sous le vélomobile": est-ce vraiment une information qui doit arriver en seconde ligne ? Pour moi c'est un détail qui n'a pas sa place dans l'introduction de l'article.

Comparativement l'assistance électrique arrive nettement plus loin alors que quand même il me semble que c'est une information primordiale. La totalité des gens qui m'abordaient demandaient si l'engin était électrique. Il me semble donc très important de répondre dans l'intro à la question que se pose de nombreux lecteurs.

Voici une proposition: le vélomobile peut être pourvu d'une assistance au pédalage. Elle peut faciliter les démarrages, rendre les montées confortables et augmenter la vitesse de croisière.

Je n'ai volontairement pas précisé le mode électrique pour ne pas trop restreindre au mode électrique.

"La carrosserie a pour but de protéger contre les intempéries et d'obtenir un substantiel gain aérodynamique": je mettrais à la place du "et" plutôt "et/ou" car il va y avoir des vélomobiles (ils existent déjà ??) dont le but n'est pas forcément d'aller plus vite mais uniquement de se protéger des intempéries.
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia   Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia Empty

Refonte de l'article "Vélomobile" sur Wikipédia
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant