| Comment préparer son itinéraire ? | |
|
+17phil50 Tigouille sterk iubito Myrddin franck86 ly masse olivier26 Armandos Edlamouette L'Oli toux el sombrero Vindwa sebastien discoveur700 laurent38 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laurent38 **
Messages : 64 Âge : 53 Localisation : Grenoble - Crolles VPH : Metaphysic 26x26 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Comment préparer son itinéraire ? Mer 21 Mai 2008, 12:36 | |
| Voila, je cherche des conseils pour faire mes itineraires en France, en evitant le plus possible les routes frequentees par les voitures tout en restant sur des routes/chemins carrosables en VC. Je pratique la methode de l'aprentissage par l'erreur autour de chez moi, mais autant c'est adapte pour bien connaitre son coin, autant c'est galere pour un voyage.
Comment faites vous ? |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Mer 21 Mai 2008, 12:39 | |
| http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx
Donne la distance, le dénivelé, très pratique !!!! |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Mer 21 Mai 2008, 12:48 | |
| Avec de bonnes cartes, on cherche les plus petites routes ; et on est -presque- sûr de rouler peinard !! Mais c'est vrai que c'est souvent un revêtement moins bon et en général moins lissé comme parcourt.
On cherche aussi la traversée des plus beaux villages de France |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5717 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Mer 21 Mai 2008, 13:31 | |
| - sebastien a écrit:
- Avec de bonnes cartes, on cherche les plus petites routes ; et on est -presque- sûr de rouler peinard !! Mais c'est vrai que c'est souvent un revêtement moins bon et en général moins lissé comme parcours
Oui, et c'est surtout vrai en France où le réseau routier secondaire est très bien développé et entretenu. Pour le revêtement des routes secondaires, globalement, je le trouve plutôt bon en France (avec des variations selon les régions). Vrai aussi que c'est souvent là qu'on est confronté aux raidillons qui font mal aux jambes |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Jeu 22 Mai 2008, 18:57 | |
| Salut Laurent,
C'est vrai que dans les environs de Grenoble,les grosses départementales/nationales ne manquent pas...
Tes critères principaux sont exclusivements : -une faible fréquentation routière??
Par ce que si c'est le cas ,il te suffit de bien consulter les cartes Michelin :1cm/2 km ,puisqu'alors tout est indiqué , avec la couleur et la taille représentées des routes,proportionnelles à leur traffic. Si tu peine sur leur lecture,je ferais un petit topo. |
|
| |
toux *
Messages : 58 Âge : 52 Localisation : Chartreuse VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Jeu 22 Mai 2008, 20:50 | |
| Laurent,
pour ma part j'utilise depuis longtemps la série Michelin au 1/100e, 1cm=1km, appelée maintenant TOP 100. Pratiques, on y voit les courbes de niveaux, les fréquentations de routes (comme le mentionne ElSombrero), les chemins, les GR, les cimetieres (tres important), les points remarquables (beaux sites, belvederes etc...).... bref impossible de se perdre avec celles-ci. Pour une traversée de la France, 4 à 5 cartes remplissent mes saccoches... après, pour le tour de France faut peut etre s'organiser autrement ;-)
Pour ma part, Je ne prépare pas bien mes itinéraires, je prends tjr le temps la veille au soir sous la tente d'étudier le parcours du lendemain. Cependant avec les rencontres et les invitations en cours de route ca ne m'a jamais été possible de garder le CAP initial. Jamais. ;-) Je parts sans GPS, sans telephone, ... mes seuls gadgets à piles sont le compteur , la frontale et l'appareil photo.
a+ <Christophe |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Jeu 22 Mai 2008, 21:03 | |
| Pour préparer notre voyage l'un des outils que j'ai employé est celui ci. Leur guide papier qui coût 6 euros à une carte représentative en son centre et franchement , à moins de vouloir fuire les autres cyclistes, roller et autres pousse-pousse, c'est le panard car il donne les liens pour aller chercher les détails d'une région et tout et tout. En fait pour être précis voici des photos du matos en question. Maintenant tout le tracé et sur les carte et le petit Roadbook qui est encore un brouillon sera transformé en fiches journalière que je mettrai dans le porte carte sous le siège. PS: excusez le sens de la deuxième photo, je pensais pouvoir l'orienter après... J'ai pas pu. |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Jeu 22 Mai 2008, 21:11 | |
| J'ai aussi le petit guide af3v, il est super pratique. Mais le site est un peu plus à jour. |
|
| |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Jeu 22 Mai 2008, 21:17 | |
| - toux a écrit:
- Laurent,
pour ma part j'utilise depuis longtemps la série Michelin au 1/100e, 1cm=1km, appelée maintenant TOP 100. Pratiques, on y voit les courbes de niveaux, les fréquentations de routes (comme le mentionne ElSombrero), les chemins, les GR, les cimetieres (tres important), les points remarquables (beaux sites, belvederes etc...).... bref impossible de se perdre avec celles-ci. Pour une traversée de la France, 4 à 5 cartes remplissent mes saccoches... après, pour le tour de France faut peut etre s'organiser autrement ;-)
Pour ma part, Je ne prépare pas bien mes itinéraires, je prends tjr le temps la veille au soir sous la tente d'étudier le parcours du lendemain. Cependant avec les rencontres et les invitations en cours de route ca ne m'a jamais été possible de garder le CAP initial. Jamais. ;-) Je parts sans GPS, sans telephone, ... mes seuls gadgets à piles sont le compteur , la frontale et l'appareil photo.
a+ <Christophe Salut chèr toux, Et oui,difficile au delà de la semaine,de suivre au km près son itinéraire prévu au départ. C'est souvent un obstacle pour le novice en la matière. Un des charmes du cyclocamping est bien celui de pouvoir modifier son trajet au jour le jour,en.........toute liberté! Je trouve aussi que le portable est à ce moment là une héresie... Mais....un bon GPS,ma foi.....c'est assez cool!Encore plus en montagne,où un simple détour pourra se révéler impitoyable. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Jeu 22 Mai 2008, 21:24 | |
| Des restes de mon passé de militaire et de dépanneur. Une carte, quand tu as appris à bien les lire, c'est tout de même rudement efficace. Je trouve que cela aide à se repérer dans l'espace. ça et un bon sens de l'orientation, mais là par contre cela ne s'apprend pas. Tu l'as ou pas. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Jeu 22 Mai 2008, 21:28 | |
| - toux a écrit:
- Laurent,
pour ma part j'utilise depuis longtemps la série Michelin au 1/100e, 1cm=1km, appelée maintenant TOP 100.
a+ <Christophe 1/100 1cm=1m ???? a ce niveau de precision ,tu dois avoir les tessons de bouteilles sur la carte... 1/100000 eme ,non? |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6744 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Jeu 22 Mai 2008, 23:32 | |
| L'autre jour il est passé un hollandais, sur la véloroute devant chez moi. Jusque là, rien d'extraordinaire. Jusqu'au moment où il m'a demandé un truc et qu'il a sorti une carte hollandaise de la France, pour cycliste. Incroyable ! une carte où les autoroutes, les nationales apparaissent à peine, en pastel, et où les axes sympa à vélo sont marqués de manière très visible, avec les endroits où on trouve des campings, des alimentations, des haut-lieux touristiques...
Ça me rappelle, il y a une trentaine d'années, on allait en Allemagne acheter les guides (allemands) des rivières françaises, pour faire du kayak. Nous, on a jamais été foutu de les faire, ces guides.
Vraiment, en France, on a tout pour faire du tourisme, question infrastructure, mais question marketing, on est vraiment des nuls !!! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 07:25 | |
| olivier25 une carte hollandaise de la France, pour cycliste. Incroyable
si kunkun arrive à se la procurer suis Ok pour un achat groupé |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 07:48 | |
| - ly masse a écrit:
- olivier25
une carte hollandaise de la France, pour cycliste. Incroyable
si kunkun arrive à se la procurer suis Ok pour un achat groupé +1. Pis j'vais envoyer mon neuveu prospecter en Allemagne aussi, on ne sait jamais. |
|
| |
franck86 *
Messages : 50 Âge : 59 Localisation : chatellerault 86 VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: gps Ven 23 Mai 2008, 09:06 | |
| Pour ma part j'ai été bleuffé par un gps garmin venture.Un projet de randonée Chatellerault la Palmyre env 230km que je devait effectuer avec un ami, malheuresement un empechement de derniere mn l'en empécha,ma motivation a pris un sacré coup.Je ne me voyait pas à chaque carrefour sortir la carte et m'arreter pour la lire (obligé d'avoir toujours une main sur le guidon) la solution decathlon il m'on prété à l'essai un gps j'avais au préalable acheté des cartes informatiques map memory (30e 3 departements au 25000 ) trés ludic je fis mon parcour en passant par une petite visite dans les marais poitevins sur mon pc puis transfert sur le gps.Départ 4h du matin lampe frontal oblige 6h du mat levé du jour gps autour du cou il m'indique la direction et la distance pour arriver aux successions de point enregistrés .Arrivé 14 h30 avec les poses 25 km de moy ,fatigué mais aucune courbature.Super experience prés à recomencer.Conclusion le gps est une des solutions budget a partir de 150 merci encore à décathlon . |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 11:42 | |
| - devol a écrit:
- ly masse a écrit:
- olivier25
si kunkun arrive à se la procurer suis Ok pour un achat groupé +1. Pis j'vais envoyer mon neuveu prospecter en Allemagne aussi, on ne sait jamais. +1 mais j'ai pas de neveu en allemagne |
|
| |
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 11:44 | |
| En passant par un office du tourisme de grande ville comme Amsterdam,Rotterdam......serait-ce possible et plus simple?
Ils y parlent forcément anglais,et peut-être ...........francais?! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 11:58 | |
| Moteur de recherche :
Fietskaart van Frankrijk
Il est très possible aussi que la carte ne soit pas Hollandaise mais....belge?! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 12:05 | |
| Je viens même de trouver des itinéraires spéciaux pour ?????? http://www.fietskaart.be/html/index.php?taalvolg=1&pagvolg=38&niveau=0
Incroyable!!!! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 12:12 | |
| - devol a écrit:
- ly masse a écrit:
- olivier25
si kunkun arrive à se la procurer suis Ok pour un achat groupé +1. Pis j'vais envoyer mon neuveu prospecter en Allemagne aussi, on ne sait jamais. +1 si c'est pas écrit en néerlandais ou allemand (anglais ok) |
|
| |
laurent38 **
Messages : 64 Âge : 53 Localisation : Grenoble - Crolles VPH : Metaphysic 26x26 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 12:47 | |
| Pour preciser un peu, les cartes et/ou GPS sont supers comme outils de naviguation, une fois sur le velo. Ma recherche concerne plus la preparation de l'itinieraire, cad trouver une route entre 2 points avec comme criteres principaux de s'eloigner le plus possible des voitures et des villes mais aussi de passer par des points remarquable, jolis villages, coins bucoliques .... Pour ces voyages en VC, mon objectif est vraiment de me faire plaisir en roulant, meme si je doit raccourcir le trajet ou mettre plus de temps. - ly masse a écrit:
- olivier25
si kunkun arrive à se la procurer suis Ok pour un achat groupé +1 je vais essayer de mettre une amie d'origine hollandaise sur le coup pour m'aider a chercher cette carte. Sites que j'ai trouve sympas au cours de mes recherches: http://www.voies-vertes.info/ http://voiescyclables.free.fr/rhonealpes.html |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 13:02 | |
| Sur les cartes de viamichelin, les routes sont de couleurs différentes selon leur trafic et leur nature (2 ou 3 voies, terre-plein central etc...), toutes les indications touristiques y sont affichées (tel chateau, tel site remarquable), les routes à caractères agréables sont surlignées en vert, il y a les campings, les points de vues, les pourcentages de côte... En fait je me sers de viamichelin pour repérer les routes peu fréquentées et agréables. Ensuite je vais sur googlemaps tracer l'itinéraire car viamichelin ne donne pas la possibilité de forcer le passage sur les routes qu'on veut (googlemaps, oui) Enfin une fois sur la route, j'ai l'équivalent papier de viamichelin (atlas routier touristique michelin 2007)sur lequel j'ai surligné mon itinéraire. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 13:08 | |
| - iubito a écrit:
- devol a écrit:
- ly masse a écrit:
- olivier25
si kunkun arrive à se la procurer suis Ok pour un achat groupé +1. Pis j'vais envoyer mon neuveu prospecter en Allemagne aussi, on ne sait jamais. +1 si c'est pas écrit en néerlandais ou allemand (anglais ok) Bah ce sont des cartes, on s'en fout de la langue, non? |
|
| |
sterk ***
Messages : 149 Âge : 37 Localisation : Aubervilliers (93) VPH : M5 20/26 Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 14:22 | |
| - devol a écrit:
- ly masse a écrit:
- olivier25
si kunkun arrive à se la procurer suis Ok pour un achat groupé +1. Pis j'vais envoyer mon neuveu prospecter en Allemagne aussi, on ne sait jamais. Je suis intéressé aussi |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? Ven 23 Mai 2008, 14:47 | |
| http://www.cg47.fr/decouvrir/promenades/veloroute.htm# exemple...sur des sites régionaux (marche pas aujourd'hui) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment préparer son itinéraire ? | |
| |
|
| |
| Comment préparer son itinéraire ? | |
|