| Essai du M5 HR | |
|
+12MARTIN aragomax Philippe69 fifi 47 Gaspard Philippe olivier 54 l'auvergnat Casimir Papy volant el gato coyote 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Dim 17 Fév 2008, 22:24 | |
| - PHILIPPE REIGUE a écrit:
- Finalement il serait extra pour moi ce cadre avec mon mètre quatre vingt six et mes 89 cms EJ.
Ah,çà! je ne te le fais pas dire! 89cm d'EJ, y a pas de soucis, toutefois, à mon avis pour ce vélo, le top serait un EJ de 95cm , car çà permettrait de positionner le siège comme il a été prévu par M5, avec un parfait équilibre des masses, d'une part et une interférence roue pédales plus acceptable , car moi en 28/28 pour les manoeuvres c'est chaud! et je ne sais pas en montées sévères et virages serrés si çà va le faire ?! on verra bien! Sinon, maintenant je suis trés à l'aise dessus, aucune appréhension, bon je progresse doucement, en descentes pour l'insatnt je n'en suit qu'à 55km/h mais...les doitgs sur les freins! Pour changer de direction, aucun soucis je peux tendre bras gauche ou droite! c'est cool.. sur le plat çà roule bien, cependant avec fort vent de face moins rapide qu'un LR (VK2) sans vent ou favorable la différence me semble moins évidente mais je manque d'éléments... amicalement :velo1: Dédé. |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Dim 17 Fév 2008, 23:00 | |
| tu as raison dédé il faut avoir au moins 95 d'entre jambes pour être super bien sur ce vélo, mais il est d'une grande maniabilité quand même pour un VH. dans les mains de coyote c'est encore plus impressionnant il a fait des descentes sans aucun soucis (c'est pas mon cas) je n'arrive toujours pas à comprendre comment cet été j'ai pu roulé entre 45 et 50 km/h |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Dim 17 Fév 2008, 23:48 | |
| bon, alors il reste plus qu'à faire une opération chirurgicale pour rallonger les jambes de 15 cm, une ostéotomie paraît que ça se fait assez couramment en Chine ... même pas drôle... |
|
| |
Philippe69 Pilier du forum
Messages : 936 Âge : 63 Localisation : SATHONAY CAMP VPH : VK2-HR ZOCKRA Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 09:36 | |
| 95 cms d' EJ, ce vélo est concu pour des basketteurs et non pas pour des cyclistes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 10:13 | |
| Euh l'EJ, c'est pour les VD, quand on est coupé en 2 par la selle
Pour les VC-VH, c'est le X-SEAM qui compte le plus (certes ça dépend pas mal de l'inclinaison du siège) Bon, y a peut-être différentes longueurs de cadre, sinon, les incohérences peuvent s'expliquer par l'épaisseur (la musculation pardon), de vos fesses
JPL, débutant |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 10:46 | |
| - jpl75 a écrit:
- Euh l'EJ, c'est pour les VD, quand on est coupé en 2 par la selle
Pour les VC-VH, c'est le X-SEAM qui compte le plus (certes ça dépend pas mal de l'inclinaison du siège) Bon, y a peut-être différentes longueurs de cadre, sinon, les incohérences peuvent s'expliquer par l'épaisseur (la musculation pardon), de vos fesses
JPL, débutant certes le x-seam compte pour régler la distance entre siège et pédalier, par contre pour adapter la longueur des manivelles c'est toujours l'EJ qui est "le" paramètre |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 10:49 | |
| qui nous rappelle la différence? merci |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 10:56 | |
| X-seam : il y a plusieurs façons de mesurer selon l'inclinaison du dos http://www.hostelshoppe.com/tech_xseam.php http://www.ransbikes.com/ et cliquer sur X-seam dans le menu en haut http://www.wizwheelz.com/xseammeasurement.htm
EJ : voir en bas de la page suivante http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/quel_cadre.html
Influence de la morphologie : pour une même longueur EJ il peut y avoir différentes valeurs de X-seam selon les personnes (les gros auront un X-seam plus important à cause de l'épaisseur du bassin) |
|
| |
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 12:55 | |
| Il faut quand même relativiser me semble t-il avec un EJ de 87 cm je trouve ce vélo stable, c'est surtout dans les manouevres serrées que c'est plus limite... |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 13:12 | |
| j'ai enfin solutionné le problème pour accéder aux pédales du M5, c'est très simple finalement, voir la photo ci-dessous, faut bien rire https://servimg.com/view/10041526/115 |
|
| |
MARTIN Accro du forum
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 17:43 | |
| Voilà ce que je voulais te proposer: 1) 2) 3)
Dernière édition par Jéjon le Mer 20 Fév 2008, 12:15, édité 1 fois |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Lun 18 Fév 2008, 21:00 | |
| pour Chabizar et ses tableaux de réglage.. concernant la longueur de manivelle ..j'avais lu sur forum Américain L est égale à entre jambe (In seam ) en inches X 5,48.. celà donne encore un autre résultat!! Papy volant |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mar 19 Fév 2008, 17:31 | |
| bonjour la solution de martin est pas mal reste : le passage du cable du dérailleur av le pedalier à passer en 170 ou 165 mm le changement pour un guidon plus bas et un poil plus long
a jean luc de jouer ....
tchao coyote |
|
| |
MARTIN Accro du forum
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mar 19 Fév 2008, 17:49 | |
| - coyote a écrit:
- bonjour
la solution de martin est pas mal reste : le passage du cable du dérailleur av
C'est exact,sur mon crobard, j'ai indiqué l'endroit ou on pourrait faire une 'fente de 2mm maxi de large sur environ 5 mm pour essayer sur le dessus du cadre pour la sortie du cable, pour l'entrée, pourquoi ne pas utiliser l'ouverture (fenêtre) existante pour le serrage de baume pour y loger une petit insert dans la baume et accessible par cette "fenêtre). Ou, plus simple,mais moins esthétique; un collier de dérailleur fixé sous celuici et qui servirait de butée de gaine par ex?!
le pedalier à passer en 170 ou 165 mm Là y a plus qu'à investir...
le changement pour un guidon plus bas et un poil plus long pour la longueur c'est réglable, la hauteur, c'est vrai que les gaines gènent un epu, peut être les freins M5? j'y ai pensé, mais en peloton...on me l'a déconseillé,pas aseez efficace en freinage d'urgence?!
a jean luc de jouer .... Si vraiment c'est 4 cm qui te manquent ( et je pense que c'est suffisant, çà ferai un équivalent d'EJ de 85cm) comme Patakess, çà devrait le faire, le souci, c'est que cette modif implique une intervention sur le cadre lui même, et pour la garantie , je pense qu'il est impératif qu'M5 valide ou exécute cette intervention... ce serait la moindre des choses depuis le temps que tu galères avec çà!il faut régler ce pb! en + tu as une trés grande expérience du VC ...
tchao coyote |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mar 19 Fév 2008, 19:40 | |
| - Papy volant a écrit:
- pour Chabizar et ses tableaux de réglage..
concernant la longueur de manivelle ..j'avais lu sur forum Américain L est égale à entre jambe (In seam ) en inches X 5,48.. celà donne encore un autre résultat!! Papy volant oui la page du tandem club de France citait, en plus de son tableau, la méthode proportionnelle, consistant à multiplier l'EJ en cm par un facteur constant pour obtenir la longueur de manivelle en mm ; le facteur constant en question peut varier de 2 à 2,16 selon la cycliste anglaise Myra Von Inwegen (article cité ici). si multiplication par 2, c'est équivalent à multiplier EJ par 0,2 pour obtenir la longueur de manivelle dans l'unité cm, et on se retrouve dans le cas de la méthode proportionnelle à la française consistant à diviser l'EJ par 5 ; en effet diviser par 5 ou multiplier par 0,2 c'est pareil Si on prend le facteur extrême 2,16 recommandé par l'américain Kirby Palm, équivalent au facteur 5,48 si on est en pouces : http://www.nettally.com/palmk/crankset.html [EJ en inch x 5,48] équivalent à [EJ en cm x 2,16] on se retrouve en effet pour une EJ de 81 cm, avec des manivelles de 175 ; j'avais éliminé ce résultat parce qu'il était trop différent des 3 autres qui allaient de 162 à 167,5 (donc en supposant que la majorité a raison) alors quelle est la bonne longueur ? s'il faut tout essayer
Dernière édition par chabizar le Mar 19 Fév 2008, 19:52, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mar 19 Fév 2008, 23:34 | |
| - chabizar a écrit:
alors quelle est la bonne longueur ? s'il faut tout essayer Ah on n'est pas ds le bon fil car là, il s'agit de récupérer un M5 HR mais bon La bonne longueur des manivelles, c'est 1. quand les 2 pieds touchent les pédales (étude Coluche) 2. 170, sauf vraiement pour les très grands cyclistes qui vont jusqu'à 175(résultat statistique de 20 années de VD ds le peloton professionnel) Robic et Merckx avaient les même longueurs de manivelles avec une différence d'EJ qui devait pas être loin de 30 cm Cette longueur des manivelles est un des mystères du cyclisme Une des raisons de cette quasi standardisation vient de l'architecture des VD (et des habitudes des pratiquants qui en résultent) Avec des VC, on pourrait essayer des manivelles de 30 cm pour les très grands. Ca me paraitrait plus cohérent Pardoxalement, c'est en VC qu'on trouve les manivelles les plus courtes entre autre pour éviter les pb de genoux ...
Dernière édition par jpl75 le Mar 19 Fév 2008, 23:37, édité 1 fois |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mer 20 Fév 2008, 07:38 | |
| quand on voit la pub de certains fabricants de VH qui disent qu'ils s'adaptent de 1.65 à 2 mts
Dernière édition par philippot le Mer 20 Fév 2008, 11:33, édité 1 fois |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mer 20 Fév 2008, 08:04 | |
| C'est pas plutôt les utilisateurs de 1,65 à 2 mètres qui doivent s'adapter au VH |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mer 20 Fév 2008, 11:50 | |
| réponse à JPL 75 .. j'ai les mesures de Robic ..pas celles de Merckx Robic mesurait 161 cm;entre jambe de 72 cm et manivelles de 17 cm Hinault 173 83 17,25 je ne pense pas que Merckx fait 102 d'entre jambe!! Papy volant |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mer 20 Fév 2008, 13:26 | |
| Si je me souviens Papy Vlt, à l'époque de Robic (avant 1950 ?) on ne s'occupait pas des longueurs de manivelles, tout le monde avait des 170, Robic comme Bartali. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Mer 20 Fév 2008, 15:10 | |
| l'idée générale, l'idée générale mon Papy avant les détails ... Bon, j'y retourne à l'adaptation de mon trike à mes pb, car eux sont insolubles malgré le recours aux osthéopathes (pattes?) |
|
| |
SISYPHE Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Âge : 79 Localisation : Tarascon 13150 Provence VPH : M5 28" 28" + Challenge Trike XT Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Les Marchands Vendent, Les Passonnés se font Dépouillés ! Jeu 21 Fév 2008, 21:18 | |
| Bonsoir . CHALLENGE NL. recoit l' X-Seam et virement Bancaire de Lambda Citoyen. Recption d'un Trike aux Cotes . CONSTAT: Ouverture 18 mm., Bôme Rentrée MAX Que j'ai coupée de 30 mm. Pour User avec un X-Seam +40 mm; ? Modèle XT =SRAM SX5 , Dérailleur Dual-Drive , Manivelles=172,5 . Conséquence d'un tel Denni de Probité D'échange , Vente à Moitié Prix , 5 Mois aprés Achat Du Vélo ! ! Pas de Garniture-Siège , de Compteur , de Rétro ...... ET VOUS Payez ? ? P.S. Je pratique aussi V.D. , (Carbonx4 ) Voiture et Moto ; Ne Suis pas un CAISSARD , DRôLE , et souhaiterais profiter de votre INTELLIGENCE plutôt que du Sectaire-Attitude ? ? ? Merci pour le vrai Bonheur De Vous Tous Appréhender ? SISIPHE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Sam 23 Fév 2008, 14:12 | |
| |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Sam 23 Fév 2008, 14:46 | |
| |
|
| |
MARTIN Accro du forum
| Sujet: Re: Essai du M5 HR Sam 23 Fév 2008, 17:46 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai du M5 HR | |
| |
|
| |
| Essai du M5 HR | |
|