Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
Sujet: La maison du futur... Sam 15 Avr 2006, 17:30
... est en paille http://compaillons.naturalforum.net/portal.forum et aussi ici http://www.ideesmaison.com/construc/ame/maisonpaille2.htm et que vive l'écologie sous toutes ses formes.
Sujet: Re: La maison du futur... Sam 15 Avr 2006, 19:25
Pour les iserois qui voudrais voir la construction d'une maison en paille j'ai un collegue de boulot qui est en train d'en construire une sur le trieves il mets la paille cette ete.......
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: Re: La maison du futur... Dim 16 Avr 2006, 08:32
tsss… encore des gens qu'on pas lu les 3 p'tits cochons !
Les maisons traditionnelles normandes sont faites soit de pierres, c'est froid, soit de terre mélangée à de la paille. Comme quoi… on revient aux vieux truc…
pour les materiaux traditionnel (ici le bois) il y a aussi Le DOMESPACE je me voit bien là dedans, au milieu du Vercors, admirant, sans changer de fauteuil, un coup l'ouest, un coup l'est…
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: Re: La maison du futur... Dim 16 Avr 2006, 13:14
L'avantage de la paille, c'est de pouvoir faire des formes originales. On est pas obligé d'avoir une maison carré comme tous ses voisins.
Sujet: La paille dans le près du voisin Lun 17 Avr 2006, 15:20
Içi aussi nous avons des maisons écolo:
Paille, ossature bois Bouse de vache, merci la noireaude ! Banchage copeau de bois/chaux
Pour ce qui est de la pierre, c'est fabuleux une fois isolé par l'exterieur en raison de l'inertie obtenue.
Et enfin en bonus les maison écolo à chauffage solaire sont exonérées de Taxe foncières pour 15 ans !!!!! (voire modalité de l'offre en magasin, Decret 2005-1174 du 16 sptembre 2005)
Michel Posteur d'or
Messages : 547 Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: La maison du futur... Lun 17 Avr 2006, 20:26
Près de chez moi, mais côté France, un habitant a construit une maison en bois (et briques*). Elle est écolo mais en plus magnifique. * Pour se protéger des mauvais vents et de la pluie, il a construit une façade latérale en briques.
Merci le VC qui permet de sillonner toutes les petites routes et d'admirer le paysage.
Sujet: Re: La maison du futur... Mar 18 Avr 2006, 17:31
C'est sympa ce forum ; on s'aperçoit que non seulement on roule sur les mêmes choses bizarres mais qu'on a les mêmes préoccupations Pour ma part j'ai une maison du passé (longère environ 200 ans) et j'aimerais bien la transformer en maison du futur surtout pour le chauffage. Les panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire arrivent bientôt , cependant quelqu'un a t-il l'expérience d'un chauffage solaire ( panneaux ) en utilisant uniquement des radiateurs classiques. Les artisans consultés ont tous l'air dubitatifs et pensent qu'il n'y a aucun intérêt et qu'il faudrait refaire tout le système de chauffage (qui a 6 ans !!) Merci d'avance
Loumi1
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: Re: La maison du futur... Mar 18 Avr 2006, 18:54
Je ne pense pas que le chauffage central puisse se faire avec du solaire. Le solaire est plutôt utilisé en appoint. Et pour l'eau chaude.
Pour moi, l'idéal (s'il faut un chauffage) c'est chaudière à bois avec chauffe-eau solaire : en été tu as de l'eau chaude gratos, en hiver tu la préchauffe au solaire. Pour le chauffage, je pense que c'est impossible. En hiver, quand il fait froid, ce n'est pas à ce moment qu'il y a plus de soleil. Tu peux préchauffer mais tu n'aura de température suffisante pour une ambiance supportable.
Sur de vieilles maisons, ce n'est pas facile de faire des adaptations écologiques. Tu peux faire du chauffage solaire passif en installant une véranda côté sud (si la maison et bien orientée). De plus, les murs en pierre ont une grande inertie, quand ils sont froid il faut pas mal de temps et de chaleur pour avoir une température pas trop fraiche dans la maison.
Enfin bref, c'est pas simple, il y plein de critères à prendre en compte. Mais des solutions existent pour tout.
J'ai d'autres infos que je posterais plus tard car il faut que je retourne bosser.
Sujet: Re: La maison du futur... Mar 18 Avr 2006, 19:43
Loumi1 a écrit:
Pour ma part j'ai une maison du passé (longère environ 200 ans)
Même style de maison chez moi. La première exigence, c'est une isolation... décente. L'idéal est d'isoler à l'extérieur pour profiter de l'inertie des murs et pour éviter les ponts thermiques, mais c'est à fendre le coeur s'il s'agit de masquer la belle pierre du pays ! J'ai mis 25 cm sous le toit et 8 cm (de liège) à l'intérieur des murs. J'ai calculé que le dernier centimètre serait rentabilisé d'ici dix ans... si l'énergie restait au même prix : autant dire que j'aurais pu sans crainte mettre davantage !
Loumi1 a écrit:
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un chauffage solaire (panneaux) en utilisant uniquement des radiateurs classiques.
Sur construction ancienne, il ne faut pas espérer plus qu'un préchauffage les bons jours. Outre l'isolation, deux conditions sont requises. D'abord un surdimensionnement des appareils de diffusion : plus les radiateurs seront gros, plus leur suffira une eau à (très) basse température (30-35°C). Le chauffage par le sol (et/ou les murs) est ici un atout. Ensuite une grosse capacité d'emmagasiner la chaleur. Si votre toit est couvert de panneaux mais que vous ne disposez que d'un réservoir d'eau de 300 litres, il montera à 80°C en une journée, mais il sera consommé en quelques heures. Il faut donc plusieurs mètres cubes pour accumuler plus qu'il ne faut d'énergie et la redistribuer lors des périodes moins ensoleillées.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: La maison du futur... Mar 18 Avr 2006, 22:26
Superbe. Il existe dans la même veine les briques de chanvres (non, ça ne se fumes pas...) et l'isolant en laine de mouton. Pour le solaire thermique, quelques valeurs de départ: 1m2 par habitant pour le préchauffage sanitaire, 1.5m2/pers. pour la majorité du sanitaire. 100 litres minimum de stockage par m2 de capteurs. Ce sont des ordres de grandeur, à voir de cas en cas. Pour le chauffage, 10m2 mini pour le préchauffage d'une villa familiale moderne. Angle très vertical pour minimiser la surchauffe en été et chercher la puissance en hiver. 60° par rapport à l'horizontale est une bonne valeur. Orientation selon l'endroit, plein Sud si il n'y a pas d'obstacles. Il faut une cuve combinée, avec l'eau de chauffage autour et le ballon sanitaire en bain-marie dedans pour l'efficacité maximale. Voir là: http://www.soltop.ch/produkte_einzel_strativari.htm Et là pour réaliser son installation en autoconstruction: http://www.sebasol.ch/ Il y a plein de formules de calcul et d'exemples. Inspirez-vous, c'est gratuit! Là ou j'habite on a 13m2 et 1600litres de cuves d'accumulation pour 1 appartement et 3 studios, un fourneau à bois, 10 panneaux photovoltaiques... et c'est tout. 60% en solaire, le reste au bois. Le chauffage est à basse température, 43°C par -20°C dehors, 30-32°C en général. Une énergie équivalente à 2400 litres de mazout par an pour 1700m3, et la maison a 20ans. Ne vous laissez jamais abattre, même en rénovation on peut faire des choses magnifiques. Regardez là: http://www.terrevivante.org/ Mes parents y sont allés, c'est super parait-il. Une ballade organisée en VH cet automne? Le solaire thermique ça marche si c'est bien fait, quel que soit l'age de la maison. Sur un gros consommateur, l'investissement est plus grand mais l'économie aussi. Une bonne isolation est un prérequis toutefois. Le chauffage basse température s'accomode mal des courants d'air, cela fair des poches de froid.
Sujet: Re: La maison du futur... Lun 30 Juin 2008, 19:10
Dans un très récent numéro de "Que choisir" il y avait un petit article sur la rénovation de maisons pour les rendre conforme à la dernière RT.
Le plus rentable c'est sur les plus anciennes (économies les plus fortes). Un exemple était présenté. Une maison de 1958, isolation quasi-inexistante. Avec 16000 euros de travaux, elle passait en classe A. Isolation extérieure, toiture refaite et isolée, VMC double-flux, chauffe-eau solaire et poële à bois si mes souvenirs sont exacts.
Quelques roros de plus et on chauffe au solaire, avec de si bonnes performance thermiques ça devient réaliste.
Dans cet exemple les travaux étaient rentabilisés en 7 ou 8 ans, à prix de l'énergie constant !
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: La maison du futur... Mar 07 Mar 2023, 20:50
+ + Il y a 2 types de ballons de foot !!!
Dernière édition par cebd le Mar 07 Mar 2023, 23:30, édité 7 fois
Sujet: Re: La maison du futur... Mar 07 Mar 2023, 20:58
Juste en passant un fait divers qui a eu lieu à côté d'Alès la semaine dernière. Les pompiers sont intervenus pour un feu dans une maison d'habitation, jusque là rien que du tristement banal, sauf que cette maison était en paille et torchis et qu'elle s'est consumée pendant un peu plus de 48 heures. Les pompiers ne sont pas arrivés à éteindre le feu dans les murs.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: La maison du futur... Mar 07 Mar 2023, 21:56
Je suis d'accord avec toi que lorsqu'une maison en paille prend feu il est très difficile de l'éteindre mais c'est idem pour une maison en pierre avec du bois à l'intérieur. Un copain en a fait la triste expérience la semaine dernière. Maison âgée de 250 ans, mur en granit massif mais presque tout le reste en bois, chêne et châtaigner principalement. Le temps que les pompiers arrivent c'était déjà trop tard, ils ont juste pu empêché que la voisine y passe aussi.
Maigre consolation, une fois le noir de fumée et l'odeur partis, il peut reconstruire car les 4 murs ont tenus.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: La maison du futur... Mer 08 Mar 2023, 22:49
Je ne peux pas trop m'étendre sur la place publique sur ce sujet. Mais le mieux, quand cette chose survient, c'est d'avoir suffisamment d'extincteurs sur place et une réserve incendie avec une motopompe. Car les pompiers peuvent êtres déjà occupés sur une autre intervention et lorsqu'ils se mettront en action ce sera pour éviter que l'incendie se propage, pas pour sauver la commode de mamie. Bien souvent les dégâts sont amplifiés par les m³ d'eau déversés + d'autres atteintes par ruissellement
Le risque d'incendie est très souvent mal anticipé dans le résidentiel en France.