Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Glossaire du vélo couché

Aller en bas 
+12
Jno33
hube68
Papy volant
hbourj
viso
JJF
Pacomi
patoo45
JNZ
laf_ange
Jéjon
Edlamouette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2015, 01:31

Et ils permettent d'avoir une chaîne monovitesse (solide et inusable) sans tendeur et entièrement carénée (protégée des intempéries et des bas de pantalons). Enfin, surtout sur les vélos de ville... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 13:25

C'est quoi SVP "singlespeed" ? scratch

Merci glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 13:51

C'est un vélo sans dérailleur, avec une seule vitesse. On trouve des single speed "innés" : mon BMX, le vélo de feu ma grand mère, le vélo de course de mon fils par exemple et des single speed "acquis" qui ont pour origine un vélo à vitesse qui a été "simplifié" par la suite. Je n'ai pas d'exemple personnel de ces derniers, mais qui sait ... pirat

On peut y trouver un intérêt esthétique par le nombre réduit de câbles, un intérêt pratique par l’absence de panne de dérailleur, et plein d'autres raisons ...

Le single speed est, en général, équipé d'une roue libre qui permet au vélo de continuer à avancer lorsqu'on arrête de tourner les pédales, mais ce n'est pas toujours vrai. Dans le groupe des "single speed", il existe un sous groupe appelé "fixie" (pignon fixe en français) de vélos qui n'ont pas de roue libre, mais c'est une autre histoire...

glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 4048 La trottinette avec laquelle, je suis allé bosser ce matin est une "no speed", il n'y a pas de pédale, pas de chaîne et pas de pignons, d'ailleurs, vu mes vitesses moyennes sur cet engin, elle porte bien son nom glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 14:53

O'Leave a écrit:
une "no speed", il n'y a pas de pédale, pas de chaîne et pas de pignons,

Dans ce retour historique vers le 19ème siècle "dérailleur-single speed-fixie", tu peux effectivement ajouter logiquement la draisienne qui est un vélocipède propulsé par les pieds qui s'appuient sur le sol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptyMar 08 Déc 2015, 11:30

Si je ne me trompe pas :

Le fading c'est une surchauffe des plaquettes de frein , c'est un peu comme si elles s'étaient lubrifiées et ça ne freine plus (ou très mal ??).
Il suffit d'attendre le refroidissement et tout rentre dans l'ordre.
C'est dû à des freinages réguliers et appuyés.
Ça dépend des technologies de plaquettes qui n'ont pas toutes la même résistance.

Le glaçage c'est un peu comme si la plaquette s'était vitrifiée donc lisse.
Ça freine très mal.
À priori il suffit de gratter avec du papier de verre et ça rentre dans l'ordre.
Mais à quoi est-ce dû ?
Un looooonnnng freinage ?
Est-ce à cause de la chaleur ?
Cela dépend t-il des technologies de plaquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6089
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptyMar 08 Déc 2015, 13:39

Le fading est du à l'échauffement consécutif à un trop long freinage.

C'est soit les plaquettes qui ont atteint une température où leur revêtement n'a plus d'efficacité (c'est le plus courant, il suffit de laisser refroidir), soit le corps de l'étrier qui surchauffe et se déforme (là en général c'est irrémédiable ...), soit enfin le liquide de frein qui se met à bouillir et du fait le freinage est plus que spongieux (courant en moto ou en voiture sur circuit avec du liquide typé tourisme mal adapté aux freinages violents et répétés)

En allant sur ton moteur de recherche préféré et en utilisant "fading freinage" comme requête tu devrais avoir de la lecture ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 16:50

Je n'ai pas trouvé l'info sur internet scratch

J'ai parfois lu des discours parlant d'un effet on/off sur les freins à disques.

C'est à dire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 20:48

tu attrapes les leviers et l'effet produit est faible un léger ralentissement ; tu serres davantage et c'est le blocage des roues. On parle d'effet on/off de système d'un freinage lorsqu'il n'a aucune progressivité.
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 23:39

A mon humble avis, l'origine de l'acronyme NACA n'a rien à voir avec la NASA

NACA veut dire National Advisory Committee for Aeronautics donc s'occupe d'aviation, activité qui a commencé bien avant l'aventure spatiale avec la NASA (National Aeronautics and Space Administration.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 23:50

La NASA est continuateur du NACA
https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Advisory_Committee_for_Aeronautics
et est toujours en charge de la recherche aéronautique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018, 08:59

Bjr à toutes et tous,

en ces temps hivernaux, j'ai le temps de lire un peu.

Le terme VPH encore utilisé ce jour sur le "calendrier" n'a toujours pas intégré le glossaire qui devrait bien être épinglé pour les néophytes.

Avec tes nouveaux supers pouvoirs de modo, tu dois pouvoir éditer le premier message et ajouter ça !

Je te laisse faire.

Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   glossaire - Le Glossaire du vélo couché - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Glossaire du vélo couché
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Le Véloscope-
Sauter vers: