Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre

Aller en bas 
+3
gluondufou
gruig
djiji
7 participants
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptySam 07 Juin 2008, 19:33

Grace à Laurent, nous savons qu'un bon stradi est le compromis entre :

-Angle de la colonne de direction ( autour de 55 °, d'après le maitre )
- la hauteur de siege
-La hauteur de pédalier ( et surtout la différence entre siege et pédalier ).
-L'empattement

Je propose deux nouveaux parametres.

- Tout d'abord la distance entre la verticale de la colonne de direction et le creux du siege ( au plus cette distance est courte, au plus la direction est bloquée par le poids du pilote.

- Mais surtout , le rapport entre l'empattement et la hauteur de siege.
A mon avis, au plus le siege est haut, au plus l'empatement doit etre long.

Sur mon stradi, avec une hauteur de siege de 47 cm, je fais demi tour sur une voie de 2m50 de large ( en me penchant à l'exterieur du virage Smile ).

A mon avis l'empattement ( 128 cm je crois ) est trop court, c'est ce qui rend le pilotage craignos à 60 km/h et plus.
La moindre erreur ( voire une grosse rafale comme aujourd'hui, 120 km/h de mistral quand même ) entraine un deport important et rapide du vélo.
Je pense qu'avec un empattement d'une trentaine de Cm en plus, le velo serait plus facile.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptySam 07 Juin 2008, 20:11

je pense que le 2eme parametre est la chasse qui avec l'angle de la colone te permet de determiner l'offset entre l'axe de la colone et l'axe de roue
en suite la taille et donc l'entrejambe du pilote va te permettre de choisir le Ø de la roue avant maxi
et lié à ça, tu part sur un stradi ou plutot un spéculoos ?
la hauteur du siege et du pedalier vont en decouler
ensuite viendra l'empattement
là, je pense que des roues tres bien allignées sont prépondérantes à l'empattement.

mais tout ceci n'est que mon avis
j'en saurais plus lorsque le stradigruiloos sera terminé.
traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Gruigr10
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptySam 07 Juin 2008, 21:45

je pense que ce qui conditionne l'empattement c'est la coordonnée horizontale du centre de gravité par rapport aux 2 roues. en etant assez haut avec une grande roue, l'erreur serait de trop rapprocher la roue arriere du siege (car il y a la place). le centre de gravité du pilote peut se retrouver au milieu de l'empattement, ce qui est defavorable pour une traction directe (à mon avis). perso je recherche une repartition du poids 60% / 40% avant /arriere. donc une fois que j'ai la geometrie avant, je recule la roue arriere pour avoir ces valeurs. ça me donne l'empattement.

sensibilité au vent de travers:
là, c'est de l'aerodynamisme.
si on considere le Velo et son pilote comme une patatoïde (désolé, ce n'est pas une insulte) , le centre de poussée de cette forme doit se trouver en arriere du centre de gravité pour assurer la stabilité. (analogie avec une girouette qui se stabilise dans le vent), hors pas de pot, il me semble au pif que sur un traction directe avec tout le fourbi de la roue avant des bras des jambes et d'une partie du tronc concentrés sur l'avant du vehicule, le centre de poussée aerodynamique est peut être bien devant le centre de gravité.

pour corriger le tout, une jante avec flancs haut à l'arriere peut être ?
à mon avis si on augmente encore l'empattemement, la repartition du poids devient peut être trop portée sur l'avant (mais est-ce un inconvenient majeur ? )

ce ne sont que mes elucubrations, mais comme je fais actuellement un trike traction, je me suis posé les même questions.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptySam 07 Juin 2008, 22:19

Cela m'inspire a nouveau la même réflexion: j'espère qu'on sera nombreux a Allègre avec nos TD, je pense que ça pourra être bien instructif!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptyDim 08 Juin 2008, 00:54

gruig a écrit:
je pense que le 2eme parametre est la chasse qui avec l'angle de la colone te permet de determiner l'offset entre l'axe de la colone et l'axe de roue
en suite la taille et donc l'entrejambe du pilote va te permettre de choisir le Ø de la roue avant maxi
et lié à ça, tu part sur un stradi ou plutot un spéculoos ?
la hauteur du siege et du pedalier vont en decouler
ensuite viendra l'empattement
là, je pense que des roues tres bien allignées sont prépondérantes à l'empattement.

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Gruigr10

Oui bien sur j'ai oublié la chasse entre +7 et +15 cm.

J'ai déja un stradi HR.
D'autres personnes confirment pour l'allignement des roues ? ( pour moi ca m'a l'air secondaire.).
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptyDim 08 Juin 2008, 01:01

gluondufou a écrit:
je pense que ce qui conditionne l'empattement c'est la coordonnée horizontale du centre de gravité par rapport aux 2 roues. en etant assez haut avec une grande roue, l'erreur serait de trop rapprocher la roue arriere du siege (car il y a la place). le centre de gravité du pilote peut se retrouver au milieu de l'empattement, ce qui est defavorable pour une traction directe (à mon avis). perso je recherche une repartition du poids 60% / 40% avant /arriere. donc une fois que j'ai la geometrie avant, je recule la roue arriere pour avoir ces valeurs. ça me donne l'empattement.

.

Peut-être, il faudrait que je donne les repartions de masse AV et AR de mon stradi.
Pour autant, mon objectif est surtout de contrer la rapidité des écarts à grande vitesse, et pour cela seul un empattement long peut le tempérer. ( Ou peut etre l'angle de colonne, mais ça va jouer sur l'interaction direction pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptyDim 08 Juin 2008, 19:37

Vitesse maximum atteinte avec mon transmission avant; 82km/h, sans plus de problèmes de direction (écarts) qu'à 20 ou 30 à l'heure, l'engin était très stable, réactif comme il le fallait et avec une impression sécurisante. Empattement 1140mm, hauteur de siège 460mm et roues de 700. J'aurais plutôt tendance, pour un prochain, de réduire encore un peu l'empattement pour gagner en maniabilité.
La preuve de la stabilité de mon vélo avec une caméra embarquée fixée sur le guidon, vitesse maxi ce jour là, 68km/h, de mémoire:

https://www.dailymotion.com/relevance/search/traction%2Bavant/video/x5i9jx_descente-st-margen_sport

Pour allègre, ce sera sans doute sans moi, je n'ai des vacances qu'en août, et un mois de juillet assez bien rempli.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptyDim 08 Juin 2008, 20:22

Bonjour shuss,
Pourriez-vous s'il vous plait mettre votre vélo en photo ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptyDim 08 Juin 2008, 21:11

On peut se tutoyer sur un forum, tout de même....
Sinon, voilà mon vélo;
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/tad-encore-un-t3056.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptyLun 09 Juin 2008, 21:07

[quote="Schuss"]
https://www.dailymotion.com/relevance/search/traction%2Bavant/video/x5i9jx_descente-st-margen_sport
[quote]

Bah dit donc! C'est une sacrée descente ! 10min de video avec que de la pure descente ! Denivelé de - 1500m ? Very Happy!
Et.... vous l'avez remontée après, la pente ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptyLun 09 Juin 2008, 21:42

pseudo validé à donf!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre EmptyLun 09 Juin 2008, 22:02

[quote="Archaleon"][quote="Schuss"]
https://www.dailymotion.com/relevance/search/traction%2Bavant/video/x5i9jx_descente-st-margen_sport
Citation :


Bah dit donc! C'est une sacrée descente ! 10min de video avec que de la pure descente ! Denivelé de - 1500m ? Very Happy!
Et.... vous l'avez remontée après, la pente ? Razz

Euh, non, on l'avait montée avant.
Mais j'avais pas assez de carte mémoire pou filmer la montée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty
MessageSujet: Re: Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre   traction direct - Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cotes d'une traction directe : proposition d'un nouveau paramètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap
» Mon nouveau traction directe en 2X700
» Nouveau trike traction directe et roues arrières directrices
» Piloter une traction directe
» traction avant originale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: