Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Fraîcheur et vélomobile

Aller en bas 
+18
sleibt
Trikris
daweed
fabien
Vindwa
geekolo
Jean Thevenet
A2piR
Ness
Tioub
gluondufou
cavallo pazzo
Edlamouette
Archaleon
laf_ange
Calcoran
Guilhem
pasteque
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 12:16

je sais pas si je vais enfoncer des portes ouvertes mais bon nombre de possesseurs de VM se plaignent de la chaleur en été.
en cherchant un mini ventilateur pour refroidir un moteur cyclone dans des conditions "extremes" , je suis tombé sur ca chez un revendeur de materiel informatique....
Fraîcheur et vélomobile Dsc_0210

12volts , 1.4 watts soit 116mA , moins de 10 euros (7 de mémoire...) et 6Ogrammes
et avec un joli souffle......

avec un petit accu de modelisme en 12volts et 1.2 Ah on s'assure 10 heures de souffle
et meme mieux un mini panneau solaire sans batterie tampon ( on ventile quand il fait chaud et .....soleil!!!) de 2watts on a du rafraichissement efficace compact et super leger!

désolé si d'autres y avaient deja pensé , ce sera pas la premiere fois que j'arrive aprés la bataille Fraîcheur et vélomobile Sale
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 13:10

Sur mon VM (Alleweder), dont l'échancrure est assez prononcée, je n'ai pas de problème de rafraichissement. Le seul problème, c'est la transpiration dans le dos, comme sur tous les vélos couchés. Une bonne mousse de siège aide bien.

J'avais pensé à ça aussi : ventilateur dans le dos du siège, et petit panneau solaire quelque part sur la carrosserie. Ca se fait sur les casquettes pour touristes, ça doit pouvoir se faire sur un VM. Et là effectivement, ce serait vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 15:22

Et effectivement, un 120mm ça souffle pas mal ... d'ailleurs en watercooling ça peut suffire à refroidir un processeur, une carte graphique, une carte mère, et un ou deux disques durs ... largement 200W Wink .

...

En plus, j'allais dire que le delta de température était plus important, mais ce n'est même pas vrai, l'eau de mon système doit tourner autour de 36° en fonctionnement, et la surface du radiateur à eau est probablement comparable à celle d'un corps humain Very Happy . Bref, un ventilateur 120mm ça peut être une très bonne idée, il faut juste garder à l'esprit que ce genre de ventilo a une pression assez faible: il marche bien pour déplacer de l'air d'un point à un autre ou quand les ouvertures d'entrée et de sortie sont relativement larges. Dès que les ouvertures sont un peu plus restreintes (je pense à certains vélomobiles complètement fermés), le flux d'air s'écroule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 16:11


- si les sièges étaient en maille, dans ces engins fermés, le dos transpirerait moins...


Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 18:31

on trouve ce genre de ventilo sur Rueducomercce (je vient d'en acheter un pour a nouvelle config) en plus on peux en trouver des silencieux (moins de 20DB) pour le flux d'air il suffit de deux ouverture une devant une derrière et deux ventilo un qui souffle devant en enté et un derrière qui aspire en sortie, cela améliore le flux d'air naturelle.
Si en plus l'ouverture avant (d'entré) est en bas et l'ouverture arrière (de sortie) est en haut cela fait un flux très naturel qui améliore la ventilation !


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 19:22


- sans vouloir réfreiner ton enthousiasme, le volume d'air à brasser est sans commune mesure entre une tour et une vélomobile...

Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 19:46

En général, la majorité des tours ont des 80 d'installés, ou alors des 120 sous-voltés pour qu'ils restent silencieux.

Franchement, un 120 non sous-volté (et pas un Papst spécial "moins de bruit qu'un moucheron qui pè ... euh vole"), ça souffle bien, et pour peu que le flux soit judicieusement dirigé, je pense que ça peut faire une différence non négligeable au niveau du confort. Avec les bruits de roulement, je pense qu'on se fiche pas mal du silence du/des ventilateurs.

Après vérification, ça va de 30 à 100CFM (selon le bruit généré, on doit pouvoir avoir plus ... et moins), 100 CFM, ça doit faire du 200m3/h ... ou 50 litres par seconde, non? Grosso modo ...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 20:03

Patum Catus a écrit:

- sans vouloir réfreiner ton enthousiasme, le volume d'air à brasser est sans commune mesure entre une tour et une vélomobile...



Sauf qu'une tour est bourrée de trous et que les ventilos sont en général uniquement en sortie. De plus la chaleur a évacuer est importante.
Dans un VM assez étanche et en plaçant les ventilos comme je l'indique tu aide le mouvement de convection naturelle et fait circuler l'air.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 20:31

Je me demandait : on manque de flux d'air parce que le velomobile est plus aérodynamique.
Ne serait-il pas plus simple de sacrifier un peu de l'aérodynamisme pour que le vent relatif rafraichisse de lui meme le cycliste ?
Avec des ouvertures rétractables peut etre ?

Parce que l'histoire des ventilo, ca me fait penser un peu a la meme chose que du générateur monté sur le moteur pour récup de l'énergie : rendement négatif Wink

A étudier, les flux d'air peuvent etre complexes !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyLun 02 Juin 2008, 21:31

heu en quoi monter des ventilo serasi négatif ?

Je ne comprend pas ton raisonnement là.

LAF ! ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMar 03 Juin 2008, 19:48

parce que, un ventilo, ca pompe de l'énergie !
Dans le cas d'un velomobile assisté, c'est de l'énergie qui s'en va de ta batterie.
Dans le cas d'un velomobile normale, c'est du poid en plus avec la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMar 03 Juin 2008, 20:24

Ca je te dit pas le contraire.
Mais vu le poids en plus ou l'énergie en moins et vu le confort que cela apporterais, je pense que cela serais positif et non négatif !


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMar 03 Juin 2008, 20:46

laf_ange a écrit:
Sauf qu'une tour est bourrée de trous et que les ventilos sont en général uniquement en sortie. De plus la chaleur a évacuer est importante.
- sauf qu'une vélomobile n'est pas étanche et qu'au minimum, les ouvertures prévues pour la "marche arrière" représentent grosso-modo la surface frontale d'une tour.
sauf que tu compares le flux dirigé d'un boitier moderne et le grand vide que représente l'intérieur d'une VM pour le débit d'un ventilo PC.
sauf que tu surestimes sûrement la chaleur que dégagent CPU, GPU et autres puces présentes sur une CM par rapport à la chaleur que dégage un Guilhem, pédalant à huis-clos. **
sans compter que les guibolles du Guilhen sus-cité planteraient le chaos dans un flux d'air aussi ténu, voire inexistant sur la longueur d'une VM.
enfin voilà quoi, je pense qu'il y a un problème d'échelle, moi aussi j'y pensais en rêvant d'une Leiba mais pas pour diriger un courant général, juste un solaire pour rafraichir la truffe.
ceci dit ; je peux me tromper. :]

** édition : j'ai dit une connerie, le problème étant qu'un organisme humain n'a pas la même fourchette de température supportable qu'une puce.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMar 03 Juin 2008, 21:15

Ce que tu oublie c'est que le corps humain est fait pour évacuer efficacement la chaleur du moment qu'il y a un courant d'air.
A Mon boulot il on fait une expérience. Comme on ce plaignait d'avoir trop chaud il ont ralentit la vitesse du système de ventilation/refroidissement, résultat l'air sortant des bouches étais plus froid mais nous les humain on avait encore plus chaud. Quand il on remit les ventilateur a fond (et donc brasant de l'air plus chaud) on a sentit une fraîcheur bienvenue !
Car notre système de refroidissement ce basse sur un principe simple ; la transpiration. ton corps ce couvre de sueur, cette sueur grâce a un courant d'air s'évapore et pour cela il prend des calories sur ton corps et donc te refroidit.
Fait une simple expérience cet été prend un vélo ou trike sans carénage et va rouler a fond, tant que tu roule tu n'as pas trop chaud dès que tu t'arrête tu va te couvrir de transpiration et crever de chaud.
Il ne faut pas confondre notre corps avec un vulgaire CPU, un souffle d'air nous refroidit bien plus efficacement qu'il ne refroidirait un CPU, la preuve pour un CPU il faut un énorme ventilo voir un système d'aquacooling alors que nous si on ce met dans l'eau on va "geler".



LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMar 03 Juin 2008, 21:20

laf_ange a écrit:
... du moment qu'il y a un courant d'air.
- c'est bien ce que je disais.



Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMar 03 Juin 2008, 21:28

Oui mais si j'ai bien comprit le début du débat, il semblerais que les VM manque d'aération Donc faire un e petite aération avec des ventilos créeraient un bon courant d'air.

Au final pour trancher faudrait faire l'essai.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMar 03 Juin 2008, 22:56

Vous parlez du vélomobile sans en avoir essayé. N'oubliez pas que le carénage va rediriger une grande quantité d'air juste à l'endroit où l'aération est la plus efficace : sur le visage. C'est par là qu'on évacue 50% de la transpiration.

Je persiste à dire que c'est dans le dos qu'il y a un problème. A mon avis ça sert à rien de mettre des ventilos pour créer un flux d'air à l'intérieur du vélomobile : ce qui est primordial, c'est d'aérer le dos, c'est là que les ventilos seront les plus utiles. Et ça fait déjà beaucoup moins d'air à brasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMar 03 Juin 2008, 23:04

Guilhem a écrit:
Vous parlez du vélomobile sans en avoir essayé.
- si, ouvertes et fermées, pour me rendre compte d'une incompatibilité avec les sièges en dur.



Dernière édition par Patum Catus le Mer 04 Juin 2008, 07:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMer 04 Juin 2008, 06:34

Patum Catus a écrit:
Guilhem a écrit:
Vous parlez du vélomobile sans en avoir essayé.
- si, ouvert et fermés, pour me rendre compte d'une incompatibilité avec les sièges en dur.

Incompatibilité entre toi et les sièges durs, ou entre vélomobile et siège dur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyMer 04 Juin 2008, 07:41


- incompatibilité avec mon dos.

mais confort et évacuation de la transpiration y gagneraient de toutes façons avec des sièges en maille.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyVen 06 Juin 2008, 13:02

Il y a aussi la solution d'avoir un engin équipé pour, comme avec une prise d'air NACA pour entrer de l'air. Voir sur Wisil, il y a un exemple.
Défaut: dépendant de la vitesse.
Avantage: pas de matos qui tombe en panne, pas de poids.

Le ventilo de 120mm c'est en gros 160 m3/h au max sans résistance, avec une pression différentielle nulle. Dès qu'il y a 50-70 Pa de pression, le flux tombe à zéro! Donc les turbulences peuvent déjà bloquer le flux. Un ventilo radial, fait pour pousser de la pression (ventilo de chauffage de voiture, comme par hasard...) irait mieux pour ce genre d'application. Et prendre l'air sous les fesses par une NACA pour le souffler dans le dos semble une bonne idée en se fiant à l'expérience de Guilhem.
De plus, par grande ventilation cela va créer de l'effet de sol, comme la Brabham... Enfin, faut un beau ventilateur... Very Happy
Fraîcheur et vélomobile Brabha11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyVen 06 Juin 2008, 20:50

phenomenal l'idée de la naca sous le siege, le plus proche du siege pour minimiser les pertes de charge de la conduite, ça c'est de l'idée.. il "suffit" maintenant de dimensionner l'entrée d'air pour que ça fonctionne. J'imagine qu'une circulation d'air 0.5m/s le long de la colonne vertebrale serait sufisante pour dissiper par convection la chaleur du dos. entrée d'air naca sous le siege, sortie d'air derriere la tête ou dans la pointe arriere du carenage, dans une zone de basse presion pour aider à l'extraction.
pas besoin de ventilo.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyVen 06 Juin 2008, 21:14

C'est quoi votre truc de NACA ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyVen 06 Juin 2008, 21:21


- une image vomit l'mot !


Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile EmptyVen 06 Juin 2008, 21:30

avant la NASA s appellai la NACA , ils ont fait pas mal d etude aero , et ont dessiné des prises d air assez simple ... le mot s est repandu et est devenu commun : une naca = une prise d air/echappement ou sortie d air .

http://en.wikipedia.org/wiki/NACA_duct
http://www.recumbents.com/wisil/nacaduct/naca-duct.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fraîcheur et vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraîcheur et vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2012 australian international pedal prix
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: