Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Qualité de montage

+12
cavallo pazzo
Jéjon
Armandos
poupa
aragomax
Dominique Perruchon
eric
Casimir
JIP
Myl'n
el gato
Scarabooggy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scarabooggy
**
Scarabooggy

VPH : Challenge Fujin SL

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyDim 23 Déc 2007, 13:19

J'ouvre ce post pour m'exprimer sur la qualité de montage des VC en général et de mon Fujin en particulier.
Pourquoi ?
Hé bien, parce qu'à la sortie du carton de mon Fujin, j'ai constaté, problème de guidon tordu pendant la livraison aidant, que les freins étaient inversés : Gauche= AR , Droite=AV. Vu que c'est le 1er bent qu'il m'est donné d'observer, j'ai pensé que c'était peut-être comme ça dessus (bizarre), et je me suis empressé d'inverser la situation pour ne pas changer mes petites habitudes.
Et puis ce matin, voulant regarder comment ça montait, j'ai voulu utiliser le petit plateau (j'en ai 3). J'avais déjà tenté de le faire, mais il avait du mal à passer malgré le temps passé à tenter de régler le dérailleur avant.
Je n'ai pas pu beaucoup monter car la chaîne s'est coincée entre les deux petits plateaux et j'ai eu bien du mal à l'en sortir. C'est en regardant de plus près que j'ai alors remarqué qu'il était monté à l'envers.
Depuis, que je l'ai remis à l'endroit, ça passe comme une lettre à la poste.
Je ne voudrais par passer pour un râleur, mais je trouve que la qualité de montage laisse à désirer, compte tenu du prix d'achat.
Avez-vous eu ce genre de déconvenue(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyDim 23 Déc 2007, 13:31

Scarabooggy a écrit:
les freins étaient inversés : Gauche= AR , Droite=AV.
pas de panique, c'est pas un problème technique, c'est juste un choix culturel : c'est la tradition hollandaise de mettre le frein avant sur le levier droit ; j'avais ça sur mon premier VC, un Demon Sinner et ça m'a pas perturbée plus que ça, question d'habitude c'est tout, c'est comme les dérailleurs arrières inversés, on s'habitue ; mais tout ça relève des goûts et des couleurs...

Scarabooggy a écrit:
Et puis ce matin, voulant regarder comment ça montait, j'ai voulu utiliser le petit plateau (j'en ai 3). J'avais déjà tenté de le faire, mais il avait du mal à passer malgré le temps passé à tenter de régler le dérailleur avant.
Je n'ai pas pu beaucoup monter car la chaîne s'est coincée entre les deux petits plateaux et j'ai eu bien du mal à l'en sortir. C'est en regardant de plus près que j'ai alors remarqué qu'il était monté à l'envers.
Depuis, que je l'ai remis à l'endroit, ça passe comme une lettre à la poste.
Je ne voudrais par passer pour un râleur, mais je trouve que la qualité de montage laisse à désirer, compte tenu du prix d'achat.
Avez-vous eu ce genre de déconvenue(s) ?
j'espère que tu as d'abord fait un feed-back à ton revendeur car c'est lui le premier responsable et donc le premier concerné ; c'est la responsabilité du revendeur de livrer un vélo en parfait état de marche et bien réglé, c'est donc à lui de tester le bon fonctionnement du vélo en général, et en particulier les dérailleurs / freins, avant que le client en prenne possession
Il en dit quoi ton revendeur ? A-t-il testé le vélo avant de l'expédier ? A-t-il proposé un geste commercial ?
http://www.cyclociel.com
Myl'n
Accro du forum
Myl'n

VPH : Fujin SL - Catrike speed -

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyDim 23 Déc 2007, 13:43

Peut être ai-je eu de la chance ou c'est Bentoline qui as des doigts de fée, mais RAS quant à la reception du vélo.
J'espère que tout s'arrangera pour toi
http://www.art-therapie-grenoble.net
Scarabooggy
**
Scarabooggy

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyDim 23 Déc 2007, 19:46

chabizar a écrit:
pas de panique, c'est pas un problème technique, c'est juste un choix culturel : c'est la tradition hollandaise de mettre le frein avant sur le levier droit
J'y avais pensé également.

