Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Ufolep : Port du casque obligatoire

Aller en bas 
+33
Jéjon
Green-Bull
Gaspard
Speedy Malric
poupa
JNZ
el gato
Papy volant
ly masse
Swirly
cavallo pazzo
Christophe KÖPPEL
bertrand
l'auvergnat
gs_jean
hominien666
Vindwa
Gascon
iubito
Guilhem
ALagrange (Alex)
hiliendelh
eric
patoo45
Ralevy
olivier26
Dominique Perruchon
Didier33
Armandos
trotinette
discoveur700
oufti77
Dolmen
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 11:05

Le seul inconvénient que je vois au casque c'est que après une sortie s'il faut le reprendre c'est assez désagréable au début à cause de la transpiration accumulée dans les mousses. Sinon c'est léger, on ne le sent pas et relativement bien aéré. Donc je pense que ne pas le porter ne vient pas des inconvénients et des avantages mais d'après ce que vous dites de la LOI qui vous gêne Rolling Eyes . Si c'est juste pour une loi que vous ne mettez pas votre casque scratch .
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 11:47

Addepte du casque depuis l'enfance (competition trial vélo), je ne me vois pas rouler sans casque ni gants.
Par contre eneffet, il y a un gros problème avec les casques disponibles sur le marché. Ils ne sont pas fait pour un usage quotidien!
Il est en effet impossible de trouver des kit de mousse interne pourtant indispensable en été. Donc on traîne au max le malheureux jeu de mousse fourni d'origine, on le lave aussi souvent que posible et pouf quand il est fini (trop vite) on est obliger d'acheter un nouveau casque.
C'est assez scandaleux car pour trouver un casque confortable il faut parfoit mettre ne somme non négligeable.
En moto tout-terrain, je sais ce n'est pas développement durable comme activité et d'ailleur j'ai arreté, les bon casques sont avec interrieur lessivable et il est possible d'en racheter des jeux supplémentaire.
Cela me fait vraiment de la peine de voir mon superbe casque de vélo Shoie-TroyLee pourrir sur une étagère car il n'est plus utilisable faute de mousse. Et j'ai essayé pas mal de solution (mousse de casque bon marché récupérée en solderie, mousse et épaulette de vêtement,...).
Et aujourd'hui c'est mon très pratique et horriblement cher Bell City qi est sur le point de subir le même sort...
Une fois encore dans la mentalité globale, le vélo c'est un truc de ballade pèpère en famille 1 w-e par mois quand il fait beau.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 11:56

Bonjour,
Je suis extrêmement surpris de lire tous ces messages. L'UFOLEP décide que ses adhérents cyclistes devront porter le casque. Je pense que c'est une bonne mesure. La FFCT, elle n'oblige rien mais considère que c'est indispensable. Personnellement, cela fait 10 ans que je le porte presque toujours.

Il n'est nulle part question d'une loi qui s'appliquerait à tous les cyclistes.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 16:43

Patum Catus a écrit:
hiliendelh a écrit:
Et pour se faire une idée, il y a moyen de trouver une photo de toi sur internet ? Laughing
- pas pour l'instant, mais j'y penserai. ;]
Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Meta-c10
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 17:23

l'auvergnat a écrit:
Bonjour,
Il n'est nulle part question d'une loi qui s'appliquerait à tous les cyclistes.
.

Justement: Par les temps qui courent:

1/ la compétence des gouvernements s'évalue au nombre de lois pondues par les chambres.

2/ Lorsqu'un responsable politique fait l'annonce de quelque chose dont il n'est absolument pas question, il y a de grandes chances pour que le quelque chose arrive très rapidement

Je suis sûr que dans les ministères, il y a des gars payés pour trouver des lois qu'on pourrait voter (pour augmenter le nombre des lois votées donc la compétence du gouvernement)
C'est pour cela qu'il faut montrer qu'on n'est pas d'accord avec le principe d'une loi, quelle qu'elle soit, dans la mesure où elle est là plus pour faire du chiffre que pour améliorer la qualité de la vie de nos concitoyens.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008, 00:41

Citation :
Comme vous le savez peut être, il va être mis en place, sous l'égide de M Vélo aka Hubert Peigné, une consultation sur l'extension de l’obligation légale du port du casque à l'ensemble des cyclistes.
Ainsi commence un fil de discussion sur ce sujet sur le forum Velotaf.
La suite est à lire ici
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
***



Messages : 189
Âge : 60
Localisation : bethemont la foret 95840
VPH : m 5 lr
Date d'inscription : 26/06/2007

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008, 11:30

Résistance de boite craniene a un impacte :moins de vingt km/h,,,vitesse d impacte de la tete d une personne qui tombe a l arret :40km/h......personnelement j ai cassé un casque en molding en 5 point répartis sur le casque;Sans casque, je serai mort or a part une certaine raideur les jours suivants dans les muscles du coup et du noeud cervical ,je me suis tres bien remis.Par ailleur j ai fini mon parcour pour rentrer chez moi.........
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 56
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008, 12:22

l'efficacité et l'utilité du casque n'est plus à démontrer...

l'infantilisation du pôple c'est un autre problème...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe KÖPPEL
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/07/2007

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 16:38

Pour ceux qui n'auraient pas vu:

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=2&start=1872

@+

Christophe KÖPPEL
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 19:01

C'est clair que si je devais rouler en bas de mon Speed à plus de 50, 65 ou 80km/h, ce qui est plus fréquent que certains esprits étroits ne peuvent admettre, il est bien probable que les lésions à la tête soient fatales sans casque.

Toutefois, en cas de choc contre une lourdomobile, j'ai vu quelques accidents où le casque ne servait à rien, en cas d'écrasement contre quelque chose de fixe par exemple.

Un monospace de 2000Kg (donc pas un trop gros une fois chargé) lançé à 50 km/h correspond à taper dans un mur à 250Km/h pour un humain de 80Kg. Autant dire que ce n'est pas un casque qui va changer quoi que ce soit.

L'évaluation du danger et les solutions trouvées par certains me laissent pantois.
On déplace le piano au lieu de la chaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 20:24

cavallo pazzo a écrit:
On déplace le piano au lieu de la chaise...
J'aime bien l'expression Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 20:38

une question une seule:

mais pourquoi ne pas porter un casque?:

z'avez peut etre peur d'etre decoiffé où que les copines du quartier ne reconnaissent pas votre beau visage buriné?


c'est sur que face a un 38 tonnes,la gamelle ne fera pas le poids,
mais etre une charge pour ses proches , un legume le restant de sa vie parce qu'on a rencontrer une bordure de trottoir a 15km/h alorsqu'on faisait son coquet ou son rebelle...
y'a parfois des trucs qui me depassent et c'est vrai que la chirurgie reconstructrice a fait de grands progres..
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 56
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 21:30

Armandos a écrit:
une question une seule:

mais pourquoi ne pas porter un casque?:



euh ma réponse est :
"mais pourquoi tout légiférer ??? " ...



(à part ça, portez, portons des casques.
des bleus, des verts, des genouillères,
des combinaisons de plongée, des masques à oxygène,
des fanions, des chaussures de sécurité,
mangeons bio, et si possible restons chez soi.)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 22:13

trotinette a écrit:
Armandos a écrit:
une question une seule:

mais pourquoi ne pas porter un casque?:



euh ma réponse est :
"mais pourquoi tout légiférer ??? " ...



(à part ça, portez, portons des casques.
des bleus, des verts, des genouillères,
des combinaisons de plongée, des masques à oxygène,
des fanions, des chaussures de sécurité,
mangeons bio, et si possible restons chez soi.)


qui t'as parlé de loi?
pas moi en tout cas,je preferre parler de responsabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 22:36

Armandos a écrit:
une question une seule:

mais pourquoi ne pas porter un casque?
Quand ça ? Quand on va chercher un truc dans le placard de la cuisine ? (qui ne s'est jamais cogné la tête contre un placard de cuisine ?) Quand on traverse la route pour aller acheter le pain ? etc.

En fait c'est potentiellement utile dans toutes les situations. Dès qu'on se lève : hop le casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 22:47

http://www.koreus.com/video/velo-chaussure.html

c'est sur si il n'y a rien a proteger autant faire des economies!!

le lien ne fonctionne pas mais recopier le..desolé


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 23:50

édite ton message: c'est le point après html qui pose problème.
Belle gamelle...

En fait, je porte parfois le casque, parfois pas.
Toujours en VTT, parfois en trike.
Oui en BMX lorsque j'en fais correctement, jamais lorsque le BMX me sert à aller au bureau communal à 10 km/h par mon petit chemin de campagne en roulant tranquille. Seuls des tracteurs, chiens, vélos (rares) et piétons y vont. Vu la hauteur, ce serait plutôt des coudières qu'il me faudrait.

Et puis marre, pas envie qu'un connard qui me tape dedans en freinant trop court au feu rouge puisse me faire participer à la faute de l'accident parce que je n'avais pas de casque, alors que cela n'a rien à voir avec l'accident.
C'est du vécu, en mob ma plaque était hors délai, j'ai eu un tort partagé pour cela alors que le tr..duc m'a tapé de derrière.

Les lois de ce niveau servent à emm.. la grande masse, ne contraignent pas les réfractaires, et ne résolvent rien ou si peu.

Après, la promotion du port du casque est une bonne chose, mais pitié, pas sous l'égide d'une loi.

Je peux même imaginer une frange de cyclistes se comportant plus mal puisqu'ils ont le casque, donc la sécurité. On l'a vu en auto avec l'abs et les pneus contact lamellisés, en hiver la vitesse est proche de celle en été. Par les lois imposant des techniques dites sécuritaires on fait perdre le sens des réalités.

Le sens des responsabilité est soluble dans les lois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 56
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 02:16

Armandos a écrit:

qui t'as parlé de loi?
pas moi en tout cas,je preferre parler de responsabilité...

alors nous sommes d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 11:03

"Et puis marre, pas envie qu'un connard qui me tape dedans en freinant trop court au feu rouge puisse me faire participer à la faute de l'accident parce que je n'avais pas de casque, alors que cela n'a rien à voir avec l'accident".

te faire participer a la faute de l'accident :ca c'est juridique
te faire participer a l'accident:ca c'est physique,les consequences sont differentes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 12:46

Guilhem a écrit:
Quand ça ? Quand on va chercher un truc dans le placard de la cuisine ? (qui ne s'est jamais cogné la tête contre un placard de cuisine ?) Quand on traverse la route pour aller acheter le pain ? etc.

En fait c'est potentiellement utile dans toutes les situations. Dès qu'on se lève : hop le casque.
- hop, +1 !

j'ai pouffé en lisant la question en taille 24.
que je mette un casque ou un bonnet péruvien, cela n'engage que moi et je n'invite personne à en faire autant.

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 12:54

Patum Catus a écrit:
Guilhem a écrit:
Quand ça ? Quand on va chercher un truc dans le placard de la cuisine ? (qui ne s'est jamais cogné la tête contre un placard de cuisine ?) Quand on traverse la route pour aller acheter le pain ? etc.

En fait c'est potentiellement utile dans toutes les situations. Dès qu'on se lève : hop le casque.
- hop, +1 !

j'ai pouffé en lisant la question en taille 24.
que je mette un casque ou un bonnet péruvien, cela n'engage que moi et je n'invite personne à en faire autant.



EL CONDOR TREPASSA!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 13:25

En fait, quelle est la manière de faire pour conseiller le casque sans que des débiles en fassent une loi?
On ne peut pas?
Ah bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 13:53

cavallo pazzo a écrit:
En fait, quelle est la manière de faire pour conseiller le casque sans que des débiles en fassent une loi?
On ne peut pas?
Ah bon...

moi je pensais a l'exemple mais ca pouffe dans le fond!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 14:03


- tu détournes mon propos...

casque ta tête et laisse-moi décider pour la mienne.


Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Port du casque?   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 15:26

Le port du casque pour les cyclistes?

Les statistiques officielles du ministère de l'intérieur, lorsqu'elles font état des accidents de la route ne comportent que quelques catégories:
* poids lourd
* véhicule léger
* deux roues
* piétons

Les accidents mortels ou handicapant en deux roues comprennent de façon indifférencié les cyclistes et les jeunes sur scooter.

Certaines associations de cyclistes ont essayé de référencer les accidents mortels ou handicapant dus aux vélos sur les grandes métropoles et de ramener cela à la population de cyclistes urbains régulier.

Surprise, le taux d'accident invalidant ou mortel pour les cyclistes en ville est vraisemblablement moindre que pour les piétons. statistiquement, plus de piétons tombent mal d'un trottoir ou se font emboutir à un carrefour par un véhicule.

En conclusion, si l'on voulait réellement faire de la sécurité, le port du casque par les piétons devrait passer avant le port du casque par les cyclistes.

La circulation urbaine est caractérisé par la très faible vitesse des véhicules. La vitesse moyenne d'une voiture sur un trajet urbain est suivant les métropoles entre 11 et 16 km/h.

Le casque présente pour certains de nombreux inconvénients. Les casques légers n'ont aucune utilité à part cosmétique. Les casques intégraux, par l'absorption des sons qu'ils induisent, présentent un danger du fait de la diminution de l'information sonore.

Je porte un casque quand je suis sur route, en groupe et que je suis en descente, c'est à dire quand j'estime que le risque est non négligeable d'avoir une chute à vitesse importante.

Je ne porte sinon jamais de casque.

Si je voulais me protéger, il faudrait surtout que j'en porte lors de mes trajets piétons

Franchement, lorsque l'on s'appuye sur les faits, c'est à dire sur un e étude statistique sérieuse, plutôt que sur les impressions ("un casque ça protége, donc il faut le mettre"), on se rend compte de l'absurdité de ces fausses obligations.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Contenu sponsorisé





Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ufolep : Port du casque obligatoire   Ufolep : Port du casque obligatoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ufolep : Port du casque obligatoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Le port du casque
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: