Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 HP Speedmachine

Aller en bas 
+47
i_ll_be
HP67
Claudius35
maTTaw
Ralevy
PP11
Le Manu
Pr1piat
Didier33
bananoos
Samural
celmix
Moustachu
MIB54
La Boussole
pimou
loran
Casimir
l etrange
el gato
Magnum
Fleur
Lolo39
catfred
Rêveuse
Yanrazz
Nicolaz
Hsvsr
Pinot noir
Leloublan
discoveur700
phiphi07
HP39
Kapello
Armandos
Papy volant
gerbas
Jéjon
Vindwa
Zythum
Vanessa
LucB
zapilon
Michel
vipere noire
djzlouk
pierlenoir
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
celmix
***
celmix


Messages : 192
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 11:06

Pour le poids c'est estimé en le soulevant HP Speedmachine - Page 12 Triste6  si j'y retourne je peux toujours emmener un pèse personne mais on le soulève très facilement.
Il y a pas mal de carbone ( durée dans le temps?)

Cadre aluminium Challenge SL
Siège Challenge carbone ventilé léger moulé par injection avec appui tête mousse
Fourche avant et tube de pédalier carbone
Pédalier carbone de 175 mm
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 11:09

Ce poids est tout à fait possible, Challenge avait une gamme de VC très légers, un Seiran SL, les Fujin Sl1 et surtout SL2, un Hurricane Sl, un Mistral SL et mon ex Furai SL2.

Ces modèles pouvaient avoir une bôme carbone, un siège carbone (origine Velokraft), un bras oscillant carbone pour les Hurricane SL et Mistral SL et d'autres composants très légers dont les roues (le mien avec des jantes Velocity, rayons aero... en ETRTO520 et pneu 23x520).

L'inconvénient sur certains modèles était un certain manque de rigidité du cadre.

Et oui, on est perchée hyper haut, beurk !

Pas de problèmes de longévité pour les composants carbone sauf la bôme si le précédent propriétaire l'a trop serrée (c'est le même problème qu'avec les tiges de selle carbone, le couple de serrage est crucial).
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 192
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 11:14

Citation :
Et oui, on est perchée hyper haut

la sensation est très différente avec le Speed qui lui est très stable scratch
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 881
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 11:21

Après ça dépend des modèles, j'ai essayé un performer conquer (2x20 bas et compact), je l'ai trouvé bien moins stable que mon M5...

Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 12:58

Fleur a écrit:
(...) Mais les VC sont des vélos de route, pas des VTT, pour les modèles très performants, ils ont besoin de pneus de route

affirmation trop réductrice : une proportion non négligeable du march" de niche "vélos couchés", ce sont des cyclo-campeurs qui font de la longue distance, y compris sur des routes de montagne bien pourries. Ils cherchent le même type de roues et de pneus que les cyclo-voyageurs sur vélo droit. Pour cet usage, les roues 26 pouces étaient depuis des années le meilleur choix possible. Et ces cyclistes ont, souvent, investi dans un vélo de rando/trek qui n'est pas du tout un "VTT bas de gamme" (les cadreurs artisanaux construisent souvent des vélos de voyage à roues 26")

Il n'y a aucune raison technique de pousser ces cyclistes à passer à des roues plus grandes, uniquement une tentative purement "marketing" (ou "obsolescence programmée"). Et croit-on sérieusement qu'un cycliste qui a cassé sa tirelire pour un bon vélo de rando à roues 26" va le remiser pour acheter un bon "gravel" à rue de 700, juste pour faire plaisir aux gourous du marketing ??? Dans mon cas, même si j'étais vulnérable aux sirènes du marketing, je ne le ferais pas, car les vélos à roues de 700 sont toujours moins bien adaptés à ma taille, surtout compte tenu du fait que j'ai besoin de pneus plus larges que ceux étiquetés "route" ou "course"...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 299
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 13:43

Je pense que pour se comprendre on gagnerait à utiliser systématiquement la norme ETRTO, parce que 26 pouces, ça peut vouloir dire au niveau de la jante 559mm, ou 571, ou 584, ou encore 590, pas évident !

Cette histoire m'a fait penser à la "confrérie des 650", association qui produit ses propres pneus pour équiper d'anciennes randonneuses :
https://confreriedes650.org/la-confrerie/historique/
https://confreriedes650.org/les-productions-de-la-confrerie/le-pneu-confrerie-des-650-hutchinson/

Mais on parle en l'occurrence d'un diamètre à 584, qui avait presque disparu dans les années 70-80, mais qui fait son retour actuellement

meg2, c'est du 559 ou du 584 que tu as sur ton vélo au final ? Dans le deuxième cas, le choix de pneu ne devrait pas vraiment être un souci.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 13:51

avec mon entre jambe de 76 cm
j'ai eu le plus souvent possible et surtout en velos sur mesure (Folllis..Perrin )des engins équipés ...avec du 559.car ...mes pieds touchent par terre a l'arrêt contrairement au 571 HP Speedmachine - Page 12 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 14:22

meg2 a écrit:
Il n'y a aucune raison technique de pousser ces cyclistes à passer à des roues plus grandes, uniquement une tentative purement "marketing" (ou "obsolescence programmée").  Et croit-on sérieusement qu'un cycliste qui a cassé sa tirelire pour un bon vélo de rando à roues 26" va le remiser pour acheter un bon "gravel" à rue de 700, juste pour faire plaisir aux gourous du marketing ??? Dans mon cas, même si j'étais vulnérable aux sirènes du marketing, je ne le ferais pas, car les vélos à roues de 700 sont toujours moins bien adaptés à ma taille, surtout compte tenu du fait que j'ai besoin de pneus plus larges que ceux étiquetés "route" ou "course"...

Il n'y a effectivement aucune raison technique à passer à des roues plus grandes et cela n'est de toute façon pour les VC ce n'est pas possible pour les personnes avec un entrejambe pas très grand.

Mais le fait est que les fabricants de pneus n'investissent plus dans le développement de pneus en ETRTO559 car les nouveaux VTT en ETRTO559 sont des vélos bas de gamme, les VTT moyen et haut de gamme (et même une partie des bas de gamme) sont désormais soit en ETRTO584, soit ETRTO622 (29" = ETRTO622 comme le 28/700 route) soit des "mulets" avec une roue ETRTO584 et une autre ETRTO622.

Le propriétaire d'un VC ou VD en ETRTO559 ne peut rien y faire, il est tributaire de ce que proposent les fabricants de pneus !

Mais lorsqu'on envisage un achat d'un VC ou VD, neuf ou d'occasion, autant éviter le ETRTO559 et si possible choisir un vélo en ETRTO622.

Comme tu le dis très bien, même si les VC sont des vélos destinés à rouler sur route et pas des VTT, en fonction du revêtement et de l'utilisation, on désire parfois des pneus très roulant mais d'autre fois des pneus très résistants, il faut donc une taille de roue avec le plus large choix possible de modèles et types de pneus, d’où le choix si possible du ETRTO622 en grande roues et ETRTO406 en petites roues.

J'ai eu un VC en ETRTO520, techniquement le diamètre idéal pour un mid racer ou high racer et ma taille, mais très peu de pneus disponibles, je me suis jurée de ne jamais refaire cette erreur, donc pas de ETRTO571, ETRTO451, ETRTO507, ETRTO540 et si possible pas de ETRTO559 ni ETRTO584.

Outre le diamètre, éviter aussi autant que possible les cadres qui n'acceptent que des pneus étroits genre max 28mm ou même 32mm, idéalement choisir un cadre qui accepte au moins du 50mm.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 881
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 15:55

LowTech a écrit:
Je pense que pour se comprendre on gagnerait à utiliser systématiquement la norme ETRTO, parce que 26 pouces, ça peut vouloir dire au niveau de la jante 559mm, ou 571, ou 584, ou encore 590, pas évident !

Tu as raison, l'ETRTO est le plus "sûr" pour ne pas se tromper.

Mais selon moi (et e peux me tromper), ce qui est communément admis du moins en VD :
- 26 pouces = ETRTO559 --> équipe les anciens VTT ou les vélos plutôt bas de gamme, notamment des vélos de ville utilisés en Asie)
- 27.5 pouces = ETRTO584 --> taille repopularisée par le VTT il y a 7-8 ans, puis par le gravel depuis peu
- 29 pouces / 700 = ETRTO622 --> taille route bien sûr, mais aussi VTT et Gravel, certainement le plus polyvalent pour nos usages

Reste maintenant le cas particulier du VC...
- Le 559 est un bon compromis, mais va-t-il perdurer ??? Il est déjà difficile de trouver des roues de qualité aujourd'hui
- Le 622 est polyvalent, mais souvent trop grand
- Le 584 est un bon compromis sûrement, mais quand même grand surtout avec de gros boudins

Perso si je me monte une config, ce serait soit du 2x584 avec des pneus intermédiaires en 38mm, soit 406 (avant) / 584 (Arrière).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 18:21

Il n'y a aucune raison de devoir mettre une grande roue arrière.  Une roue ETRTO406 avec un pneu large est tout aussi bien.

Et si on veut tout de même une grande roue arrièrre, autant mettre une ETRTO622 plutot que du ETRTO584 dimension de VTT et tourisme pneu large.  Pour l'arrière le diamètre un peu plus grand ne pose aucun problème.

Pour ce qui est des diamètres en pouce, il y a souvent deux diamètres de jante pour une même valeur en pouce, une pour pneu large, une autre pour pneu étroit :
- 20": ETRTO406 = pneu large, ETRTO451 = pneu route étroit.
- 24": ETRTO507 = pneu large, ETRTO520 = pneu route étroit
- 26": ETRTO559 = pneu large, ETRTO571 = pneu route étroit.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2023, 18:39

LowTech a écrit:
meg2, c'est du 559 ou du 584 que tu as sur ton vélo au final ? Dans le deuxième cas, le choix de pneu ne devrait pas vraiment être un souci.

559 mm, avec des pneus de largeur 35 à 50 mm. Et encore, pour que le vélo soit bien adapté à ma taille, seule la route arrière a ce diamètre ; devant, c'est 406 mm. Si je veux 2 roues de même diamètre, en vélo couché, pour moi, 2x559 est déjà trop grand...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 EmptyJeu 03 Aoû 2023, 21:34

celmix a écrit:
Je vais essayer cet après-midi un Challenge équipé en 650, on verra quelles sont différences par rapport à mon 20x26.
Par contre ce sont des pneus 650C donc un ETRTO de 571 scratch  misère y'a encore moins de choix dans cette taille Sad

Continental Grand Prix en 571-23
Panaracer 571-25
Voir chez Kenda qui équipe les Bacchetta ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HP Speedmachine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HP Speedmachine   HP Speedmachine - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HP Speedmachine
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» le vélo idéal pour rouler un peu chargé ?
» Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km
» Presque nouveau [catfred]
» suspension avant HPV Speedmachine
» Suisse a vélo HP Speedmachine 680 km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: