Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Fabriquer sa remorque

Aller en bas 
+22
Saab47
JanV
Lutz1982
jagut
Musaran
Larsene
Pat16
phiphi07
Samdisa
Armandos
Ralevy
sebm
stephanedu14
franck le meunier
Berniche
el sombrero
La Boussole
laurent
rafi
Roger 17
matice
ALagrange (Alex)
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyVen 07 Déc 2007, 16:59

à partir de pièces de vélos.
Fabriquer sa remorque Image_10
On peut télécharger le mode d'emploi. En plus le logo entrerait bien dans le fil slogan.
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyVen 07 Déc 2007, 17:27

ah ben merci! ça va m'aider dans la réalisation de la mienne que je viens d'entreprendre Fabriquer sa remorque Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 08 Déc 2007, 10:12

A OUI un fil à garder au chaud car nous aussi (Daube, Seb et moi) nous y pensons pour pouvoir cyclo-camper ce printemps
Fabriquer sa remorque Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 15 Déc 2007, 22:19

alors ta remorque Matice ça avance ?
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyDim 16 Déc 2007, 18:28

Le p'ti Savoyard a écrit:
alors ta remorque Matice ça avance ?

elle est terminée! elle est ici :
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/fabrication-d-une-remorque-plateau-t3472.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyDim 16 Déc 2007, 21:17

Bonsoir,

J'ai mis à jour la page de présentation de la mienne. Si cela peut être utile:

http://rafistolage.free.fr/trailer2_fr.html

HTH

r.

PS il lui manque un coup de peinture...
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyLun 17 Déc 2007, 08:00

super boulot vos remorques! et le système d'attache semble vraiment extra. Vous confirmez, a l'usage?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyLun 17 Déc 2007, 09:10

OUPS j’avais pas fais le rapprochement

Deux jolie remorques merci pour les photos.

Je vous tiendrez au courant pour les notre
Fabriquer sa remorque Cool
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyLun 17 Déc 2007, 09:19

laurent a écrit:
super boulot vos remorques! et le système d'attache semble vraiment extra. Vous confirmez, a l'usage?

Laurent

Oui. Depuis mi aout ce système tient ma remorque le samedi pour faire les courses (entre 25 et 45 kg en plus des 8 kg de la remorque). Par contre, en gardant le même principe je compte en faire une nouvelle attache avec une pièce de métal un chouia plus épaisse (1mm) et mieux ajustée (le passage pour le boulon avec une "tête à trou" (*) a un peu de jeu donc cela couine et j'en profiterai pour passer sur une rotule uniball).

r.

(*) je ne sais pas nommer ce boulon autrement, est ce quand même une rotule bien qu'il n'y ait pas de "bille" dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyLun 22 Fév 2010, 12:31

Bonjour
Voilà une remorque légère pour vélo construite avec du matériel de récupération.
Version cyclo-camping:Fabriquer sa remorque Dsc01008x.th Fabriquer sa remorque Dsc01011c.th
Ou utilitaire:Fabriquer sa remorque Dsc01004f.th Fabriquer sa remorque Dsc01007n.th

Je m'en sert principalement avec ce container poubelle qui s'emboîte de par sa forme sur l'arrière du châssis; et maintenu sur l'avant par un sandow; bien utile pour emmener le tri sélectif à un dépôt situé à 500m de chez moi.
-Châssis à base de cadres de tondeuse à gazon assemblés bout à bout (avec tube de renfort à l'intérieur de la jonction).
-Roues de speed-sail (planche à voile sur roues)
-Les roulements rouleaux sont fabriqués avec des tronçons de fer étiré de diamètre 5mm, le tout enduit de graisse.
Une lien en fin fil de fer assure la goupille à ressort refermée.