Scarabooggy a écrit:
j'espère que tu as d'abord fait un feed-back à ton revendeur car c'est lui le premier responsable et donc le premier concerné ; c'est la responsabilité du revendeur de livrer un vélo en parfait état de marche et bien réglé, c'est donc à lui de tester le bon fonctionnement du vélo en général, et en particulier les dérailleurs / freins, avant que le client en prenne possession
Il en dit quoi ton revendeur ? A-t-il testé le vélo avant de l'expédier ? A-t-il proposé un geste commercial ?
J'attends demain pour le faire car j'attends une livraison, probablement un guidon neuf, et je dois le contacter pour l'en tenir au courant.
Pour ce qui est de l'origine de l'expédition, c'est direct de Challenge, donc le revendeur n'y peut pas grand chose.
Heureusement que je me débrouille encore assez bien dans le rayon (sans jeu de mot) bricolage sur vélo, sauf ce coup-ci sur le non-nettoyage des disques avant usage.
JIP
JIP

VPH : PLUSIEURS

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyDim 23 Déc 2007, 20:32

Je viens de recevoir (direct de chez CHALLENGE) mon Seiran SL, protection pour le transport impecable, les freins montes " a la FRANCAISE", la bôme réglée à ma taille, les derailleurs fonctionnent comme une montre Suisse......
Scarabooggy
**
Scarabooggy

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyDim 23 Déc 2007, 21:07

LE VEINARD !
Scarabooggy
**
Scarabooggy

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyLun 24 Déc 2007, 10:24

FEDEX vient de me livrer un guidon, une poignée de frein, un grip shift et les câbles qui vont bien direct from Challenge. Qualité de montage Cool
J'en ai averti Cycles Zen tout en n'oubliant pas de faire part de mon appréciation sur la qualité de montage du triple plateau.
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyLun 24 Déc 2007, 10:31

Ta déconvenue concernant l'inversion droite/gauche des freins AV/AR me fait penser à une question que je me pose:
Quel est la roue sur laquelle on doit freiner en premier ou le plus fort sur un VC, AV ou AR ?
el gato
Accro du forum
el gato

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyLun 24 Déc 2007, 11:34

W-Jean-Marie a écrit:
Quel est la roue sur laquelle on doit freiner en premier ou le plus fort sur un VC, AV ou AR ?
comme sur un VD, c'est le freinage sur la roue AV qui est le plus efficace, à la différence qu'en VC il y a peu de chance de passer par-dessus le guidon (sauf pour les géométries 26-26 avec lesquelles certains s'amusent à utiliser un freinage avant brutal pour faire du "débentage" en guidon bas seulement) ; c'est d'ailleurs pour tenir compte de cette réalité physique que les freins route "skeleton" de Campagnolo ont été conçus avec un freinage différencié (étrier double pivot à l'AV, simple pivot à l'AR), qui permet une modulation "naturelle" de puissance entre l'avant et l'arrière, et une répartition du freinage 70% sur l'AV, 30% sur l'AR (parce que, avec une même force appliquée sur le levier, la force de serrage de l'étrier sur la jante est plus faible avec un simple pivot qu'avec un double pivot)

en fonction du freinage sur l'AV à privilégier, il est logique que les hollandais montent le levier droit sur le frein AV, c'est une configuration adaptée aux droitiers, pour les gauchers il faudrait inverser

un moindre freinage sur l'AR permet d'éviter le dérapage de la roue arrière ; ça m'arrive d'ailleurs de déraper de l'arrière en cas de freinage d'urgence, parce que dans ces cas-là j'ai pas le réflexe de freiner principalement sur l'avant
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyLun 24 Déc 2007, 11:48

Sur toutes les motos un peu lourde et puissante,il y a un double disque à l'avant et toujours un simple à l'arrière. ce n'eszt sans doute pas par hasard...
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyLun 24 Déc 2007, 12:13

Bonjour,

Chabizar a dit :
en fonction du freinage sur l'AV à privilégier, il est logique que les hollandais montent le levier droit sur le frein AV, c'est une configuration adaptée aux droitiers, pour les gauchers il faudrait inverser

Je pense effectivement que cette configuration serait plus heureuse. Elle est celle de 99% des motos ce qui n’est pas sans perturber le vieux motard que je suis quand j’enfourche un vélo.

