| Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché | |
|
+33Cyclozen LucB Jéjon rd2t zapilon nostradamus Scarabooggy fanfan70 philip Myl'n siliconmollet JNZ le greffier Calcoran cavallo pazzo arafolie cafouille sebastien Le Barjoboss discoveur700 Emanon Edlamouette IDR56 Didier33 normandie-bents Old_arnaud M jpm Vindwa rafi laf_ange pascalambic ...eil 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| |
| |
Scarabooggy **
Messages : 106 Âge : 55 Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges VPH : Challenge Fujin SL Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Jeu 30 Oct 2008, 10:44 | |
| Avant l'obligation du gilet, je m'étais acheté un maillot d'arbitre de foot jaune fluo, avec les manches longues, dans un magasin d'usine adidas, je viens de le trouver ici. je l'ai également en version manches courtes.
C'est impec pour le VC car il possède deux poches au niveau de la poitrine, idéales pour placer le téléphone et les papiers.
Les manches longues augmentent la visibilité de jour (de dos et de face) et permettent d'être mieux vu lorsqu'on tend le bras (ou lève le coude - ce que je fais) pour indiquer que l'on veut tourner.
Il est assez lèger et comme je l'ai pris bien large, je peux mettre ce que je veux comme veste en dessous. Mon Fujin et le textile "hiver" étant noirs, le port de ce maillot fluo apporte un grand contraste et augmente ma visibilité. (J'aurai bientôt en plus un couvre casque jaune)
Il n'est pas doté de systèmes réfléchissants, pour cela j'utilise un gilet pro qu'un copain m'a donné. il est doté de deux bandes verticales dont l'écartement est plus grand que la largeur du siège carbone de mon Fujin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Jeu 27 Nov 2008, 14:41 | |
| - rafi a écrit:
- Mais lorsque j'ai essayé de commandé, il a précisé cette "contrainte" et m'a demandé mon numéro de licence...
- juste comme ça (et parce-que des deux vestes ma préférence va à celle-ci) ; la licence minimum pour un - de 25 ans est de 18 €. |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 00:24 | |
| - Myl'n a écrit:
- Depuis que j'ai cousu des bandes refléchissantes sur les épaules, les voitures me doublent de plus loin
très beau travail. Je pense que certains dans cette discussion ne réalisent pas qu'ils pourraient bien se transformer en piéton ou en masse inerte gisant en travers de la chaussée par la force des choses après un incident à vélo. J'espère qu'ils réaliseront bien avant combien porter en toute circonstance, de jour comme de nuit un gilet aux normes (dos compris) est important... Je suis de plus en plus accroc au gilet jaune. Je suis partisan depuis toujours de son port obligatoire pour les cyclistes même le jour, en même temps que le casque. En belgique c'est devenu une seconde nature. Les belges sont plus réputés plus idiots que nous, alors s'il le font, on devrait le faire. |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 00:29 | |
| - Scarabooggy a écrit:
- (J'aurai bientôt en plus un couvre casque jaune)
génial ce truc sous la pluie! j'avais jamais vu ça merci pour l'idée... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 09:10 | |
| Il y a bien longtemps que j'ai un couvre casque jaune en gore-t*x. |
|
| |
rd2t ***
Messages : 163 Âge : 65 Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78 VPH : Bacchetta Giro 28 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 11:00 | |
| J'ai vu chez D4 des tee shirt et casquettes orange fluo dans le rayon chasse. Ca peut servir ! |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 11:11 | |
| - nostradamus a écrit:
- En belgique c'est devenu une seconde nature. Les belges sont plus réputés plus idiots que nous, alors s'il le font, on devrait le faire.
Bien que francophone, je n'ai rien compris à la dernière phrase, mais bon, soit... Je cherche en vain autour de moi (même en Flandre) cette seconde nature. |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 12:49 | |
| Maître Jéjon, il est normal que nous ne puissons comprendre dans la mesure où nous sommes réputés idiots. |
|
| |
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 18:06 | |
| Comme gilet fluo, on trouve en général des modèles qui se scratchent par devant, les mêmes semblent-ils que ceux qui sont obligatoires dans les autos. Et en fouillant dans le rayon "marche / course à pied (marque Kenji)" de chez D4, on trouve un bon modèle "forme chasuble" avec ruban élastique sur les côtés. je trouve que ça convient encore mieux pour le vélo que les modèles copiés de ceux des automobilistes. Ca colle mieux au corps, ça ne flotte pas au vent. Bandes réfléchissantes qui vont bien. Et en plus ils sont 1 € moins chers que ceux vendus dans le rayon vélo !!? |
|
| |
Cyclozen **
Messages : 101 Âge : 71 Localisation : Neuchâteau (Belgique) VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 20:34 | |
| - nostradamus a écrit:
En belgique c'est devenu une seconde nature. Les belges sont plus réputés plus idiots que nous, alors s'il le font, on devrait le faire. Oh oui, c'est une seconde nature, moi, je dors avec (c'est un peu idiot! ) Mais, ma femme en raffole: OH, mon vélo couchiste, tes rayures m'affriolent, passe sur le grand plateau et.... euh!!! le reste est hors sujet. Alors fidèle à notre réputation... Un gilet avec des frites fluots, le top... |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 28 Nov 2008, 22:47 | |
| - jpm a écrit:
- dans le rayon "marche / course à pied (marque Kenji)" de chez D4, on trouve un bon modèle "forme chasuble" avec ruban élastique sur les côtés.
très bon tuyau. j'y cours! pardon. |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Ven 24 Juil 2009, 23:35 | |
| J'aime bien ce modèle : 24€ chez Dutouron |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Sam 25 Juil 2009, 11:07 | |
| On revient de Hollande, à l'exception des rares cyclo-sportifs qui sont comme tous les cyclo-sportifs du monde en tenue publicitaire et casqués, pas un seul des milliers de hollandais qui circulent à vélo, que ce soit en ville ou en campagne, ne porte ni chasuble ni casque. Il y a bien sûr toutes les chances que les automobilistes soient des cyclistes réguliers. Ils se respectent donc les uns les autres et ne doivent pas se déguiser. Je n'y ai donc pas mis ces accessoires de peur d'être pris pour un étranger ! (à noter qu'ils sont très accueillants avec les étrangers) |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Sam 25 Juil 2009, 13:21 | |
| Je suis content de lire ton message, Poupa, car, je me suis fait exactement la même réflexion au sujet de l'absence de gilet et de casque chez les CQ à Tilburg. Même si on n'a pas passé beaucoup de temps à Tilburg, (j'ai traversé la ville deux fois en heure de pointe, vendredi soir et lundi matin), c'était aisément notable. |
|
| |
Flaneur **
Messages : 101 Âge : 50 Localisation : Francolux VPH : Anura tandemisé Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Lun 27 Juil 2009, 14:37 | |
| - poupa a écrit:
- On revient de Hollande, pas un seul des milliers de hollandais qui circulent à vélo, que ce soit en ville ou en campagne, ne porte ni chasuble ni casque.
Il y a bien sûr toutes les chances que les automobilistes soient des cyclistes réguliers. Ils se respectent donc les uns les autres et ne doivent pas se déguiser. Il se trouve que nous aussi on revient de Hollande, et on a plutôt été choqués du comportement des cyclistes vis-à-vis des piétons : coups de sonnette rageurs, passage au ras des feuilles, remarques agacées... Je comprends bien qu'à Amsterdam en pleine saison touristique, ça ne doit pas être facile tous les jours, mais pour des gens qui réclament le respect de la part des automobilistes, certains étaient loin de témoigner le même respect aux piétons. [fin du HS] |
|
| |
Lapiantinou **
Messages : 123 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Metabike Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché Lun 27 Juil 2009, 15:15 | |
| Avant de vouloir absolument que tout le monde ressemble à un champignon fluorescent, je vous invite à vous procurer auprès de MetroVelo à Grenoble, un exemplaire du "Guide du Cycliste Urbain", édition 2009.
Quelques extraits recopiés :
- Je suis en sécurité quand je laisse 1m sur ma droite.
- Quand la rue est étroite .... je roule au milieu plutôt que de me laisser doubler.
- Les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur les trottoirs.
- Le vélo en ville, n'est pas si risqué pour l'usager averti ! En ville, le risque d'être (..) tué n'est guère plus élevé en vélo qu'à pied ou en voiture. (..)il baisse significativement lorsque la pratique du vélo augmente. C'est en rase campagne que le risque d'accident cycliste est plus élevé (à cause des vitesses plus importantes des véhicules motorisés)...
- (En ville) Le risque de traumatisme crânien n'est pas plus important à vélo qu'à pied ou en voiture (source ONSIR 2005 - Sécurité Routière). Cependant, le casque est recommandé pour les cyclistes débutants, peu à l'aise, empruntant des itinéraires longs ...
Tout ça écrit noir sur blanc dans ce petit fascicule très complet et très officiel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché | |
| |
|
| |
| Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché | |
|