Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft

Aller en bas 
+38
olivier
loumi1
laf_ange
Bentrikerforever
M
MIB54
HULK
gluondufou
coyote
Green-Bull
sebastien
philip
La nouaraude
el gato
ALagrange (Alex)
marcel
I'm_Bent
el sombrero
Jéjon
Armandos
ly masse
dan
Speedy Malric
Vieuclou
aragomax
jeanyves
l'auvergnat
Tioub
Vindwa
Tigouille
Leloublan
Papy volant
hominien666
denis_68
Dominique Perruchon
LoRan(s)
vipere noire
dartagnan.78
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:29

ly masse a écrit :

je viens de peser le bébé VK1

C'est un nouveau modèle ?

Plus sérieusement, que penses-tu des pédales Speedplay ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:51

l'auvergnat a écrit:
ly masse a écrit :

je viens de peser le bébé VK1

C'est un nouveau modèle ?

nous ne sommes que 2 en France à rouler en VK1 légèrement different du vK2
Plus sérieusement, que penses-tu des pédales Speedplay ?

Amicalement.

des speedplay frog (VTT) super j'me beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
I'm_Bent
Nouveau / nouvelle
I'm_Bent


Messages : 6
Âge : 66
Localisation : Long Beach, CA, USA
Date d'inscription : 21/01/2008

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: VK2 Fork Failure, Replacement & Follow-up   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008, 16:28

pitchoun a écrit:
Une de plus..... [Non : un lien vers la même vidéo a déjà été donné ci-dessus — Jéjon.]

http://fr.youtube.com/watch?v=Kc1rxv5qiVI

Greetings fellow recumbent riders across the Atlantic. That's me in that YouTube video. I had previously started a thread on this topic here: http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=35589

The current status is as follows:

Due to other commitments, it was a few weeks before I had a chance to install and then test ride the fork that Velokraft & BentUp Cycles had graciously and promptly given me as a replacement. Sunday night, I did a 32 mile ride along the river bed bikes paths with the new fork and everything was just like nothing ever happened in the first place. The bike felt great and was as much fun as ever to ride. I felt no loss of confidence in the integrity of the bike. It was funny riding over the same tiny lip at the onramp to the river paths. I’ll admit I was gun shy and slowed down for that even though it’s a fraction of the size of the usual unavoidable bumps I typically hit on my usual training loop.

Afterwards, I wrote to Kamil (Velokraft’s owner) inquiring about the diagnosis on the fork that failed. Kamil wrote back:

Hi Jon,

I will scrutinise the failed fork immediately I receive it, and will e-mail you and Dana the information about the cause of failure. I have currently rerun ISO tests on all our production fork models.

To eliminate risk of future fork failure, I will run the ISO test on one fork off every batch produced from now on.

Thank you for your invaluable feedback,

Kamil Manecki
Velokraft


I will admit during the interim I got pretty excited about the M5 medium racer and even asked Bram Moens about buying just a frame kit and building up the components myself. Bram wrote back and the price was right so and I thought about replacing both my Aero and my VK2 with just the one bike. That was until I got home from my 32 mile night ride on my VK2.

The Velokraft smile has returned to my face!

Cheers, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/NMERider
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008, 19:17

hi Jon
Thanks for the feedback, and good to see people at velokraft react actively.
Couldn't put my message in youtube comments but I guess you got my mail...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 10:15

Je traduis rapidement et librement le message de Jonathan :

I'm_Bent a écrit:
Salutations aux compagnons vélocouchistes d'Outre-Atlantique ! C'est moi, le type dans la vidéo sur YouTube. J'avais ouvert un fil à ce sujet sur BentriderOnline : http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=35589
Voici où l'on en est maintenant : En raison de diverses circonstances, il a fallu quelques semaines pour que je puisse installer puis tester la fourche de remplacement que Velokraft et BentUp m'ont aimablement et promptement donnée : dimanche soir, j'ai fait un tour de 50 km sur les pistes cyclables le long de fleuve la rivière, et tout était comme si rien ne s'était jamais produit auparavant. Je sentais le vélo à la perfection, et il était agréable à piloter comme jamais ; je n'ai éprouvé aucune perte de confiance dans le vélo. C'était amusant de passer sur le même minuscule rebord de la rampe vers le chemin de halage — j'avoue tout de même une certaine appréhension et avoir ralenti à cet endroit, quoique ce rebord n'ait qu'une fraction de la hauteur des inévitables bosses que je heurte couramment sur ma boucle habituelle d'entraînement.

Plus tard, j'ai écrit à Kamil (le patron de Velokraft) pour connaître le diagnostic de la fourche brisée. Kamil m'a répondu :

Hi Jon, J'examinerai la fourche dès que je l'aurai reçue, et vous transmettrai volontiers par e-mail mes résultats. J'ai en attendant repassé des tests ISO sur tous nos modèles de fourches en production.

Pour éliminer les risques, j'effectuerai désormais des tests ISO sur une fourche de chaque lot produit.

Merci de votre précieux feedback,

Kamil Manecki Velokraft


J'admets, sur les entrefaites, avoir flashé sur le M5 MidRacer et avoir contacté Bram Moens pour acheter un kit cadre sur lequel monter les composants moi-même. Bram m'a répondu, le prix était hommête, et j'ai pensé à remplacer mon Aero et mon VK2 par ce M5... jusqu'à mon retour de cette promenade de 50 kilomètres, pendant laquelle le "sourire de Velokraft" était revenu !

Salutations,

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 10:41

Merci maitre JEJON pour cette traduction pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 10:54

Voilà une saine relation client fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 11:04

et en plus on y apprend que le fabricant pratique des tests qui ont certainement quelque chose à voir avec ce que décrivent les normes NF de sécurité pour les vélos (les fameuses normes dont on peut voir la description sur le site de l'afnor et qui coûtent la peau des f.....)
bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
I'm_Bent
Nouveau / nouvelle
I'm_Bent


Messages : 6
Âge : 66
Localisation : Long Beach, CA, USA
Date d'inscription : 21/01/2008

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Cause of Failure Determined   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2008, 16:39

This morning I received a follow-up email from Kamil Maneki, the owner of Velokraft in Krakow, Poland regarding my fork failure. I think it speaks for itself. Here is the section he is talking about:
http://photos.imageevent.com/aero92/vk2forkfailure/websize/IMG_1983.JPG
On bentrideronline.com I had commented on the fact that inner layers of the steerer tube fabric were only bonded to a very small portion of the inside of the crown which resulted in a high shear load on the steerer tube to crown junction. I did not know how that position of fabric was supposed to be attached. Now I understand that it should have been flared out to mate with the inside of the crown and not in a rolled up tube the way I found it. I have been consistently riding my VK2 since I got the replacement fork installed. After reading Kamil's explanation below I am satisfied that this was an anomaly and hopefully, the individual who had overlooked the obvious evidence of a hidden defect has found another line of work. Without further ado, here is Kamil's reply:

Citation :
Hi Jon,

I examined the fork. Your fork had a defect - the steerertube/crown reinforcements were not glued properly with the rest of the fork - in fact, they were almost not glued at all. The defect could have happened as a result of a burst bladder. It is a very characteristic failure, easy to recognise - each time the bladder burst (it has happened 3 or 4 times so far), the damaged fork is put aside and marked. This time it looks like someone took the fork and proceeded with its finishing. I have all the other forks with the same defect in one place and cut the steerertubes off so no such mistake occurs again. Also, I have changed the layup pattern and building technique for the Freeline2 fork, to eliminate the possibility of a week spot in the crown area.

Thanks for the reminder. I sent the explanation to Dana some time ago - he was going to forward it to you.

Best regards,

Kamil

Note: Dana is the US dealer for Velokraft and probably thought he was cc'd on an email I received from Kamil since that was the way all the previous correspondence was delivered.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/NMERider
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2008, 17:18

Traduction libre et rapide... Je ne suis pas certain d'avoir tout parfaitement compris.


Jon ("I'm_Bent") a reçu des nouvelles de sa fourche. Sa photo montre que les couches internes de fibre du tube de direction n'adhèrent qu'à une très courte partie de l'intérieur de la couronne, ce qui provoque un fort effet de cisaillement sur la jonction entre tube de direction et couronne. Comment la fibre était-elle censée être collée ? En fait, elle devait manifestement s'évaser pour s'ajuster à l'intérieur de la couronne, et non pas être roulée en tube, comme il l'a trouvée. Depuis le remplacement de la fourche, Jon a roulé avec circonspection. Mais les explications de Kamil (Velokraft) l'ont rassuré : il s'agissait d'une anomalie, et l'ouvrier qui a laissé passer ce défaut caché occupe maintenant un autre poste. Voici le message de Kamil :

Citation :
Bonjour Jon,

J'ai examiné la fourche. Elle avait un défaut : les renforts tube de direction/couronne n'étaient pas correctement collés au reste de la fourche. En fait, il n'y avait presque pas de colle du tout ! Cela se produit quand éclate une poche [d'air ?]. C'est un défaut facile à reconnaître ; quand cela se produit (c'est déjà arrivé trois ou quatre fois), la fourche est marquée et mise de côté. Mais il semble dans ce cas que quelqu'un l'ait quand même reprise et ait fait toutes les finitions. Désormais, je les rassemble et coupe le tube, pour qu'une telle mésaventure ne se reproduise plus. J'ai aussi modifié le patron d'application des couches et la technique de construction de la fourche "Freeline2", pour éliminer les risques de point faible dans la zone de la couronne.

