Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Faillite des banques : soldez vos comptes !

Aller en bas 
+20
el gato
chti brico
Jéjon
Jean Thevenet
La Tortue
cavallo pazzo
salto
marau
BigCactus
laf_ange
sebastien
oufti77
Edlamouette
herve
philip
MIB54
LoRan(s)
La nouaraude
olivier
rico
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 10:30

salto a écrit:
http://vimeo.com/1711304
Juste un lien et vous pourrez commenter si vous le désirez [...].
Sujet edifiant... A mon avis cela rejoint le fil de la faillite des banques!!!

Et pour ceux qui ont le temps de regarder, c'est très bien expliqué... Mais pas rassurant!

Comme beaucoup de choses actuellement...

Avis aux modos et admin... Peut-être une fusion s'impose????
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 10:37

Edlamouette a écrit:
Si l'Etat a du mal à trouver ces 50 milliards, il suffira simplement d'arrêter de donner de l'argent pour rien, par exemple les retraites des anciens militaires et la Défense en général, la Recherche... J'entends d'ici ceux qui vont dire qu'il ne faut pas baisser le budget de la Recherche, mais c'est justement elle (et le système de santé qui favorise l'explosion démographique en général) qui est à l'origine de tous les problèmes économiques.
Et là je pense qu'aucun politicien ne pourrait s'y risquer, même s'il en existe pour partager cette vue (retraites et recherche). Ce serait un suicide politique, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 10:49

La Tortue a écrit:
Sujet edifiant... A mon avis cela rejoint le fil de la faillite des banques!!! Et pour ceux qui ont le temps de regarder, c'est très bien expliqué... Mais pas rassurant! Comme beaucoup de choses actuellement... Avis aux modos et admin... Peut-être une fusion s'impose????
J'y pensais aussi...

Pas encore fini de regarder, mais la première moitié est très intéressante: j'étais encore à croire l'ancien modèle, avec une couverture fixe à 9:1, et pas une système en cascade... Ca fait peur!
Vivement un peu de temps pour voir l'autre partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 11:34

cavallo pazzo a écrit:

Vous croyez que la crise peut arriver ici? Rabattez-vous sur des marchandises de premiere necessite et durables comme des boites de conserves longue conservation, des habits chauds, une radio simple a dynamo ou solaire voir un poste a galene, du riz, de la farine, des graines de toutes sortes, quelques lampes a huile et des bougies, et selon les besoins un fusil et ses accessoires, pour tenir le coup si cela tourne au vinaigre.
L'argent n'est d'aucune utilite s'il n'a plus de valeur.

Je pense comme toi... Mais sur du encore plus long terme: quelques poules, un terrain fertile pour faire un jardin et passer moins de temps à travailler et plus à cultiver... Retour à des choses plus simples!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 12:02

il faudrait une monaie liée à l'énergie...
l'économie (hem...) semble corréllée physiquement au gaspillage d'énergie, et c'est même ça qui a trahi la croissance chinoise avant qu'ils l'avouent.
la faillitte de l'énergie entraînerait donc celle des banque?!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 12:33

+1, mille fois d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 12:44

Oui, le docu indiqué par Salto est absolument passionnant, à regarder ! Je greffe.
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 14:27

Grand merci Salto,documentaire édifiant sur le pire esclavage qui soit,et le plus difficile à détruire......................
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 16:35

cavallo pazzo a écrit:
j'étais encore à croire l'ancien modèle, avec une couverture fixe à 9:1, et pas une système en cascade... Ca fait peur!
un ami économiste m'avait expliqué ce processus de création d'argent ex-nihilo par le jeu des écritures comptables lors d'un prêt... les banques prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas
je me rappelais qu'il m'avait parlé du taux de réserves fractionnelles à 10 pour 1 (à moins que 10 soit le total des réserves et des prêts)

mais là on comprend la spirale infernale vers le toujours plus de dettes ou création d'argent pour compenser le décalage permanent entre les prêts d'un côté, et la somme principale avec les intérêts, de l'autre côté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 14:54

Pas de panique!
Déjà si vous avez moins de 70 000€ par banque vous récupérerez votre mise.
Ensuite seule Lehman Brothers a fait faillite, et vu le bordel que ça a déclenché, je ne vois pas quel Etat oserait ne pas secourir une banque en difficulté. Et ils le font bien. Rien qu'en Europe: Fortis, Dexia, Hypo Real Estate, Bradford & Bingley, Glitnir...
Et il ne faut pas se faire de soucis pour les finances de l'Etat français, les bons du trésor sont le top des plus sûrs des placements. Endetté mais très solvable.

Pas de panique donc.
"Acheter une maison par que c'est du dur, qui reste" : la pire stratégie à adopter. L’immobilier est une des principales causes de la situation actuelle, le marché se casse la gueule.
"Acheter des conserves et des tricots" : pourquoi pas, mais je ne crois pas qu'on en soit rendu là. Demandez à votre fournisseur internet s'il accepte le sucre et la farine comme moyen de paiement.
Et de toute façon il n'y a pas d'effondrement du système monétaire. L'inflation est très (trop) bien contrôlée par la BCE. A ce propos je n’ai pas encore vu le film, mais c’est depuis que la finance existe qu’on crée de la monnaie en empruntant. Un petit mécanisme, purement technique, dont il ne faut pas s’inquiéter. La masse monétaire est heureusement régulée par d’autres moyens.

La crise actuelle est juste une crise de liquidité. Les banques aujourd'hui en difficultés ne souffrent pas de ne pas être rentables, mais de ne pas pouvoir faire face à leurs engagements à court terme, de ne pas trouver le cash dont elles ont besoin. Parce que tout le monde doute de tout le monde, notamment depuis l’épisode Lehman Brothers.

Paradoxalement, financièrement parlant, le mieux à faire aujourd’hui c’est de mettre son argent là où est la crise : les placements en actions (si, contrairement à moi, vous n’avez pas de contre-indication idéologique)
Et pour ceux qui n’ont pas d’argent, si vous êtes à découvert, vous devez de l’argent à votre banque, ce serait une bonne nouvelle qu’elle fasse faillite :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 14:59

Eniotna a écrit:
Je n’ai pas encore vu le film, mais...
Ah, d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 15:19

J'ai bien essayé mais le pare feu du boulot ne juge pas le lien suffisamment professionnel Rolling Eyes
Promis je le regarde ce soir, même si ça me fait me coucher à 3h, et je raconte ce que j'en pense demain.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 15:23

Eniotna a écrit:
La masse monétaire est heureusement régulée par d’autres moyens.

oui la bêtise et la cupidité...

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 16:09

Si on a moins de 70000€, on doit pouvoir récupérer nos billes.
Retirer tout son pognon de la banque, si tout le monde fait ça, elle s'effondre, non? donc faillite, perte d'argent pour ceux qui ont laissé, crise et tout ce qui s'en suit.

Comme Antoine, je pense que c'est effectivemment le moment d'acheter des actions pour ceux qui aiment ça, dans quelques années, quand ça remontera, ça sera jackpot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 17:48

Pour ceux qui ont des certitudes, voyez le film. Froid, froid dans le dos...
Et pas envie d'acheter des actions, c'est clair. Des graines de carottes, des pommes de terre, etc... Oui. Des produits financiers, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 18:51

cavallo pazzo a écrit:
Pour ceux qui ont des certitudes, voyez le film. Froid, froid dans le dos...

tellement froid dans le dos que ce n'est pas forcément une bonne idée de faire suivre à des gens qui n'ont pas le moral (moi j'ai fait un tri).

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 18:52

Dommage que le film ne parle pas d'inflation et de taux d'intérêts. Car j'ai bien l'impression que le noeud du problème se cristallise autour de ces leviers qui arrivent à une limite aujourd'hui.

Ou alors je n'ai pas suivi assez attentivement le film ? Il faut que je le regarde à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 19:47

Guilhem a écrit:
Dommage que le film ne parle pas d'inflation et de taux d'intérêts. Car j'ai bien l'impression que le noeud du problème se cristallise autour de ces leviers qui arrivent à une limite aujourd'hui.

Ou alors je n'ai pas suivi assez attentivement le film ? Il faut que je le regarde à nouveau...

je crois que sur la fin il parle d'inflation non? ou alors je mélange avec un autre?

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 20:36

rafi a écrit:
je crois que sur la fin il parle d'inflation non? ou alors je mélange avec un autre?
Oui, enfin il me semble, mais il n'explique pas en quoi les taux d'intérêts peuvent jouer sur l'inflation, et quelles peuvent être les conséquences pour l'argent dans le système et pour les banques.

Et il n'explique pas non plus ce que veux dire "injecter de l'argent dans le système bancaire".
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 20:47

Que signife "injecter des liquidités" ?

Pour les taux et l'inflation, grosso modo : les taux définis par les Banques centrales ("taux directeur", ou "taux de refinancement") déterminent la liquidité des marchés interbancaires, car un taux bas permet à une banque d'augmenter facilement ses réserves, auprès de la Banque centrale ou auprès des autres banques. Cette facilité lui permet à son tour d'accorder plus aisément des prêts (notamment aux entreprises et particuliers), ce qui fait gonfler la masse monétaire et rend solvables plus d'acteurs économiques... et les prix peuvent grimper en proportion.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 20:56

Jéjon a écrit:
[ [snip].

Merci, mais il va falloir plusieurs lectures là, parce que cela se complique...

pfffou, j'ai pas tout compris moi.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Contenu sponsorisé





Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faillite des banques : soldez vos comptes !   Faillite des banques : soldez vos comptes ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faillite des banques : soldez vos comptes !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La crise de la dette publique pour les nuls!
» Résultats et Comptes Rendus du BPR 2008 !
» JE VOUS QUITTE (et je règle mes comptes...)
» L'intrigue numérique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: