| Sans les mains | |
|
+37bicloucouchis' isard09 Tigouille Mikael le Fou benoitb Freyot Xipetepec Calcoran Vindwa fabien Trucmaiscoeur arafolie elgedea Roger 17 Emanon JACQUOT jako JNZ Scottishman Speedy Malric Jean-Lou gruig pasteque Armandos Itof Méyachev pocket rocket pesca Glace de Feu Jéjon ALagrange (Alex) Didier33 rafi olivier26 huskyrescue fred24 LoRan(s) figaro 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Sans les mains Dim 07 Mar 2010, 22:25 | |
| C'est un des premiers truc que j'essaye. Sur mon nazca Pionner c'est strictement impossible entre 22 et 32 km/h vu que le guidon entre généralement en résonance et fais des zig-zag. A plus grand vitesse (en descente donc), j' y arrive pendant une dizaine de secondes. Par contre je triche un peu, je bloque la fourche avec la pliure du genou pour stabiliser un peu. Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer comment changer la vitesse à laquelle la résonance intervient, cela serait parfait pour épater les passantes. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Sans les mains Dim 07 Mar 2010, 22:42 | |
| Messages greffés Voir les 4 pages d'expériences ci-dessus |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Sans les mains Dim 07 Mar 2010, 23:17 | |
| oups, j'ai encore fais travailler un modo
puisque je remonte le fil ( involontairement ),: la hauteur du vélo joue t'elle un role?
je vais finir par ajouter un trike dans mes jouets ça sera + simple |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Sans les mains Mar 09 Mar 2010, 10:20 | |
| Oh, mais un trike ça peut aussi guidonner, hein . Ca dépendra de la géométrie, de la vitesse, de la taille des pneus, et de leur pression, mais à part ceux avec direction amortie, il est toujours possible d'y arriver . |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Sans les mains Mar 09 Mar 2010, 10:50 | |
| Il est plus facile en trike de lâcher les mains, mais il est plus facile en vélo de conduire sans les mains. Sur SP559, j'arrivais à rouler sans les mains sur plusieurs centaines de mètres, voire en pédalant, mais au prix d'une certaine concentration. Sur Bacchetta Corsa, je peux lâcher les mains quelques dizaines de mètres, mais selon la position des bras et du corps, le vélo guidonne fortement. Si je me redresse il se stabilise, si je déplace mon poids vers l'arrière le guidonnage augmente. Pourtant j'ai un cadre long et une position assez avancée. |
|
| |
Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Sans les mains Ven 04 Juin 2010, 12:00 | |
| Qui a dit qu'on ne peut pas lâcher les mains sur un low-racer ? Voici, pris depuis mon Corsa, l'ami Tigouille qui prend son envol sur son M5 Tica : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sans les mains Ven 04 Juin 2010, 12:33 | |
| T'as photographié "en rafale" pour être sûr de saisir la fraction de seconde ... Désolé, c'est la jalousie |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Sans les mains Ven 04 Juin 2010, 12:41 | |
| Sur mon Fujin SL1, on peut lâcher les mains sans problèmes, très précisément à partir de 31 km/h |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Sans les mains Ven 04 Juin 2010, 13:15 | |
| Et sans les dents, c'est à partir de combien? Bon, je
Dernière édition par Vindwa le Ven 04 Juin 2010, 20:27, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile) |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Sans les mains Ven 04 Juin 2010, 14:08 | |
| bah j'les ai toute pété pour en déduire ces 31 km/h |
|
| |
benoitb **
Messages : 124 Âge : 39 Localisation : Gentilly VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Sans les mains Ven 04 Juin 2010, 14:49 | |
| Débutant et je peux déjà lâcher un peu (je laisse les mains à 1 cm du guidon pour rattraper tout de suite quand ça commence à dévier) sur mon Nazca Pionner. Je tiens genre 3-4 secondes (premiers essais ce matin en allant au boulot). Ca va le faire dans pas si longtemps à mon avis Sur vélo droit VTT avec des pneus bien large, je peux tenir le temps que je veux sans les mains à partir de 10 km/h. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Sans les mains Lun 06 Sep 2010, 22:58 | |
| Ben, oubliez ce que j'ai dit plus haut...
https://www.youtube.com/watch?v=Ic_Cm5dzBrc
ça marche à partir de 23 km/h
Dernière édition par LoRan(s) le Lun 06 Sep 2010, 23:50, édité 1 fois |
|
| |
Mikael le Fou *
Messages : 53 Âge : 50 Localisation : Champigny sur Marne VPH : hé non... *_* VTT Slick Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Sans les mains Lun 06 Sep 2010, 23:08 | |
| Trop bien la vidéo, l'accompagnement musical est parfait !
Dernière édition par Vindwa le Lun 06 Sep 2010, 23:16, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile) |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Sans les mains Sam 16 Oct 2010, 11:16 | |
| tica ya eu un déclic et maintenat j'arrive à pédaler sans les mains (à un certaine vitesse, et pas en cote - disons 100/200m) alors qu'avant ca me paraissait impossible. bon exercice d' équilibre et de pédaler rond rien a voir avec la fourche a mon avis (mono pour moi) preuves à venir |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Sans les mains Sam 16 Oct 2010, 18:22 | |
| faisable avec mon Baron à 20 ou 25 kmh en pédalant doucement sans trop forcer ; c'est plus facile en écartant les bras pour équilibrer!
Alain |
|
| |
bicloucouchis' Débutant(e)
| Sujet: Re: Sans les mains Dim 29 Sep 2019, 20:03 | |
| Cette problématique me turlupine sérieusement depuis quelques temps... J'ai toujours voulu faire du sans les mains comme sur VD, mais je n'ai jamais réussi sur mon VC (m5 low bar)... Est-ce que quelqu'un a une réponse claire à cette histoire de géométrie de vélo ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sans les mains Dim 29 Sep 2019, 20:59 | |
| En trike ça marche à tous les coups ! |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Sans les mains Dim 29 Sep 2019, 23:25 | |
| - bicloucouchis' a écrit:
- Cette problématique me turlupine sérieusement depuis quelques temps...
J'ai toujours voulu faire du sans les mains comme sur VD, mais je n'ai jamais réussi sur mon VC (m5 low bar)... Est-ce que quelqu'un a une réponse claire à cette histoire de géométrie de vélo ? ça c'est du déterrage !!! Avec un propulsion, c'est plus compliqué, mais avec un bon vélo, on y arrive. avec mon Méta bien chargé (et bien équilibré) c'est plus facile qu'à vide... L'idée c'est de décoller la tête, et un peu les épaules pour gagner en mobilité. C'est sûr que si tu restes rigide avec la tête vissée sur l'appui-tête, ça ne le fait pas. Bizarrement, un vélo qui allait bien pour ça, c'est le low-racer en carbone de Performer. Je ne sais pas Pimprenelle a toujours le sien, mais c'était un plaisir de rouler sans les mains dessus... Il y a aussi des photos de Malric sur le proto du rapide dans la descente du Ventoux, les bras écartés (et même un film, mais je ne sais plus où). Pour réussir, c'est à 80% dans la tête, il faut se dire que ça va le faire... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Sans les mains Lun 30 Sep 2019, 10:42 | |
| L'équilibre d'un vélo dépend de bien d'autres facteurs que du seul effet gyroscopique. Il est d'ailleurs possible de faire rouler un vélo tout seul avec un système annulant l'effet gyroscopique. Je t'invite à lire cet article: https://www.pourlascience.fr/sd/physique/la-stabilite-complexe-du-velo-10936.php La publication complète est ici: https://science.sciencemag.org/content/332/6027/339 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sans les mains Lun 30 Sep 2019, 12:19 | |
| - LossPedale a écrit:
- jamais réussi du temps ou j'avais le Vortex plus.
impossible de garder une trajectoire rectiligne maintenant d'un point de vue mécanique (physique) c'est assez normal C'est aussi à cause du bombé de la route , raison pour laquelle il n'y a pas de flaques d'eau , qu'on ne roule pas rectiligne sans les mains. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Sans les mains Lun 30 Sep 2019, 12:41 | |
| Sans les mains en trike on arrive à rouler en déplaçant le buste pour compenser mais c'est sur qu'on ne va pas très droit .... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Sans les mains Lun 30 Sep 2019, 14:17 | |
| La traction directe est naturellement faite pour rouler sans les mains car le pilotage se fait avec le "corps" ; |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Sans les mains Lun 30 Sep 2019, 15:27 | |
| sur mon m5 low-racer, j'y arrive depuis très peu de temps, et ce pendant quelques dizaines, voire centaines de mètres seulement. Et toujours à une vitesse assez élevée. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Sans les mains Lun 30 Sep 2019, 15:47 | |
| @Losspedale C'est évidemment une démonstration par l'absurde qu'ils ont fait. Les forces gyroscopiques jouent un rôle dans la stabilité d'un vélo à partir d'une certaine vitesse, mais on sait aussi que c'est également et surtout (?) la géométrie qui importe: chasse, angle de fourche, position du centre de gravité. - LossPedale a écrit:
- Cependant, pour faire la démonstration d'une théorie, il faut faire la contre vérification. Ainsi, pour me convaincre totalement j'aimerais voir la même expérience avec des roues avant normales, et pas ces roulettes de trottinette...ensuite on en reparle.
Tadaa : http://www.phys.lsu.edu/faculty/gonzalez/Teaching/Phys7221/vol59no9p51_56.pdf - David E.H. Jones a écrit:
- Il m'est venu à l'esprit qu'il serait amusant de faire un vélo avec lequel il soit impossible de rouler,
qui, en annulant les forces de la stabilité, aurait déconcerté le cycliste le plus expérimenté. J'ai donc modifié un vélo standard en montant sur la fourche avant une deuxième roue, ne touchant pas terre, arrangée pour que je puisse la tourner dans le sens inverse de la la roue avant et qu'elle s'oppose ainsi à l'effet gyroscopique. Cette création, "Unridable Bicycle MK I", rata son but: on pouvait facilement rouler avec ce vélo, avec la 2e roue tournant à grande vitesse, dans un sens ou dans l'autre ou à l'arrêt. Sa "sensation" était un peu étrange, un fait que j'attribuais à l'effet du moment d'inertie accru au niveau de la fourche avant, mais en réalité il n'a pas mis à l'épreuve mes compétences de pilotage (moyennes), même à basse vitesse. Le résultat résout l'ambiguïté admise par Richardson : l'effet gyroscopique joue très peu de rôle dans la conduite d'un vélo à des vitesses normalement basses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sans les mains | |
| |
|
| |
| Sans les mains | |
|