| La boîte automatique [voitures] | |
|
+16M Calcoran Eniotna Kapello Myrddin Armandos teff ALagrange (Alex) eric Emanon arafolie laf_ange Jean Thevenet cinéraire Edlamouette chti brico 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 14:36 | |
| Quid de la boite auto qui casse,à mon avis,la conduite agressive sans surconsommation avec les systèmes actuels.La boite manuelle est un pousse au crime,alors qu'une boite pilotée amène une conduite plus souple et coulée. |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 15:22 | |
| A mon avis, c'est à intégrer plus généralement dans la pertinence des commandes de conduite d'une voiture.
Trois pédales, un levier à 6 positions, un volant... a-t-on encore besoin de tout ça pour conduire une voiture ? Particulièrement, je me demande pourquoi les boules sur le volant des chariots élévateurs et de certains poids-lourds ne sont pas généralisées aux voitures particulières. |
|
| |
cinéraire **
Messages : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 18:07 | |
| [quote="Edlamouette" Particulièrement, je me demande pourquoi les boules sur le volant des chariots élévateurs et de certains poids-lourds ne sont pas généralisées aux voitures particulières.[/quote]
Ce n'est valable que pour les mini-volants qui demandent plusieurs tours sur eux mêmes pour influencer la direction de quelques degrés. Sur les poids lourds, seuls ceux qui n'ont jamais compris qu'une semi-remorque se "pousse" délicatement et se "corrige" tout aussi délicatement ont besoin de cet ustensile qui leur fait tourner le tracteur dans tous les sens. C'est, à mon sens, un gadget qui devrait être réservé à leurs réels utilisateurs, les handicapés et interdit aux autres. |
|
| |
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 18:15 | |
| Soit, les semi sont quand même particuliers. Mais sur une voiture, ça aurait l'intérêt de libérer une main sans créer de difficulté particulière à se diriger. |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 18:27 | |
| moi je prônerais aussi la boite automatique À VARIATION CONTINUE qui est plus souple que la boite automatiques à vitesses. j'ai en effet voyagé en passagé dans deux voiture à boite automatique avec rapports, mais ça ne corrigeait pas les problèmes d'émissions anormales d'imbrulés liées aux régimes transitoires (une smart et une grosse volvo, idem les deux banie-yoles... il faudrait de surcroît qu'un calculateur, avec les données
couple régime différentiel du régime bride l'injection au seuil de risque de production d'imbrûlés.
cela ne ferait même pas une perte de puissance puisque le "trop" qui n'est pas brûlé ne produit pas d'énergie mais seulement de la pollution supllémentaire. le système de l'épicycloïde pourrait très bien je pense, éviter de perdre 20% de l'énergie dans un variateur à couroie. un moteur avec un variateur à bonne transmission de rendement gagnerait, à coups sur près de 20% de rendement en pratique, ce qui reviendrait avec un moteur thermique au même avantage que l'hybridation, simplement en optimisant le régime du moteur! la qualité de carburation serait incroyablement améliorée aussi, et de plus, il serait encore possible d'économiser sur la conduite, le COV permettant de rouler à la vitesse QUE L'ON VEUT... (avec une boite non COV, on tend à rouler à la vitesse où le moteur est à puissance quasi maximale à un couple qui parait agréable, c'est à dire, ailleurs que sur autoroute, bien souvent vers 1500 tours par minute, d'où le phénomène KIPULPIR.) |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 19:04 | |
| - Edlamouette a écrit:
- A mon avis, c'est à intégrer plus généralement dans la pertinence des commandes de conduite d'une voiture.
Trois pédales, un levier à 6 positions, un volant... a-t-on encore besoin de tout ça pour conduire une voiture ? Particulièrement, je me demande pourquoi les boules sur le volant des chariots élévateurs et de certains poids-lourds ne sont pas généralisées aux voitures particulières. Demande au législateur ! La technologie est prette pour une voiture a comande electronque comme sur les avions. Masi le législateur l'interdit ! LAF ! ! ... ! |
|
| |
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 19:17 | |
| - laf_ange a écrit:
Demande au législateur ! La technologie est prette pour une voiture a comande electronque comme sur les avions. Masi le législateur l'interdit !
LAF ! ! ... ! Celui que tu as élu ou laissé élire sans broncher ? |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 19:23 | |
| - Edlamouette a écrit:
- je me demande pourquoi les boules sur le volant des chariots élévateurs et de certains poids-lourds ne sont pas généralisées aux voitures particulières.
pour ne pas aggraver les traumas en cas d'accident. le code précise il me semble de tenir son volant à 2 mains. J'imagine l'impact de cette boule dans un torse ou un visage |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 19:25 | |
| - Edlamouette a écrit:
- laf_ange a écrit:
Demande au législateur ! La technologie est prette pour une voiture a comande electronque comme sur les avions. Masi le législateur l'interdit !
LAF ! ! ... ! Celui que tu as élu ou laissé élire sans broncher ? Celui qui a perdut ! LAF ! ! ... ! |
|
| |
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 19:37 | |
| - arafolie a écrit:
- Edlamouette a écrit:
- je me demande pourquoi les boules sur le volant des chariots élévateurs et de certains poids-lourds ne sont pas généralisées aux voitures particulières.
pour ne pas aggraver les traumas en cas d'accident. le code précise il me semble de tenir son volant à 2 mains. J'imagine l'impact de cette boule dans un torse ou un visage Impact nul car l'airbag serait présent, non ? Le code stipule qu'il faut tenir le volant à deux mains justement parce qu'il s'agit là d'un équipement qui n'est pas ergonomiquement réfléchi. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 20:06 | |
| airbag est encore une option
Greffer un croc sur une pièce qui a vocation stratégique à absorber un choc, c'est contre-nature. |
|
| |
Emanon Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 50 Localisation : 44 VPH : trets Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 20:28 | |
| Libérer une main,déjà que la plupart avec les 2 mains sur le volant arrive a fumer,boire, téléphoner,lire,regarder des dvd.............. j'en passe et des meilleures Alors avec une main j'imagine même pas............... la boule au volant sur un chariot élévateur (ou autre) c'est aussi parce que l'autre main est occupé avec les leviers de commande. en ce qui concerne les boites auto pour avoir essayer je trouve ça plutot bien,surtout que maintenant les changements sont plus fluides qu'auparavant,donc plus agréable,mais une voiture boite auto ne consomme pas un peu plus? |
|
| |
cinéraire **
Messages : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 20:51 | |
| Pour en revenir à la boite auto, son inconvénient majeur (pour l'utilisateur) me semble surtout être l'absence de frein moteur. A une époque, il y avait aussi le surpoids, je ne sais pas si c'est toujours vrai... |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 20:52 | |
| A Laf.... Peux tu nous en dire plus sur cette interdiction de la part du législateur |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 21:26 | |
| J'ai honte de le dire, mais j'ai essayé la boîte mécanique robotisée sur un C4 Picasso. C'est vraiment très bien et cumule les avantages des boîtes automatiques et manuelles. On peut rouler en automatique et en permanence rétrograder pour utiliser le frein moteur en descente. Le seul inconvénient des boîtes automatiques, à mon avis, c'est que cela rend la conduite agréable, ou moins désagréable, dans les bouchons et retarde le passage à un mode de déplacements alternatif. |
|
| |
teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 21:31 | |
| - cinéraire a écrit:
- Pour en revenir à la boite auto, son inconvénient majeur (pour l'utilisateur) me semble surtout être l'absence de frein moteur.
Ce n'est plus vrai, les électroniques de commande, aujourd'hui, font toutes rétrograder lors d'un freinage. Rien à voir avec certaines anciennes automatiques capable de monter les rapports, dans une descente, sans action sur l'accélérateur! Pour revenir au sujet, c'est vrai que ça encourage une conduite plus cool. Testé avec une petite à boîte robotisée, mais arrêté suite à un fonctionnement capricieux et à un SAV totalement incompétent... - ALagrange (Alex) a écrit:
- Le seul inconvénient des boîtes automatiques, à mon avis, c'est que cela rend la conduite agréable, ou moins désagréable, dans les bouchons et retarde le passage à un mode de déplacements alternatif.
Pas faux... Mais le manque de fiabilité de l'électronique des voitures modernes a l'effet inverse P.S.: pourquoi honte ? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 21:35 | |
| l'inconvenient majeur d'une boite automatique est la perte de rendement largement superieure a une boite mecanique classique d'où le montage de celle ci sur des voitures de grosses cylindrée ou consommant plus afin d'absorber cette perte de puissance . Une boite robotisée n'est pas une boite automatique ,seul le passage des vitesse et la gestion de l'embrayage sont gérés automatiquement
dommage car la conduite est "apaisée" avec ce genre de systeme. |
|
| |
teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 21:43 | |
| - Armandos a écrit:
- Une boite robotisée n'est pas une boite automatique ,seul le passage des vitesse et la gestion de l'embrayage sont gérés automatiquement
Pour moi une boîte automatique est une boîte capable de changer de rapport seule. Ce que tu appelles boîte automatique est une boîte automatique à convertisseur de couple hydraulique. Par contre c'est vrai c'est énergivore, mais seulement quand ça patine. Et les électroniques de commande (encore elles) limite beaucoup le phénomène aujourd'hui et l'interdisent sur les rapports supérieurs (souvent les 3 derniers sur une 5 vitesses). Le bilan est donc bien une diminution de la consommation. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 22:01 | |
| - Teff a écrit:
- Pourquoi honte
Pour plusieurs raisons: je milite pour la réduction des automobiles, alors faire le contraire de ce que je dis me gêne. Jean Thevenet pense que le C4 Picasso est la pire des voiture et Jean Thevenet m'est sympathique. Mais je ne vais pas me jeter d'un pont non plus. |
|
| |
teff Posteur d'argent
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 22:10 | |
| Ok, je croyais que c'était lié au côté "boîtoto" de la chose... Quand je conseille une boite robotisée à certaines connaissances, on me répond généralement: "quoi? mais je ne suis pas handicapé!". Je n'ose imaginer si je leur conseillais un tricycle |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 22:15 | |
| - eric a écrit:
- A Laf....
Peux tu nous en dire plus sur cette interdiction de la part du législateur Désolé je ne connais pas le N° des lois par coeur. Je l'avai entendut dans une émission TV ou des gens de chez renaud peuget etc... montrais des voituresans volant (commande par un joystick) et sans pédalier (commande au joystick aussi). Ils exepliquais que tous étias pret fiable (même techno que dans les Airbus) et que les deux seulle raison qui les empéchez de sortir des voitures sans volant c'étais : - La législation automobile, obligation d'avoir un lien direct entre les roue et le volant. - Le conducteur qui ne sont pas vraiment encore pret a lacher leur cher volant. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Dim 12 Oct 2008, 22:30 | |
| MOÂ je serais pour INTERDIRE la direction assisté, pour que la relation entre le volant et les roue soit mécanique et LINÉAIRE (c'est à dire que l'angle des roues soit lié à un angle du volant sans variation... et puis SURTOUT qu'on sente bien la route qui vibre dans le volant. immaginez vous faire du vélo dans un mode où les automobilistes pilotent au joy stick. peut être n'y aurait t'il pas plus d'accident, mais cela donnerait une conduite très "jeu vidéo" qui ferait beaucoup de nuisance du genre trajecctoire qui frôlent et vitesse importantes dans les virages...
Dieu... faite que la crise "s'aggrave" et que ça calme tout ce bord d'aile... on repartira sur des bases nouvelles! à ce propos, allez voir mms://a560.v39759c.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/560/39759/0ad4009a5b23612f514e0b876883611c/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_036796-005-A_PG_HQ_FR.wmv, profitez en car ça ne reste pas en ligne longtemps un beau reportage sur les chevaux de débardage... c'est mieux que le jostick, non? et ça augmente par 3 le rendement des machines qui ne sont alors mieux utilisées. |
|
| |
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Lun 13 Oct 2008, 06:06 | |
| - Emanon a écrit:
- la boule au volant sur un chariot élévateur (ou autre) c'est aussi parce que l'autre main est occupé avec les leviers de commande.
Non non, pas sur un chariot élévateur. On utilise le volant et les leviers de commandes à des moments différents, ça ne se recoupe pas. |
|
| |
Emanon Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 50 Localisation : 44 VPH : trets Date d'inscription : 01/06/2008
| |
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] Lun 13 Oct 2008, 09:51 | |
| - Armandos a écrit:
- …
dommage car la conduite est "apaisée" avec ce genre de systeme. Je sais que mon cas n'est pas une généralité, mais la seul fois ou je suis allé dans une voiture avec boite robotisé, c'était dans un taxis et il conduisait comme un bourrin : 120 km/h dans les zones à 50, 160 sur la quatre voies (limité à 110) et des accélérations/freinages super brusque. C'était vraiment très désagréable, et je pense qu'une boite manuel l'aurait un peu empêcher de conduire aussi mal. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La boîte automatique [voitures] | |
| |
|
| |
| La boîte automatique [voitures] | |
|