| Schwalbe Marathon | |
|
+28Armandos Bentrikerforever Zythum Ferrus jpm JNZ Emanon cavallo pazzo philip Kapello nico Jéjon JulBaxter rafi L'Oli el sombrero Calcoran Edlamouette patoo45 olivier ALagrange (Alex) M trikie LucB Julius Casimir Vindwa el gato 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 02 Avr 2008, 11:47 | |
| - el sombrero a écrit:
- Une petite centaine de km d'éloignement préalable en voiture,permet aussi de changer de ses habituels parcours de randonnée.
- sans compter qu'si t'es pas trop nase et qu't'as un bon 4x4, tu peux même couper à travers champs et bois.
|
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 02 Avr 2008, 18:44 | |
| - Patum Catus a écrit:
- el sombrero a écrit:
- Une petite centaine de km d'éloignement préalable en voiture,permet aussi de changer de ses habituels parcours de randonnée.
- sans compter qu'si t'es pas trop nase et qu't'as un bon 4x4, tu peux même couper à travers champs et bois.
Ma tuture n'est pas un 4/4 et ne consomme que 3.8l/100km!,désolé.... et je roule le moins possible avec (moins de 5000 km/an ,transports professionnels compris). J'opterai bien pour une hybride ou une tout électrique française, ou encore pour le système de location occasionnelle. |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 21 Oct 2008, 06:18 | |
| Premier signe d'usure sur le pneu droit après 1 mois et demi (800km)... Qu'est-ce que ça s'use vite, c'est bizarre... |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 21 Oct 2008, 09:05 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Premier signe d'usure sur le pneu droit après 1 mois et demi (800km)... Qu'est-ce que ça s'use vite, c'est bizarre...
Regardes ton parrallélisme, est aussi ta façon de rouler sur ton trajet principal. La réponse est peut être là.
Dernière édition par L'Oli le Mar 21 Oct 2008, 10:50, édité 1 fois |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 21 Oct 2008, 10:13 | |
| Je ne connais les Marathons que depuis 1 an, mais sur le vélo de madame qui a 15 an il y a des Marathon qui ont 15 ans aussi, enfin il y avait je viens enfin de les changer. Lorsque nous avons pris des mauvais chemins plein de verre et bien que ces pneus étaient super usés elle n'a pas crevé et moi si (voir ici). Ce n'est donc pas une comparaison pneu neuf ancienne version vs pneu neuf nouvelle version, mais ce sont les miens qui ont collecté des éclats de verre. (Alors que l'on voyait la trame des siens...) r. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 21 Oct 2008, 10:32 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Premier signe d'usure sur le pneu droit après 1 mois et demi (800km)... Qu'est-ce que ça s'use vite, c'est bizarre...
??? A 3000 bornes, le Stelvio AR de mon Zoomer a peut-être perdu un peu de gomme, les AV sont neufs Je vais quand même remettre les Marathons pour l'hiver |
|
| |
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 21 Oct 2008, 12:38 | |
| - L'Oli a écrit:
- Edlamouette a écrit:
Regardes ton parrallélisme, est aussi ta façon de rouler sur ton trajet principal. La réponse est peut être là. Ma façon de rouler n'a rien de spécial... je sais juste que j'ai plus de virages serrés à gauche (donc usure du pneu droit) qu'à droite. 90% de bitume, 10% de gravier, quelques bordures de trottoirs. Quelle est la méthode pour vérifier le parallélisme ? - jpl75 a écrit:
- ???
A 3000 bornes, le Stelvio AR de mon Zoomer a peut-être perdu un peu de gomme, les AV sont neufs Je vais quand même remettre les Marathons pour l'hiver Ben moi c'est tout le contraire : je pense bien n'avoir jamais changé le pneu arrière (5000km) et vu sa tête, je pense qu'il en fera encore 5000 autres minimum. Par contre j'en suis à mon troisième train avant. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 21 Oct 2008, 12:53 | |
| - Edlamouette a écrit:
Quelle est la méthode pour vérifier le parallélisme ?
Tu mesrures l'écartement entre avant et arrière de tes 2 roues (droites). Cela doit être égal voir 1/4 de poil "ouvert" à l'avant. Le train du KMX de mon neuveu n'était pas réglé comme il faut, 1 paire de marathon racer ont fait 50km et ils étaient nases... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 21 Oct 2008, 12:56 | |
| |
|
| |
JulBaxter *
Messages : 35 Âge : 40 Localisation : Uzès VPH : Condor Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 22 Oct 2008, 08:54 | |
| Pardonnez mon ignorance, mais comment est-ce que çà se prononce "Schwalbe" ? (j'aurais l'air moins con devant le vendeur ) |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 22 Oct 2008, 09:12 | |
| - JulBaxter a écrit:
- Pardonnez mon ignorance, mais comment est-ce que çà se prononce "Schwalbe" ? (j'aurais l'air moins con devant le vendeur )
Comme ça s'écrit, mais loin du vendeur pour les postillons Et aprés il faut reprendre son souffle comme aprés un raidillon |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 22 Oct 2008, 11:55 | |
| |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 22 Oct 2008, 12:36 | |
| En Belgique, prononcez "choualbe". Tellement plus commode ! |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 22 Oct 2008, 13:20 | |
| Ch'valbé (en allemand le "e" se dit"é"). Où comment polluer un poste avec des broutilles |
|
| |
nico **
Messages : 79 Âge : 38 Localisation : Bruxelles, Belgique VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622) Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 22 Oct 2008, 23:25 | |
| Bonsoir,
A vous lire me vient en tête ce que je me dis une fois (au moins) sur deux lorsque je répare les pneux crevés au boulot: Vérifiez la pression de vos pneus !!!
La majorité des pneus sont sous-gonflés, ce qui provoque l'usure prématurée de la bande de roulement (l'usure ne se fait pas où il faut, le pourtour de la bande craque et se fragilise), déchire progressivement les flancs, et provoque les crevaisons par pincement (en gros, un choc vient pincer la chambre à air entre la jante et le pneu, assez violemment, ce qui la crève).
Il y a toujours la pression Minimum et Maximum recommandée sur les flancs des Schwalbes (et en fait sur la toute grande majorité des pneus).
Ces pressions étant bien entendu à adapter au poids et au type de parcours (au boulot, c'est à dire dans le centre de Bruxelles-les-Beaux-Pavés, on gonfle plus proche du max que du min, entre 4 et 5 bar généralement)
Ce message est bien entendu un conseil pour bichonner les pneus de vos belles monture, et non un sermont de la part d'un gamin pas plus haut que trois pommes.
Et bien entendu, les connaisseurs ne liront pas ce message qui doit vraiment leur paraître enfantin ;-) |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: schwalbe Ven 24 Oct 2008, 17:46 | |
| Je suis passé des schwalbe marathon slick qui crevaient à une fréquence alarmante et toujours les jours de pluie (les jours ou de petits morceaux de verre collent au pneu) pour des marathon plus. Et beh, ils ne crèvent pas, j'ai même viré une méchante épine bien enfoncée et raide mais qui a refusé d'aller jusqu'à la chambre...Bon investissement donc, mais moins roulants sur route sèche (et roulant sur route mouillée). j'ai perdu deux km/h passant de 28 à 26 pour aller travailler. Mais je ne me pose plus de questions et ne touche plus mes pneus. Pression de gonflage : le maximum (6.5 bar), vu que je pèse lourd. |
|
| |
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Ven 24 Oct 2008, 19:15 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Ch'val b.eu
- Jéjon a écrit:
- En Belgique, prononcez "choualbe". Tellement plus commode !
- L'Oli a écrit:
- Ch'valbé (en allemand le "e" se dit"é").
Où comment polluer un poste avec des broutilles On prononce à la belge par ici ! |
|
| |
philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 28 Oct 2008, 02:08 | |
| très intéressant de savoir que après quelque 800 km un pneu est légerment plus consumé usé que un autre
je vois pleins de filles et des mecs qui achetent pleins de magazines de mode ou des pepole ou des journaux ou le papier imprimé au boureau, tout court, sans ce faire des soucis que pour faire le papier on rase l'amazonie et les forêts en général... c'est plus que un pneu sur 800km
perso: si le pneu ne crève pas... c'est un bon pneu (sur 10 - 20 - ou 100 ou 1000 km ou plus) ou c'est de la chance? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 28 Oct 2008, 10:52 | |
| C'est aussi des routes propres, ou moins sales en tout cas, non? |
|
| |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 28 Oct 2008, 14:49 | |
| - jpl75 a écrit:
- Edlamouette a écrit:
??? A 3000 bornes, le Stelvio AR de mon Zoomer a peut-être perdu un peu de gomme, les AV sont neufs Je vais quand même remettre les Marathons pour l'hiver C'est rigolo,je fais juste l'inverse,....faute à la neige qui va fermer les cols ou qui rend leur ascension-descente trop "rafraichissantes". Je suis alors condamné à rouler sur du plat (ou presque) où je privilégie alors la vitesse à l'adhérence. |
|
| |
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 28 Oct 2008, 14:58 | |
| Plus un pneu est vulcanisé (=cuit longtemps),plus la gomme sera dure,pour la même composition de départ, ce qui fait aussi que le pneu coutera plus cher à fabriquer. Mais la vulcanisation se poursuit aussi légèrement dans le temps. Un pneu tout neuf,tout juste sorti de sa chaine de fabrication sera donc toujours moins dure (et moins résistant à l'usure) qu'un pneu qui aura séjourné un moment chez un détaillant.
Pour les pneus à tringle souple,vendus pliés et comprimés dans leur emballage, il ne faut pas hésiter -après leur débalage- à laisser le pneu reprendre sa forme normale quelques jours.!....... |
|
| |
Emanon Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 50 Localisation : 44 VPH : trets Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 28 Oct 2008, 15:12 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- C'est aussi des routes propres, ou moins sales en tout cas, non?
je pense comme toi,sur les routes il y a moins de saleté!et de plus les fabricants de pneus on fait d'énorme progrès je pense........ |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mar 28 Oct 2008, 23:49 | |
| vive les feuilles de kevlar aussi. ça aide. |
|
| |
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Mer 29 Oct 2008, 09:01 | |
| J'ai bien aimé le rendement des Marathon slick d'origine sur mon Nazca. Mais comme d'autres j'ai constaté qu'ils crevaient beaucoup par temps de pluie (petits gravillons qui collent et percent la gomme souple). Pour voyager il a fallu changer, donc visite chez Follis et montage de Marathon standards.Perte de rendement mais tranquillité d'esprit pour partir en cyclo-camping. Ils ont tout encaissé en + de 2 ans et quelques 6000 kms. Seulement quelques crevaisons mais logiques compte tenu de la charge et des passages en chemins pierreux (recherche de bivouac ou racourcis qui rallongent). Ils ne sont toujours pas usés, mais j'ai constaté que les flancs ont commencé à se fissurer. Donc achat d'une nouvelle paire (marqués Kevlar Guard : je pense que c'est le Marathon "normal") mais en 1,75. Selon mon nouveau vélociste (Follis fermé définitivement. Snifff !), le 1,50 n'est pas ou plus distribué en France (????). Pour l'instant cette paire neuve sèche au grenier. Est-ce une bonne idée ? On faisait ça dans le temps pour les boyaux - séchage de plusieurs mois avant de les monter. Question annèxe : pour le voyage avec un 20x26, j'ai toujours peur de ne pas trouver de pneu de 20 (406) en cas de besoin. Une idée pour un pneu de secours plié dans la sacoche et qui puisse remplacer le Marathon avant et permette de continuer le voyage ? ... et puis un lien sur un bon test des Marathons XR par Olivier et Amanda pendant leur tour du monde : http://globicyclette.free.fr/aa-notre_experience/bilan_1_an.htm |
|
| |
Ferrus **
Messages : 89 Âge : 63 Localisation : Indre et Loire VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon Lun 14 Fév 2011, 21:52 | |
| - Kapello a écrit:
- Je suis passé des schwalbe marathon slick pour des marathon plus. ...Bon investissement donc, mais moins roulants sur route sèche (et roulant sur route mouillée). j'ai perdu deux km/h passant de 28 à 26 pour aller travailler. Mais je ne me pose plus de questions et ne touche plus mes pneus.
Pression de gonflage : le maximum (6.5 bar), vu que je pèse lourd. 2 km/h en moins. Est-de vraiment à cause des pneus ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schwalbe Marathon | |
| |
|
| |
| Schwalbe Marathon | |
|