Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Singlespeed et pignon fixe | |
|
+43denis.paul Zwoofff Micke discoveur700 Trucmaiscoeur Flo 44 sanjuro Casimir franck le meunier philip Verteflamme startairlaine sterk vaden daube dAb rico M Schuss SteF gs_jean jeanyves trotinette Simon Dominique Perruchon Papy volant Vindwa ly masse Tioub ALagrange (Alex) Marc Didier33 el gato Guilhem ericn Jef cavallo pazzo rafi Armandos aragomax Jéjon laurent L'Oli 47 participants | |
Le singlespeed, ça vous cause ? | Oui, j'adore ! | | 31% | [ 21 ] | Bof, faut voir... | | 21% | [ 14 ] | Non, c'est un retour en arrière | | 21% | [ 14 ] | Aucune idée | | 27% | [ 18 ] |
| Total des votes : 67 | | |
| Auteur | Message |
---|
Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 14 Déc 2007, 17:28 | |
| - trotinette a écrit:
- c'est beau comme la tour Eiffel !
Euh, non, il y a erreur, c'est celui-ci, le vélo eiffel; et en singelspeed, pour ne pas sortir du sujet |
| | | trotinette Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 56 Localisation : paris VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :) Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 14 Déc 2007, 17:54 | |
| quel monstre ! (j'adore le cadre, mais je suis moins fan du guidon... ! )
ça doit pas être hyper léger ce machin. |
| | | SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 14 Déc 2007, 18:29 | |
| - Patum Catus a écrit:
- comme quoi la beauté est très subjective.
un lien bentrideronline sur le pederson : http://www.bentrideronline.com/reviews/pedersen/pedersen.htm |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Ven 14 Déc 2007, 18:32 | |
| http://crystal-visions.blogspot.com/2007/04/smoke.html en anglais, mais cela montre qu'il y en a qui ont essayé en bent. La conclusion (très simplifiée) est que compte tenu de l'écart de vitesse en bent dans les côtes et sur le plat (moins rapide qu'un VD en côte, plus rapide qu'un VD sur le plat), le single speed est bien plus difficile en VH... |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| | | | trotinette Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 56 Localisation : paris VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :) Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 23 Jan 2008, 12:27 | |
| Alors, ça n'a rien à voir avec la choucroute, mais, voilà que je délaisse un peu mon beau low racer pour un petit pignon fixe, trouvé occaz, chez un vélociste parisien passionné non loin de la place de la bastille...
"mais pourquoi" ?? c'est vrai que de retrouver le contact avec ma selle brooks dure comme du bois n'a pas été le meilleur moment, et l'absence de freins est un peu compliquée à gérer.
mais j'ai découvert un nouveau plaisir : celui de pédaler, sans aucun bruit (roue libre, changements de vitesse...) de rouler minimaliste... et surtout +++ la légèreté +++...
je sais pas combien il pèse (j'ai pas de balance) mais en tout cas, j'ai jamais eu un vélo aussi léger.
et la sensation de n'avoir rien sous les fesses, c'est LE truc le plus important en vélo, ça glisse, sans effort, c'est un vrai bonheur. des pneus d'épaisseur d'un doigt, une distance roue arrière-cadre d'un demi millimètre, tout ça fait que le plaisir devient presque le même qu'en VH...
Le poids, je trouve que c'est le premier critère qui donne ou non l'envie de rouler à vélo. c'est ce qui fait que beaucoup de gens abandonnent l'idée de le remonter de la cave ... et de ne pas le monter dans leur appart...
du coup, je me prends à re-rêver d'un low racer en carbone. mais, l'avantage du pignon fixe c'est que pour un prix ridicule, on peut rouler super-léger, en VH, les freins et les dérailleurs sont indispensables, alors il faut rogner sur le cadre, et se tourner vers le carbone, et c'est malheureusement beaucoup plus cher... |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 23 Jan 2008, 22:00 | |
| - trotinette a écrit:
- Alors, ça n'a rien à voir avec la choucroute,
mais, voilà que je délaisse un peu mon beau low racer pour un petit pignon fixe, trouvé occaz, chez un vélociste parisien passionné non loin de la place de la bastille...
