| Pur belge | |
|
+11oufti77 BOTTY LucB cavallo pazzo poupa L'Oli el gato hiliendelh Vindwa Armandos ly masse 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 20:34 | |
| j'ai bien aimé ce petit lexique lu sur velotrainer jsuis sûr que vous pouvez en rajouter
Les 4 choses à savoir sur le 'Belge'.
1. Les indispensables septante et nonante. ----------------------------------------- 70 = septante 90 = nonante C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze... Ceci ne souffre aucune discussion. D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten. Même le néerlandais, qui se rapproche plus du klingon (cfr StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 = negentig.
2. L'accent ----------- L'accent, ou plutôt les accents... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.
Quelques dialectes:
* le liéééééégeois (Liège) * le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais * le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard * le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï, dis, fieu! Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, càd avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire. En bref, il faut être un gars de la capitale. D'ailleurs, n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat. J'ai un ami qui a rajouté y a pas longtemps Breton, tête de con ( à méditer) De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien. Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd?Ah, ja, in de camionnette! Traduction: Eh bien, mec, ou as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette!
3. Avoir une bonne prononciation -------------------------------- Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus. La seule façon d'apprendre, c'est d'écouter
Quelques exemples:
- Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle) - Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser) - Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran) - Le célèbre W : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé ' Ex: wagon: ouhagon - huit: ouhit - BMW se dit Bé Em Wé - idem pour un VW et les WC. (qui me rappelle: 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien!) - Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais, en tout cas oubliez la prononciation française!!!! Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par 'ch', ni 'k', mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher.
4. Les spécialités régionales ----------------------------- Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons. Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes.
On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir. En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service. Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer). On va s'acheter un cornet de frites à la friture. Et si vous croisez des friteries ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français ! Eh! On est en Belgique, Ducon ! Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas de chemin (a court d'idées). On boit des pils (bières) en demi (0.25 litres et non 0.5 l). On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes). On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches. Et 'à tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !). On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'loqu'ter pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle. Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier!). En effet, les 'bics' sont des stylos a billes et un stylo, un porte-plume.
Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère faire semblant que non pour que personne ne s'en doute... Et ce n'est pas des carabistouilles !!!! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 20:41 | |
| Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère faire semblant que non pour que personne ne s'en doute...
j'ai l'impression que les flamands ne partagent pas votre avis en ce moment.... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:03 | |
| Il y a même un dictionnaire, que vous pourrez savourer en suçant une chique |
|
| |
hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:07 | |
| petites devinettes : que sont les "chiques" (dénomination liegeoise) ? un kot = ? un baraki (à prononcé : ba-ra-kiiiiii ) = ? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:17 | |
| Pourrez/Saurez-vous trouver les réponses? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:25 | |
| voyons voyons une chique c'est une crème glacée peut-être ? je sais c'est pas vraiment de saison, alors... un bonbon ? |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:26 | |
| ce que j'appelle une chique c'est un gros berlingot piqué ds un baton comme une sucette que l'on trouve pricipalement à la foire (fête foraine, vogue)
Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007, 21:30, édité 1 fois |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:30 | |
| - chabizar a écrit:
- voyons voyons
une chique c'est une crème glacée peut-être ? je sais c'est pas vraiment de saison, alors... un bonbon ? Oui, oui Et nos bonbons, que sont-ils? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:38 | |
| - Vindwa a écrit:
- Et nos bonbons, que sont-ils?
cuberdon ? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:46 | |
| - chabizar a écrit:
- cuberdon ?