Kamil
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2008, 18:07

concernant Dana ..importateur de VK aux USA..je peux témoigner de son sérieux ..
C'est à lui que j'avais acheté mon Bacchetta Aéro..
arrivé de l'usine dans son atelier ....monté ..réglé .vérifié ..modifié
redémonté ..mis dans la boite ..
quand je l'ai reçu .juste un ou deux ajustements ..tout OK...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2008, 18:10

Défaut reconnu Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Carton2 , puis analysé Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Idee-pui

Modification des procédures de fabrication pour régler le problème ou éliminer le risque que cela se reproduise scratch

ET hop la production peut reprendre Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Lryu4 Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Lryu4

Une démarche qui donne confiance dans le fabricant et le produit Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Bris de fourche à disque VK   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 22:39

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Mars2016 une belle fourche, un freinage effficace


Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Imgp1339Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Imgp1340

je roule avec JIP et BOTTY sur une belle route large (les gorges de l'Ardêche) nous voila lancés dans une descente à 4 ou 5%
Philippe en tête , je suis à 10 m de lui, suivi de Jean Pierre

je regarde le compteur 57km/h , virage à gauche je freine en entrant ds le virage ou juste avant et là tout s'enchaine très vite je me sens faire un tout droit bizarre impression de ne plus rien controler et la chute sur un revêtement très granuleux (bordure de route), je sens ma cuisse qui s'arrache sur la rape, impression très differente de la brûlure de surface .
je sais que je me suis bien entamée

Encore au sol j'aperçois la fourche fracturée , plus de roue scratch

Jean Pierre se précipite , Philippe est deja là, je me lève et nous cherchons la roue
Jean Pierre la trouve à 30m du VK, à 20m en contrebas de la route Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Imgp1341

Philippe Dussart (Pulsar) a été prévenu par la Noiraude de l'accident , il doit me joindre


Dernière édition par ly masse le Mer 07 Mai 2008, 08:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 22:43

emrde--- ca m'fait passer l'envie d'acheter une fourche en carbonne...

arghh... je souffre avec toi en lisant ton périple.

j'étais entrain de reflechir sur des composant en carbonne pour mon sp559... mais la je pense que je vais changer d'avis.

dis donc, c'était du neuf? t'avais déjà pris un coup sur la fourche cassé?

saluti et bonne rémise.
(une fois en scooter en sicile je me suis aussi rapé cuisse genoux cheville...pour 2 semaines j'avais de la peine même à me couvrir avec un linge)
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 22:49

c'est une fourche neuve, 1500 km au maxi (fourche pour frein à disque)

je n'ai jamais eu de problème avec mon ancienne fourche carbone VK je vais la remettre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 22:52

waouh ly masse, quelle peur !! et toi comment te portes-tu ?? ta jambe ?
Je lorgnais aussi du côté d'une fourche carbone pour disc... euh bé ça calme !
Rétablis toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 23:06

Soignes toi bien ly masse, quelle mésaventure quand même.

Je le dis toujours à vouloir faire léger on en arrive à faire cassant.

Rien ne remplacera le bon vieux métal qui n'a pas dit son dernier mot, les chimistes font joujou avec les molécules et nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 23:16

salut Mireille

Sur que ca met les abeilles d autan plus que tu es toujours prudente . En plus tu n as pas forcément fait un freinage appuyé . je te souhaite une rapide reprise . abientot
coyote

ps : c est sur ! maintenant je ne freine plus ...voila!
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 23:31

la rupture semble effectivment due au freinage: rupture au niveau du changement de section de la fourche du au moment de flexion imposé par l'etrier de frein.

la rupture peut s'expliquer par le flambement local de la section , suite à une forte diminution de la rigidié du tube. cette chute de rigidité a pu être causée par la decohesion des fibres de carbone avec la matrice epoxy.

soit à cause de chocs à cet endroit au cours de l'utilisation precedente
soit à cause d'un defaut de fabrication.

comme je le repete assez souvent, le procedé de moulage qui consiste à obtenir des pieces creuses en utilisant une vessie gonflable est une methode QUI NE PERMET PAS D'OBTENIR DES PIECES STRUCTURALES.

ceci pour les raisons suivantes:

impossibilité de controler localement l'epaisseur du stratifié (la variabilité est enorme, d'autant plus que la piece est petite ou de faible epaisseur. Par consequent, impossibilité d'obtenir de faibles variations du taux de fibre/resine. (on tolere en genral +/- 2%, avec cette methode de moulage on parle de +/- 50% localement)

changement local brutal de taux volumique de fibre = changement brutal des propriétés mecaniques .

par ailleurs, le flambement d'une structure est souvent amorcé par d'infimes variations locales (variations geometriques - defauts- )

par ailleurs, meme si par chance (car avec ce procede de moulage on parle de "chance", pas de competence) le taux de resine etait dans les fourchettes, vu la taille de la piece et la complexité de la forme, aucun moyen "classique" ne permet de draper les fibres de carbone selon un angle de drapage precis .

hors les propriétés mecaniques du composite sont dictées par l'orientation des fibres.
dans le cas d'une fourche, en general 80% des fibres sont alignées dans le sens longitudinal. Nous avons vraisemblablemtn à faire ici à un composite dont les propriétés sont fortement anisotropes. un ecart de quelques degrés seulement et les propriétés mecaniques peuvent baisser de plus de moitié.

un ingenieur de structure aero preconiserait ici l'emploi de tissus tres fins (tissus 1K) ou mieux un drapage par enroulement filamentaire sur un madrin metallique à dilatation controlée. Mais je doute que VK -entreprise artisanale- ait les moyens.

encore, comme d'habitude, le non respect des regles de conception "basiques " ainsi que la non prise en compte dans la conception des principes de "tolerance aux dommage" , de "vieillissement" et d'etude statistique concernant la capabilité du process de fabrication provoquent des casses. Heureusement sans gravité aujourd'hui.

je ne cherche pas à denigrer VK, je suis admiratif devant la beauté de leur velos, mais j'ai toujours été dubitatif devant la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 23:50

Moi j'avais déjà lu avant sur le net d'un américain (je pense) qui c'est fait les vacances à l'hôpital a cause d'une fourche en carbone et en vélo droit...Encore plus casse goeulle...
Imaginez vous la chance de rouler en Low Racer!!!!
Si c'était un vélo droit à 57km/h...Ça peut être vraiment mauvais.

Maintenant j'ai encore plus peur du carbone... Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Triste6

Demain je vais voir un constructeur de vélo droit ici à genève, il fait du vélo sur mesure c'est un artisan, Aurelio Persico, http://www.p-a-l-m.net/palm.php
Juste par curiosité sur la construction des vélo en carbone, peut être sûrement que il vas me rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2008, 23:55

Ouille , ben mince , encore une fourche carbone ( je les aime pas deja sur VD , alors sur VC où les forces sur la fourches sont beaucoup plus importante ...au moins le double ) .
( ca va encore etre de la faute du controle qualité ... )

Ca dois etre dur de se faire trahir comme ca dans un virage .

J espere que tu va cicatrisé vite ( quels degats de ce coté ? cuisse et peut etre coude ? ) .

Remets toi bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2008, 01:21

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HULK
***
HULK


Messages : 131
Âge : 76
Localisation : Nancy
VPH : AEROX ultra low
Date d'inscription : 22/04/2008

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2008, 08:47

:velo1: :velo3: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Assome-e Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Bequille
Content de te voir toujours sur pieds . Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Saute-et
Prompt rétablissement .
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2008, 09:13

Haguard du Nord a écrit:
sebastien a écrit:
et toi comment te portes-tu ?? ta jambe ?

C'est vrai ça, le vélo c'est une chose...mais la cycliste ?


la cycliste se répare sans soucis merci pour votre soutien Very Happy , bientôt une peau de BB
le VK est un peu agonisant, mais là non plus pas de soucis j'espère être OK pour les 24h de l'insa ds 10 j Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2008, 09:21

Heureux de te lire et de savoir que tu n'as rien de grave. Je pense qu'en plus tu avais changé ta fourche dans un soucis de sécurité.

Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» un mort : rupture d'une fourche en carbone?
» Disque de frein carbone
» Schlitter Encore
» fourches 20/26interchangeables
» guidage en translation dans les fourches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: