- maksim a écrit:
- j'ai lu dans un post précédent que quelqu'un trouvait la différence de hauteur entre le siège et le pédalier sur son vélo trop faible, et qu'il avait été obligé de changer de cadre. Je crains devoir faire cela.
Bonjour
A problème pénible, ce serait solution radicale le changement de monture.
Une tendinite est en résumé un surmenage qui peut survenir dans une position inadéquate, qui peut car ce n'est pas la règle. D'autres facteurs comme la fatigue, l'intensification de la pratique, la déshydratation, un régime alimentaire trop acide etc etc...
Bref avant de changer de vélo, mieux vaut attendre de voir si le soucis vient de lui.
Je parle en connaissance de cause, après avoir acheté un VTX et fait quelques petites sorties j'ai entrepris de faire 170 kilomètres. Comme je roule régulièrement en trike d'une autre marque et que je fais souvent des longues distances en vélo droit (200 kilomètres) je ne voyais pas le problème. Mais résultat tendinite de la hanche.
La tendinite de la hanche est différente des autres à savoir que la douleur se maintient et s'amplifie, à la marche, à la position assise, allongé (nuits blanches), bref c'est l'enfer. Trois mois de douleurs chroniques, obligé de poser un arrêt de travail au pic de la douleur, 20 séances de kiné, irm etc etc Et franchement j'ai douillé.
Et bien entendu VTX mis en vente.
Après un retour à la normale après 4 mois, grâce au kiné, au podologue (toujours en voir un et UN BON) en cas de tendinite, au repos et à la reprise en douceur. Je me suis rendu compte que le trike sollicite un peu plus les muscles des hanches (mais soulage les genoux foireux comme les miens) et encore plus en position très allongée comme je l'étais.
Le VTX n'est plus en vente et je rentre de 4 jours de cyclocamping léger avec, j'ai parcouru 664 kilomètres. Donc ça va plutôt bien, certes tout n'est pas encore parfait, je sais que j'ai eu mal par des petits rappels mais dans l'ensemble c'est le bonheur.
Bref ma tendinite comme d'autres je le pense est venu d'un ensemble de facteurs, la position peut-être y a jouer, mais tout mal sous jacent s'engouffre dans chaque brèche d'imperfection de notre corps. Il faut être ce dont tout sportif à du mal à supporter "patient", appliquer au maximum les principes de base, repos relatif, hydratation, alcool zéro, cafetière au repos, masser, étirer, glacer etc etc
Et attendre une reprise même partielle pour suspecter uniquement le vélo, c'est la période du "bizarre" celle de la reprise à taton, durant laquelle on doit reprendre en écoutant les signaux de son corps et tirer la conclusion d'un bénéfice ou d'une douleur de toute activité mettant en jeu le membre blessé.
Bon rétablissement