| Vieillissement du casque | |
|
+8gluondufou Calcoran cavallo pazzo ALagrange (Alex) laf_ange ced74 Tioub erdf 12 participants |
Auteur | Message |
---|
erdf **
Messages : 77 Âge : 50 Localisation : Corenc 38 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Vieillissement du casque Dim 08 Juin 2008, 18:44 | |
| bonjours Je voudrais connaître la duré de vie d’un casque qui n’a pas eu de choc Y a t’il une norme comme pour les casque de chantier merci erdf |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Dim 08 Juin 2008, 18:58 | |
| non , pas de durée limite d utilisation , ca dure qq tps qd meme , suivant l usage et l entretien , c est plutot l interieur qui s use vite .
mais si la couleur est passé par le soleil , bof bof , y as une norme( heureusement ) , mais pas de limite d utilisation
c est pour un achat d occas ?
car les casques ca as fortement baissé le prix , il y as des entrées de gammes tres correct . |
|
| |
erdf **
Messages : 77 Âge : 50 Localisation : Corenc 38 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Dim 08 Juin 2008, 19:27 | |
| salut
Non ce n’est pas une occase. il a dix ans le mien et j’ai changé les mousses a l’intérieur la couleur est la même sa n’a pas trop bougé.
les vendeur nom pu me répondre
merci
erdf |
|
| |
ced74 Posteur de bronze
Messages : 262 Âge : 49 Localisation : Argonay VPH : M5 mid racer Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Dim 08 Juin 2008, 19:45 | |
| - erdf a écrit:
il a dix ans le mien et j’ai changé les mousses a l’intérieur la couleur est la même sa n’a pas trop bougé. Moi dix ans ça me parait un peu long, les casques ont bien évoluer en une décénnie, tant au niveau du poids que du confort et sans y mettre une fortune. Change de casque, au moins t'es sûr de ce qui peut te sauver la vie.... |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Dim 08 Juin 2008, 19:56 | |
| Le précédent casque je l'ai changé car je suis partie de chez moi sans frein (oublié de remonter les frein après netretien des deyux roues), et donc au deuxiéme virage (pour le premier pas eu besion de freiner) j'ai fait un "touts droit" dans l'angle d'une porte d'entrèe. J'étais extremement choqué mais indemne ! Le casque lui est partie a la poubelle.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Dim 08 Juin 2008, 20:24 | |
| - Laf_ange a écrit:
- J'étais extremement choqué mais indemne !
En es-tu sûr? Ne le prends pas mal, je plaisante |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Dim 08 Juin 2008, 20:37 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Laf_ange a écrit:
- J'étais extremement choqué mais indemne !
En es-tu sûr?
Ne le prends pas mal, je plaisante Ben maintenant que tu le demande.... Il me semble que c'est a partir de ce moment là que je me suis apperçut que j'étais suivit en permanence par des hommes en noir que je semble être le seul a voir ! LAF ! ! T'inquiète j'ai le sens de l'humour ! |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Lun 09 Juin 2008, 00:30 | |
| En moto, les casques plastique sont donnes pour 5-6 ans max, les fibre pour un peu plus, sans reelles precisions. C'est vrai que 10ans, j'oserais plus mais sans savoir pourquoi; ptet du marketing bien place, ou pas? Dans le doute, 30-40 euro bien investis t'offriront une protection toute neuve. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Lun 09 Juin 2008, 09:08 | |
| - le mien est valable cinq ans, d'après son constructeur.
l'intérieur est daté.
|
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Lun 09 Juin 2008, 10:21 | |
| Pareil, 5 ans pour le mien, et j'ai lu plusieurs fois qu'il était conseillé de changer son casque tous les 4 ou 5 ans. L'argument, c'était que le polystyrène vieillit, et devient cassant, du coup en cas de choc il n'absorbe plus l'énergie cinétique comme il le devrait.
Après, savoir si ca tient plus de l'argument marketing pour renouveler plus souvent le parc, de la règle de sécurité bête et méchante qui existe parce qu'il fallait bien une date limite et que le fonctionnaire qui était en charge du dossier a trouvé que ça faisait bien 5 ans, ou de la réelle observation du vieillissement des matériaux ... là est la question. |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Lun 09 Juin 2008, 10:50 | |
| oui je confirme, le polystyrene vieillit en perdant de sa deformabilité sous l'action des UV, quelle est la periodicité de renouvellement je ne sais pas. autant se baser sur les casques moto. perso ça m'ennuie de changer mon casque qui n'a pas eu un pet depuis 5 ans, mais bon, la paraplegie, ça n'a pas de prix. |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Lun 09 Juin 2008, 19:17 | |
| La plupart des matières plastiques ne vieillissent pas très bien sous l'action notamment des U.V. Une petite anecdote pour illustrer cela: ma nièce en a fait l'expérience avec une vieille bouteille en PET qui avait passé pas mal de temps en plein soleil. Au cours d'un jeu d'enfants, son frère lui a donné un léger coup de bouteille sur le front, le choc a suffi pour faire exploser la bouteille en une multitude d'éclat qui lui ont fait une belle entaille... conséquence: plusieurs points de suture et une belle cicatrice... Donc méfiance... |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: a jeter Lun 09 Juin 2008, 20:14 | |
| un vieux casque, je crois que c'est bon pour la poubelle déja que les casques pour vélo sont peu fiables...
au fait, y en a t' il dont la sagle soit adaptée au vélo couché (coup replié) et ne soit pas désagréables sous le menton? |
|
| |
ced74 Posteur de bronze
Messages : 262 Âge : 49 Localisation : Argonay VPH : M5 mid racer Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Lun 09 Juin 2008, 20:27 | |
| - Kapello a écrit:
au fait, y en a t' il dont la sagle soit adaptée au vélo couché (coup replié) et ne soit pas désagréables sous le menton? ça, c'est un truc que j'ai jamais trouvé (et pourtant yé cherché!)la sangle, je lui laisse un max de jeu pour le confort en faisant gaffe que le casque me tienne quand même sur la tête. Moi mon souci, ça a été plutot au niveau de l'appuie tete et il a fallu un moment avant de trouver le bon modéle, maitenant tout est OK.. |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Mer 22 Juil 2009, 22:51 | |
| - ced74 a écrit:
- il a fallu un moment avant de trouver le bon modéle, maitenant tout est OK..
tu peux nous faire partager ta trouvaille? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Vieillissement du casque Jeu 23 Juil 2009, 09:56 | |
| - laf_ange a écrit:
- Le précédent casque je l'ai changé car je suis partie de chez moi sans frein (oublié de remonter les frein après netretien des deyux roues), et donc au deuxiéme virage (pour le premier pas eu besion de freiner) j'ai fait un "touts droit" dans l'angle d'une porte d'entrèe. J'étais extremement choqué mais indemne !
Le casque lui est partie a la poubelle.
LAF ! ! ... ! Ou quand on n'a pas de tête il faut un casque |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieillissement du casque | |
| |
|
| |
| Vieillissement du casque | |
|