Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou

Aller en bas 
+37
BerG
loverx
Cyrilc
Isnogod
hof
Sparv
stephanedu14
DocBoden
jeff
Carbon arrow
laf_ange
sherpa421
Trucmaiscoeur
Leloublan
Tigouille
cavallo pazzo
l etrange
Tioub
Vindwa
sebastien
normandie-bents
rd2t
laurent49
laurent
djiji
Speedy Malric
Jean-Lou
Jéjon
chti brico
Scottishman
LoRan(s)
gruig
Matthieu
vipere noire
figaro
arafolie
EIO
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010, 21:43

pierre1911 a écrit:
Super!
On peut voir ton vélo s'il te plaît djiji?
je te remercie

Lequel ? la TAD 650, la variotad https://servimg.com/view/11565138/102, ou mon metabike ?

Sinon, tu peux aussi faire une fonction rechercher, j'ai posté toutes mes créations, des pires aux plus abouties. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: poids   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyLun 27 Sep 2010, 15:02

... petite déception après pesage "officiel" lors de la journée de la mobilité où on pourvait tester une foule vélos couchés
et pliables:
12.6 kgs (avec compteur, dynamo et éclairage)

Sinon j'ai découvert que lors de la dernière montée, le roulement droit du pédalier était grippé-foutu et le pédalier serrait
contre la cuvette droite. Voilà pourquoi je l'avais roté! Maintenant il file tel le vent.

Comme l'a dit Malric, un TD permet de tenir une haute moyenne dans une montée douce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: photos   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 18:15

Après une longue absence, voici 2 images montrant le passage du câble de dérailleur avant.
J'ai bricolé ça avec avec... un tuyau de sanitaire spiralé. La classe. Ai découpé un anneau dans une extrémité
pour la base et j'ai collé dessus une section sipralée qui fait le guide du câble.
Une petit vis à chaque extrémité et ça roule.

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Tarakona_2011-06-08_1

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Tarakona_2011-06-08_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 18:27

Hello EIO.
Cela fait propre le passage du cable sous le boitier de pédalier.
Bien vu la position de l'éclairage avant,tu risque pas de l'accrocher,une idée a reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: montée et direction   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 19:24

Grimper des cols en traction.

Je dois avouer que depuis l'automne passé, je n'ai roulé que 3-4 fois avec le tarakona.
Au profit d'un vélo droit, un trekking (avec pneus minces) en alu de 10 kgs. Car je me suis rendu compte que je n'aime pas particulièrement m'astreindre à un effort tout en poussée sur 12 km/500 m déniv. Il y a rien à faire, monter en danseuse sur un vélo droit reste la meilleure technique à partir d'une certaine déclinaison.
L'avantage de la TD en montée est évident quand on est dessus, mais cela reste un effort "lourd", dos collé au siège, comme au fitness. Dans une pente tranquille c'est OK. Dès que ça côte, on se sent forçat de la route. Question de goût j'imagine. Perso je suis plutôt léger, physique du grimpeur.

Je pense que pour faire des cols en couché, même en traction, il faut aimer la musculation...

Avec des rapports courts, on peut grimper sans trop suer en moulinant mais être debout sur les pédales, c'est plus efficace.

Direction "assistée"?

Le système de direction que l'on a tous est issu de la géométrie de propulsion. Sur un TD l'angle est plus "couché", ce qui compense partiellement, mais pas totalement. Un engin articulé en son milieu est forcément différent à équilibrer. Il me paraît important d'adapter ce point.
Je suis de plus en plus convaincu que la clé est là: adapter la direction pour qu'elle ne parte pas à toute berzingue dès qu'on pousse sur les pédales.

L'argument qui revient est bien-sur que tout s'apprend. C'est vrai. On peut apprendre le monocycle, l'équilibrisme ou l'acrobatie.
Mais mon idée du vélo est d'être à l'aise, de ne pas devoir surveiller chaque coup de pédale. Car même avec de la pratique, les vétérans de la TD le disent, on est pas à l'abri d'une surprise (écart - voiture - boum).
C'est pour moi le signal qu'il y a ce point à améliorer.

A mon avis, il faut ajouter une friction régulière pour que l'engin soit plus manœuvrable.
Pas un silent bloc (qui fait ressort et ramène la direction en face) comme sur l'AirBike (je crois).
Mais un système comme un roulement avec retenue, ou un palier lisse.

J'ai une idée qui me vient du job. Sur les projecteurs cinéma (pellicule), il existe un système pour freiner l'axe d'un dérouleur de bobine, appelé basiquement "friction". Il s'agit d'un disque de feutre imbibé d'huile, serré par une plaquette et une grosse vis à main. Ça tourne des heures en continu et la friction est régulière. Cela tiendrait les km sur route. Donc l'idée est d'insérer une épaisseur de feutre entre deux tubes, l'intérieur et l'extérieur. Pour régler la quantité de friction, il faut trouver le truc. Jouer avec les épaisseurs de feutre, etc...

Une fois un pro du TD m'a dit qu'avec une friction, on sera moins réactif dans un virage. Mais un TD est déjà sur-réactif. En fait, pour caricaturer, un TD est un vélo qui passe son temps à tourner. Les jambes ont la force nécessaire pour faire virer l'engin quand il le faut. Et le but en 2 roues est de rouler en ligne droite, la plupart du temps...
Une part de l'énergie passe dans le maintien de la trajectoire, ce qui est du gaspillage. Si la direction est "assistée", on a plus de force à mettre à contribution pour avancer.

Imaginez un TD sur lequel on peut rouler comme un prop (ou presque), alors bien des cyclos se laisseraient tenter par la reconversion en couché.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 19:51

Salut et content de lire de tes nouvelles

bon on sent comme un leger doute quand a ton avenir en TD
et une question pointe pour mieux apprecier ce compte rendu
-au final combien de km parcouru avec le Tarakona?????????

Et le futur de la version carbone , l AKYNA ????
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 19:54

je roule de temps en temps avec Dourbenne qui a un "point dur" dans la direction quand la roue est dans l'axe sur son Baron

EIO si tu ne t'en sers pas du Tarakona fais tourner , je me porte volontaire
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 19:57

Je reste songeur quand au" freinage" de la direction

sur un velo droit et sur un velocouché propulsion c est tres genant
alors sur un TD je n ai aucune idée...................
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 20:27

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 20:44

Oui, heureux de te revoir ici !!
Pour tes impressions en fort pourcentage (voir le sujet dédiés) ; je pense que tu manques peut être d'habitude et d'entrainement pour ne pas apprécié autant ? Je rejoins la interrogation de Leloublan.

Sinon, avec 1 bonne année complète en TD (peut être un peu court encore), je ne ressent pas ce besoin ou tout du moins une dépense d'énergie à contrôler le vélo ;
A l'inverse, je trouve qu'en utilisant ce flop on fait plus corps avec le vélo et on accélère mieux ou grimpe mieux... juste une impression.

EDIT : NB ne roule donc pas avec le Tarakoma donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 20:55

peut etre une idée a la C**,utiliser un amortisseur de direction de moto scratch
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 21:04

Deux plats en carbone fixé au tube de direction et prenant en sandwich une partie du cadre avant. Souple pour laisser le vélo tourner et suffisamment "rigide" pour le faire revenir dans son axe...
Mais ça, c'était quand je débutais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyMer 29 Juin 2011, 22:47

Petit souvenir de moto. Sur les BMW série 2 (celles avec la fourche à balancier) l'amortisseur de direction était un disque de férodo qui glissait sur un disque acier. Une vis à pas fin venait comprimer (avec un ressort) à la demande ces deux disques. C'était aussi le système pour les amortisseurs quand il n'y avait pas encore d’hydraulique. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans... Laughing

C'est peut-être bricolable avec une vielle plaquette de frein à disque.

Sinon le traction direct sans interférence pédalage/direction, essayez le système mosquito. C'est ce que je prépare mais c'est du trois roues.

PS Lorenzo, je crois, a mis de simples tendeurs.....

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:09

salut EIO

Je me suis fait les mêmes réflexions que toi pour l'amortissement de direction .
Je trouve que dans un col on perd de l'énergie à contrôler la direction . J'ai essayé deux systèmes d'amortissement .
Le premier deux vérins a gaz ( hayon de voitures) fixés entre la fourche et le cadre .
Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Dscn0123

Ce système est totalement inefficace même dangereux; car le but recherché est lorsque la direction part à droite l'amortisseur freine le mouvement et aide à ramener la direction au centre .
Or avec ce système on a bien un freinage de la direction quand on part à droite mais aussi quand on ramène la direction au centre . Le résultat c'est une direction qui est dure en permanence , l'inverse de ce qui est recherché .

Ce qui ne marche pas c'est le fait que les deux vérins étant fixés comme sur un hayon de voiture et travaillant alternativement leurs efforts s'opposent en permanence . C'est à dire que lorsque le vérin de droite amorti le déplacement vers la droite , le vérin de gauche amplifie le déplacement à droite et lorsque le vérin de droite veut ramener la direction au centre le vérin de gauche s'y oppose.
La solution c'est de fixer une extrémité de chaque vérin sur un rail coulissant
Pour l'instant je n'ai pas essayé .

Je pense que ton système à friction aura les mêmes effets que mes deux vérins .
Ta direction sera freinée en permanence .

Pour le deuxième système j'ai utilisé de simples élastiques .

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Dscn0111 Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Dscn0018

Pour le trike inclinable qui a une direction à 55° j'ai mis huit brins de 8 mm de chaque coté et pour le td avec une direction à 70 ° j'en ai mis quatre .
La direction à 55° est devenue très douce et on n'a plu cet effet de direction qui tombe quand on tourne . La direction est bien amorti et l'on sent bien l'aide des élastiques quand on ramène la direction au centre . Est ce que c'est amortissement est suffisant pour les cotes , je n'en sais rien car ce trike étant électrique le pb ne se pose pas .

Sur la direction à 70 ° l'amélioration a été surtout dans les descentes à grandes vitesses ou j'ai gagné en sensation de stabilité . Pour les cotes il y a une amélioration pour contrôler avec moins d'effort la direction mais ce n'est pas encore suffisant . Augmenter la dureté des élastiques ou leur nombre sera certainement efficace dans les cotes mais au détriment de la maniabilité sur le plat .

En ce moment je réfléchi a un amortissement de direction puissant débrayable à n'utiliser que dans les cotes .
En tout cas je crois que l’amortissement de direction est une piste intéressante pour les td et pas seulement pour les cotes .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: friction direction   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyJeu 30 Juin 2011, 16:50

- Pas mal les élastiques, bonne idée pour tester.
Mon idée de la friction est qu'elle soit suffisante sans être trop forte. En somme qu'elle retienne le début de ce gauche-droite sans la rendre dure. C'est un dosage à trouver.

- Je reste un TDiste, mais 3 paramètres de ma réalité actuelle me maintiennent en vélo droit:
1) Le terrain de mes trajets actuels n'est pas favorable, trop de montées raides (je passe par un raccourci qui me fait gagner 3 km, qui attaque sec par endroits).
2) Le sac à dos que je trimbale doit trouver sa place sur le Tarakona. Le porte-bagage en carbone est resté en plan comme tout ce qui est bricole manuelle depuis l'automne. Je fais d'autres choses.
3) Cette impression que la direction n'est pas adaptée à la traction directe.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyJeu 30 Juin 2011, 16:53

Trucmaiscoeur a écrit:
EIO si tu ne t'en sers pas du Tarakona fais tourner , je me porte volontaire

Fait tourner, fais tourner, mon vélo n'est pas un pétard! Very Happy

Je note.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyJeu 30 Juin 2011, 17:45

Tu as combien de km au compteur ?
Pour ce qui est de la stabilité en monté, je suis dans une phase de progression. Je n'arrive pas encore à monter au plafond sans les mains, mais c'est suffisant pour que ça ne me gâche mon plaisir que dans les montées infernales. D'où ma question, car j'aimerais bien savoir si je suis encore dans l'euphorie des débuts ou si j'ai acquis une maitrise correct de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptyVen 01 Juil 2011, 16:14

sherpa421 a écrit:
Tu as combien de km au compteur ?
Pour ce qui est de la stabilité en monté, je suis dans une phase de progression ... j'aimerais bien savoir si je suis encore dans l'euphorie des débuts ou si j'ai acquis une maitrise correct de la bête.
Pas des masses: 800 km.
Pour ma part, je monte une pente "de la mort qui tue" sans trop de déséquilibre. C'est vraiment une sensation personnelle que j'ai évoqué.
Pour la maîtrise de la bestiole, il faut bien s'observer, bien sentir sa coordination jambes-pieds. Je me suis rendu compte que pour bien arrondir le pédalage et le rendre efficace sur une plus grande portion du tour de pédale, je dois bien relâcher la tension des orteils dans sa phase montante. EN fait, je soulève les orteils vers le haut (vers moi) et du coup c'est tout le pied qui bouge. Dur à expliquer en mots... mmmh, mon attention portée aux orteils (se soulèvent) provoque le soulèvement de tout le pied avec détente, ce qui arrondi le pédalage et relâche de la tension musculaire (moins de fatigue. Car je remarque qu'en pédalant, je suis souvent tendu dans un effort de pression, même dans le demi-tour dans lequel ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Un Tarakona à vendre   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptySam 27 Juin 2020, 17:10

Salut les gens.
Nous avons un Tarakona traction directe neuf A VENDRE 4000 € (à discuter)

Annonce sur recyclebent: https://www.recyclebent.com/fr/post/3632

Galerie d'images ici: https://e10art.wordpress.com/2017/12/28/various-stuff/


Dernière édition par EIO le Dim 28 Juin 2020, 01:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptySam 27 Juin 2020, 21:54

Salut EIO. Comme ça fait un moment que tu n'es pas venu je te signale que pour une annonce il faut passer par recyclebent(anciennement bentocaz) et à ce moment là tu peux mettre le lien dans ton message. Je ne supprime pas ton post pour l'instant.

Abandonnerais-tu le VC?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 EmptySam 27 Juin 2020, 22:04

jagut a écrit:
Salut EIO. Comme ça fait un moment que tu n'es pas venu je te signale que pour une annonce il faut passer par recyclebent(anciennement bentocaz) et à ce moment là tu peux mettre le lien dans ton message. Je ne supprime pas ton post pour l'instant.

Abandonnerais-tu le VC?
- Hep salut et merci. Oui je me doutais que je faisais une manœuvre illégale =) Je vais faire ça rapido.
- Je n'ai pas roulé en VC depuis des lustres. Mais ça va revenir je pense, ma copine est très vélo alors je vais relancer mon Tarakona gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Contenu sponsorisé





Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Traction - Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» traction avant originale
» Tractions directes : avantages et inconvénients
» traction avant directe
» Qui à une Traction Directe ?
» Piloter une traction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: