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 Construction d'un quadricycle !

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MessageSujet: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptySam 05 Juil 2008, 13:49

Avertissement :
Le projet est en constante évolution.
Je suggère aux lecteurs de visualiser les dernières pages pour commencer.

Je suis passé chez mon vélociste.
J'ai commandé deux roues avants 20", moyeux thru axle 20mm, 36 rayons.

Construction d'un quadricycle ! Trici_10Construction d'un quadricycle ! Trici_11
Deux roues 20", thru axle 20mm que je possèdent déjà.

J'avais acheté les roues pour 780 francs suisses. (487.5 €).

J'ai aussi commandé quatre pneus de bmx Maxxis 20" X 1.85", 7.5 bars.
Il sont 36 francs pièce. (22.5 €).

Total: 1065 €.

Je compte téléphonner chez mon vélociste pour lui commander une roue suplémentaire et un pneu pour constituer une roue de secours.

Comme le titre le suggère, je pars dans un projet de vélomobile familial.

14:01
J'ai appelé mon vélociste et j'ai commandé une roue comlète et un pneu.

Total: 1331 €.

14:15
Mon vélociste vient de m'appeler pour m'annoncer que les pneus sont en 2.1" de large au lieu des 1.85".
Je profite de l'occasion pour lui commander deux disques 200 mm et deux disques 160 mm. Les disques sont livrés avec les freins. Je choisis à câbles.
Prix 200: 130 chf. (81.25 €).
Prix 160: 76 chf. (47.5 €).

Total: 1589 €.


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teff
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptySam 05 Juil 2008, 14:33

Idea Tiens, moi j'aurais plutôt commencé par le cadre / la coque, bref le chassis... Non ?

Sinon bon courage !
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptySam 05 Juil 2008, 14:46

J'ai une base monoplace qui date d'il y a une année.
Je prévoyais à l'époque un cadre en fibre.

Construction d'un quadricycle ! Quark013
ami-quark.

Je vais le redessiner en acier et deux places.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyDim 06 Juil 2008, 11:03

Voici les premiers dessins de biplace.

Construction d'un quadricycle ! Ami-fa10
ami-family.

Construction d'un quadricycle ! Ami-fa12
ami-family.

Empattement: 2.5 mètres.
Largeur: 1 mètre.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyDim 06 Juil 2008, 11:36

Le tandem fait que les 2 pédaliers sont synchronisé, et je trouve cela gênant pour ma part.
Le cote à cote permet d'avoir chacun sa roue et chacun ses vitesses.
Le 2Can permettait cela tout comme le cyclospace que je vous ai présenté ici
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyDim 06 Juil 2008, 11:44

Mtauss a une solution, je vais essayer de la retrouver. Avec sont système les deux pédaliers ne sont plus sychronisés.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyDim 06 Juil 2008, 14:07

differenciel
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyDim 06 Juil 2008, 15:05

J'ai entendu parlé d'un tandem VD dont les 2 pédaliers n'étaient pas synchronisés, chacun pouvant choisir ses propres rapports de pignons...
Il se peut que j'ai l'occasion de le voir! J'essaierai d'en savoir plus
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyDim 06 Juil 2008, 17:08

On peut obtenir l'indépendant pedaliers si joindre successivement deux parties antérieures de la Berkut trike. Faire la partie antérieure dirigé, mais les roues de derrière bloquer dans la position directe. Biplase est déjà prêt! Wink

http://www.velo.md/forum/index.php?showtopic=415

Variant du trike-tandem -

Construction d'un quadricycle ! Tandem10
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyDim 06 Juil 2008, 21:32

Green-Bull a écrit:
Le tandem fait que les 2 pédaliers sont synchronisé, et je trouve cela gênant pour ma part...

Les pédaliers sont en effet sychrone. S'il y a un problème de rythme l'esclave peut suggérer une adaptation de la cadence.

Le cote à cote...

De front les cyclistes présentent trop de surface frontale à mon goût.

A2piR a écrit:
differenciel

Le différentiel est trop compliqué. Mtauss parlait de plateau à roue libre.

Domnicu a écrit:
On peut obtenir l'indépendant pedaliers si joindre successivement deux parties antérieures de la Berkut trike...

C'est une excellente solution, je vais y réfléchire.


En effet, je me trouve devant un problème. Si il n'y a que le maître à bord de l'engin. En côte, si je concerve la solution de la propulsion, les roues risquent de patiner.

Petit calcul:

Pente maximale de 20%.
Masse véhicule de 30 kg, 300 N.
Masse du pilote de 80 kg, 800 N.
Masse totale de 110 kg, 1'100 N.
Estimation pifomètrique de la répartition:
Masse sur les roues avants de 80 kg, 800N.
Masse sur les roues arrières de 30 kg, 300N.

Coefficient d'adhérence pneu route de 0.5 .
Force dans la pente de 300 N x 0.2 = 60 N.
Glissement de 0.5 x 300 N = 150 N.

Conclustion:
Force dans la pente < Glissement donc les roues ne patinent pas.

Construction d'un quadricycle ! Cool


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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 18:46

scratch


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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 19:16

Chouettes et suffisament dimensionnées tes roues .

Comment va tu faire la transmission ?
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 19:42

Voici un ancien dessin de la propulsion:

Construction d'un quadricycle ! Differ13
Propulsion ami-quark. 2007.

Le différentiel est remplacé par deux roues libres de bmx ( Free wheel sur le schéma). Comme je ne prévois pas de suspension et un cadre assez rigide, il y aura automatiquement des situations où le véhicule sera sur trois roues. Avec un système à roue libre, si une des deux roues du même pont est en l'air elle ne fait que tourner à la cadence de pédalage. L'autre roue, qui est au sol transmet l'entier de la force. Dans un virage la roue extérieur, qui vat plus vite cliquette.


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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 21:17

ok pour le differentiel .

ok pour la trans , la roue est a droite .y as du boulot !
pour ton accouplement, ca va etre un cardan simple, tu l as dimensionné ?( parce qu un cadran pour faire passé 1kN ca pese 500grs deja )sa largeur jour dans la geometrie du chassis .
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 21:38

kart berg

vu ce week-end, un kart a pédale, avec un train av lié à la poutre centrale par un pivot, du coup les 4 roues sont toujours au sol !

Le pivot est sous le point d'ancrage du porte guidon. C'est juste 2 tubes l'un dans l'autre dans l'axe du kart. Simple et efficace
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 22:02

scratch


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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 22:38

Construction d'un quadricycle ! Cool
( en tout fait c est dans les 40 euros un cardan comme ca )

Arafolie, le systeme de direction que tu explique c est une direction de chariot/charette à "cheville ouvriere" et essieu ridide ( la direction se fait sur 1 pivot ), mais le kart que tu montre n est pas fait comme ca , c est une direction a 2 pivots et barre de direction , enfin ce que je comprends pas c est ton "du coup les 4 roues sont toujours au sol"...pas compris.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 22:44

J'ai la chance de ne pas être trop limité niveau prix. J'ai réussis à mettre quelque millier de francs de côté depuis une année.
Wink

Moi j'ai compris le coup du kart. L'essieu avant possède un axe de pivot longitudinal au sens de marche. Ainsi, le pont avant, vu de face peut avoir un mouvement de roulis.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 22:55

Tioub a écrit:

Arafolie, le systeme de direction que tu explique c est une direction de chariot/charette à "cheville ouvriere" et essieu ridide ( la direction se fait sur 1 pivot ), mais le kart que tu montre n est pas fait comme ca , c est une direction a 2 pivots et barre de direction , enfin ce que je comprends pas c est ton "du coup les 4 roues sont toujours au sol"...pas compris.

les 2 trains AV et AR sont reliés par une poutre centrale en 2 éléments.
Avec 1 degré de rotation. Du coup malgré le train AR rigide et le train AV rigide et direction Ackerman, les 4 roues sont toujours au sol, quel que soit l'état du sol.

symbolisons l'architecture par un H ou les 4 roues sont en bas et en haut des barres du H. Et bien le pivot est dans l'axe de la barre transversale du H.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyLun 07 Juil 2008, 23:34

ok , ca se vois pas sur les photos ce systeme ,on le retrouve sur qq engins de chantier et tracteur d agriculture .
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyJeu 10 Juil 2008, 23:57

Tioub a écrit:
ok pour le differentiel .

ok pour la trans , la roue est a droite .y as du boulot !
pour ton accouplement, ca va etre un cardan simple, tu l as dimensionné ?( parce qu un cadran pour faire passé 1kN ca pese 500grs deja )sa largeur jour dans la geometrie du chassis .

...
( en tout fait c est dans les 40 euros un cardan comme ca )...

J'ai changé mes plans. Et j'ai refondu le post à cause d'une erreure de calcul. Je reste en propulsion pure.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyVen 11 Juil 2008, 00:09

Dommage pour les cardans, qu est ce qu il n allais pas ?

Je suis deja monter sur un trike a traction avant les cadrans n avais meme pas 40mmde diametre, mais vu que ca devais etre un haut de gamme a l epoque, les cardan etait peut etre en titane( les demi arbre en etaient ) .

donc 4 roues propulsion, 2 places, family, cadre monopoutre hyper rigide, pas de carenage, raz du sol ... ca resume ton concept ?
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyVen 11 Juil 2008, 00:44

J'ai fait une erreur dans le calcul pour la pente de 20%. Je n'ai plus besoin de traction. La propulsion suffira. Je prévois quand même un pédalage indépendant.

Construction d'un quadricycle ! Transm12
Transmission ami-family.

C'est un peut compliqué avec beaucoup de pignons. Les cassettes sont montées sur des axes de roue sans rayons et sans jante. Ces axes sont montés sur le cadre. Ils sont légèrement décallés.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyVen 11 Juil 2008, 08:39

Je suis pas un pro en propulsion... mais pour les roues, est-ce que les 2 roues libres fonctionneront bien ? ( en général on utilise un différentiel, probablement pour de bonnes raisons :p )

Le system différentiel peut aussi etre utilisé pour le pédalage indépendant aussi.
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! EmptyVen 11 Juil 2008, 08:45

ça ne va pas faire un peu lourd

si l'utilisation est plutot a deux, pourquoi ne pas mettre un pedalier sur chaque roue, meme en utilisation seul, le faite entrainer q'une seul roue peut fonctionner, non ???
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MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! Empty

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