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 Challenge : pas très pro

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MessageSujet: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 09:54

J'ai fait l'acquisition d'un SEIRAN VOYAGEUR de CHALLENGE, à fin Déc 2007, suite à la lecture des récits de Mathieu MONCEAUX.
Il ne disait que du bien de cette marque.
Il avait fait évoluer ce SEIRAN suite à son tour du monde et j'étais donc super motivé pour acheter la version corrigée par ses soins.
Mais peu de temps après les premières utilisations, voilà que je perds la manivelle de pédale gauche, mal serrée.
Il faudra une astuce de mon revendeur pour enfin ne plus la voir s'échapper sur la route.
Puis plus grave, c'est la direction qui tremble car non serré (anneau de serrage à refaire) et une des pièces maitresses de cette direction qu'il faut usiner.
Bizzarement, Challenge ne réédite pas cet exploit - qui est de leur seule responsabilité - sur d'autres SEIRAN.
Puis hier soir, c'est la cassette SRAM 9 vitesses qui se démantèlent après 1 500 km parcourus. Encore un montage mal serré.

Je pousse donc un coup de gueule contre ce constructeur hollandais dont la qualité de finition et le professionnalisme ne sont pas à la hauteur.
Le prix de mon rêve lui est exhorbitant, vu les ennuis que j'ai eu.

Ayant pratiqué le VTT, je n'ai jamais eu le moindre pb d'origine constructeur avant (SCOTT)
AVIS AUX AMATEURS : et je ne parle que de mes pb avec ce vélo car je pense que je ne dois pas être un cas isolé.

Jacques COUSSE
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 10:11

En effet... c'est bien moyen ;
Pour info, Matthieu a roulé en Distance de Challenge, un peu l'ancêtre du seiran...

J'ai aussi qques petits désagréments de ce style remontés par des amis qui viennent de passer au vh avec des pionnier (potence mal serrée...).

Mais comme pour bp de choses aujourd'hui, HELAS, la qualité de montage devient médiocre (bagnole-électroménager...) ; pas chez tout le monde évidemment mais qd même.

Faut vraiment qu'on leur casse les .... aux fabriquants qui n'assument pas ces erreurs ;
On ne devrait pas plus accepter de payer si cher un vélo "pas fini"...

Bonne route qd même Wink
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 11:08

j4AI UN SEIRAN SL ET PARCOURU 10.000 KM SANS PROBLEMES...MAIS AVANT CHAQUE SORTIES JE FAIS TJS UN CHEK-UP.
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 13:28

Tant mieux pour ton SEIRAN mais même avec un CHECKUP comme tu dis si bien, je n'aurais pas vu les pb.
De même, un constructeur peut être très bon un certain temps et décliner ensuite car débordé par les commandes et pas assez de personnel.
Je l'ai vu récemment avec un pb sur les Fiat DUCATO en camping-car.
Le pb n'avait toujours pas été résolu 1 an après.
Du coup, j'ai acheté une autre marque.

Pour répondre à Sébastien, si personne ne dit rien, comment les constructeurs peuvent s'améliorer ou rester constant dans la qualité (la bonne ? bien sûr!).
J'ai entendu parler de cette collusion, qui consiste à na pas faire de vague entre bentriders et constructeurs car cela freinerait la progression de ce sport. J'ai donc attendu d'avoir assez de pb sur ce vélo pour en parler.
De plus, l'attitude du Responsable Challenge au salon SPEZI avec mon revendeur est des plus dédaigneuse et méprisante concernant mes pb.

Mais je suis pour le développement de ce sport mais pas au dépend des pratiquants.
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 14:16

En un sens, si ce sont juste des fixations à resserrer, c'est un moindre mal ... cela dit, c'est vrai qu'on accepte moins facilement ça sur un vélo à 2000€ (ou plus) que sur les vélo à 100-300€ de chez Decathlon (pour lesquels c'est un peu une habitude, de ne pas bien serrer tout ce qui peut se visser).

Par contre si comme tu sembles l'indiquer, les problèmes sont plus sérieux, voire même structuraux, c'est vraiment ennuyeux, surtout si le SAV ne suit pas :/ .
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 15:30

Les gens de chez Challenge sont souvent contents d'avoir un feed back (même négatif) de leurs clients et sans passer par la case revendeur
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 15:40

D'où l'intérêt d'avoir un revendeur près de chez soi pour qu'il résolve les problèmes éventuels.
La politique de Challenge ou de son revendeur attitré ne semble pas aller dans ce sens.
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 15:49

J'ai du mal m'exprimer. Je disais que Challenge est à l'écoute des infos de en provenance des clients. Oui le revendeur est censé s'occuper de tout (en vd aussi) mais souvent ce n'est pas lui qui souffre de la mauvaise machine et il n'a pas qu'un client à gérer. Je ne mets pas en cause leur boulot mais la difficulté de tout faire entre les clients, les divers fournisseurs, la vente, l'atelier, la compta et j'en passe.
Le revendeur est aussi censé vérifier tous les serrages d'un vélo et le fonctionnement normal de ses composants avant de le livrer à son client. Certains constructeurs comme Dahon en font d'ailleurs une condition obligatoire à l'activation de la garantie. Mais beaucoup oublient de le faire. Comme dans toutes les professions, il y a des gens sérieux et d'autres moins, voir beaucoup moins.
N'oublions pas non plus que plus il y a d'intermédiaires pour transporter un message, plus ça prend du temps et plus le message risque d'être déformé ou tronqué.
Donc adressez vous chez votre revendeur et, si les choses n'avancent pas à votre goût, n'hésitez pas à vous adresser directement au fabriquant en expliquant le problème, les démarches déjà faites, le revendeur concerné etc.
Et si vous choisissez un revendeur à l'autre bout du pays, êtes vous certains de savoir vous débrouiller un minimum avec la mécanique vélo et/ou qu'un vélociste compétent dans votre coin pourra vous dépanner?
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 16:20

en même temps faut pas s'affoler, la liaison manivelle-axe et le jeu de direction sont des pièces classiques non spécifiques au vélo couché, donc a priori il n'y a pas besoin de consulter le spécialiste du vélo couché pour ça, l'écrou de cassette mal serré c'est pareil, le vélociste du coin aura de quoi y remédier car c'est pas lié au fait que ce soit un vélo couché, c'est juste un affaire de montage sans doute fait à la hâte
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 17:23

jcousse a écrit:

J'ai entendu parler de cette collusion, qui consiste à na pas faire de vague entre bentriders et constructeurs car cela freinerait la progression de ce sport. J'ai donc attendu d'avoir assez de pb sur ce vélo pour en parler.
Il n'y a rien de tout ça ici. Nous souhaitons juste que les modifications et améliorations soient partagées aussi bien pour l'agréement d'utilisation que la sécurité mais que lorsqu'il y a un grief entre l'utilisateur et un fournisseur alors il est préférable de traiter en direct car le PRO aura 'la' bonne réponse à un problème souvent simple.
Je ne suis pas certain que s'étaler sur un forum fasse avancer le problème dans le bon sens.
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MessageSujet: Idem avec un seiran SL   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 18:22

Bonjour,
Aujourd'hui avec 4000 Km au compteur de mon Seiran SL on peut dire que je suis un pratiquant heureux('Laughing'); mais il m'a fallu passer par des étapes douloureuses. Roue avant (velocity ) dont les rayons se brisent les uns à la suite des autres donc un remplacement total des rayons, chambres à air de 700 dans des roues de 26" ! et oui y'a de quoi se poser des questions('scratch'), chaine non débarassée de sa graisse de stockage, transmission du dérailleur AR archi nulle donc remplacement de la gaine et du cable pour pouvoir enfin bénéficier d'un changement de vitesse agréable et précis et dernierement la cassette arriere qui se débine, mon vélociste a constaté qu'il manquait une rondelle au montage. J'ajouterai un freinage limite inefficace certainement dut en parti aux gaines et cables que je vais changer sous peu. Avec un velo dont le prix est supérieur à 2000 € je pensais être à l'abri de ce genre d'incident qui parfois vous pourrissent la randonnée et j'en profite pour louer l'efficacité de mon vélociste qui pour l'heure ne commercialise pas de vélo couché. Ayant acheté le vélo d'occasion à l'automne 2007 avec moins de 100 km parcourus, l'importateur, revendeur, assembleur, n'a pas voulu me faire profiter de la garantie puisqu'elle est caduque du fait de la revente (je loue son sens du commerce) il ne me reste donc plus qu'à m'épancher('Sad') sur ce forum et envisager d'envoyer un message (en Hollandais??) au fabricant.
Ceci dit, j'ADORE ce vélo .....
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 18:44

bubu a écrit:
sur ce forum et envisager d'envoyer un message (en Hollandais??) au fabricant.
Ceci dit, j'ADORE ce vélo .....
En anglais ;-)
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 19:33

Je commence à comprendre pourquoi j'ai entendu JP Hénon dire "Challenge ? Je recupère tous leur clients !"...
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 19:48

C'est qui?
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyLun 02 Juin 2008, 20:03

le bienfaiteur de nombreux bentradieux haut-savoyards Laughing

(le boss de M5 France)
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 08:04

Edlamouette a écrit:
le bienfaiteur de nombreux bentradieux haut-savoyards Laughing

(le boss de M5 France)

Euh, j'aime bien JP, mais mes vélos il me les a vendus pas donnés !
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 08:21

Speedy Malric a écrit:
.
Je ne suis pas certain que s'étaler sur un forum fasse avancer le problème dans le bon sens.

Pas tout à fait d'accord. Si un problème est récurrent sur un vélo, il est bon de le savoir. Un constructeur ou revendeur un peu impliqué suivra les forums pour prévenir ou corriger d'éventuels défauts afin d'éviter les emmerdements et le cout d'un s.a.v.
En exposant un problème si minime soit-il sur un forum, il arrive que beaucoup d'utilisateurs le connaissent mais n'en ont jamais parlé.
Les VC sont largements perfectibles, pour preuve, combien d'heures avez vous passé à bricoler ou règler votre monture. Il n'existe par exemple aucun repère de réglage!!!!!!
Les forums sont en partie là pour permettre un retour entre utilisateurs et revendeurs. J'approuve en ce sens les interventions de chabizar, car elle s'expose à une critique collective ( c'est différent d'un coup de fil entre deux personnes)et nous renvoie le point de vue du revendeur.
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 09:26

Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Donc les pivots des roues avant des trikes WW seront peut-être un jour un peu moins rustiques.
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 09:37

figaro a écrit:
Speedy Malric a écrit:
.
Je ne suis pas certain que s'étaler sur un forum fasse avancer le problème dans le bon sens.

Pas tout à fait d'accord. Si un problème est récurrent sur un vélo, il est bon de le savoir. Un constructeur ou revendeur un peu impliqué suivra les forums pour prévenir ou corriger d'éventuels défauts afin d'éviter les emmerdements et le cout d'un s.a.v.

je pense que certains sont archi-surbookés et n'ont absolument pas le temps de suivre les forums ; donc poster sur les forums en pensant que le revendeur le lira, et en conclure à son absence de professionnalisme s'il n'est pas au courant ou n'a pas lu ou pas réagi, ça me paraît franchement risqué
à mon avis il faut dans tous les cas signaler au revendeur ce qui ne va pas ; en fait les 2 "voies" sont utiles

quand je me suis ratée sur un dévoilage de roue, j'apprécie qu'on me le dise, ça me donne une chance de me rattraper

d'autre part partager les problèmes rencontrés est super utile car ça peut sans doute permettre de détecter l'origine du problème (défaut de conception sur une série de vélos, ou seulement un problème ponctuel de montage ?)
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 09:42

Et éventuellement ça peut aussi permettre de trouver une solution à laquelle on n'avait pas pensé Wink .
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 10:59

Il y a quelques mois, Romuald avait proposé sur le forum bleu une sorte de dialogue construit entre revendeurs/constructeurs/utilisateurs pour faire remonter les problèmes, et dans l'autre sens, pour que le constructeur informe sur des problèmes/améliorations/modifications.
Ca visait un constructeur en particulier mais aurait pu s'appliquer à tous. Cela aurait pu prendre la forme de synthèses échangées régulièrement, et élaborées par des groupes représentant les 2 côtés.
J'avais proposé à plusieurs reprises de travailler là-dessus mais il n'y a jamais eu de suite, j'ai l'impression que Romuald s'est refermé comme une huître dans une spirale négative. D'un autre côté, ce genre de démarche consommerait sûrement beaucoup de temps et d'énergie, aussi bien de la part des utilisateurs que des revendeurs, vraiment un gros boulot pour faire quelque chose d'un tant soit peu structuré. Plus structuré qu'un forum où ça peut être le gros bordel, et où, surtout, règne l'éphémère car les choses se perdent, et parmi lesquelles on ne se souvient que de façon subjective.

Comme dit Zapilon, les paroles s'envolent, les écrits restent, et les forums ça me paraît insuffisant comme ressource pérenne, car beaucoup de blabla (la preuve : je viens de faire un gros volume de blabla).
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 12:13

Le revendeur a bien corrigé mes pb.
Il est donc bien au courant et il a fait remonté les pb au constructeur et au distributeur qui l'ont jeté.
Ce n'est pas lui qui est en cause mais bien le constructeur !
J'ai envoyé aussi un compte-rendu à Challenge le même jour que j'ai posté sur le forum.
Mais pas de réponse.
Je sais qu'il y a eu d'autres pb avec un trike Challenge et sa direction ainsi qu'un cadre légèrement tordu mais les personnes n'osent pas en parler alors que c'est récent.
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 12:26

Citation :
Il est donc bien au courant et il a fait remonté les pb au constructeur et au distributeur qui l'ont jeté.
Ce n'est pas lui qui est en cause mais bien le constructeur !


es ce lié à cette discution?


https://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/revendeurs-t5437.htm


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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 13:02

oui moi aussi je m'aperçois que quand on se lance dans le vélo couché il faut être un peu bricoleur car certaines pièces ne sont pas trop bien étudié et toutes les marques ont leurs problèmes. j'ai fait plus de 15000 kms avec un seiran sl et c'est vrai qu'il est préférable de faire un check up assez régulièrement
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro EmptyMar 03 Juin 2008, 13:12

Edlamouette a écrit:
Je commence à comprendre pourquoi j'ai entendu JP Hénon dire "Challenge ? Je recupère tous leur clients !"...

Et d'autre récupère en dépot vente des M5 parceque mal ciblé, etc. Toutes les marques ont leurs défendeurs et détracteur. Par exemple personnelement je n'aime pas M5 parceque je trouve que celui que j'ai essayé (un city racer) était lourd et freinait trop mal et que d'aspect les carbone paraissent de piètre qualité. Dire que l'on récupère les clients des autres c'est un argument commercial sous entendant pour le coup "Challenge c'est de la m..., M5 est mieux". Des clients mécontents en peu en trouver pour toutes les marques. Sur Bentokaz les vélos les plus vus sont les Optima. Est ce un signe de mauvais matériel ou il y en t il plus sur le marché ce qui fait qu'il s'en vend automatiquement plus en occasion?
Le sujet de ce fil me donne l'impression qu'il se fait un procés à Challenge en particulier. C'est balot car cette même marque n'est peut être effectivement même pas au courant des soucis rencontrés par des clients. Vous ne trouvez pas?
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MessageSujet: Re: Challenge : pas très pro   Challenge : pas très pro Empty

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