Fabriquer sa remorque Dsc00993s.th Fabriquer sa remorque Dsc00995z.th Fabriquer sa remorque Dsc00998cx.th Fabriquer sa remorque Dsc01002d.th

-Attache avec ressort (récup de sommier métallique) sécurisé par câble à l'intérieur du ressort + câble de sécurité enroulé sur le timon, mousqueton sur un autre point d'attache.
Fabriquer sa remorque Dsc00999b.th Fabriquer sa remorque Dsc01001d.th

Poids de la remorque-châssis: 5,450kg. Fabriquer sa remorque Dsc01003x.th
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyLun 22 Fév 2010, 14:05

A signaler que le démontage d'un pneu peu se faire sans démonter la roue de son axe.
Pour permettre une meilleure fluidité des rouleaux, la lubrification peux se faire avec une huile épaisse de type huile de boîte de vitesses et pont, mais demandera a être lubrifié plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyJeu 25 Fév 2010, 11:42

Salut la Boussolle,

pas mal ta remorque!

---------------------------------------------------------------------------------

Petit bémol concernant les roulements.
J'ai peur qu'avec la chaleur de l'été,ça se coince (par ususe) carément.

Il existe des roulements de toutes les tailles,
il doit certainement en exister adaptables à ta remorque?! ....
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyJeu 25 Fév 2010, 12:36

Et une remorque de faible budget à découvrir ici >>>http://www.flickr.com/photos/41736278@N06/sets/72157622960789750/
Fabriquer sa remorque 4169392376_198db66511
achetement sympa non ? pour le cyclocamping…
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyJeu 25 Fév 2010, 13:08

j'ai en projet une remorque pour mettre derrière mon trike, remorque qui devrai pouvoir transporter 100L d'eau, donc 100kg, le plus dur pour moi c'est le système d'attaque au trike, quelqu'un aurait des idées ?

je précise que je n'ai rien pour souder, et je ne connais personne qui ai ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 27 Fév 2010, 14:26

el sombrero a écrit:


Petit bémol concernant les roulements.
J'ai peur qu'avec la chaleur de l'été,ça se coince (par ususe) carément.

Il existe des roulements de toutes les tailles,
il doit certainement en exister adaptables à ta remorque?! ....

A l'origine, les roues étaient équipées de roulements rouleaux, que l'on ne trouve plus actuellement.
Pour faire au plus léger, j'ai installé un tube alu (AU4G) comme essieu. Les dimensions des roulements a billes ne correspondent pas ni au tube ni à l'intérieur de roue, c'est pourquoi j'ai fabriqué mes roulements rouleaux.
Cela me demande un entretien régulier(lubrification), et jusqu'alors je n'ai pas fait de longs parcours.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 27 Fév 2010, 15:48

Salut a tous.
merçi berniche pour le lien.
Sympa la petite mono roue,du recyclage de cadre,
en se debrouillant bien on peu faire le systéme en bois demontable pour le rangement dans le garage.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 18 Aoû 2012, 16:28


Quelques améliorations ont été apportées à l'attelage qui n'était pas assez fiable.


Fabriquer sa remorque Dsc04911 Fabriquer sa remorque Dsc04912 Fabriquer sa remorque Dsc04913

Les prochaines modifications se feront au niveau des roulements; j'ai l'intention d'y adapter ceux de mes rolleurs en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 25 Aoû 2012, 18:50

La Boussole a écrit:

Quelques améliorations ont été apportées à l'attelage qui n'était pas assez fiable.


Fabriquer sa remorque Dsc04911 Fabriquer sa remorque Dsc04912 Fabriquer sa remorque Dsc04913

Les prochaines modifications se feront au niveau des roulements; j'ai l'intention d'y adapter ceux de mes rolleurs en ligne.

Le câble c'est un vrai plus,pourquoi la chambre a air?
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 25 Aoû 2012, 21:01

J'ai fabriqué moi-même l'attelage; et le bout de chambre à air atténue le jeu et constitue une sécurité supplémentaire.
La partie crochet comporte une rotule (pièce de récupération de voiture) fixée sur un bout de fer plat vrillé; l'autre partie d'attelage sur le timon de la remorque est constitué d'un tube percé coulissant sur un autre, fermé par un ressort. Des pièces semblables sont vendues dans le commerce avec plus de finition et de fiabilité, mais j'ai fait avec les matériaux que j'avais tout en réalisant une économie.
Par contre, j'abandonne l'idée d'adaptation de roulements à billes sur les roues; la transformation des axes sous forme de fusées me réduirait la solidité.
Je suis parti sur une idée de construction simple et légère au départ, cela fonctionne bien, je ne vais pas chercher de complications.


Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 25 Aoû 2012, 21:08

Ah ok,on dirai une du commerce Fabriquer sa remorque 782111
Bien joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptySam 11 Oct 2014, 22:24

Voilà la dernière réalisation faite en début de cette année a base de matériaux de récupération, a part les roues achetées d'occasion:

Fabriquer sa remorque Dsc07610  Fabriquer sa remorque Dsc07611  Fabriquer sa remorque Dsc07612  Fabriquer sa remorque Dsc07613

L'avant en tube recourbé servait à pousser une tondeuse à gazon, rallongés par un élément de chaise pliante toile; les fourches placées à l'horizontal, d'origine pour des roues de 650 et raccourcies pour du 20 pouces sont fixées à l'un des tubes transversaux en alu et maintenues par des tirants, le timon est un piquet de tente réformée.

Testée et approuvée cet été sur plus de 200 km  lors d'un cyclo-camping, elle est néanmoins pas faite pour porter de lourdes charges.
La première remorque réalisée avec de plus petites roues est plus légère (5.5 kg ), celle-ci fait près de deux kg en plus.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyVen 17 Oct 2014, 11:34

Très beau!+++++.

Oui,
les cadres en alu des chaises pliantes (camping,...) peuvent servir à des bricolages faciles* et légers
(et gratuits si récupérés).
Tout comme leur visserie et les connecteurs......

*:car déjà courbés-coudés (c'est le plus difficile à obtenir "proprement" par soi même facilement).
J'en utilise par exemple un bout pour le nouveau proto de mon pare-soleil en lieu et place d'un guidon.
Et à venir: pour la nouvelle mouture de mon support de CAM-sport sur mon trike.

Et comme c'est de la récupération à 0€, on peut se permettre de faire des essais.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyMar 30 Juin 2015, 21:12

Suite à la rupture du timon lors de la Vélorizon itinérante en début juin dernier, je viens de le remplacer par un tube alu de section plus grosse.
Ce dernier réalisé avec un piquet de tente réformé s'est cassé à hauteur d'un trou servant à la fixation sur le châssis.
Les deux chocs endurés à la rencontre d'obstacles suite à une mauvaise appréciation de la largeur ont dû provoquer une crique au niveau de ce trou, les secousses de la route ont fait le reste.


La remorque avec son nouveau timon:                                            Fabriquer sa remorque Dsc09710
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyMar 30 Juin 2015, 22:14

Pour ce qui est de ma première remorque construite, quelques améliorations y ont été apportée, notamment avec le renfort du timon au niveau des trous de fixation au châssis, mais principalement avec la pose de vrais roulements dans les moyeux de roues.
J'avais donné les explications en pages précédentes, mais les photos n'ont maintenant plus cours avec l'hébergeur d'images.

Quelques photos à l'origine de la construction:

Fabriquer sa remorque Dsc00910   Fabriquer sa remorque Dsc00911   Fabriquer sa remorque Dsc00912    Fabriquer sa remorque Dsc01010     Fabriquer sa remorque Dsc01011

Les roulements rouleaux "fabrication maison" faits de tronçons de fer étiré enduits de graisse sont remplacés par des roulements plus fiables après tournage de l'intérieur du moyeu pour ajustage.
Les fusées de roues sont faites avec des bouts de barre filetée soudés sur un fer plat, le tout fixé sur le tube essieu.

Photos des améliorations:    Fabriquer sa remorque Dsc09711         Fabriquer sa remorque Dsc09712

Ces modifications n'ont apporté que 200 grammes de plus, ce qui amène le poids de ce châssis-remorque à 5,650 kg.

Les ridelles sont rabattues pour installer la table:   Fabriquer sa remorque Dsc09713     Fabriquer sa remorque Dsc09714
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque EmptyMar 30 Juin 2015, 22:26

Il est aussi possible de faire un train de remorques,    Fabriquer sa remorque Dsc09715      Fabriquer sa remorque Dsc09716

mais c'est préférable d'avoir une assistance sur le tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer sa remorque Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa remorque   Fabriquer sa remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer sa remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabriquer une remorque intelligente ?
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Fabriquer ses plateaux... et autres trucs
» [PittCornetto] Je vais me Fabriquer 1 HR low en alu 29"
» DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: