| Construction d'un quadricycle ! | |
|
+66Pomme d'Happy cebd Aviateur35 Yoplait panopapix Mph Vindwa knight OTZI sherpa421 Tétras franck le meunier Berniche Carbon arrow Lolo39 Leloublan Bentincalifornie bamboomitoo Scorate giyere gro romu christobug GMP_Innovation parker1 pirouetteol HTC 87 Magic nico Cyclomobile laurent49 laf_ange Snickers Samural Asocat M Trefix DocBoden Arno gruig La Tortue gluondufou Ferran gryphon Jéjon Pixel-Man djiji vluisant Sparv Guilhem Speedy Malric François 41 hiliendelh Edlamouette cavallo pazzo pasteque Calcoran fredchav Archaleon arafolie Tioub Domnicu emlaurent A2piR Green-Bull teff amidesign 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 16 Aoû 2009, 20:13 | |
| J'ai un problème avec le différentiel. C'est cher, c'est compliqué et c'est lourd. La solution est de l'éliminer. En faisant des recherches sur le Web sur les différentiels, je me suis rendu compte qu'il était utile sur terrain meuble. En effet au début de l'histoire de l'automobile les voitures n'avaient qu'une roue motrice. Alors j'ai pondu ça : Transmission de l'ami quadri-mobile. La roue arrière gauche est actionnée par le pédalier. La roue droite par un moteur électrique. Moteur 250 Watts, 24 Volts. Poulies et courroie. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 17 Aoû 2009, 19:06 | |
| tu as revu l empatement ?
Les voies peut etre ?
C est mieux que la roue droite soit HPV et la gauche EL . Enfin si elle marche plutot a pedale qu aux electrons .
http://www.cgcookie.com/articles/working-with-curves |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 17 Aoû 2009, 20:43 | |
| Oui, l'empattement est passé de 1'400 mm à 1'900 mm.
La voie reste à 840 mm, ce qui me donne un véhicule d'une largeur de 990 mm avec les axes de moyeux. En Suisse les vélos ne doivent pas excéder une largeur de 1 mètre.
Lorsque j'ai fait mes recherches sur les différentiels, l'exemple sans différentiel était sur la roue gauche. C'est dans mon idée aussi la roue qui est le plus éloignée des gravillons qui trainent aux bords des routes. Les gravillons diminuent le rendement de la transmission de la force au sol par effet de glissement. Aussi si je dois stationner en bordure de route, c’est la roue gauche qui à le plus de chance de se trouver sur du solide. L’autre étant dans l’herbe.
Merci pour le tutoriel, j'y ai appris à sélectionner un ensemble de lignes en appuyant sur la touche Alt. |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 18 Aoû 2009, 18:42 | |
| Tu nous fais l'amidesign en version bois en kit IKEA ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 18 Aoû 2009, 18:56 | |
| Ben ! j’aimerais garder les facettes qui me plaisent assez. Donc je pars sur un positif en bois à la manière des coques des vieux bateaux. Je n'ai pas encore résolus où et comment je vais faire l'ouverture pour entrer dans la cellule. En tout cas les facettes vont me faciliter la tâche pour respecter la forme, même si leur ajustage vat demander de l'huile de coude. Cela n'a pas besoin d'être parfait, je peux toujours combler les espaces avec du mastic.
Une cellule autoporteuse entièrement en bois serait aussi une solution. Si quelqu’un arrive à me convaincre, pourquoi pas, c’est à étudier. Mais je pense qu’il faudra tout de même mettre une couche de fibre et d’Epoxy pour en augmenter sa résistance. Les collages bois sur bois sans chevilles ou encastrements sont cassants. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 19 Aoû 2009, 11:19 | |
| - amidesign a écrit:
- J'ai un problème avec le différentiel. C'est cher, c'est compliqué et c'est lourd....En effet au début de l'histoire de l'automobile les voitures n'avaient qu'une roue motrice.
Oui, et ces voitures se passaient de pneus adhérents, d'essuie glaces, de direction assistée, de boîte de vitesses synchronisées, de freins performants et consommaient 50L aux 100...le bon vieux temps quoi! Sans blague, je pense qu'on peut se passer de différentiel si on reste en propulsion humaine, mais l'ajout d'un moteur électrique change la donne. Le couple important de ce moteur risque de te donner des problèmes d'adhérence car le poids de ton engin est réparti sur 4 roues, donc la seule roue motrice est moins chargée. Le différentiel permet au contraire de répartir la puissance sur 2 roues, donc meilleure adhérence et usure moindre des pneus. De plus, sans différentiel, tu vas inévitablement avoir un effet de lacet à chaque démarrage (le quadricycle va tirer à droite si moteur à gauche) et tu devras corriger avec ton guidon.Et si tu fais de la régénération en descente, cela va tirer à gauche. Et je ne parle pas du comportement différent en virage à DR ou à G... Je roule en sidecar donc je sais ce qu'un comportement asymétrique implique: grosses frayeurs quand on débute, et attention continue par la suite. Je pense qu'un différentiel n'est franchement pas superflu avec une assistance électrique. Ne fais pas d'économies sur l'aspect sécurité de ton quadricycle! Samural |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 19 Aoû 2009, 17:25 | |
| Pourquoi ne pas remplacer un diférentiel lourd par deux roue libre plus légère ? J'y voit un gros avantage, quand un roue n'a plus d'adhérence, la puissance passe dans celel qui a l'adhérence. Avec le diférentiel c'est le contraire. Par contre il peux y avoir un gros inconvénient, tu ne peux pas avoir de marche arrière, sauf a faire un system de blocage de roue libre. LAF ! ! ... ! |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 19 Aoû 2009, 19:22 | |
| @ Samural :
Tes remarques sont tout à fait pertinentes. Mais beaucoup de tricycles droits ou deltas couchés sont sans différentiel. Les couples mis en jeu sont assez faible. Sur un sidecar, les accélérations sont assez franches. De plus la nacelle et sa roue sont un frein car elles opposent leurs masses et leurs résistances aérodynamiques et de roulement.
Pour mon quadricycle je vois l'assistance comme une amélioration si le couple donné par le moteur est proportionné avec l'effort sur la roue musculaire. Pour la régénération, là, il y a une réelle dissymétrie à contrôler avec prudence. Cela s'apparent à une voiture qui a les freins mal dosés gauche droite. Mais comme c'est à l'arrière, et que le freinage arrière est beaucoup moins sollicité que l'avant et que la roue musculaire est aussi là pour tenir le cap ...
J'ai vu des différentiels pour les Kettwiesel's qui ont l'air très intéressant ... il faut voir le prix. Il y a un magasin pour matériel pour handicapé avec un genre de Ket dans la vitrine. Il faudrait que je passe chez eux.
@ laf_ange :
Tu as tout dit. Pas de marche arrière ... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 20 Aoû 2009, 08:34 | |
| - amidesign a écrit:
- ... Mais comme c'est à l'arrière, et que le freinage arrière est beaucoup moins sollicité que l'avant et que la roue musculaire est aussi là pour tenir le cap ...
Comment dois-je comprendre cela? Au freinage tu ne sauras rien faire avec la roue musculaire pour remettre ton quadricycle en ligne à moins d'y installer un frein torpédo Tu es en train de concevoir un quadricycle hi-tech avec suspension et tout le toutim, ne fais pas l'économie d'un différentiel. Samural |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 20 Aoû 2009, 22:55 | |
| Bon, j'ai demandé le prix du différentiel de Hase pour le Kettwiesel chez un des revendeur en Suisse. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 21 Aoû 2009, 21:43 | |
| J'ai reçu la réponse du distributeur :
Hase ne vend que pour du Hase.
Donc impossible d'acheter le différentiel pour mon application.
Je vais envoyer un mail à mon ami Robert qui a développé un tandem pour rouler sur Mars. Sur son vélo il y avait des différentiels.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de différentiel sur la toile. Sur un autre forum un gars à utilisé un différentiel de mini tracteur tondeuse à gazon ...
22:10
J'ai trouvé ça :
http://www.samagaga.com/differential2.html |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 22 Aoû 2009, 13:17 | |
| Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur un autre topic. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 22 Aoû 2009, 19:24 | |
| La seule autre piste que j'ai c'est ca :
http://farmex.now.tc/catalog/index.php?cPath=22_168_663 |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 22 Aoû 2009, 22:42 | |
| |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 23 Aoû 2009, 01:43 | |
| J'ai trouvé celui qu'il me faut :
http://www.staton-inc.com/Details.asp?ProductID=3305 |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 30 Aoû 2009, 19:52 | |
| bsr!
a ton avis il y as quoi a l interieur du carter du diff ? t as commandé ? tjs en standby ? ou je peux y aller pour deposer un gros paté ?
( la mini tondeuse , la boite etait toute graisseuse ? on dois tomber un peu sur les mes site en recherche ) |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 30 Aoû 2009, 21:31 | |
| Le compte en banque est au beau fixe ... J'ai aussi fêté le mariage à l'église de mon jeune frère ce samedi. Nuit blanche en prime. Je manque donc de sommeil et je me prend quelques moments pour récupérer. En tapant différentiel, je suis arrivé sur un Site qui parle d'un véhicule sans différentiel : http://www.szott.com/carriage/ec.htm |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 31 Aoû 2009, 11:28 | |
| oui il n'y a pas de diférentiel mais il y a deux moteur électrique. Donc les roues sont indépendante. LAF ! ! ... ! |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 02 Sep 2009, 11:05 | |
| Le différentiel que je pourrais acheter a quand même une masse de 4 kg. C'est bien lourd ... et il est en dimensions anglaises.
Oui laf_ange, il n'y a bien que deux moteurs électriques sur ce chariot sans cheval.
Alors voici l'idée :
Propulsion musculaire que sur la roue gauche et les deux roues arrière motorisées avec des moteurs électriques. En d'autres termes : Roue gauche musculaire et électrique, roue droite que électrique. Un système avec des potentiomètres mesure la tension sur les deux chaînes qui vont aux roues arrière. Ceci aussi bien en régime moteur ou en régénération. En marche avant je donne du muscle à la roue gauche et le moteur gauche apporte une certaine aide. Le moteur droit apporte une aide égale au total de celles de la roue gauche. En régénération, les deux moteurs apportent un freinage égal.
Alors, n’est elle pas chouette cette idée ?
De plus, les deux moteurs sont débrayables. |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 02 Sep 2009, 11:28 | |
| pas besoin de différentiel si les roues sont sur roue libre, non ? |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 02 Sep 2009, 11:43 | |
| sauf en démarrage en courbe serré (test fait sur la tigresse ) |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 02 Sep 2009, 16:54 | |
| - amidesign a écrit:
- J'ai reçu la réponse du distributeur :
Hase ne vend que pour du Hase.
Donc impossible d'acheter le différentiel pour mon application.
Moi si j'étais à ta place, je me rendrais directement chez un (plusieurs?) revendeur Hase et lui expliquerais mon projet en détail. Cela m'étonnerait qu'il te refuse de commander un différentiel chez le fabriquant. Ce différentiel me semble idéal: je ne vois en effet pas directement d'autre application nécessitant un différentiel LEGER. Sur la plupart des engins motorisés de grande diffusion (tondeuses, quads..) on n'est pas à 500g près, par contre sur un VPH.... Bonnes recherches, Samural |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 02 Sep 2009, 18:47 | |
| Oui, j'ai eu encore une bonne idée :
Et si je peux choisir quelle roue est musculaire avec un levier. Ainsi en démarrage à gauche, je muscle la roue droite et vice versa. Cela doit quand même passer si à l’arrêt j’ai la mauvaise roue embrayée. |
|
| |
GMP_Innovation Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 64 Localisation : Sud Ouest VPH : Ebyke pour l'instant Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 07 Sep 2009, 18:27 | |
| - amidesign a écrit:
- Oui, j'ai eu encore une bonne idée :
Et si je peux choisir quelle roue est musculaire avec un levier. Ainsi en démarrage à gauche, je muscle la roue droite et vice versa. Cela doit quand même passer si à l’arrêt j’ai la mauvaise roue embrayée. Bonjour, j'étudie un trike delta avec assistance électrique (base Deltaruner de Atomiczombie). Je pense que ta solution ressemble (dans l'esprit) à celle que j'envisage...Seulement chez moi, Seule la roue arrière gauche est mise en rotation par l'énergie musculaire. Un capteur de force (FSR) et un mécanisme associé contrôle la tension du brin tendu de la chaine. Cette information est traitée et commande le moteur solidaire de la roue arrière droite (proportionnellement à l'effort musculaire sauf si vitesse> 25 km/h). Enfin, un capteur mesure l'angle d'orientation de la fourche à l'avant. Cette information aura pour effet de minorer la commande du moteur si on tourne à doite et inversement. Du coup plus besoin d'un différentiel. J'espère que cela poura te servir |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 07 Sep 2009, 23:06 | |
| Salut GMP_Innovation,
Oui c'est ce que j'ai proposé le dimanche 16 août en page 19. Un seul moteur sur la roue droite avec mesure sur le brin tendu.
Je préfère toutefois avoir deux moteurs électriques pour la régénération. Comme m'en a donné l'idée Samural.
L'idée de pouvoir choisir en plus quelle roue arrière j'actionne avec les pédales ne me pose pas de problème de conception particulier ... Comme dit plus haut (A2piR) le démarrage en virage est difficile dans la configuration roue gauche virage à gauche.
Je verrais, la nuit porte conseil ...
Et tiens nous au courant de l'avancement de ton projet.
Amicalement.
Aleksander. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! | |
| |
|
| |
| Construction d'un quadricycle ! | |
|