Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Speculoos 2.zorro

Aller en bas 
+14
LucB
arafolie
sebastien
coyote
el gato
ALagrange (Alex)
vipere noire
Jéjon
gluondufou
fifi 47
Guilhem
djiji
Tigouille
laurent
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyVen 28 Mar 2008, 20:44

Speculoos 2.zorro

Le forum, s'ébroue, de temps a autre la météo se radouci, les calendriers se garnissent de projets, les perspectives de courses où retrouver les amis se rapprochent... hou laaa! il est temps de trouver quelque chose de neuf sur le quel rouler la saison qui vient...

Il sera donc plus grand (heu non plutôt plus petit) plus haut (ha non plus, plus bas!) plus beau, plus fort, ladys and gentleman en exclu, grâce aux technologies avancée de l'échographie moderne, dès avant la naissance; les toutes premières images du speculoos two point zorro... oyé... hoo yeaah! clown

Speculoos 2.zorro Img_3610

Le grand maître a qui je doit tout pour mes explorations et bricolages vélos!!Speculoos 2.zorro Img_3611

Speculoos 2.zorro Img_3612
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyVen 28 Mar 2008, 22:15

aaaaahhhhhhh
roue arrière + petite?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyVen 28 Mar 2008, 22:58

y'a pas de barre transversale superieure ( sur l'épaule ? ) ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyVen 28 Mar 2008, 23:04

petite roue ... parce que je l'ai... et que ça réduit un peu l'encombrement

Et la barre si si elle arrive...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 08:13

Cool, un nouveau Speculoos !

Quelles sont les améliorations ou modifications par rapport aux Speculoos précédents ?

C'est quoi l'intérêt de la barre supérieure plus basse sur la roue avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 08:39

Guilhem a écrit:
Cool, un nouveau Speculoos !

Quelles sont les améliorations ou modifications par rapport aux Speculoos précédents ?

essentiellement, nouvelle tentative pour être le plus bas possible ... assise a moins de 10 cm en espérant conserver une interaction pédalage direction viable...
Si non, ce qui va beaucoup changer ce sont les belles soudures soudo-brasée... c'est pas moi qui les fait.

Guilhem a écrit:
C'est quoi l'intérêt de la barre supérieure plus basse sur la roue avant ?

conserver une vue dégagée devant
j'avais essayé ça
http://blogsimages.skynet.be/images/000/492/261_1093245428.gif

ça
http://blogsimages.skynet.be/images/000/961/683_d6ce5eb09e80a7050234a833f6766a0a.gif

et ça...
http://blogsimages.skynet.be/images/000/944/307_4f30c9d7507c303c548ddca11bab4ff4.gif

Mais c'était pas super viable... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 09:10

finalement ton architecture me fait penser au critical power de greg (tu prends une plaque et tu découpes.+ simple que souder!), pour la rigidité longitudinale..
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 13:01

Laurent si speculoos avait le pédalier plus haut que le siège serait-il vraiment très difficile a piloter ? ne peut-on vraiment pas se passer de la barre de renfort par dessus en le renforçant par dessous pour que se soit plus pratique et esthétique, que penses-tu du Cruze bike stilvio encore une arnaque ou un concept intéressant scratch
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 15:42

moi j'adore, ça a une sacré gueule si j'ose me permettre, et puis quelque part, ce design n'est il pas le retour ultime aux sources originelles du velo....LE GRAND BIS, mais couché :-)
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 16:55

philippot a écrit:
Laurent si speculoos avait le pédalier plus haut que le siège serait-il vraiment très difficile a piloter ?
En gros c'est ce que je réessaie encore une fois ce coup-ci...

philippot a écrit:
ne peut-on vraiment pas se passer de la barre de renfort par dessus en le renforçant par dessous pour que se soit plus pratique
Comme le vélo de ma signature, bien sur c'est possible

philippot a écrit:
et esthétique
je trouve les "vrai" speculoos (avec leur cadre "complet" et donc une partie au dessus de l'épaule) plus beaux que celui de la signature...

philippot a écrit:
que penses-tu du Cruze bike stilvio encore une arnaque ou un concept intéressant scratch
Je suis convaincu que sur le silvio de Cruze il faut beaucoup contrôler le pédalage pour qu'il ne perturbe pas la direction car il combine a la fois un pédalier plus haut que l'assise et un pivot redressé. Pour limiter cette interaction, il faut fermer l'angle entre les principeaux effort du pédalage et et le pivot de direction... Maintenant je suis aussi convaincu qu'il est tout a fait possible de roulé avec la silvio (dans ma série d'essais il y a eu des vélos a la géométrie très proche de ce vélo) Mais simplement, selon moi, ce n'est pas vraiment optimisé, et c'est dommage car c'est un cadre spécifique pas une utilisation de cadre vtt transformé... voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 16:56

gluondufou a écrit:
moi j'adore, ça a une sacré gueule si j'ose me permettre, et puis quelque part, ce design n'est il pas le retour ultime aux sources originelles du velo....LE GRAND BIS, mais couché :-)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 20:17

je te remercie Laurent pour tes réponses, j'ai eu l'occasion de voir Marc sur le circuit Candie et c'est fabuleux de voir comme il maîtrise la machine et ces supers performances, la maitrise d'un TAD est-elle très difficile, car les constructeurs pros disent que c'est casse gueule et que la roue avant patine très facilement
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 20:51

philippot a écrit:
je te remercie Laurent pour tes réponses, j'ai eu l'occasion de voir Marc sur le circuit Candie et c'est fabuleux de voir comme il maîtrise la machine et ces supers performances, la maitrise d'un TAD est-elle très difficile, car les constructeurs pros disent que c'est casse gueule et que la roue avant patine très facilement

Je trouve que la limite de vitesse d'équilibre, qui est un peu plus élevée que sur la plupart des vélos, plus gênante que les rare problème de patinage.

Il faut réapprendre l'équilibre, et ça, sa peut être surprenant. Mais pratiquement sans problème pour ceux qui connaisse déjà l'équillibre sur les couchés habituels... mais beaucoup plus difficile de découvrir le vélo couché sur un traction directe. (de ce point de vue, le cruz bike est nettement plus accessible)

En somme je pense qu'il est beaucoup plus difficile de trouver un TD a sa taille pour se rendre compte de la difficulté, que de dépasser cette difficulté quand on dispose de ce TD a la bonne taille...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 29 Mar 2008, 23:44

j'avais commencé à faire une sorte de cruze bike mais je me battais beaucoup avec le guidon, ton nouveau sepeculoos serat-il plus léger, j'avais pensé en faire un en alu car j'ai la possibilité de recupérer des tubes en alu d'hélico de differents diamétres mais je ne possède pas de poste TIG, en acier c'est surement beaucoup plus facile à travailler
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyDim 30 Mar 2008, 12:15

Extraordinaire ! J'ai cru rêver en voyant les photos, car c'est à peu près ce que j'ai dans mes cartons ! Mon projet est celui-ci :
  • Un STraDi, bien sûr,
  • Une assise la plus basse possible et sous le pédalier, en priant pour que l'interaction du pédalage reste raisonnable,
  • Supprimer la barre-au-dessus-de-l'épaule (ce n'est pas un Spéculoos) en renforçant celle sous les fesses, ou plutôt en en plaçant deux parallèlement au sol, sur lesquelles je tendrais peut-être un siège en toile comme sur les Catrikes,
  • Une roue la plus grande possible à l'avant (le 2.zorro est en 24 pouces devant ?), et la même à l'arrière.


À voir votre dernière création, on peut espérer que le problème de l'interaction du pédalage ne semble pas irrémédiable : ouf ! Je prends note, par ailleurs, du problème de la vision devant, et de l'idée de ne pas contourner la roue avant par le haut mais par les côtés.

Une petite question : pourquoi faire fabriquer un pivot central et ne pas utiliser un pivot de direction traditionnel ? Peut-être encaisse-t-il trop de poids et les cuvettes se marquent-elles ? Remplacer les roulements à billes par des aiguilles apporterait peut-être une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Speculoos 2.zorro Empty
MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyDim 30 Mar 2008, 13:29

Jéjon a écrit:
Extraordinaire ! J'ai cru rêver en voyant les photos, car c'est à peu près ce que j'ai dans mes cartons ! Mon projet est celui-ci :
  • Un STraDi, bien sûr,
  • Une assise la plus basse possible et sous le pédalier, en priant pour que l'interaction du pédalage reste raisonnable,
  • Supprimer la barre-au-dessus-de-l'épaule (ce n'est pas un Spéculoos) en renforçant celle sous les fesses, ou plutôt en en plaçant deux parallèlement au sol, sur lesquelles je tendrais peut-être un siège en toile comme sur les Catrikes,
Alors il faut penser le plus bas possible sans la barre au dessus... ça fait tout de suite moins bas
-parce que il faut doubler le tube sous l'assise, et qu'il faut réfléchire a la rigidité avec ce "contournement" par en bas. Je vois difficilement comment faire beaucoup plus bas que celui de la signature

Jéjon a écrit:
  • Une roue la plus grande possible à l'avant (le 2.zorro est en 24 pouces devant ?), et la même à l'arrière.

  • Apriori des 24' 520etrto jante fine double paroi devrait maintenant pouvoir se trouver chez Armand

    Jéjon a écrit:
    À voir votre dernière création, on peut espérer que le problème de l'interaction du pédalage ne semble pas irrémédiable : ouf !
    C'est encore et toujours des essais et tâtonnement...; Le vélo de la signature avait été dessiné pour une roue de 700 a l'arrière, comme ça avec un pivot vers 55/60° pédalier a hauteur de l'assise. Pour les dernière courses a Zolder, pour essayer d'être un peu plus bas, j'ai tester avec une roue de 20' ce même vélo... donc je bascule l'ensemble un peu en arrière, le pivot se retrouve a 48/50° le pédalier plus haut, mais les positions relative de l'assise-pivot-pédalier ne change pas. Et le résultat pour ce qui est du pilotage m'a bien satisfait... (très bon souvenir de la chicane!)
    Donc ici je construit d'emblée pivot entre 45 et 48° assise au plus bas (reste 5 cm sous le tube) et pédalier au plus bas (là, la limite c'est les talons qui ne doivent pas toucher, y compris en virage ou sur un vélodrome) et on verra ce que ça donne...

    Jéjon a écrit:
    Je prends note, par ailleurs, du problème de la vision devant, et de l'idée de ne pas contourner la roue avant par le haut mais par les côtés.
    Là ça joue serré aussi: faut pas trop d'encombrement entre les genoux non plus...

    Jéjon a écrit:
    Une petite question : pourquoi faire fabriquer un pivot central et ne pas utiliser un pivot de direction traditionnel ? Peut-être encaisse-t-il trop de poids et les cuvettes se marquent-elles ? Remplacer les roulements à billes par des aiguilles apporterait peut-être une solution ?

    C'est aussi du neuf ici, il s'agit bien d'un jeu de direction classique... et qui reste démontable... exit l'axe de 12 a 2kg le cm :-)

    Je commence a avoir un vélo fait d'élément, a part le siège, qui sont tous traditionnel, "simplement" qui ne sont pas mis dans le même ordre...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
    Jéjon
    Accro du forum



    Messages : 7378
    Localisation : Belgique
    VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
    Date d'inscription : 07/01/2006

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyDim 30 Mar 2008, 15:59

    Extra, merci pour toutes ces précisions !
    Revenir en haut Aller en bas
    vipere noire
    Accro du forum
    vipere noire


    Messages : 6558
    Localisation : isere - 38
    VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
    Date d'inscription : 05/01/2006

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyJeu 10 Avr 2008, 11:20

    j'ai failli rate ce poste (merci a drouze pour le rappel a l'ordre)!
    j'adore! j'ai hate de voir l'engin et son pilote fuser au ras du bitume.
    Bravo a Armand et merci a lui d'accepter de donner vie a tes delires...faudrait qu'il m'en fasse 1 tout beau aussi, car en france pas moyen de trouver 1 cadreur pro pour me refaire un speculoos dans les regles de l'art.
    Revenir en haut Aller en bas
    ALagrange (Alex)
    Accro du forum
    ALagrange (Alex)


    Messages : 6482
    Localisation : 38
    VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
    Date d'inscription : 11/04/2006

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyJeu 10 Avr 2008, 11:26

    Il faut absolument mettre des roues identiques ou un plus grande à l'arrière si tu veux qu'il grimpe ce vélo.
    Speculoos 2.zorro Le-vel10

    jocolor

    Superbe.
    Revenir en haut Aller en bas
    el gato
    Accro du forum
    el gato


    Messages : 11434
    Localisation : Villeurbanne
    VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
    Date d'inscription : 26/03/2006

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyJeu 10 Avr 2008, 12:25

    vipere noire a écrit:
    en france pas moyen de trouver 1 cadreur pro pour me refaire un speculoos dans les regles de l'art.

    as-tu demandé à Daniel Guédon à Lyon ?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.cyclociel.com
    vipere noire
    Accro du forum
    vipere noire


    Messages : 6558
    Localisation : isere - 38
    VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
    Date d'inscription : 05/01/2006

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyJeu 10 Avr 2008, 13:08

    chabizar a écrit:
    vipere noire a écrit:
    en france pas moyen de trouver 1 cadreur pro pour me refaire un speculoos dans les regles de l'art.

    as-tu demandé à Daniel Guédon à Lyon ?
    ouaip, par mail interpose --> pas de reponse. Si tu le connais fais moi signe
    Revenir en haut Aller en bas
    laurent
    Accro du forum
    laurent


    Messages : 1032
    Localisation : Liege
    Date d'inscription : 04/01/2006

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptyMar 15 Avr 2008, 19:37

    ça prend forme



    Speculoos 2.zorro Specul10
    Revenir en haut Aller en bas
    http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
    laurent
    Accro du forum
    laurent


    Messages : 1032
    Localisation : Liege
    Date d'inscription : 04/01/2006

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 19 Avr 2008, 23:33

    Speculoos 2.zorro 2point10



    tout premier tours de roues effectué ce soir... 2x 100 mètres... on dirai que ça veux...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
    coyote
    Accro du forum
    coyote


    Messages : 1578
    Âge : 62
    Localisation : agen lot & garonne
    VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
    Date d'inscription : 05/01/2006

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 19 Avr 2008, 23:37

    on dirais que ca veux quoi?.....
    Revenir en haut Aller en bas
    sebastien
    Accro du forum



    Messages : 9460
    Localisation : LAVAL
    VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
    Date d'inscription : 04/07/2007

    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro EmptySam 19 Avr 2008, 23:55

    Je veux le même !!! Speculoos 2.zorro Saute-et
    super construction, vivement les essais !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://afvelocouche.fr
    Contenu sponsorisé





    Speculoos 2.zorro Empty
    MessageSujet: Re: Speculoos 2.zorro   Speculoos 2.zorro Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Speculoos 2.zorro
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Speculoos US
    » Spéculoos sur Lyon
    » 1er Speculoos Girondin ?
    » Le TD de Schuss
    » 1er Speculoos grenoblois

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
    Sauter vers: