| L'histoire du vélo couché | |
|
+3pasteque ALagrange (Alex) Edlamouette 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: L'histoire du vélo couché Sam 04 Oct 2008, 18:37 | |
| Mes recherches sur les trikes m'amènent souvent vers des petits sites obscurs, où j'ai l'occasion de poser les yeux sur l'histoire détaillée du vélo couché, de Mochet à nos jours.
Si ça vous intéresse, je peux me faire historien-traducteur. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: L'histoire du vélo couché Sam 04 Oct 2008, 18:44 | |
| Ce serait très sympa de ta part de nous faire profiter de tes recherches et talents. Alex |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: L'histoire du vélo couché Sam 04 Oct 2008, 18:48 | |
| je suis preneur aussi! on va faire de l'archéocyclologie..... |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: L'histoire du vélo couché Dim 05 Oct 2008, 09:56 | |
| Oui, ça permettra de faire la part des choses entre le vraies innovations, l'amélioration de concept existants et le simple recyclage des anciennes idées.
En ce moment Rans donne l'idée d'inventer le LWB aero de course avec son X-Stream. Alors que les premiers vélo couché et VH de course étaient des LWB... Demain ils vont probablement re-inventer le guidon à cardan.... |
|
| |
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
| Sujet: Re: L'histoire du vélo couché Jeu 15 Jan 2009, 21:46 | |
| Pour tout connaitre sur l'histoire des vélos-couchés, il faut lire - en anglais - l'ouvrage d'Arnfried Schmitz, le co-fondateur avec Daniel Dussart (le papa de Philippe) de France-HPV en 1991.
Son livre s'appelle "Human Power, the forgotten energy". Il a été co-écrit avec Tony Hadland qui l'a publié. Nous avons vendu nos derniers exemplaires destinés aux membres de notre association mais vous pouvez contacter Anrfried qui habite Lioux-Gordes. S'il y a de la demande, on peut refaire un achat groupé via l'association.
Le prix est de 20 Euros auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter les frais de port (Arnfried m'a dit que les personnes qui le contactaient oubliaient souvent les frais de port, attention...).
Vous pourrez notamment apprendre comment on aurait pu voir des Vélocars dans le peloton du tour du France (c'est Georges Mochet qui a refusé) et vous apprendrez peut-être que les Vélocars Mochet ont pu effectuer une saison cycliste en 1934, c'est-à-dire entre le record de l'heure de Francis Faure et la mise en place de l'interdiction de l'UCI.
Amateurs d'histoire et de propulsion humaine, n'hésitez pas, il n'y a pas deux livres comme celui-là !
Jean-Charles Gosselin France-HPV |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: L'histoire du vélo couché Jeu 01 Avr 2021, 10:22 | |
| Voici un article en anglais qui relate l'histoire du vélo couché de 1890 à nos jours de manière très détaillée: https://thereader.mitpress.mit.edu/a-complete-illustrated-history-of-the-recumbent-bicycle/.
Il s'agit d'un extrait du livre “Bicycle Design: An Illustrated History.” de Tony Hadland and Hans-Erhard Lessing |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: L'histoire du vélo couché Jeu 01 Avr 2021, 13:15 | |
| Ne pas oublier le néerlandais (avec leurs néologismes réalisés sur le champ, en mettant bout à bout plusieurs mots avec ellipse phonétiques de lettres): les traductions Google seront gratinées! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'histoire du vélo couché | |
| |
|
| |
| L'histoire du vélo couché | |
|