"mais pourquoi" ?? c'est vrai que de retrouver le contact avec ma selle brooks dure comme du bois n'a pas été le meilleur moment, et l'absence de freins est un peu compliquée à gérer.
mais j'ai découvert un nouveau plaisir : celui de pédaler, sans aucun bruit (roue libre, changements de vitesse...) de rouler minimaliste... et surtout +++ la légèreté +++...
je sais pas combien il pèse (j'ai pas de balance) mais en tout cas, j'ai jamais eu un vélo aussi léger.
et la sensation de n'avoir rien sous les fesses, c'est LE truc le plus important en vélo, ça glisse, sans effort, c'est un vrai bonheur. des pneus d'épaisseur d'un doigt, une distance roue arrière-cadre d'un demi millimètre, tout ça fait que le plaisir devient presque le même qu'en VH...
Le poids, je trouve que c'est le premier critère qui donne ou non l'envie de rouler à vélo. c'est ce qui fait que beaucoup de gens abandonnent l'idée de le remonter de la cave ... et de ne pas le monter dans leur appart...
du coup, je me prends à re-rêver d'un low racer en carbone. mais, l'avantage du pignon fixe c'est que pour un prix ridicule, on peut rouler super-léger, en VH, les freins et les dérailleurs sont indispensables, alors il faut rogner sur le cadre, et se tourner vers le carbone, et c'est malheureusement beaucoup plus cher... C'est bien joli tout ça, mais l'est où la photo? |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Le fixed gear : vous connaissez? Mer 06 Fév 2008, 11:05 | |
| J'ai découvert ça dans l'émission tracks; ça consiste à rouler en ville en slalomant entre les bagnoles avec un vélo de route sans freins, sans vitesses (un seul pignon). Pas de roue libre, on peut bloquer la roue en pédalant à l'envers. Je vois pas du tout l'intérêt de ce type de vélo. C'est en tout cas le nouvelle mode qui débarque de Londres mais qui est pas encore arrivée en France. Je trouve ça super dangereux y'a même pas de freins enfin si on freine en rétro pédalant mais c'est carrément pas efficace par rapport à des freins dignes de ce nom; pi sans vitesses ça doit être chiant à mourir. Bref pour moi c'est zéro pointé. A noter que les vélos sont aussi chers qu'un VC alors qu'il y a rien dessus!!!! Vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=H63FivObTLM |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:12 | |
| bin voyons ! je roule avec ça depuis 3 semaines : c'est super !
et pas casse-gueule du tout, c'est un autre plaisir.
(et comme il n'y a pas de dérailleurs/cables/freins etc) c'est extremement léger, silencieux, et pas cher du tout.
idéal pour la ville !
(mais j'abandonne pas mon M5 pour autant ! hein ! )
Dernière édition par le Mer 06 Fév 2008, 11:18, édité 1 fois |
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:16 | |
| Sans dec???? Cela dit venant de toi ça m'étonnes qu'à moitié vu que t'es assez casse cou ! Ben alors t'as troqué ton M5 contre cette daube à 1 seul pignon????? J'peux pas l'croire non j'peux pas l'croire..... |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:19 | |
| arf ! tu m'as pas laissé le temps de rééditer mon message ! bon, en tout cas, c'est quand tu veux pour un essai ! (et attention, tu risques bien de t'y faire au pignon fixe et de me filer ton bachettta ! ) bon, hop, je file à belleville... en low racer... (c'est chouette de pouvoir changer 3 fois de vélo dans la journée
Dernière édition par le Mer 06 Fév 2008, 11:21, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:21 | |
| - Citation :
- pas cher du tout.
