Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 VC pour débutant

Aller en bas 
+6
Armandos
Leloublan
zapilon
Loïc
Felix78
figaro
10 participants
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 22/01/2008

VC pour débutant Empty
MessageSujet: VC pour débutant   VC pour débutant EmptySam 29 Mai 2010, 22:10

J'ai pu lire sur ce forum que le Raptobike ou le VK2 n'étaient pas des vélos pour débutants. Ce qui oblige un débutant à acheter un premier VC pour se familiariser. Ces affirmations sont à mon avis fausses.

Bien sûr un bacchetta va se conduire quasi instantanément pour un cycliste droit, mais faut pas pousser lymasse dans les orties, à part le python, tout est accessible avec un minimum de persévérance.

Le point le plus délicat sera le démarrage, mais la faible vitesse rend l'exercice peu dangereux.
Qui n'a pas réussi à démarrer après 3heures d'essais me jette la première gourde!
Mon fils de 15 ans démarrait et roulait après 30 minutes sur le Tica, une des propulsion des plus difficile à manier sans avoir rien essayé d'autre.

D'autant que les réactions d'un HR guidon bas sont totalement différentes d'un LR ou d'un TAD.
Il faut à chaque vélo un temps d'apprentissage spécifique, je pensais qu'après le M5, tout serait facile, peau d'balle, un seiran guidon bas me déboussolait.

A partir du moment où le VC correspond à sa pratique, tout VC est bon pour un débutant. 800km plus tard, on n'en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Felix78
*
Felix78


Messages : 63
Âge : 71
Localisation : Région parisienne
VPH : VK2
Date d'inscription : 11/10/2009

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptySam 29 Mai 2010, 22:22

Je confirme: Mon premier et jusque là unique vc est un vk2, pas le genre de modèle recommandé pour un débutant. J'ai eu un peu de mal au début, avec quelques chutes à la clé, mais maintenant, après 2500 kms, je me sens aussi à l'aise que sur mon vd. Bilan: beaucoup de temps et d'argent gagné, par rapport à une montée en gamme (en l'occurrence descente en direction du sol) plus progressive. Celà étant dit, chacun voit midi à sa porte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauvaizesprit.fr
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 10:11

Il y a quand même des vélo plus difficiles à prendre en main.

J'ai commencé sur un Condor, ben je ne le conseillerais pas vraiment comme vélo pour débuter... Il est bien et je l'adore, mais vraiment pour débuter, il me semble un peu casse-gueule.

Peut-être aussi que je suis un poil petit pour ce modèle, ce qui n'a pas facilité l'apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 10:34

" Il y a quand même des vélo plus difficiles à prendre en main "

Je n'ai jamais eu de pb de prise en main de mes 3 premiers vélos sauf qu'après 70 ans de VD à relever la tête, et n'appréciant pas de rouler la tête appuyée sur un repose-tête, j'ai besoin d'un siège dont l'angle d'inclinaison mini est de 35°.... et tous les vélos n'offrent pas cette position
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 10:39

Il n y as pas de doute sur le fait que certains velos sont plus faciles que d autres
De meme certains debutants sont plus motives que d autres pour l apprentissage

Alors on peut l exprimer d une autre maniere

Si apres avoir essaye un low racer tres couche et nerveux au pilotage un potentiel debutant declare que le VC n est pas pour lui ,qu il sache qu un Bachetta a guidon U Bar ou un Rapto est plus facile comme le confirme Pixel Man

Les essais au Spezi sont eloquents En une demi heure essayez 6-8 velos
Le debutant sentiras immediatement des differences non negligeable dans la
faciite de pilotage

Je trouve dommage que l on manque une adhesion au VC en pretandant que de toute facon ca finiras par aller, si ce n est pas toujours vrai
Voir les ventes sur Bentokaz

Ceux qui sont perseverants et qui ont flashe sur un velo un poil plus difficile y arriverront bien sur
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 22/01/2008

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 11:56

Le monde est bien fait:
Les LR les moins dociles sont généralement les plus performants. Ils vont s'adresser à des cyclistes au minimum un peu sportifs. Débuter ainsi sera incomparablement plus facile qu'apprendre à faire du ski, taper correctement dans une balle de tennis, conduire une voiture ou faire du roller.

Si on préfère la ballade tranquille, les VC correspondants sont en général simples à maîtriser.

Le point crucial est pour moi de choisir un vélo en adéquation avec sa pratique et son physique.
L'apprentissage n'est qu'un détail et ne doit pas être un frein à l'achat.
Merci à JP henon de m'avoir conseillé le LR alors que je penchait pour un vélo facile.

Il y a maintes raisons de revendre un VC sur bentokaz, il m'étonnerait fort que la cause principale soit l'impossibilité à démarrer, ou alors les personnes ont été particulièrement mal conseillées.


Dernière édition par figaro le Dim 30 Mai 2010, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 12:01

Ce qu il y as de certain c est que ceux qui ont achetes un velo trop pointu pour debuter ,l on revendu pour passer au velo droit ne sont plus sur ce forum depuis longtemps pour en temoigner Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 22/01/2008

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 12:50

Sur quoi bases tu tes certitudes ?

Les témoignages qu'il y a eu étaient plutôt des déceptions quand aux performances lors de leurs sorties avec d'autres VD. Ils n'avaient pas osé commencer par un vélo pointu.
Plus généralement un ras le bol quand à la qualité, au bricolage nécessaire, un sav foireux.
Mais je ne me rappelle pas avoir lu de post confirmant tes dires ( il doit bien y en avoir un?).
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 15:07

d'où le piege du trike.
Si facile de prise en main et si decevant apres quelques centaines de kms pour quelqu'un qui ne recherche pas forcement cet engin.
Dans ce cas c'est le vendeur qui a mal fait son boulot (pour du neuf).
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 15:43

figaro a écrit:
Sur quoi bases tu tes certitudes ?

Les témoignages qu'il y a eu étaient plutôt des déceptions quand aux performances lors de leurs sorties avec d'autres VD. Ils n'avaient pas osé commencer par un vélo pointu.
Plus généralement un ras le bol quand à la qualité, au bricolage nécessaire, un sav foireux.
Mais je ne me rappelle pas avoir lu de post confirmant tes dires ( il doit bien y en avoir un?).

Ce que je veux dires c est que si tu as ete mal conseille et que tu as revendu ton velo pour un VTT,tu n est plus sur le forum
Donc sur le forum tu as plutot ceux qui ont perseveres et qui viennent declarer que tout vas bien
Maintenant, tu est persuade que la methode Coue fonctionne pour tout le monde et que apres 800 km c est toujours tout bon
C est ton droit

Je pense que signaler que certains velos sont plus pointus et que d autres et
procurent du plaisir beaucoup plus vite en ne demandant pas une attention et concentration de tout les instants peut encourager des debutants a essayer plusieurs modeles et trouver leur bonheur

Pixel Man l ecrit ;le Toxy est plus facile a prendre en main que le Rapto par exemple
C est une realite
Apres savoir si tu finis par t y faire ou pas, c est personnel
C est un peu le piege pour un debutant que de tomber sur un pratiquant de Low Racer qui est tellement content de son velo (apres 5000 km) qu il vas absolument vouloir lui conseille le sien puisque c est le plus beau velo du monde
Mais ce n est pas forcemment un cadeau
Alors la theorie du: apres 800 km tout le monde est content ,j adhere pas
Il est clair qu il vaudrait mieux demander conseil a quelqu un qui a eu plusieurs velos de differents types
Et comme je ne te convaincrai pas je m arrete la

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 15:59

comme Figaro j'ai debuté avec le lr M5.
au bon de 50 kms ,je me demandais ce que je foutais là dessus (ou plutot assis par terre a coté..)
Et puis ,j'ai pu le dompter et je l'ai toujours.

j'aurais debuté avec un velo "facile",serais je toujours dans le milieu vc?
Aurais je continuer avec un velo lourd et peu performant venant d'un vd carbone en sachant qu'il faille remettre des € en jeu (apres un premier echec)

je pense que Jp henon a cette qualité: mettre en adequation le cycliste et son velo au premier jet
Et cette demarche me plait.
je connais quelques acteurs du marché et je suis persuadé qu'ils appliquent cette méthode,ce serait suicidaire de faire autrement.

vendre une randonneuse a un sportif (ou inversement) serait le meilleur moyen de perdre un pratiquant a moyens termes et de scier la branche sur lequel le marché (microcospique)repose..
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 16:15

Eh bien Armandos tu est l exacte exemple de ceux a qui mon propos n etait pas destine

Je voulais simplement dire a ceux qui sont prets a renoncer qu ils existent des velos plus faciles que d autres et tres nettement

Maintenant je vais avoir le long defile de tout ceux qui se sont fait un peu ch... et qui ont perseveres avec raison m expliquer que leur velo est le meilleur pour eux

J ai un pote qui en est a son 5 eme VC et comme dans beaucoup de domaine il y as eu evolution de sa part sur les caracteristiques souhaitees

Maintenant il y en as aussi qui commence la moto avec le plus gros modele.......
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 16:28

Il suffit d'aller chez un pro pour essayer toute la gamme est s'en apercevoir!
toutes les marques "leader" ont une game suffisament vaste pour que chacun trouve chaussure a son pied en neuf ou en occaz..
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1782
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 16:34

Leloublan a écrit:


Il est clair qu il vaudrait mieux demander conseil a quelqu un qui a eu plusieurs velos de differents types

Very Happy

C'est tout moi çà !
Sauf que je ne suis pas sûr d'être capable de donner des conseils.

Je m'explique:
- j'ai commencé avec le Twister, vélo sympa, acheté d'occase, je ne voulais pas investir exagérément dans quelque chose dont je ne savais s'il me conviendrait (pour mémoire, je ne faisais pas de vélo du tout il y a un peu plus de 2 ans). Beaucoup de satisfaction si ce n'est que je ne me suis jamais senti super à l'aise avec le guidon bas et ne suis jamais allé en ville avec d'autant qu'il a un rayon de braquage important. On a fait 2000 bornes ensemble. Je n'ai jamais pu rouler, à part quelques m, en ne le tenant que d'une main.
- j'ai acheté le Relaxx pour Claudine et ai roulé dessus aussi, vélo un peu lourd également, moins confortable mais très maniable.
- ensuite, comme je me partage, je me suis acheté un 2ème vélo, c'est le Performer, plus maniable que le Twister, plus rapide et meilleure prise main. Il était censé rester en IdF mais le hasard a voulu qu'il rentre exactement dans ma voiture, il est donc devenu quasiment mon unique vélo, faisant plus de km en voiture qu'avec moi dessus mais quand même 7500 en moins de 2 ans. Il a une tenue de route extraordinaire qui me met dans une confiance totale, peut-être excessive... En descente, je suis imbattable...ou presque, ou inconscient !
Le guidon hamster me convient très bien et je peux le lâcher d'une main sans souci pour farfouiller par-ci par-là.
- pour suivre, ce fut le Giro pour Claudine. Elle a eu le coup de coeur pour celui-là quant elle en a essayé plusieurs à Wissous. Léger, maniable, confortable, elle en est enchantée et, alors qu'elle a peu l'occasion de rouler, a roulé environ 2000 km en une bonne année. Elle vient juste de passer aux cales automatiques. J'ai roulé quelques fois dessus, assez pour y prendre beaucoup de plaisir mais aussi pour me rendre compte que le siège, pourtant bien rembourré, ne me convient pas, j'ai mal aux fesses - pas entre - après une heure.
- enfin, je viens de passer au Volae Team qui me paraît l'aboutissement de mon cheminement vélocouchiste.
Certes, je n'ai encore roulé que 2 fois pour à peine 60 km mais je sens que c'est le modèle qui va sans doute me mettre en confiance en toute circonstance par sa position haute, la tête bien libérée pour une vue encore plus panoramique, la facilité du guidon en U, par aussi, me semble-t-il, un meilleur appui des cuisses qui me donne, à moi, plus de puissance.
Il est encore un peu tôt pour porter une appréciation sur sa stabilité à grande vitesse; je n'ai pas encore dépassé le 60 (en descente bien sûr !).
A noter que celui qui me l'a vendu s'équipe d'un low-racer !
Ceci démontre qu'il n'y a pas qu'une vérité en matière VC !

Ma conclusion personnelle serait peut-être que j'ai commencé, pour moi, par le plus difficile (j'avais pourtant un bon coach !) mais sans regret.

Chacun fait son lit comme il se couche et la diversité de ma pratique et de mon approche ne m'habilite pas à donner des conseils mais permet simplement d'apporter mon témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 17:26

poupa a écrit:
- pour suivre, ce fut le Giro pour Claudine.
J'ai roulé quelques fois dessus, assez pour y prendre beaucoup de plaisir mais aussi pour me rendre compte que le siège, pourtant bien rembourré, ne me convient pas, j'ai mal aux fesses - pas entre - après une heure.
- enfin, je viens de passer au Volae Team qui me paraît l'aboutissement de mon cheminement vélocouchiste.

Plutôt qu'acheter un autre vélo, ds ce cas on peut rêgler l'inclinaison du siège (l'abaisser), voire le changer !!! Laughing

D'ailleurs, au fait, avec toutes les qualités attribuées au Performer, pourquoi acheter un Volae ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1782
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 19:46

jpl75 a écrit:

Plutôt qu'acheter un autre vélo, ds ce cas on peut rêgler l'inclinaison du siège (l'abaisser), voire le changer !!! Laughing


C'est que ce n'est pas mon vélo, je ne vais pas changer le siège d'un vélo qui convient très bien à sa titulaire (en clair, nous n'avons pas le même derrière et j'ai pu faire un essai grandeur nature)


jpl75 a écrit:
D'ailleurs, au fait, avec toutes les qualités attribuées au Performer, pourquoi acheter un Volae ?


C'est vrai, ça !
Et toi, JP, pourquoi que tu as tout ça VPH: Strada, Zoomer, Grasshopper FX, e-bike, pliant, vd carbone VC pour débutant 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 20:36

Ce sont les restent de 65 ans de pratique ....
Donc c'est pas tout à fait le sujet, mais éventuellement, on peut acheter un premier vélo en pensant qu'il fera partie d'une écurie ...

- Strada : Longchamps (plat facile, en bon état))
- Grasshopper : randonnée sur plat
- Zoomer : côtes

Si mon habileté et mon physique me le permettaient, je me serais contenté du Strada par lequel j'ai commencé (en oubliant le cruzbike qui a servi à fraznchir le pas)

- VAE : Paris (moins fatigant, plus dûr à voler)
- Pliant : voyage
- Carbone : ça me servait de référence pour distinguer les baisses de performances dues à l'age de celles dues au VC ...

Pour un débutant je donnerais des conseils analogues à ceux que je donnais pour les VD :

- pour un usage "travail", avec des risques de vol, d'être abimé lors du stockage : un pas cher
- pour un usage loisir : un qui flatte, qu'on soit content d'enfourcher ; et si on est sûr qu'on va accrocher, ne pas trop se limiter, si on peut bien sûr, ça ralentira l'escalade, cas fréquent içi ...

PS j'avais bien compris que c'était pas ton VC, mais la façon de présenter la chose est trompeuse, surtout pour "sortir" le Volae, copie conforme du Bacchetta
Entre les 2, j'ai choisi celui qui était vendu prés de chez moi, parce que les arguments techniques sont bien minces ?? plus de tailles chez Volae, 4 ? (mais si je peux pas essayer ...)
Revenir en haut Aller en bas
Rapto
Posteur de bronze
Rapto


Messages : 272
Âge : 48
Localisation : 28-authon du perche
VPH : Catrike 700 n°7304
Date d'inscription : 21/04/2009

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 20:57

Bonsoir à tous étant propriétaire d'un rapto,d'un trike et d'un performer 26*26 je me permet de vous donner mon point de vue sur ces trois machines
Pour le rapto sa prise en main est assez rapide même pour un débutant (j'ai commencé le vc avec ce modèle) ce qui m'a le plus déstabilisé au début était le guidon que j'ai changé par un modèle qui a le même angle que le guidon d'un vk2 pour avoir une position qui me convenait mieux .Je conseillerais ce vélo à une personne qui veux rouler vite avec peu de dénivelé type vélodrome ou balade tranquille.
Pour le trike je l'utilise pour aller au travail (36 kms/jour) et pour les balades tranquille
Pour le performer 26*26 après un petit temps d'adaptation (au début pas facile de passer du rapto très bas au 26*26) je le trouve très performant (assez facile de l'emmener à 40-50 km/h (merci au scooter qui ma permis de mesurer mon endurance [il à du mettre 4 ou 5 kilomètres pour me rattraper et après quel plaisir de rester derrière lui à 50 à l'heure],heureusement il devait être encore bridé sinon je n'aurait pas pu tenir cette vitesse longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1782
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyDim 30 Mai 2010, 21:34

jpl75 a écrit:

Entre les 2, j'ai choisi celui qui était vendu prés de chez moi, parce que les arguments techniques sont bien minces ?? plus de tailles chez Volae, 4 ? (mais si je peux pas essayer ...)

J'étais à l'affut, pour limiter les transferts, d'un modèle type Bachetta; le Volae s'est retrouvé, le temps d'un WE, à 30 km de chez Claudine, je suis allé le voir, l'ai essayé et me suis décidé après une bonne heure de mise au point.
Et ce vélo est effectivement un aboutissement dont le Bachetta de Claudine fait partie intégrante du processus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyLun 31 Mai 2010, 08:46

poupa a écrit:
le Volae s'est retrouvé, le temps d'un WE, à 30 km de chez Claudine, je suis allé le voir, l'ai essayé et me suis décidé après une bonne heure de mise au point

Eh bien en voilà un bon critère : dés qu'on a une petite idée sur "les grandes lignes",
- hauteur de selle
- siège
- suspension
faut saisir l'occasion qu'est disponible car les différences d'un vélo à l'autre ne sont pas aussi grandes que cela, moins importantes que l'ensemble roue-pneu par exemple. J'ai acheté un Grasshopper, mais ça aurait aussi bien pu être un mistral, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyLun 31 Mai 2010, 10:42

Personnellement j'ai débuté sur un Fujin SL2 et après trois mois et 1300 km je suis tout-à-fait à l'aise sur le vélo.
En revanche, lorsque j'ai utlisé récemment un VK2 j'ai été frappé de voir que j'étais moins à l'aise que sur le Fujin. Difficile de savoir pourquoi : peut-être la roue avant, 451 au lieu de 406, l'empattement plus long, le guidon plus haut, ou la pression du pneu AV, je ne sais pas. Bon, après quelques dizaines de km tout est rentré dans l'ordre mais en tout cas une chose est sûre : chaque vélo a sa personnalité et demande un petit temps d'adaptation quelle que soit par ailleurs l'expérience qu'on a pu acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant EmptyLun 31 Mai 2010, 17:17

zapilon a écrit:
" Il y a quand même des vélo plus difficiles à prendre en main "

Je n'ai jamais eu de pb de prise en main de mes 3 premiers vélos

Je te souhaite qu'il en soit de même pour le quatrième jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VC pour débutant Empty
MessageSujet: Re: VC pour débutant   VC pour débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VC pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour un debutant en VC
» Lexique pour débutant
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Marcpara - conseil pour un débutant
» 730 km en velomobile pour un débutant, c'est jouable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: