Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Soudo-brasure

Aller en bas 
+17
pirouetteol
lorenzo
laurent49
gruig
A2piR
Tioub
eggrz
Jéjon
olivier
el gato
arafolie
Roger 17
djiji
Jean-Lou
Guilhem
Simon
startairlaine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pirouetteol
**



Messages : 68
Âge : 60
Localisation : 17
Date d'inscription : 30/09/2008

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 13:16

bonjour,
pour l'instant je soude à l'arc, et bon....ce serait bien de faire des vélos plus légers!
j'ai donc quelques questions qui me taraudent et auxquelles je n'arrive pas à trouver les réponses
Dans une bête lampe à souder, la temperature a l'air bien suffisante pour les baguettes laiton, ce n'est donc pas une question de temperature....alors est ce que l'oxygene aurait un sacré role à jouer?
D'autre part on ne parle pas de chalumeau propane oxygene, c'est pas bien?
voilà! c'est juste ces deux questions qui me turlupinent...alors si vous pouviez éclairer ma lanterne...
ps:est ce que quelqu'un a déjà essayer les scies cloches bi-metal pour les assemblages? ,ça ma parait attrayant pour de belles jonctions, j'ai vu que les americains ont l'air de les utiliser, avec un lubrifiant(eau,petrole..?) et une vitesse adaptée, les tubes étant fins, c'est peut etre jouable?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:36

J'utilise des scie-cloche bimétal avec une perceuse sur colonne à 12 vitesses par courroie. C'est un gain de temps formidable pour des découpes en plein tube.
Pour le tranchage à la forme des extrémités c'est plus limite, car l'outil ne mors que d'1 coté. Ces outils sont très fragiles et prennent très facilement du voile. Leurs dimensions sont hérités de je ne sais quel métier et besoin. Car les diamètres proposés sont étonnant. J'utilise le 51mm en fait hérité du 2" =>50,8. Mais il manque le 40mm pour le boitier de pédalier.

les quincaillers professionnels proposent des fraises cloche en monobloc (paroi de 2 mm et il n'y a pas de porte outils commun : pour 20 à 30 € pièce mais avec une gamme complète de 20 à 60 mm tous les mm).

Pour la soudure des tubes fin à l'arc, j'utilise un poste MIG/MAG en fil fourré de 0,9mm c'est un début, mais c'est très salissant autour de la zone soudée.

Projet en cours
=========================
Pour souder les tubes fin (+1 mm tout de même) à l'arc avec baguette de 1,6 à 2mm, il faut un soudeur pro au minimum. car les extrémités des tubes manquent de matière pour absorber la température et se creusent très vite. la 1ere solution est donc de manchonner les extrémités pour absorber en partie la chaleur et éviter l'effondrement.

je vais me faire deviser de la découpe de rondelles en formes d'ellipse pour aider à souder bout à bout un tube coupé à 45°.
cas concret 1 tube poutre de 51 x 1 mm coupé à 45° pour faire un cadre.
je fais découper :
2 rondelles de 2mm d'épais en ellipses diamètres initiaux 46mm et 49mm (le flanc de rondelle fait donc 3 mm à plat)
1 rondelle de 1mm d'épais en ellipse diamètres initiaux 46 et 53 mm

je créé un sandwich petite / grande/ petite que j'assemble en soudure par le diamètre intérieur (ou en soudure par point par mon carrossier). J'espère ainsi pouvoir donner ca comme manchon à pas cher à mon soudeur à l'arc favori. Je devrais ainsi lui simplifier amplement la tache en amenant un anneau de 3 mm de matière dans la zone de soudure.

L'ellipse de 53 mm, c'est pour constituer un métal d'apport en débordement constant et un repère visible sous le masque pendant la soudure.

Oui je sais, je pourrais les faire à la main les ellipses, mais c'est un travail de dessin et d'ajustage de titan. Il suffit d'un fichier au format .DXF pour piloter la découpe laser ;-)
=========================
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:44

arafolie a écrit:
J'utilise des scie-cloche bimétal avec une perceuse sur colonne à 12 vitesses par courroie. C'est un gain de temps formidable pour des découpes en plein tube.
Pour le tranchage à la forme des extrémités c'est plus limite, car l'outil ne mors que d'1 coté. Ces outils sont très fragiles et prennent très facilement du voile. Leurs dimensions sont hérités de je ne sais quel métier et besoin. Car les diamètres proposés sont étonnant. J'utilise le 51mm en fait hérité du 2" =>50,8. Mais il manque le 40mm pour le boitier de pédalier.