Ca m'étonnait aussi le prix affiché dans l'émission quand on voit que c'est juste un cadre avec 2 roues et un guidon. Pourtant j'ai pas rêvé le type qui parlait de ces vélos a bel et bien donné des prix exhorbitants! |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:22 | |
| (ps : le mien c'est 300 euro occaz, le prix des deux roues extra légères....) |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:26 | |
| - Citation :
- attention, tu risques bien de t'y faire au pignon fixe
et de me filer ton brachettta ! Non non aucun risque j'ai besoin d'être sûr de pouvoir m'arrêter à temps en cas de pépin; et je doute fort qu'avec le rétro pédalage ça soit possible ne serait ce que parce que le temps de réaction est forcément plus long; déjà il faut plus de temps pour bouger ses jambes que bouger ses doigts sans compter que si les jambes ne sont pas correctement placées on ne peut pas rétro pédaler dans l'urgence. |
| | | dAb **
Messages : 97 Âge : 60 Localisation : Ecouen (95) / Sembadel (43) / Orléans (45) VPH : VK II Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:29 | |
| Le pignon fixe, ça existe depuis environ un demi-milliard d'années... Les vélos de pistes sont tous en pignon fixe et le pignon fixe était très utilisé jusqu'à il y a un vingtaine d'années par les cyclistes pendant les entrainements hivernaux... Par contre, en France, les vélos (avec ou sans pignon fixe) doivent obligatoirement être équipés d'au moins 2 systèmes de freinage séparés (1 agissant sur la roue avant et l'autre sur la roue arrière). |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:33 | |
| En plus comment peut on s'arrêter à temps à pleine vitesse avec une seule roue qui freine et de surcroit seulement avec la roue arrière???? Sur un vélo c'est surtout le frein avant qui permet de freiner le plus efficacement; or là je vois pas comment c'est possible mis à part que la roue arrière va se bloquer et que la glissade empêchera le freinage correct. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:35 | |
| , même Myl'n nous fait une petite démo en pignon fixe....... https://www.youtube.com/watch?v=MiE1Qm7HSd8&feature=related |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:38 | |
| Ouais mais là c'est plus du fixed gear c'est du freexed style.... |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:40 | |
| Ah oui en fait je viens de me rendre compte qu'on ne peut pas freiner autrement qu'en bloquant la roue vu qu'à priori les pédales tournent tout le temps me trompe-je? Non vraiment très peu pour moi.... |
| | | daube Posteur de bronze
Messages : 340 Âge : 69 Localisation : angoulins sur mer 17 VPH : performer hiracer 2x650 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 11:54 | |
| ben....... ça calme......c'est mylen ?......quelle classe...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 12:42 | |
| Ouais t'as vu ça, ça calme......Myl'n cache bien son jeu......enfin avec son avatar, on devait bien se douter..... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 14:00 | |
| Chapeau Myl'n, on veut voir pareil avec le Fujin, maintenant... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 14:08 | |
| |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 14:28 | |
| - rico a écrit:
- Ah oui en fait je viens de me rendre compte qu'on ne peut pas freiner autrement qu'en bloquant la roue vu qu'à priori les pédales tournent tout le temps me trompe-je? Non vraiment très peu pour moi....
oui, en fait, y a pas de rétro-pédalage en pignon fixe, pas de roue libre non plus, y a rien qu'un cadre une selle et 2 roues, c'est ça qu'est beau. du coup pour freiner, 3 solutions s'offrent à toi : 1/ freinage artistique : se pencher en avant et bloquer les pédales, et faire un beau dérapage avec la roue arrière (pas super efficace) de très belles images sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=F0AFpq6jFok&feature=related 2/ on peut aussi freiner en plaçant la chaussure sur la roue arrière, et pour un freinage d'urgence mettre un pied sur l'autre, c'est moins gracieux, mais un peu plus efficace... 3/ le mieux, c'est encore d'annnnnnnnnnntttttttiiiiiiiiiciiiiper c'est à dire de ne pas dépasser une certaines vitesse, de rouler quand la rue est extremement dégagée, voir de ne pas rouler quand il pleut, etc. et du coup, le freinage consiste juste (à moins de 15km/h) à pédaler en décélérant. bref : c'est un réel plaisir, mais pas sans danger. comme le skate, (sans freins également) ou le roller (démuni lui aussi de freins) évidemment, faut pas s'élancer Blv magenta le premier jour.... quoique... pour revenir du magasin de vélo, on est bien obligé... mais y a des compensations : - un vélo ultra hyper léger - entretient ultra léger, (graissage de chaine de tmps en temps) - pas de couinements, pas de crr, ctl clt clt, vrrrt - une sensation de dénuement nostalgisant - un pédalage constant et très rond, très hypnotique - le côté freestyle pour les amateurs de freestyle - un vélo pas cher du tout - souvent de très très très beaux vélos... pas mal quand même ! non ? |
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe Mer 06 Fév 2008, 14:38 | |
| (d'ailleurs faut pas comparer, par exemple ce vélo là https://www.youtube.com/watch?v=T4P3yp6mFfY&feature=related il n'a pas de selle, et pas de freins dirait-on, mais c'est pas pour faire de la rando, ni de la vitesse, il y a autant de différences entre un pignon fixe et un vélo couché qu'entre un VTT de descente et un monocycle de cirque, c'est comme comparer du lully à de la techno, du rohmer à un film érotique de M6, ça s'appelle de la "musique", ou des "films" mais ça n'a rien de comparable...... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Singlespeed et pignon fixe | |
| |
| | | | Singlespeed et pignon fixe | |
|