Bonnes routes et bon Noël.

Dominique Perruchon
http://tropheekidam.free.fr
aragomax
Pilier du forum
aragomax

VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyLun 24 Déc 2007, 16:23

Lorsqu'on est droitier, le frein avant sur la manette droite devrait permettre d'optimiser le temps de réaction et donc la distance de freinage... C'est me semble-t-il la meilleure solution sur un lowracer...
Le blocage de la roue arrière doit être évité impérativement sous peine de gamelle assurée...
Invité
Invité

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyLun 24 Déc 2007, 17:19

Citation :
Le blocage de la roue arrière doit être évité impérativement sous peine de gamelle assurée...

Je confirme.....blocage de la roue arrière durant l'ardéchoise et bonne gamelle pour moi, avec pneu avant bien effiloché.
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMar 25 Déc 2007, 14:06

chabizar a écrit:

un choc supplémentaire !
Depuis ma tendre enfance, je ne roule qu'avec des vélos dont la manette de frein droite actionne le frein AV.
On m'a d'ailleurs toujours appris à commencer à freiner avec le frein AR pour éviter de faire le paon et de n'utiliser le frein AV qu'en dernière extrémité et en accompagnement de l'autre.
Et cela alors que je suis gaucher.
C'est effectivement toute une culture qui se retrouve chamboulée.

Déjà que, en plus, je tapote à l'instant sur un clavier "français" qui n'a pas exactement la même configuration que le "belge".

La situation est bien plus grave que je ne me l'imaginais, heureusement, elle n'est pas désespérée...
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMar 25 Déc 2007, 14:12

j'ai pas a reflechir,mes deux leviers sont couplés par l'EBS.
il suffit de soigner le reglage.
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMar 25 Déc 2007, 14:27

Poupa a écrit:
On m'a d'ailleurs toujours appris à commencer à freiner avec le frein AR pour éviter de faire le paon et de n'utiliser le frein AV qu'en dernière extrémité et en accompagnement de l'autre.

Comme le rappelait Chabizar, la figure gallinacée que vous évoquez est inconnue du monde horizontal. Reste néanmoins que, sur route glissante, je préfère sentir ma roue arrière se dérober plutôt que l'avant ! Tout est décidément question de dosage.
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMar 25 Déc 2007, 16:15

Jéjon a écrit:
Poupa a écrit:

Comme le rappelait Chabizar, la figure gallinacée que vous évoquez est inconnue du monde horizontal. Reste néanmoins que, sur route glissante, je préfère sentir ma roue arrière se dérober plutôt que l'avant ! Tout est décidément question de dosage.

C'est bien ce que je disais; toute ma pratique vélocyclopédique devra être revue.
En attendant l'examen pratique, je vais commencer par un travail sur le mental !
Ou sinon :velo3:
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMar 25 Déc 2007, 20:53

Etant motard depuis... toujours, j'ai l'habitude du frein avant a droite, et je modifie tous nos velos (ma femme est aussi motarde) dans le but d'homogeneiser notre parc de vehicules.
Le KMX du petit est aussi monte "juste".

Nous freinons a 90% de l'avant, l'arriere ne sert qu'a "asseoir" le velo en cas de gros freinage, et lors de manoeuvre a basse vitesse.

Au sujet de la qualite de montage, les roulettes de cat ne sont pas a la hauteur du prix, tout comme les solutions d'accrochage de phares, remorque, garde-boues, etc... qui sont quasi inexistantes.
Pour des engins voues a un usage routier c'est un peu dommage de ne pas prevoir le montage des equipements usuels voir reglementaires.
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMar 25 Déc 2007, 21:59

Armandos a écrit:
j'ai pas a reflechir,mes deux leviers sont couplés par l'EBS.
il suffit de soigner le reglage.
c'est aussi pour éviter aux cyclistes de doser le freinage eux-mêmes que Campagnolo a eu l'idée de ce freinage différencié "double pivot à l'avant - simple pivot à l'arrière" sur les étriers skeleton
mais en ayant un disque à l'avant sur les roues 406 en jantes basses, et un étrier à l'arrière, on devrait retrouver l'équivalent d'un freinage différencié plus puissant sur l'avant ; c'est ce qu'Optima installe sur les Barons et Cheetah Attack 2008 et ça me paraît tout à fait logique (j'ai jamais compris l'intérêt des 20-26 en double disque, à part pour le look ??)
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMar 25 Déc 2007, 22:31

En 20-26 double disque tu as le meme effet, devant disque de 160mm pour 500mm de roue, derriere disque de 160mm pour 630mm de roue. On peut accentuer la difference en passant au 185mm ou 203mm voir 210mm pour le disque avant.
http://www.biketothefuture.ch
fassil

VPH : Speed 2006 et Seiran SL

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMer 26 Déc 2007, 10:26

cavallo pazzo a écrit:
Etant motard depuis... toujours, j'ai l'habitude du frein avant a droite, et je modifie tous nos velos (ma femme est aussi motarde) dans le but d'homogeneiser notre parc de vehicules.
Le KMX du petit est aussi monte "juste".

Pareil

Et je me suis souvent posé cette question:

Alors que les vélos de descente ressemblent de + en + à des motos sans moteur et qu'inversemment une moto n'est finalement qu'un gros vélo motorisé, pourquoi les ergonomies respectives voire, corrolairemment sans doute, la transmission avaient migrées dans des directions opposées ?!
Ce qui, quand on pratique les deux est tout, sauf ergonomique (voire logique...).
Enfin, avec le Cat, + de souci, enfin presque, puisque je n'ai + qu'une main à lui consacrer, l'autre s'occupant de mon moteur à vent (mais ça change à chaque empannage, damned...).
Heureusement que dans le désert, et à l'instar des bateaux, on n'a finalement pas tant besoin de freins que ça (mais il y a quand même deux trois chameaux de temps en temps, redamned...).

A +
cafouille
Accro du forum
cafouille

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMer 26 Déc 2007, 11:52

""Je ne voudrais par passer pour un râleur, mais je trouve que
la qualité de montage laisse à désirer, compte tenu du prix d'achat."" Qualité de montage Cool

Sad même problème avec 2 seiran !
"" l'expédition, c'est direct de Challenge, donc le revendeur n'y peut pas grand chose.""

BIN Y SERT A QUOI ? si c'est pour recevoir ds cartons direct sortie usine ,
faudrait que le prix soit sortie d'usine ! :velo3:

sujet déjà abordé : Qualité de montage Triste6 Qualité de montage Singe
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyMer 26 Déc 2007, 18:14

J'ai également un limiteur de freinage sur les V brake de mon vélo droit (Marin) celà m'évite de bloquer la roue avant
Cà se peut que je fasse l'échange!
el gato
Accro du forum
el gato

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyDim 30 Déc 2007, 13:17

cafouille a écrit:

"" l'expédition, c'est direct de Challenge, donc le revendeur n'y peut pas grand chose.""

BIN Y SERT A QUOI ? si c'est pour recevoir ds cartons direct sortie usine ,
faudrait que le prix soit sortie d'usine ! :velo3:

sujet déjà abordé : Qualité de montage Triste6 Qualité de montage Singe

hé ben oui, sujet déjà abordé mais puisque ça arrive encore, il ne faut pas avoir peur de répéter et d'insister : c'est le boulot du revendeur de vérifier le bon fonctionnement du vélo avant de le livrer au client

par contre ce qui peut se passer j'imagine, c'est qu'un client pressé insiste pour recevoir le vélo direct chez lui sans passer par la case "revendeur" ; mais à ce moment-là c'est au vendeur de prévenir qu'il ne pourra pas faire les vérifications techniques et affinements de réglage éventuellement nécessaires à la sortie du carton, donc forcément dans ce cas il ne peut être tenu pour responsable de dysfonctionnements constatés lors de la 1ère mise en service du vélo
faudrait juste clarifier les choses, en somme...
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage EmptyDim 30 Déc 2007, 15:40

Armandos a écrit:
l'EBS.

scratch Quoi être l'EBS? Voui on connait l'ABS et l'ESP entre autre mais l'EBS... Express Blocage System? Laughing
Non serieux, c'est quoi ce truc siouplait?
Contenu sponsorisé

Qualité de montage Empty
MessageSujet: Re: Qualité de montage   Qualité de montage Empty

Qualité de montage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant