| Singlespeed et pignon fixe | |
|
+43denis.paul Zwoofff Micke discoveur700 Trucmaiscoeur Flo 44 sanjuro Casimir franck le meunier philip Verteflamme startairlaine sterk vaden daube dAb rico M Schuss SteF gs_jean jeanyves trotinette Simon Dominique Perruchon Papy volant Vindwa ly masse Tioub ALagrange (Alex) Marc Didier33 el gato Guilhem ericn Jef cavallo pazzo rafi Armandos aragomax Jéjon laurent L'Oli 47 participants |
|
Le singlespeed, ça vous cause ? | Oui, j'adore ! | | 31% | [ 21 ] | Bof, faut voir... | | 21% | [ 14 ] | Non, c'est un retour en arrière | | 21% | [ 14 ] | Aucune idée | | 27% | [ 18 ] |
| Total des votes : 67 | | |
|
Auteur | Message |
---|
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 17:48 | |
| Bien que pas façile dans les contrées montagneuses, le singlespeed a ses adèptes mais a priori uniquement sur des VD. Le singlespeed, c'est la pureté des lignes, la simplicité pas exellence. Qui pourrait être attiré par ce principe en VC ou en VD? |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 19:58 | |
| Je pense que sur un vélo couché c'est pour se massacrer les genoux...
Ca veut bien dire une seule vitesse hein?
Bon j'ai été voir... pour un vd tout simple tout léger ça peut être sympa... mais couché, c'est insensé... a mon avis. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 20:25 | |
| Bin pour les plats pays faut voir non? C'est clair que le Ventoux |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 20:36 | |
| "Bof, faut voir..." Si, comme il y a tout lieu de le croire, je récidive sur PBP, ce sera pour faire autre chose que la première fois. La première façon consisterait évidemment à améliorer mon temps de 2007 : ce sera probablement la voie choisie. Une seconde serait de s'inspirer de l'Anglais (je crois) qui utilise chaque fois un vélo différent : cette année, on a pu le voir avec sa tresse d'oignons suspendue au guidon d'un vélo à deux vitesses en rétropédalage. Pour moi, ce serait toujours couché : alors, en VM ? en tandem ? en singlespeed, qui sait ? Mais est-ce possible ?
Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007, 09:03, édité 1 fois |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 20:43 | |
| - Jéjon a écrit:
- "Bof, faut voir..." Si, comme il y a tout lieu de croire, je récidive sur PBP, ce sera pour faire autre chose que la première fois. La première façon consisterait évidemment à améliorer mon temps de 2007 : ce sera probablement la voie choisie. Une seconde serait de s'inspirer de l'Anglais (je crois) qui utilise chaque fois un vélo différent : cette année, on a pu le voir avec sa tresse d'oignons suspendue au guidon d'un vélo à deux vitesses en rétropédalage. Pour moi, ce serait toujours couché : alors, en VM ? en tandem ? en singlespeed, qui sait ? Mais est-ce possible ?
PBP en VC Singlespeed forcerai le respect de 2 communautés: les VéCistes ainsi que SingleSpeedistes |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 20:54 | |
| Heu, 'tention : je lance ça sans avoir jamais roulé en single (en biplateaux, ça oui...), et sans avoir envisagé quel développement s'imposerait pour les côtes ni à quelle cadence il me contraindrait d'avaler le plat sans résistance ! Pour le moment, c'est de la pure esbrouffe ! |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 20:59 | |
| - Jéjon a écrit:
- Heu, 'tention : je lance ça sans avoir jamais roulé en single (en biplateaux, ça oui...), et sans avoir envisagé quel développement s'imposerait pour les côtes ni à quelle cadence il me contraindrait d'avaler le plat sans résistance ! Pour le moment, c'est de la pure esbrouffe !
Tu devrais essayer le single speed sur l'alleweder dans la petite côte en bas de chez toi... |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 21:17 | |
| - Jéjon a écrit:
- Heu, 'tention : je lance ça sans avoir jamais roulé en single (en biplateaux, ça oui...), et sans avoir envisagé quel développement s'imposerait pour les côtes ni à quelle cadence il me contraindrait d'avaler le plat sans résistance ! Pour le moment, c'est de la pure esbrouffe !
Allez, allez. Votre premier vélo étant enfant, l'était comment? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 21:19 | |
| singlespeed?sacre progres!!! |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Jeu 22 Nov 2007, 21:19 | |
| Pour avoir essayé le strida en milieu urbain dans le plat pays... j'ai été convaincu. Mes beaux parents en ont même acheté deux pour les moments de l'année où ils sont dans le sud près de Nice (et pourtant cela monte).
r.
ps je sais, deux fois que je mentionne ce vélo, non je n'ai pas d'action ni de pourcentage... juste très agréablement surpris. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
| |
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 09:51 | |
| C'est réellement intéressant quand le terrain de jeu s'y prête, et à cette condition on retrouve la simplicité, le silence, le rendement, la propreté et la légèreté d'un vélo tout simple et fonctionnel. Allez rouler sur vélodrome, le pignon fixe c'est marrant aussi... |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 12:34 | |
| - isac a écrit:
- singlespeed?sacre progres!!!
Pour rappel on disait de la voiture et de pleins d'autres choses: C'est le progrés... Le progrés a du bon, mais est ce pour autant le meilleur et ce que l'on doit adopter... Je trouve que la question se pose. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 12:55 | |
| Ça, par exemple je trouve superbe. Mais d'autres encore plus simple et en acier (pour certains l'acier et les bonnes roues compensent l'absence de suspension par exemple) sont tout aussi magnifiques. :toto: |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 15:57 | |
| pour les interressés :toto: |
|
| |
Jef *
Messages : 35 Âge : 50 Localisation : Ain VPH : M5 lowracer Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 17:00 | |
| - devol a écrit:
- pour les interressés :toto:
Et pour les adeptes du pignon fixe, ce site regroupe une belle gallerie de specimens. Un vieux VD cadre acier joliment brasé, agrémenté d'une selle Brooks, en configuration singlespeed ou pignon fixe, c'est quand meme joli. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 17:13 | |
| - Jef a écrit:
- devol a écrit:
- pour les interressés :toto:
Et pour les adeptes du pignon fixe, ce site regroupe une belle gallerie de specimens. Un vieux VD cadre acier joliment brasé, agrémenté d'une selle Brooks, en configuration singlespeed ou pignon fixe, c'est quand meme joli. complétement d'accord |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 19:32 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 11:05, édité 2 fois |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 19:46 | |
| - devol a écrit:
- isac a écrit:
- singlespeed?sacre progres!!!
Pour rappel on disait de la voiture et de pleins d'autres choses: C'est le progrés... Le progrés a du bon, mais est ce pour autant le meilleur et ce que l'on doit adopter... Je trouve que la question se pose. choisir son developpement!! ou est le gaspillage?ou est l'inutilité?la futilité?le non respect des autres,de soi et de l'environnement?ou est le gaspillage,la debauche de technologie inutile? a force d'etre reducteur ,on finit par par avoir des idées etriquées a force de minimalisme on finit par penser peu!!!! monovitesse pour aller chercher le pain ou sur un beach cruiser,c'est concevable mais bon... monsieur Devol je vous prenais pour un gars serieux. vous devriez essayer les pneus pleins et les cuissards en laine! |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 20:08 | |
| - ericn a écrit:
- le singlespeed j'adore, j'en ai "converti" deux:[...]
Ca coute cher la conversion ? Je pense à un vieux vélo que j'ai, dont les dérailleurs ne sont plus tip top, et ça pourrait peut-être valoir le coup comme modif. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 20:16 | |
| ah Isac, il y a tellement de fois où nos avis divergent au bar, là je suis contente de pouvoir être à l'unisson (au fait, tu m'as toujours pas répondu sur "on attend la cata ou on la gère ?" dans le fil sur le bouquin de Jancovici ) comme toi j'ai bien du mal à voir un "excès de progrès" dans le fait de faire varier le développement ! (bien qu'on puisse certes discuter sur la multiplication des pignons et la réduction de largeur de chaîne et fragilisation qui en découle) autant je comprends l'intérêt esthète, la pureté d'un vélo dépouillé de fioritures, mais même pour aller acheter le pain avec un cruiser bike, on peut prendre un bon vieux moyeu 3 vitesses à frein à rétropédalage, c'est simple et aussi joli, même pas d'étrier de frein qui détruit l'harmonie du spad [ 'ttention risque de trolling]singlespeed ça pourrait friser la simplicité volontaire dans ses pires travers régressistes, au son du refrain de l'idéalisation du bon vieux temps ; c'est un sujet qui devrait intéresser le journal La Décroissance (déjà les vélos couchés ils s'en tapent ou s'en méfient, trop innovant pour eux), pour la rubrique la saloperie que vous n'achèterez pas ce mois-ci : le dérailleur de bicyclette [fin du trollage] |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 20:34 | |
| - chabizar a écrit:
- ah Isac, il y a tellement de fois où nos avis divergent au bar, là je suis contente de pouvoir être à l'unisson
(au fait, tu m'as toujours pas répondu sur "on attend la cata ou on la gère ?" dans le fil sur le bouquin de Jancovici ) ca y est je suis converti,maintenant j'attends avec angoisse le peak oil... et franchement content que tu sois contente! |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 20:46 | |
| - isac a écrit:
a force d'etre reducteur ,on finit par par avoir des idées etriquées a force de minimalisme on finit par penser peu!!!! Tiens c'est marrant comme point de vue. Et dire que de notre côté nous cherchons la plus minimale des théories possibles pour résoudre un problème donné. Mince si les chercheurs se mettent à penser peu où va-t-on... Il va être vraiment temps d'embaucher des trouveurs... :-D r. |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 20:59 | |
| y'a un dicton qui dit a peut pres ceci: en france des chercheurs qui cherchent,on en a,des chercheurs qui trouvent,on en cherche... je sais c'est reducteur...mais vu qu'on est dans les lieux communs. les balezes qui font des recherches sur le monovitesse ne doivent pas souffrir de "surmeninges". le karoshi ne decimera pas les concepteurs modernes d'un velo inventé il ya maintenant 120 ans environ.. en reflechissant bien,une lampe a acetylene ferait aussi l'affaire pour l'eclairage! on se demande pourquoi JNZ se démène! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 23 Nov 2007, 21:10 | |
| - isac a écrit:
- en reflechissant bien,une lampe a acetylene ferait aussi l'affaire pour l'eclairage!
ah non t'y vas trop fort là, c'est bien trop moderne, plutôt une lampe à huile comme celle d'Aladin (en plus c'est sympa y a un génie dedans sans supplément de prix) enfin, je crois pas que quiconque fasse de recherches sur la conception de vélos singlespeed, c'est plutôt du loisir d'amateur passionné |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe | |
| |
|
| |
| Singlespeed et pignon fixe | |
|