C'est un rapport de un à 10 pour le boeuf. Sans compter l'eau et l'impact sur le réchauffement climatique, l'élevage étant le principal coupable...
fregate33 **
Messages : 92 Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 07:17
TiBen a écrit:
Moi ce qui m'interpelle c'est que la décroissance n'est jamais citée en solutions aux problèmes actuels...
La décroissance n'est pas l'amie du gros business, elle en est même l'antithèse. Reste à savoir qui sont les amis de ceux qui ne citent jamais la décroissance comme solution possible.
MissileCarbone a écrit:
Question bête et franchement inutile : faut nourrir les bagnoles avec ce qui pousse dans nos champs ou l'espèce humaine ?
A mon humble avis, les deux sont trop nombreux sur terre. Une fois qu'on aura optimisé au max l'exploitation de toutes les surfaces agricoles, supprimé l'élevage trop consommateur d'eau, qu'on se sera mis à consommer des insectes comme seule protéine animale, si on continue à croitre et multiplier au même rythme, on fera quoi? il faudra étendre encore l'emprise de l'homme jusqu'à ce qu'il ne reste plus une parcelle non utilisée à part les zoos, ou survivront les dernières espèces animales. Notre seul nombre suffit déjà à gêner suffisamment de nombreuses espèces pour qu'elles régressent voire disparaissent. Cela dit, il est vrai que déjà, si on ne voulait pas toujours céder aux sirènes du consumérisme : ne pas considérer qu'on ne peut pas vivre décemment sans un gros SUV pour aller bosser à 15 bornes, partir en vacances en Taïlande (pas cher, le kéro!) et avoir le dernier téléphone à la mode, je ne suis pas sûr qu'on vivrait beaucoup plus malheureux. De plus, nous montrons un exemple déplorable au monde émergent : les chinois, indiens, brésiliens et d'autres qui accèdent enfin au confort de la classe moyenne à l'occidentale rêvent eux aussi d'être Ken et Barbie. Si nous on peut, pourquoi ils n'en profiteraient pas aussi? C'est humain, il faut se mettre à leur place...
Désolé, coup de désespoir du matin
fregate33 **
Messages : 92 Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 07:19
On ne peut pas éditer sans rajouter un message, ou c'est moi qui ne sait pas faire?
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 07:52
fregate33 : quand tu es connecté, en haut à droite de ton message, tu as 3 boutons : citation multiple / citer / éditer éditer est le dernier bouton tout à droite
fregate33 **
Messages : 92 Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 08:52
Je crois que tu as raison : j'ai du confondre les boutons. Il faut dire qu'ils sont jolis mais pas super lisibles. Oa alors je n'étais pas réveillé.
si on continue à croitre et multiplier au même rythme, on fera quoi?
Une grande partie de la réponse est là :
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais si toutes les populations avaient un niveau de vie décent, le taux de fertilité serait proche de la stabilité. Ce n'est bien sûr pas le seul facteur, il y a aussi des considérations religieuses et culturelles qu'il faudra bien juguler un jour mais la carte parle d'elle même.
La solution est donc partage, éducation, sciences et connaissances plutôt qu'égoïsme, fanatisme, obscurantisme ... Je sais, la route est longue. Garde l'espoir. Pulsar33
fregate33 **
Messages : 92 Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 09:15
Pulsar, cette carte représente quoi? la croissance démographique par pays?
Le taux de fécondité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_fécondité Effectivement, j'ai répondu un peu vite dans l'espoir d’adoucir ton blues matinal. Il vaut peut-être mieux regarder le taux de croissance
Malheureusement, le taux de fécondité ne fait pas tout!
Quand on apprend que Trump est venu en France avec 1000 personnes et sa bagnole blindée de 8 tonnes pour quelques jours, on ne regarde plus le bilan carbone...
Les pays riches sont en infériorité numérique mais polluent mille fois plus...
Ceux qui survivent en grattant les tas d'ordures en Inde par exemple ne prennent pas l'avion (comme ma coiffeuse qui vient de partir une semaine à Marrakech), ne partent pas en croisière et ne roulent pas en SUV... Ils ne mangent même pas...
Tout à fait d'accord, Magnum, je répondais simplement à l'une des préoccupations de fregate33 Pour le reste, la solution est cependant la même : partage, éducation, sciences et connaissances plutôt qu'égoïsme, fanatisme, obscurantisme
Bonne journée à toi aussi Pulsar33
fregate33 **
Messages : 92 Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 09:33
J'ai nettement l'impression qu'il en ira de l'espèce humaine comme des autres espèces animales : quand une espèce est adaptée à un milieu, elle croit de manière exponentielle jusqu'à ce que l'excès créé un déséquilibre qui lui est défavorable. Alors sa population régresse, par manque de ressources alimentaires, maladies et autres causes, jusqu'à trouver un équilibre avec son milieu. On arrive pas loin du pic. C'est sûr que ceux qui survivent sur les tas d'ordures seront les premiers touchés. Ou pas, finalement, car leur mode de vie sera moins impacté que le nôtre. Le fait est qu'on vit dans un drôle de monde. J'en connais qui se sentiraient déchoir si ils n'avaient pas le dernier SUV à la mode. Je lève les vitres à la main dans ma Dacia, et je ne m'en porte pas plus mal. Mais quand je raconte ça, on me prend pour un original.
Oui comme on se moque de moi (y compris dans notre monde de vélo couché ) quand je sors mon téléphone tout simple de fabrication française que j'ai depuis 3 ans...
fregate33 **
Messages : 92 Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 09:45
@Magnum : Moi je récupère celui dont mes enfants ne veulent plus. Là, c'est ma femme qui vient d'en changer. Je patauge, mais j'ai une notice qui parle. Trop, d'ailleurs.
Le problème de mon raisonnement plus haut, c'est que cet équilibre, tant qu'il n'y a pas d'autorégulation, implique une souffrance : population trop élevée = pénurie alimentaire, maladies etc
Pour l'instant, et pour la conscience que nous avons de lavenir du monde, j'ai lu ça récemment qui résume bien :
"il est possible que nous entrions d’ores et déjà dans le temps de la fin, une période caractérisée par le choix fait par quelques personnes puissantes et bien informées de nier l’évidence de l’effondrement à venir pour rester le plus longtemps possible les seules à jouir du monde."
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 10:39
L'effondrement (cf le topic a ce sujet, je sens didier33 modo nettoyeur va laver le bar ^^) est aussi dans l’espèce humaine.
Si l'on regarde à l’échelle de la planète le développement de l'humain, c'est un parasite qui se répand a une vitesse folle! abîmant tout sur son passage. Ceci s'est fortement accélérer depuis l'industrialisation et puis le pétrole, l’énergie permettant l'humain de se libérer de contraintes vitale chronophage pour pouvoir développer d'autres compétences, connaissances, et un accroissement de la population rapide car la nourriture est abondante (comme avec les sangliers tiens) tout ceci au détriment de la terre qui le nourrit, son environnement quoi.
Et comme tout parasite, s'il ne prend pas soin de son hôte, il meurt rapidement avec lui. Si l’espèce humaine survit (et survivra) au manque de pétrole, les conditions dans lesquelles vont se passer tout ça risque d'être fort intéressante. Quand on pense qu'en période d'abondance, les humains n'ont jamais été foutu de nourrir tout le monde, ni de vivre en paix, alors quand le manque va se faire sentir, je crains que le plus bas et animal ressorte !
Il y a un autre point qui me fait douter des hommes, c'est que lorsque une technologie permet de réduire la consommation de matière première, celle-ci n'est pas utiliser de façon raisonnable, mais utiliser pour avoir en +. Par exemple ce n'est pas parce qu'on consomme moins au km, qu'on roule moins, au contraire en on profite pour rouler plus!
Encore je lisais (je suis nul pour ls noms désolé) un livre du début de l'industrialisation, où le mec disait que plus nous serons industrialiser, plus nous pourrons jouir de la vie tout en travaillant moins. Ok en France on est arrivé a descendre à 35h par semaine au lieux de 48/50h voire plus. Mais bon en 200 ans... J'ai entendu exactement le même discours d'un type qui bosse sur l'Intelligence artificiel... déprimant !
Et puis comme cité plus haut plus l’anergie et les ressources sont facile d'accès plus on consomme. L'eau courante, l’électricité, l'eau chaude ! Le chauffage centrale! C'était des révolutions dans les années 60/70 que tout le monde y ai accès. Et bien suffisant pour vivre décemment.
Aujourd'hui si on n'as pas la thalasso à la maison, le high tec inutile, le frigo qui parle et les store qui se ferment tout seul, c'est qu'on est à la bourre.
Bref, je vais faire ma maquette à l'échelle cette fois-ci, pour me remonter le morale.
Invité Invité
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 11:36
TiBen a écrit:
L'effondrement (cf le topic a ce sujet, je sens didier33 modo nettoyeur va laver le bar ^^) est aussi dans l’espèce humaine.
Ouais je me disais aussi que ça commence à pas mal horsujetiser et que ça a plutôt ça place dans l'effondrement car il n'y a plus vraiment de rapport avec la bagnole.
Aujourd'hui c'est dimanche, et je n'ai pas envie de me lancer dans des gros travaux de nettoyage, déplacement rangement. Je pense que pour mes collègues modos c'est un peu la même chose.
En plus si vous semez sciemment des hachesses un peu partout, hein, bande de petits margouillats, je vais pas jouer la bonne de service.
Alors vous seriez bien aimables de vous conduire en grands garçons et porter vous même vos hachesses sur l'effondrement dans le sujet qui va bien, et que vous connaissez. En plus ça fera plaisir à rico
Ici , veuillez s'il vous plait ne parler que de bagnole, vu qu'en soi c'est déjà un sujet bien consistant. Avec ça, c'est le genre de sujet fleuve qui ne fournira pas de grandes connaissances en matière de vélo couché à l'avenir, et qui ne servira pas non plus de référence en matière d'automobile je pense, aussi ça ne me motive pas trop.
Voili, voilou!
Didier33 modo en week-end, na!
Invité Invité
Sujet: Re: Bagnole Dim 11 Nov 2018, 14:22
Pulsar33 a écrit:
partage, éducation, sciences et connaissances plutôt qu'égoïsme, fanatisme, obscurantisme
Ah, le piège : "éducation" ! laquelle ? l'islamique ?
Et sans aller chercher un tel exemple aussi extrême de c., hélas pas aux yeux de suffisamment de gens, que s'est-il passé après 1918 que l'on commémore aujourd'hui ?
Une vidéo d'un affreux partisan de l'automobile (Hou le vilain! Il a même un gilet jaune sale!)
Ca nous changera agréablement des hachesses divers z'et avariés
[MODE POIL A GRATTER/OFF]
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Bagnole Mer 14 Nov 2018, 21:31
Didier je ne sais pas où tu l'as trouvé ton gars à gilet jaune sale, mais il est excellent. Et peut-être pas si éloigné que ça de la prise de conscience. Déjà il a pris conscience que le carburant liquide est la forme d'énergie la plus concentrée et la plus pratique, que les émissions de gaz à effet de serre sont réparties entre de multiples secteurs d'activité, et que certaines ressources minières sont finies et limitées. Il y a du potentiel chez ce gars-là.
Maintenant, s'il ne continue pas de progresser dans sa prise de conscience, par exemple que le pétrole n'est pas plus infini que le lithium, il va souffrir, c'est sûr, et c'est ça le plus triste dans l'affaire.
Bloquer les pompes pour protester contre le carburant "trop cher", c'est quand même croquignolet ; et triste, aussi.
Voilà où en sont les gens. C'est de là qu'il faut partir, et cela nos zélites refusent de le comprendre. https://www.20minutes.fr/politique/2370987-20181113-gilets-jaunes-hausse-prix-carburant-declencheur-france-souffre-declassement Et s'ils ne le comprennent pas assez vite, ça va leur revenir dans la gu...., et dans la gu.... de tout le monde, d'ailleurs.
Jancovici a raison de dire que Macron a loupé le coche de faire quelque chose sur la "transition écologique" sur la vague des bons sondages d'opinion dans la foulée de l'élection de mai 2017.
Didier je t'ai envoyé par la poste un petit gadget Rohloff, cadeau du commercial lors de ma dernière commande, du coup j'en fais profiter les copains amateurs du fameux moyeu.
J'ai arrêté au moment où il commence à parler de bobos parisiens et de poujadistes. Peut-être que ça s'améliore après mais ça me paraissait un peu trop caricatural.
Je fais partie des 20% de gens qui sont contre ce mouvement, sans être macroniste ni écologiste. Samedi, j'irai peut-être me balader à vélo avec mes deux gamines asthmatiques en espérant que leur tube de ventoline qu'elles trimballent dans leur poche chaque jour, été comme hiver, pollution ou pas, ne leur sera pas utile. En j'emm...derai tous ces abrutis qui prennent leur bagnole juste par confort personnel en espérant sincèrement que le prix du baril explose à 150 ou 200$. Qu'ils crèvent comme ils font crever mes gosses !