Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?

+29
Kapello
Edlamouette
ced74
PUJ
durbin
figaro
Micke
Jean Thevenet
momo05
pasteque
rico
cbandiera
dAb
lionel
vipere noire
poupa
LucB
hiliendelh
trotinette
Armandos
L'Oli
Dolmen
laurent
denis.paul
Dominique Perruchon
Jéjon
rafi
Vindwa
titalah
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dAb
**
dAb

VPH : VK II

Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007, 18:25

J'ai trouvé :
C'est là !
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007, 18:41

Imbattable !
cbandiera
**
cbandiera

VPH : Fanny

MessageSujet: ville   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007, 19:06

D'accord avec les commentaires sur annecy
ne crachons pas dans la soupe
belles pistes
grace a la FFCT et au pere Dubreuil, elles ne sont pas venues seules
alors prenons une licence et battons non.
ceci dit annecy c est frime au pays des frimas

j'ai eu l occasion d'aller en suisse : génant la suise a vélo
j'ai traversé Zurich comme une fleur avec ma petite Fanny, même pas eu peur

a bale en ville j'ai compté : 75 % de vélos
a la sortie de bale un enorma panneau avant l'autoroute disant de suivre a droite la piste cyclable
alors qu'a Lyon, suivant ma piste cyclable , je me retrouve sur le périphérique ... et obligé d'escalder la butte pour en sortir
Lyon une cata, j'ai chié dans mes frocs , une honte
j'ai pris le train pour traverser la ville in fine .

le glaude
http://www.Biclou.com
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009, 09:21

N'importe quelle ville sauf PARIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009, 09:31

et perpignan.......serais la malédiction sur le "P"?....... Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 Triste6
http://cyclolibrius.fr/
momo05
Posteur d'argent

VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 07:17

Pour parler des coins les moins aménagés pour le vélo, je citerais la région situé entre Gap et Briançon; il n'y a rien de rien; pourtant, ce ne sont pas les cyclistes qui manquent.
L'axe principal c'est la N94; ceux qui connaissent savent qu'aux périodes de vacances, l'emprunter relève un peu du "je remet mon sort entre les mains de ma bonne étoile".
On peut éventuellement l'éviter, mais en empruntant des petites routes de montagne, et là, la ballade devient musclée (heureusement que j'ai l'assistance électrique) Very Happy . Par contre, pratiquement pas de voiture, et le paysage compense en partie l'effort suplémentaire; les descentes sont "royales" (surtout en trike).
La cerise sur le gâteau, l'incontournable pont de Savines, si l'on veut passer d'une rive à l'autre.
Un Km à 2 voies, ou on est mélangé avec les voitures, les camions, et aucune possibilité d'échapatoire; on prend sa respiration, on serre les fesses, et on essaye d'aller le plus vite possible; mais dans ces conditions, 1 Km, c'est fou ce que ça parait long. Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 Triste6
Apparemment, les élus du coin n'ont qu'une vague idée de ce qu'est une ballade en bicyclette; ils doivent avoir des 4x4 (très à la mode dans la région).
Il y a bien un projet de pistes cyclable entre Embrun et Gap, mais il est tellement énorme, qu'il y a peu de chance pour qu'il aboutisse.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 07:42

momo05 a écrit:

On peut éventuellement l'éviter, mais en empruntant des petites routes de montagne

évidement dès qu'on a recours à la lévitation.....

momo05 a écrit:
on serre les fesses....

tiens , je ne connaissais pas cette technique là , certainement un truc des alpes du sud.....

thierry
ps: désolé du HS, j'étais d'humeur badine....
http://cyclolibrius.fr/
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 08:10

quand on serre les fesses très fort, on éjecte les gaz avec plus de pression, ce qui permet de mieux léviter (par phénomène de réaction)
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 09:12

Strasbourg est plutot sympa: tout plat comme ça déjà été dit mais aussi avec pas mal d'aménagements qui au final permettent de gagner beaucoup de temps.

Le gros point fort que je vois, ce sont les accès protégés depuis le Nord, le Nord Ouest, l'Ouest et le Sud qui permettent de rejoindre le centre ville sans se frotter aux voitures depuis la "campagne". Après en centre ville, les nombreux améngagements sont pas mieux pas pire qu'ailleurs avec du très bon (de plus en plus de piste double sens protégées) et du beaucoup plus pire (bandes cyclables sur des trottoirs par exemple).
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 10:07

pasteque a écrit:
et perpignan.......serais la malédiction sur le "P"?....... Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 Triste6

Je crois qu'on peut sans trop se tromper bannir toute les villes côtières de P à Menton. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à m'imaginer faire du vélo à Marseille pale Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 Triste6 Shocked pale

ok,ya le soleil et les paysages.
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 13:18

Nice et Cagnes sur mer font des efforts.
Il y a depuis la fin de l'année dernière une piste cyclable qui permet de rejoindre ces 2 villes (jusqu'à présent il n'y avait que des bouts, avec un passage dangeureux sur la 2*3 voies du pont sur le Var)
momo05
Posteur d'argent

VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 14:08

Ha,ha,ha, très drôle Thierry; c'est le printemps qui t'inspire?
PUJ
Posteur de bronze

VPH : Metabike 26"

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 18:42

J'ai pas mal pratiqué les pistes cyclables de Grenoble, Chambéry et Annecy.

En ce qui me concerne, je décerne la palme à Grenoble, car c'est une ville qui a pensé ses pistes cyclables en terme de réseau et le vélo en terme de véhicule. J'en veux pour preuve la continuité presque intégrale des pistes, bandes cyclables et autres voies réservées aux vélos et transports en commun (pour les quartiers que j'ai pratiqué). J'en veux aussi pour preuve l'idée d'avoir mis des panneaux indicateurs spécifiques aux vélos leur indiquant les différents quartiers de la ville par les pistes cyclables. Il reste encore à faire, mais c'est le mieux que j'ai vu pour l'instant.

Annecy a l'air sympa pour les vélos, avec la fameuse "promenade cyclable" le long du lac. Dans toute la ville ont fleuri des pistes et bandes cyclables. Mais c'est comme tout le reste à Annecy: de la poudre aux yeux.
Je plussoie largement Lionel dans son analyse: le trottoir défoncé sur l'avenue de France rebaptisé "bande cyclable" par la grâce d'un coup de peinture (et c'est pareil dans bien d'autres coins de la ville), le scandale du rond-point du nouvel hôpital où un technocrate a eu l'idée géniale de faire passer la piste cyclable du côté où il y a le plus de voies à traverser (dont une sortie de voie rapide... imaginez: cinq stops en cent mètres sur la piste cyclable), les pistes cyclables qui disparaissent tout d'un coup pour laisser la place à un trottoir (donc interdit aux vélos en théorie) devant le lycée Berthollet, ou sur l'aire de dépotage de la station service de Carrefour, la piste cyclable en pointillé à Argonay entre le rond point et Dassault (une piste cyclable/un trottoir, une piste cyclable/un trottoir..., une piste cyclable/un trottoir...), la bande cyclable de même pas 1 mètre de large sur un trottoir de 20 cm de haut le long d'une route très fréquentée entre Carrefour et Brogny (si tu fais le moindre écart, tu te pète la gueule sous les roues des bagnoles),... Et j'en passe, et des meilleures. Très peu de panneaux indicateurs: pour savoir où va la piste cyclable, il faut l'emprunter. Reste à savoir d'ailleur si le concepteur de la piste a une idée précise de l'endroit où elle va... Sur Metz-Tessy, y'a des pistes cyclables qui serpentent entre les immeubles, venant de nulle part et finissant nulle part. Il y a peu encore, sur le plan du réseau cyclable distribué par l'OT, il était impossible de lire le nom des rues...
Je n'ai jamais vu dans une ville un tel gaspillage de fric pour du vent. On est complètement dans le paraître: il s'agit de jouer sur l'image écolo de la ville. Mais il n'y a pas de réseau cyclable digne de ce nom. L'emprunter relève du parcours du combattant. La municipalité s'en fout: c'est un décor, ça n'a pas besoin d'être logique, ni même pratique.
ced74
Posteur de bronze
ced74

VPH : M5 mid racer

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 19:21

Tu as bien résumé la situation des pistes cyclables autour d'Annecy,
mais j'ajouterai que la plupart de ces aménagements ne sont pas
adaptés à la pratique du VH ou du gars qui a envie de rouler et plus
conforme à la personne qui vélotaf ou se promene tranquille en vtc ou vtt.
pour ma part je ne fréquente pas trop les PC et préfere encore la
surlageur de chaussée avec la bande de peinture, plus interessante
pour le contribuable.. Razz
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 19:52

ced74 a écrit:
... ces aménagements ne sont pas
adaptés à la pratique du VH ou du gars qui a envie de rouler et plus
conforme à la personne qui vélotaf ou se promene tranquille en vtc ou vtt.

Bouhhhhhh Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 Carton2 Y en a qui vélotaf en VH et même qu'ils en profitent pour bien rouler, na! Razz
ced74
Posteur de bronze
ced74

VPH : M5 mid racer

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 20:25

ced74 a écrit:
ces aménagements ne sont pas
adaptés à la pratique du VH ou du gars qui a envie de rouler
je parlais de ceux qui veulent rouler au taquer, genre se tirer
la bourre à 35 / 40 km/h

ced74 a écrit:
et plus conforme à la personne qui vélotaf
j'inclus tout type de machine au vélotaf
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009, 20:39

durbin a écrit:
Nice et Cagnes sur mer font des efforts.
Il y a depuis la fin de l'année dernière une piste cyclable qui permet de rejoindre ces 2 villes (jusqu'à présent il n'y avait que des bouts, avec un passage dangeureux sur la 2*3 voies du pont sur le Var)
D'après ce que j'ai cru deviner sur google maps, il y a des bandes cyclables sur quasiment tout le trajet entre Nice et Antibes, le long du Bld de la mer. Saurais-tu le confirmer ?
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: AH Marseille   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 09:10

figaro a écrit:
pasteque a écrit:

Je crois qu'on peut sans trop se tromper bannir toute les villes côtières de P à Menton. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à m'imaginer faire du vélo à Marseille pale Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 Triste6 Shocked pale

ok,ya le soleil et les paysages.

Je fis du vélo pendant des années à Marseille, et c'était "un peu difficile", voire très sportif. Aucun élément adapté et une culture de la voiture poussant tout un chacun à faire 150 m d'embouteillages pour aller chercher les gosses un après midi radieux de mai (et pas une petit voiture, une vraie, une grosse). Les rares pistes sur le Prado ville et Prado plage étaient comiques tant elles étaient mal foutues.
Puis, je suis parti sous d'autres cieux, moins cléments mais moins venteux, et retournant voir famille et amis avec mon beau vélo, oh miracle- les marseillais font du vélo maintenant et les voitures sont devenues tolérantes voire amicales.
Pour ce qui est des aménagements, c'est toujours le néant, de toute façon, même sur le néant, on peut se garer en triple file, alors....
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 09:21

Oui effectivement il y a des bandes tout du long mais avec encore de nombreuses imperfections (passage sur trottoir défoncé, poteau génant, etc).
Mon métier m'amène à participer à des réunions d'études d'aménagements routiers incluant des pistes cyclables. Les "problèmes" évoqués précedemment sont directement la conséquence de ces études. Pour construire un vrai aménagement cyclable (continu) il est nécessaire de réaliser une étude globale (tout un quartier par exemple). Dans la pratique, 99% des études sont uniquement locales, par exemple du type "réaménagement d'un carrefour dangeureux, avec prise en compte des modes doux". Le financement n'est attribué que localement. Dans le meilleur des cas on ne pourra réaliser qu'un bout de piste cyclable uniquement sur ce carrefour. Et on préconisera qu'à l'avenir la continuité soit assurée dans un schéma d'ensemble cohérent (voir PDU). Avec un peu de chance 5 ans plus tard le carrefour voisin sera requalifié, ce qui permettra d'étendre le réseau.

A ma connaissance Grenoble est une ville des plus efficace.
Il y a en étude un raccordement de la piste cyclable des bords du drac au niveau de l'espace Comboire.
Plus d'info sur http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/36 (telecharger le PDU colonne de droite)
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 09:31

Pour ma part, Caen n'est pas trop mal, il y a des pistes qui déservent bien la ville. Parfois, les voies du Tram servent aussi Wink
Vers l'extérieur, les grands axes sont déservis, enfin ceux que je connais.
Il en manque encore mais bon ça avance.
Je verrais bien un aménagement d'une portion de route partant de chez moi car pas assez large et entre des talus de 3m. Sans parler des ornières sur les cotés...

Florent
jpm
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 10:46

Et bien, on n'entend pas beaucoup les Lyonnais dire du bien (ou du mal) de leur ville. Quel silence assourdissant !
(.... bel oxymore !)

Dernière édition par jpm le Ven 27 Mar 2009, 13:30, édité 1 fois
Balmusette
*

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 12:41

Quelques impressions : j'ai trouvé très plaisant de traverser Les Sables d'Olonne à vélo - qui plus outre les autres cyclistes y paraissent très conviviaux. Le département de la Vendée est une merveille : la route pour les charrettes, une piste cyclable impeccable et une piste pour les piétons !

La Rochelle fut un enfer entre trafic, difficultés d'orientation et problos de signalisation.

Si j'apprécie la piste cyclable qui va de St Gervais à La bastille (Grenoble), en revanche je considère que traverser Grenoble par les voies cyclables en low-racer est très inconfortable : multipples arrêts, revêtement douteux, gendarmes couchés, haies qui nous masquent à la vue des automobilistes...
GUS-67
*

VPH : M5 26/20

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 22:47

Strasbourg est très bien...autour c'est un peu moins...
La traversée d'Illkirch est moyenne et Schiltigheim...bof!
Mais le terrain plat le nombre de kilomètres de pistes franchement c'est vraiment cool!
Sécurisant pour le Velo Couché (loin des voitures).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?   Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ? - Page 2 Empty

Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2