non, c'est un genre plutôt qu'une espèce |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 21:58 | |
| |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 22:00 | |
| Je viens de voir un reportage. Il est interdit de parler français pour les enfants dans certaines écoles même entre eux durant la récréation??? Dur |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 22:15 | |
| - devol a écrit:
- gomme à mâcher
non, plus croustillant - devol a écrit:
- Je viens de voir un reportage. Il est interdit de parler français pour les enfants dans certaines écoles même entre eux durant la récréation??? Dur
Les Flamingants, chanson comique ! Jacques Brel Messieurs les Flamingants J'ai deux mots à vous rire Il y a trop longtemps Que vous me faites frire À vous souffler dans le cul Pour devenir autobus Vous voilà acrobates Mais vraiment rien de plus Nazis durant les guerres Et catholiques entre elles Vous oscillez sans cesse Du fusil au missel Vos regards sont lointains Votre humour est exsangue Bien qu'y aient des rues à Gand Qui pissent dans les deux langues Tu vois quand j'pense à vous J'aime que rien ne se perde Messieurs les Flamingants Je vous emmerde Vous salissez la Flandre Mais la Flandre vous juge. Voyez la mer du nord Elle s'est enfuie de Bruges. Cessez de me gonfler Mes vieilles roubignoles Avec votre art flamand italo-espagnol. Vous êtes tellement tellement Beaucoup trop lourds Que quand les soirs d'orage Des chinois cultivés Me demandent d'où je suis, Je réponds fatigué Et les larmes aux dents : "Ik ben van Luxembourg". Et si aux jeunes femmes, On ose un chant flamand, Elle s'envolent en rêvant Aux oiseaux roses et blancs Et je vous interdis D'espérer que jamais à Londres Sous la pluie on puisse Vous croire anglais Et je vous interdis À New-York ou Milan D'éructer Messeigneurs Autrement qu'en flamand Vous n'aurez pas l'air cons Vraiment pas cons du tout Et moi je m'interdis De dire que je m'en fous Et je vous interdis D'obliger nos enfants Qui ne vous ont rien fait À aboyer flamand Et si mes frères se taisent Et bien tant pis pour elle. Je chante persiste et signe : Je m'appelle Jacques Brel |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 23:12 | |
| Moi, c'est celui-ci que j'ai offert à ma p'tite femme quand il est sorti de presse il y a un an. Ce Dictionnaire de belgicismes résoud régulièrement de petites incompréhensions; ce n'est vraiment que là, par exemple, que j'ai compris qu'un gamin français était un gosse belge et qu'il pouvait donc être une fille ce qui ne se peut chez nous ! Le bouquin fait 6OO pages ! Mais c'est assez jouissif. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 23:23 | |
| - poupa a écrit:
- Dictionnaire de belgicismes
Si je peux me permettre, un peu de ménage dans le lien |
|
| |
ly masse Accro du forum
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 23:26 | |
| que veut dire se mettre à la papemon voisin un papy Belge me croisant un peu en vrac après ma chute m'avait dit qu'il allait falloir me mettre à la pape j'ai demandé le sens de l'expression, mais comme il est assez sourd , il m'a simplement repondu ''oui c'est comme ça ... |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 23:27 | |
| Merci ! Ca fait 1/4 h que j'essaie de me dépatouiller ! |
|
| |
poupa Accro du forum
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 23:38 | |
| Je ne connais guère que la michepape c-à-d la boue, la gadoue ou un mélange peu ragoûtant néanmoins destiné à être mangé ou un truc qu'on a gâché et qui est devenu informe. Voici une adresse avec qlq autres expressions http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071106125819AAb9qm5 |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 23:42 | |
| - ly masse a écrit:
- que veut dire se mettre à la pape
jamais entendu cette expression en plus d'être dur de la feuille, il ne mangerait pas ses mots, le papy belge? il y a bien se mettre à la page, mais le sens est bien connu, il me semble |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Pur belge Dim 18 Nov 2007, 23:48 | |
| je pense que quand il dit qu'il faut se mettre a la PAPE, c'est pas manger de la panade ??? (nourriture pour bébé ou pour personne agée sans dentier) enfin a ce niveau là, je seche un peu aussi |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pur belge Lun 19 Nov 2007, 00:47 | |
| Eh bé! Il semble que les similitudes soient nombreuses avec le Suisse-romand, pour les chiffres mais pas seulement. La prochaine fois que je viens je tente le patois Neuchâtelois, on verra bien... Pour Patum: puis-je te conseiller le dictionnaire Suisse-Romand? Aux éditions Zoe, ISBN 2-88182-316-5 850 pages le dico. Ca va le chalet? |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Pur belge Lun 19 Nov 2007, 08:13 | |
| Les similitudes sont nombreuses aussi avec le quebecois. J'ai parfois l'impression que le français de France fait un peu bande à part dans son évolution |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pur belge Lun 19 Nov 2007, 09:31 | |
| Attention le gros berlingot était chez nous appelé "choupètat" Oufti , comme on a bon ! Allez A+ |
|
| |
oufti77 Posteur de bronze
Messages : 233 Âge : 50 Localisation : chelles ( 77500 ) VPH : performer agenda Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Pur belge Lun 19 Nov 2007, 10:10 | |
| - BOTTY a écrit:
- Attention le gros berlingot était chez nous appelé "choupètat" Oufti , comme on a bon !
Allez A+ effectivement j ai acheter un berlingo ( voiture) en belgique que j'ai payé moins chere alors qu'il on commande la voiture a l'usine en france et que j habite en ile de france vive la belgique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pur belge | |
| |
|
| |
| Pur belge | |
|