REmerci nos amis américains, avec leur pouces et leur division par deux (1/2,1/4, 3/4, 1/8 etc....).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 56
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 16/01/2006

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 21:28

pirouetteol a écrit:

D'autre part on ne parle pas de chalumeau propane oxygene, c'est pas bien?

J'utilise un chalumeau GPL(Propane + Butane)+Oxygène, même si c'est moins puissant que l'acétylène, cela suffit pour la soudo-brasure.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
pirouetteol
**



Messages : 68
Âge : 60
Localisation : 17
Date d'inscription : 30/09/2008

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009 - 14:59

arafolie, je pense avoir bien suivi ton explication pour les tubes bout à bout, en suivant le même raisonnement du metal d'apport et en imaginant qu'on veuille souder un tube en gueule de loup à angle droit avec un tube que l'on ne peut pas manchonner par l'exterieur (un cadre déjà existant, par exemle le tube de selle), en doublant la gueule de loup et en "posant" un demi tube sur le tube de selle, on devrait avoir 2mm dans la zone de soudure ce qui est déjà plus abordable, as tu déjà essayer cette méthode? en attendant d'acheter un chalumeau ou de me mettre au sandwich...
jean lou, merci pour l'info, à priori ce doit etre plus abordable
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:54

pour ceux qui veulent économiser du gaz: éviter de souder dans un courant d'air, disposer autour(dessous, sur les cotés et si possible dessus) de la pièce à souder des briques réfractaires car elles rendent la chaleur(principe du four ou BBQ)contrairement à une tole metalique qui pompe ladite chaleur

n'oubliez pas l'aspiration ou au moins un masque à cartouche adapté car les émanations de décapant sont nocives
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2009 - 8:07

djiji a écrit:
Pour économiser du gaz, c'est possible de mettre les extrémités des tubes à souder dans des braises de charbon afin de gagner en température sans vider les cartouches ?
attention les aciers de type cromoli sont auto-trempant
c'est a dire que les chauffer change les caractéristiques mécaniques de l'acier

il ne faut donc pas trop chauffer et pas trop longtemps au risque de changer une grande partie longueur du tube à souder

j'utilise une torche sur une bouteille de 13kg que je laisse avec une flamme moyenne. je chauffe le tube "libre" avec jusqu'au rouge sombre et je fini de monter en température l'autre partie et le tube libre avec le chalumeau. on gagne un peu d'oxy ainsi.
Mais l'outil le plus adapté pour faire des économies est sans aucun doute la veilleuse. c'est un système ou on accroche le chalumeau sur une barre qui coupe l'arrivée de l'oxygène et laisse seulement un filet de gaz pour qu'une flamette orange subsiste.
l'avantage c'est que le chalumeau redémarre automatiquement dès qu'il est enlevé avec tous les bons réglages. c'est pratique mais surtou très économique avec le temps

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Pour la fixation   Soudo-brasure - Page 3 EmptySam 2 Mai 2009 - 7:44

Pour la fixation des tubes avant la soudure, j'ai pas mal galéré au début. J'utilise maintenant des pinces étau. La fixation est instantanée et le maintien des pieces tres correct. En premier prix, on peut trouver des pinces etau a deux euros, on n'a donc pas peur de les bruler.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:59

Est il nécessaire d'avoir un chalumeau bi-gaz ?

Je me pose la question car aux USA, beaucoup d'auto-constructeur de cadre de vélo utilise des baguettes argent (je me demande quel pourcentage) pour souder et certains utilisent uniquement des chalumeaux mono-gaz.

Donc peut on utiliser un chalumeau mono-gaz et de la soudure à l'argent et quel est le pourcentage d'argent requis pour avoir une bonne résistance mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudo-brasure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Soudo-brasure - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudo-brasure
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un Td en Bretagne (historique) type Spéculoos: Le P’tit Beurre
» les bonnes baguettes pour la brasure
» [Brasure aluminium] Durafix Easyweld
» La brasure est-elle une bonne solution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: