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 Crevaisons en série et bombe de réparation

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rafi
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MessageSujet: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyDim 07 Sep 2008, 12:44

Bonjour,

Je viens de crever 3 fois en quelques jours. scratch

La première crevaison j'ai essayé d'utiliser une bombe de réparation... La valve était une Presta et ben le résultat est calamiteux... cela a même collé la valve. la première fois sur une schreader sur mon vtt cela avait bien marché. Pourtant la bombe précise que cela marche sur toutes les valves, une chambre neuve morte... Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème ?

Donc passage dans une grande surface pour acheter une chambre (après quelques km à plat, car le matin même j'ai retiré la chambre de secours par erreur). Changement devant le magasin avec le vigile amusé de mon engin à 5 roues et la puce super calme qui joue avec le garde boue à côté de moi. Comme à chaque changement, je passe mon pouce à l'intérieur du pneu en espérant trouvé le coupable de la crevaison... rien. Je remonte, regonfle et repars.

Le lendemain re-belotte, re-démontage, re-passage (plusieurs fois à l'intérieur du pneu) du doigt en plus d'une inspection visuelle, de nouveau rien... Je comprends pas. Donc je re-remonte (avec une nouvelle chambre) et c'est re-reparti.

Le soir dix de der', arrgh. Cette fois je retourne le pneu... et en le remettant à l'endroit je trouve le coupable: des morceaux de verre fin et effilés qui sont dans le pneu. On ne les voit pas de l'intérieur, mais je suppose que cela perce lorsqu'il y a un passage de trottoir, et le pire c'est que lorsque le pneu est gonflé on ne les voit pas de l'extérieur. Les morceaux étaient tellement petits qu'ils se trouvaient au chaud dans la gomme du pneu (marathon qui est en bon état et gonflé à 3.5bars) en attendant le moment propice.

J'ai donc refait une passe pour l'extérieur du pneu en le pinçant pour bien voir où se trouvaient les coupables et avec une pince à épiler j'ai retirer 4 morceaux sur la roue avant qui a crevée 3 fois et 5 sur l'autre roue avant... J'ai aussi trouvé des belles balafres dans certaines structures du pneu, on dirait des coups de cutteur.

Le week-end dernier nous avons fait un tour sur un chemin aménagé qui est couvert de verre sur plusieurs centaines de mètres. je ne sais pas si lors de l'épandage de gravats il y avait aussi du verre, mais le résultat est pas terrible. Le plus surprenant c'est que ma moitié en VTC avec des pneus quasi-mort n'a rien eu... Le big apple à l'arrière n'a pas non plus eu de problème (3 bars), ni ceux de la remorque. Je me demande si au final ce n'est pas la quantité de gomme qui a permis aux bout de verre de rester dans le pneu... va comprendre charles.

Moralité pour la prochaine fois: de retour de ballade sur des chemins hostiles, je crois que je ferai un check up des pneus. ou alors je passe tout en big apple... Car le check up avec démontage des trois roues cela prend un peu de temps quand même.

r.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyDim 07 Sep 2008, 15:53

anecdote ..
au camping de Sault ..
mon "vénérable ami" sur un super tri ..crève .. demontage..passsage de main à l'intérieur ..rien ??!! etc etc
et un voisin dit
"as tu retourné le pneu" ??
ben ..non..
pneu retourné et superbe écharde métallique ..enlevée grace à une ..pince à épiler ..
au fait vous en avez une ..de pince ..dans vos outils ??
pas moi ..jusqu'à ce jour ..je viens de commander un outil " leatherman"
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyDim 07 Sep 2008, 16:00

Papy volant a écrit:

au fait vous en avez une ..de pince ..dans vos outils ??

quelques restes de ma jeunesse: toujours (ou presque) un couteau suisse
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyDim 07 Sep 2008, 16:25

La bombe anti-crevaison est vraiment utile en cas de coup dur (crevaison en plein désert, rien pour réparer... surtout en moto)... mais sinon c'est un truc à bannir, une vrai saloperie qui te bousille valve et chambre... et ça va tellement vite de réparer une roue de vélo avec colle et rustine...
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyDim 07 Sep 2008, 23:13

rafi a écrit:
Comme à chaque changement, je passe mon pouce à l'intérieur du pneu en espérant trouvé le coupable de la crevaison... rien. Je remonte, regonfle et repars..

Il faut prendre soin de garder en mémoire la position de la chambre dans le pneu
Un fois qu'on trouvé le trou dans la chambre, une inspection minutieuse de l'intérieur du pneu correspondant à cet endroit fait gagner beaucoup de temps.
Bon; c'est sûr parfois c'est bien caché et on ne voit rien.

Les bombes ; J'en ai une pour le vélotaf, mais c''est un bombe pour voiture. Parce que les bombes pour le vélo c'est cher et trop vite vide.
En général ça va bien. Je ne prends même pas le peine de réparer ensuite. Ici on a une piste cyclable bordée d'Acacia.... et des équipes d'entretien qui n'ont visiblement rien à foutre des vélo. à chaque opération d'entretien, c'est la planche à clous.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyLun 08 Sep 2008, 19:45

crevé cet été , bombé pour rentrer doucement et regonflé et rien touché depuis....(fainéant..).
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyLun 08 Sep 2008, 20:08

Papy volant a écrit:
anecdote ..
au camping de Sault ..
mon "vénérable ami" sur un super tri ..crève ..  demontage..passsage de main à l'intérieur ..rien ??!! etc etc
et un voisin dit
"as tu retourné le pneu" ??
ben ..non..
pneu retourné et superbe écharde métallique ..enlevée grace à une ..pince à épiler ..
au fait  vous en avez une ..de pince ..dans vos outils ??
pas moi ..jusqu'à ce jour ..je viens de commander  un  outil " leatherman"
R.

En cyclo-camping, j'ai certes une pince à épiler .....et toujours aussi un bistouri jetable,qui ,parce que très effilée à son extrémité
(très commode pour chasser les micro-silex du pneu) ,sert aussi à ébarber les chambres à air qu'on rustine.
En effet,le trou se situe souvent au niveau de l'excèdent de caoutchouc,présent lors de sa fabrication.

J'ai testé avec  succès les nouvelles rustines "autocollantes",en fait autovulcanisantes:
c'est vraiment extra.
Il faut bien sûr attendre quelques mn pour que ça prenne.

EDITION DU 01/12/2014:
J'étais probablement "tombé" sur un bon lot de ces rustines, car maintenant je ne les utilise plus du tout.
Car temps humide et/ou froid c'est une catastrophe
(à signaler que la vulcanisation avec une rustine standard est d'ailleurs problématique avec ces mêmes conditions).


Les rustines sont peu coûteuses et très légères dans la trousse à outils, ça c'est vrai.
Et permettent d'éviter de jeter à chaque fois une chambre simplement trouée.

Le seul soucis est qu'il ne faut plus utiliser du papier de verre pour déglacer la chambre
(cela provoque trop de relief difficilement comblable avec la vulcanisation auto. de ces rustines).
Le coté tranchant du bistouri fait merveille alors en "desquamant "très légèrement le caoutchouc (talc,humidité résiduelle,poussières,gras,...).


Dernière édition par el sombrero le Lun 01 Déc 2014, 14:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMar 09 Sep 2008, 12:43

Depuis ma première crevaison dans ma trousse j'ai une chambre et une bombe de mousse mais pas encore recrevé jocolor


Dernière édition par Casimir le Mar 02 Déc 2014, 11:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMar 09 Sep 2008, 13:29

LoRan(s) a écrit:

Les bombes ; J'en ai une pour le vélotaf, mais c''est un bombe pour voiture. Parce que les bombes pour le vélo c'est cher et trop vite vide.
En général ça va bien. Je ne prends même pas le peine de réparer ensuite. Ici on a une piste cyclable bordée d'Acacia.... et des équipes d'entretien qui n'ont visiblement rien à foutre des vélo. à chaque opération d'entretien, c'est la planche à clous.

cela veut dire que tu réutilises la bombe pour plusieurs crevaisons ? c'est vrai que la bombe était vide après ma réparation. et quel est le type de tes valves ?

parce que de retour du marché avec la puce et toutes les courses dans la remorque c'est bien pratique de pouvoir choisir la "facilité" au lieu de démonter la roue.

r.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMar 09 Sep 2008, 13:30

Tigouille a écrit:
crevé cet été , bombé pour rentrer doucement et regonflé et rien touché depuis....(fainéant..).

si cela tient c'est juste du pragmatisme non? Smile
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMar 09 Sep 2008, 14:22

Perso,j'utilise les capsules de CO2,une ''trip''(chambre a air)de rechange et un kit de ''patch''...
Je change la chambre,suivie du CO2 et je répare(patch) le cadavre qui devient ma trip de secours...

Pour ceux qui sont dans le pétrin(loin de tout,avec rien)enlever la trip et compacter de l'herbe dans le pneu...cela dépanne tres bien....jusqu'au prochain village...

Mais bon,j'imagine ne rien vous apprendre....Crevaisons en série et bombe de réparation Idee-pui
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMar 09 Sep 2008, 17:36

rafi a écrit:

cela veut dire que tu réutilises la bombe pour plusieurs crevaisons ? c'est vrai que la bombe était vide après ma réparation. et quel est le type de tes valves ?

Oui, du moins la seule que j'ai vidée jusqu'à présent à servi +ieurs fois pour mes vélos et terminée récemment sur ma voiture avec encore bcp de pression dedans.

J'ai récupéré un petit embout vissable d'adaptation Schrader vers Presta, provenant d'une bombe pour vélo (si mes souvenirs sont bons). Comme ça je suis multi-compatible
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MessageSujet: crevé ou crevaison   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMer 05 Nov 2008, 11:01

Finallement la solution la plus simple et souvent pratiquer : la bombe!
Que de dechets à la poubelle.
Depuis que je roule c'est toujours la vieille méthode :
-reperage si possible avant démontage
-démontage soit total soit partiel du pneu et de la chambre
-ponçage
-collage
-remontage
Ca marche a tout les coups (en principe)
Moi ca ne me crevé pas, et la chambre n'est plus à plat.
En région parisiennes le probléme était bien réel (silex, verres, echarde de fer, clous etc...) les chambres à air commencait à avoir de drole de boutons sur toutes leurs surfaces.

Une méthode a bien changer ces conditions : les pneux en KEVLAR
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMer 05 Nov 2008, 12:51

breiz_oit a écrit:

-reperage si possible avant démontage
-démontage soit total soit partiel du pneu et de la chambre
-ponçage
-collage
-remontage
+1
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MessageSujet: une mésavanture avec un marathon plus   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMer 05 Nov 2008, 13:17

Equipé d'un dual drive je redoutais (à tord) le démontage remontage roue arrière, sue les conseils de la gare aux vélos je monte des marathon plus. Laughing
Aller retour Costa- brava environ 1200 km et arrivé à 20 km de chez moi crevaison puis trois en 20 km .
En repartant je re créve plusieurs fois pour finalement me rendre compte d'un défaut du pneu
arrière Shocked une tringle acier sort du flan, elle n'est pas cassée mais sort du flan erreur de fabrication, ce que je n'ai jamais compris c'est comment jcela s'est bien passé pendant 1200 km, je n'ai pas compté le nombre de crevaison, mais au moins 10 au total .
Je roule sans pb en marathon plus sur le mini et en Kenda sue le BA qui ont l'air solides et performants.

PS : pour rester dans le sujet à chaque fois je vérifiais avec le doigt la présence d'un corps étranger, si j'avais retourné le pneu j'aurais tout de suite vu la tringle sortie de 10 cm Sad
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMer 05 Nov 2008, 19:50

A force de me retrouver à plat, j'ai fini par mettre des bandes dans les pneus de mon vélotaf. Plus aucun souci depuis, j'en oublie même de vérifier mes pneus régulièrement. Pour 15$, ça en vaut vraiment la peine.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMer 05 Nov 2008, 20:43

A long terme, ces bandes finissent par découper la chambre à air...

Sinon, avec les Marathon XR, le souci, c'est que les tubes de dissolution sèchent sans même avoir été ouverts... puisque je ne crève pas.
Pas de souci, donc
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyJeu 06 Nov 2008, 22:15

les pneus renforcés kevlar sont effectivement très résistants, sans présenter trop de résistance. D'ailleurs la plupart des pneus de course 23mm et 25mm sont proposés aussi en version kevlar. Les Marathon "Kevlar Guard" ont une bande de kevlar. Il crèvent probablement plus que les Marathon Plus, mais roulent tout de même un peu mieux.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyLun 25 Jan 2010, 21:45

Citation :
A force de me retrouver à plat, j'ai fini par mettre des bandes dans les pneus de mon vélotaf.
Je viens de mettre des bandes anti crevaisons sur mon VD car moi aussi marre de crever. Cependant je ne pense pas que ces bandes empêchent toute crevaison. Ca limite juste les risques. Par contre si je crève ça va être la galère pour démonter le pneu car la bande crée une épaisseur en plus qui rend le démontage et le remontage du pneu beaucoup moins évidents. Mes crevaisons sont plus rares avec mon bacchetta vélotafé (1 crevaison en 6000km avec mes pneu slick hutchinson de chez D4.). Donc je me tate est ce que j'en mets sur mon bacchetta ou pas sachant que ces bandes sont quand même pas très légères. Si j'en mets ça sera qu'à l'arrière.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyLun 25 Jan 2010, 22:06

J'ai pas mal crevé à cause de mauvais pneus, mais les hutchinson top slick 2 ne m'ont pas laissé tombé, sauf... quand j'ai roulé dans chaipaquoi et que j'ai littéralement découpé la bande de roulement.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyLun 25 Jan 2010, 22:20

De toute façon les pneus en 700X23 sont trop fins peu importe la marque ils sont faits pour les crevaisons.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyLun 01 Déc 2014, 10:35

C'est un vieux fil, mais il me semble que les bombes n'ont pas fait de progrès :

Crevaisons en série et bombe de réparation Dsc_0011

J'en avais acheté une en cas de crevaison de la roue AR électrique de mon trike. J'ai voulu essayer, j'en avais partout ! Crevaisons en série et bombe de réparation Grr Ils (Zefal) font des embouts pour valves presta et schrader (?) du coup, y a tjrs un endroit où ça fuit !!
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyLun 01 Déc 2014, 10:57

Dis donc, t'avais une grosse envie! T'en a mis partout... jocolor 

T'inquiète, j'ai eu le même tour sur le Waw.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMar 02 Déc 2014, 11:09

Relisant ce beau déterrage
Je me demande si l'on ne pourrait pas utiliser la bombe de mousse préventivement comme anti-crevaison jocolor
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation EmptyMar 02 Déc 2014, 22:59

La bombe ne fera rien en préventif contre un clou ou autre poinçonnage: le film sera déjà sec à l'intérieur de la chambre et n'aura rien ajouté à ses qualités de résistance mécanique.

En dehors de la crevaison pure, ça marche bien en curatif sur une chambre ou un pneu poreux: la mousse s'installe dans les petits trous, les obture et c'est reparti comme si c'était neuf. C'est juste un peu plus lourd et un peu dégueulasse quand on démonte. J'ai souvent utilisé comme ça pour la voiture, mais pas pour le vélo.
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MessageSujet: Re: Crevaisons en série et bombe de réparation   Crevaisons en série et bombe de réparation Empty

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