Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Calculer les plateaux et cassettes | |
| | |
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Mar 25 Déc 2007, 22:19 | |
| Chabizar a raison: il vaut mieux eviter de devoir utiliser a la fois la position petite couronne/petit pignon et grande couronne/grand pignon,cela va pousser le derailleur a ses limites et augmenter les frottements comme l'usure, sans parler du bruit.
Il faut minimiser l'idee d'un effet benefique important pour 100 grammes gagnes sur un engin complet (velo+pilote habille), surtout sur des masses en rotation lente, 60-100rpm. Il serait par exemple plus efficace de gagner 60 grammes sur les pneus, dont le moment d'inertie est bien plus important et le regime de rotation plus grand, ou 200 grammes sur le pilote pour mieux grimper les cotes. Pour empirer un peu le tableau, le passage de plus de 11-12 dents a la fois sur le derailleur avant sera plus laborieux (j'en sais quelque chose, voir plus bas), et un passage de vitesses difficile peut ruiner l'avantage obtenu par le gain de poids.
Pour revenir au sujet initial, le rapport 622/406 est inexact puisque l'on ne roule pas sur le seat de la jante mais bien sur le pneu, qui est le grand oublie de l'equation.
Dans notre cas, un VD de course equipe de 23-622 a une circonference de roulement de 2120mm, un pneu de 28-406 a une circonference de roulement de 1500mm donc le rapport s'etablit a 2120/1500, ou encore 106/75=1.413 ce qui donne 73.5 dents pour retrouver l'equivalent d'un 52 dents en VD. L'autre parametre, souvent cite par Papy Volant, c'est la perte de vitesse en montee en VH et encore plus en trike. Comme la vitesse max est au moins egale aux VD, il faut une gamme de developpements etendue. Mon choix est de prendre une gamme maxi a l'avant avec 30-46-61 en achetant les plateaux chez Specialites TA, et de choisir la cassette en fonction des besoins. Les ecarts sont toleres par le derailleur 105 triple, meme si ce n'est plus aussi fluide que d'origine. Le reglage est delicat pour le positionnement, trop haut cela touche en 30 dents, trop bas le 61 ne passe pas. On touche les limites.
A l'arriere c'est une 12-27 pour des rapports serres et de la moyenne montagne, 11-23 pour le tour du leman ou autre parcours rapide, 11-32 pour les cols de malade. Genre 2km a 15% lors des randos d'allegre en 2006. Attention, en 11-32 je depasse la gamme possible du derailleur, il m'est donc impossible d'acceder au 61-32 sous peine de tout casser. De toute maniere cela ne m'interesse pas, mais les manettes le permettraient. Un trike a ne pas preter en l'etat donc, mais une gamme allant de 1.5m a 8.88m donc des vitesses (a 80rpm de pedalage) de 7.2km/h a 42.6km/h. Pour aller vite avec des rapports serres, la 11-23 est tres bien et permet 53.3km/h a 100rpm ce qui est correct pour suivre un peloton de VD au tour du leman a 45km/h dans la ville de geneve... Pour la montee, 30-23 est un peu long parfois mais passe tant qu'il n'y a pas de chargement a transporter; cela donne 2.08m donc 10km/h a 80rpm. |
| | | fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Mer 26 Déc 2007, 08:56 | |
| @ Chabizar D'accord pour la migration, mais alors avant le 11 janvier, parce que je remet le cap au sud et pour un bon moment, je me pèle trop ici... @ Cavallo En mauritanie, j'ai viré le petit plateau sur le Cat et ça monte très bien du 40 au 61, mais j'ai longtemps roulé en en VTT en 24/44. Et 27 combinaisons dont 40% sont redondantes en ces temps ou l'on essaye de nous vendre toujours plus que nos besoins réels est quelque chose qui ne me satisfait pas. Mais, je le répète, tout ceci n'est pas bien grâve Joyeuses fin de fêtes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Mer 26 Déc 2007, 19:12 | |
| - fassil a écrit:
- Mais, je le répète, tout ceci n'est pas bien grâve
Joyeuses fin de fêtes Ouais, la Mauritanie c'est plus grave .... Entre les triples, les compacts ..., je vais bientôt choisir le simple plateau avec un Rohloff à l'AR Sur les sites de vente allemand, ils sont à 800 € ; si on enlève les dérailleurs, Dura ace au hasard, pour aider à franchir le pas, c'est même moins cher ... Sinon, je suis étonné par la recherche de grands développements : on ne roule quand même pas souvent à 50 sur un trike : en descente ça ne dure pas longtemps, sur le plat faut un bon vent ds le dos ... Et avantage des VH, grace à leur aérodynamisme, si on est décollé, ce n'est pas forcément aussi définitif qu'en VD Trimballer un plateau de 70 dents sur un VH, déjà qu'ils sont ch...ts à manipuler, à transporter, à garer ... |
| | | fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Jeu 27 Déc 2007, 02:30 | |
| - jpl75 a écrit:
Sinon, je suis étonné par la recherche de grands développements : on ne roule quand même pas souvent à 50 sur un trike : en descente ça ne dure pas longtemps, sur le plat faut un bon vent ds le dos ... Pour ma part, vu que j'ai quasi 2 m² de toile au-dessus en guise d'assistance vélique, ça dure tant qu'il y a du vent, du plat et de l'énergie pour moi. Pour le vent, à Nouadhibou, à peu près 330 jours par an. Pour le plat, des centaines de km²... Mais, je suis d'accord avec toi, le côté scie circulaire d'un gros plateau me plait moyennement. A + |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Jeu 27 Déc 2007, 09:28 | |
| Ah oui, c'est spécial !! Il te faut le moyeux Schlumpf qui peut "multiplier" les dents du plateau par 2,5 Mais la Mauritanie, faut quand même de bonnes raisons pour y aller. Enfin pour bronzer, en VH c'est idéal ... |
| | | fassil ***
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Jeu 27 Déc 2007, 15:24 | |
| - jpl75 a écrit:
Il te faut le moyeux Schlumpf qui peut "multiplier" les dents du plateau par 2,5 A terme, je pense coller un Velectris comme moyeu pour "fabriquer" un peu d'énergie sous voile, donc la place sera déja prise, dommage, c'était judicieux... A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Jeu 27 Déc 2007, 16:21 | |
| Non, non, je me suis mal exprimé, en fait ce "multiplicateur" est ds le boitier de pédalier ; ils l'offrent en option chez WW ou Catrike j'sais plu |
| | | fassil ***
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Jeu 27 Déc 2007, 16:25 | |
| Ca, c'est intéressant.
C"est quoi WW ? |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Jeu 27 Déc 2007, 16:37 | |
| tu vois JPL.. malgré tous tes efforts ..certains n'ont pas compris .. WW??? volsw..??? allez JPL.. encore des photos de toi et TON WWWWWWWWW!!!! Si vous etes patients ..je promets de prendre JPL 75 dans une cote a I5% qui monte ..facile ..sans les mains !! et qui reste en ligne toute droite .. avec quoi ..???? SON WWWWWWWW!!!!!! Papy volant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Jeu 27 Déc 2007, 18:29 | |
| - Papy volant a écrit:
- ..je promets de prendre
JPL 75 dans une cote a I5% - heu... si nous nous croisons un jour et que telle idée te prend, considères par avance et en public que je déclare forfait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes Jeu 27 Déc 2007, 18:51 | |
| - Patum Catus a écrit:
- Papy volant a écrit:
- ..je promets de prendre
JPL 75 dans une cote a I5% - heu... si nous nous croisons un jour et que telle idée te prend, considères par avance et en public que je déclare forfait.
J'voudrais bien éviter aussi, mais ds une côte à 15 % j'suis facile à rattraper et j'ai plus bcp de défense !!! WhizWheel, à quelques fautes d'ortho prés ; ils offrent cette option sur leurs trikes qui sont tous en roues de 406 http://wizwheelz.com/shop/acatalog/infohighspeeddrive.html Sinon, il y a le site schlumpf http://www.schlumpf.ch/schlumpf_engl.htm |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calculer les plateaux et cassettes | |
| |
| | | | Calculer les plateaux et cassettes | |
|