| [Question de débutant] Les différents types de cassettes | |
|
+3Guilhem Casimir Edlamouette 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 20:23 | |
| Hello à tous !
J'ai un optima rhino muni à l'avant d'un double plateau 56-39 et à l'arrière d'une cassette 11-32 9 vitesses. Il existe des cassettes 11-23 et 12-26.
1 - Que signifie ces chiffres ?
J'ai l'impression d'être un peu limité, autant à faible vitesse dans les petites côtes (entre 5 et 9% dit Michelin) qu'à vitesse maxi sur plat (je dois pas atteindre les 30km/h, je pense).
2 - Y'a t-il une cassette qui pourrait améliorer les deux en même temps ? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 20:32 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Hello à tous !
J'ai un optima rhino muni à l'avant d'un double plateau 56-39 et à l'arrière d'une cassette 11-32 9 vitesses. Il existe des cassettes 11-23 et 12-26.
1 - Que signifie ces chiffres ?
J'ai l'impression d'être un peu limité, autant à faible vitesse dans les petites côtes (entre 5 et 9% dit Michelin) qu'à vitesse maxi sur plat (je dois pas atteindre les 30km/h, je pense).
2 - Y'a t-il une cassette qui pourrait améliorer les deux en même temps ? 1 Sur tes machoires tu en as 32, si tu as été sage! 2 Une cassette avec du rock par exemple!mais en vélo y a le mp3 mnt! |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 20:45 | |
| C'est une roue de 20" (406) l'arrière, comme sur mon Alleweder. Moi j'ai un plateau 55 dents, et une cassette 11-34. En général 11 dents c'est vraiment le plus petit qu'on trouve (même s'il doit bien y avoir moyen de trouver des trucs exotiques avec moins de dents que ça). Mais je suis étonné que ça te pose problème sur le plat : moi en braquet 55x11 ça me permettrait de rouler 45 km/h voire plus, ce qui ne m'arrive jamais de toute manière. Donc je vois pas pourquoi toi en 56x11 tu serais limité à 30 km/h Dans les côtes, le plateau de 39 devrait te permettre de monter assez facilement des pentes de moins de 10% à faible allure. Je ne comprends pas bien ton problème, je crois |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 21:26 | |
| - Guilhem a écrit:
- En général 11 dents c'est vraiment le plus petit qu'on trouve (même s'il doit bien y avoir moyen de trouver des trucs exotiques avec moins de dents que ça).
en effet, groupe Capreo de Shimano pour les vélos pliants à petites roues, pignon mini 9 dents mais il faut le moyeu spécial |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 21:30 | |
| - Guilhem a écrit:
Je ne comprends pas bien ton problème, je crois moi non plus pour rappel vitesse = fréquence de pédalage * circonférence roue * (nb dents plateau) / (nb dents pignon) avec les unités qui vont bien... |
|
| |
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 22:05 | |
| - Guilhem a écrit:
- Je ne comprends pas bien ton problème, je crois
L'autre jour, j'ai vraiment galéré pour monter une côte de - de 10%. J'étais en 39-32, à vide. Donc je m'inquiète un peu en pensant aux vrais cols avec remorque et sacoches... Je suis pas assez sportif ? Pour le plat, je peux rouler en 56-11, mais il y a des moments où je me sens capable d'aller plus vite. Mais je ne peux pas, car à cette vitesse-là je pédale presque dans le vide. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 22:06 | |
| À tout hasard... Êtes-vous sûr que votre plus petit pignon passe ? Comme on ne voit pas la cassette en roulant sur un VC, il est possible que ce soit la raison de votre inquiétude : un dérailleur mal réglé, et hop ! le 11 dents ne sert plus... |
|
| |
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 22:09 | |
| Oui oui, il passe.
Je précise que j'ai pas encore installé mon compteur, alors je me base sur la vitesse des voitures pour estimer la mienne. Supposant qu'elles vont à 50 km/h, je suis sûrement pas à 45 km/h. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Mer 13 Fév 2008, 22:28 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Guilhem a écrit:
- Je ne comprends pas bien ton problème, je crois
L'autre jour, j'ai vraiment galéré pour monter une côte de - de 10%. J'étais en 39-32, à vide. Donc je m'inquiète un peu en pensant aux vrais cols avec remorque et sacoches... Je suis pas assez sportif ?
ah ok je pense que j'avais lu et répondu trop vite étant donné qu'il s'agit d'un tricycle (plus de frottements qu'un 2-roues), et si tu dois beaucoup le charger, alors ce n'est pas une autre cassette qui pourrait être la solution, c'est en triple plateau qu'il faut passer, avec un petit plateau de 30 ou 32 (voire 28 ou 26 ?), mais après il faut faire attention aux capacités des dérailleurs pour ce qui est de tes capacités sportives il faut demander aux trikers (en 2-roues cyclo-camping 4 sacoches j'étais très bien avec une cassette 11-32 sur roues de 20 pouces et triple 52-42-32, mais c'était du 2-roues et pas du trike) |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Jeu 14 Fév 2008, 14:47 | |
| les cassettes,plateaux,développements des tri ..ont déjà été citées .. mais où?? quand ???!!!! Papy volant |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Jeu 14 Fév 2008, 15:50 | |
| - Jéjon a écrit:
- À tout hasard... Êtes-vous sûr que votre plus petit pignon passe ? Comme on ne voit pas la cassette en roulant sur un VC, il est possible que ce soit la raison de votre inquiétude : un dérailleur mal réglé, et hop ! le 11 dents ne sert plus...
On voit tout de suite le gars expérimenté...y'a du vécu dans cette remarque ,c'est sûr. Sinon c'est la cadence de pédalage qui laisse à désirer?! Moi,c'est plutot le grand pignon en côte dont je pense qu'il n'est pas passé quand je me traine en me faisant doubler par les VD. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Jeu 14 Fév 2008, 19:38 | |
| - Papy volant a écrit:
- les cassettes,plateaux,développements des tri ..ont déjà été citées ..
mais où?? quand ???!!!! Ah, ça, c'est pour moi ! Voyons... ça ne s'appellerait pas " Calculer les plateaux et cassettes", par hasard ? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes Ven 15 Fév 2008, 09:29 | |
| Lors de ma dernière sortie j'ai réchappé à l'attaque d'un chien Heureusement j'étais sur les bonnes dents pour échapper aux siennes! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes | |
| |
|
| |
| [Question de débutant] Les différents types de cassettes | |
|