Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Petites tentes pour la rando et le cyclocamping

Aller en bas 
+81
cafouille
Kmeleon
Nicolaz
viso
red_is_dead
sleibt
aldo
tifoxis
Rapto
Dolmen
Ptitom
louison
iubito
Rêveuse
joss76
yffig
Magnum
nawe
Antec
Sparv
1nvité
cebd
Tatami
ClémenTD
daweed
Ness
quatrecouleurs
mumu
Zythum
bobgregor
Zwoofff
detrike
tontonjoe
IDR56
herve
Booz
yoclode
tonio
nevetrek
rabidchi
pascalambic
sebastien
MIB54
phil86
JNZ
phire
Tioub
shadok
poupa
Velosteph
Freyot
jpm
sanjuro
jfv
M
ly masse
bqt
pierrafeu
Le Barjoboss
marcel
yvesg83
Leloublan
Papy volant
Edlamouette
gavacho
Willy
djiji
pierre1911
jeje
Gwendalf
gluondufou
olivier26
Emanon
ecureuil
Cyclozen
olivier
Armandos
pasteque
el sombrero
BigCactus
discoveur700
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyMar 10 Mai 2011, 11:08

il y a des modèles avec interieur moustiquaires qui augmente un peu le poids.
Même des modèles pour 3 où il faut planter le piquet dans le nombril d'un volontaire... Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 4048 Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 782111

La Shangri-la 3 est un abri en forme de tipi. Son volume interne important en fait un abri idéal pour trois personnes (et même quatre personnes si la situation l'y oblige).
Y a pas de doute faut avoir un fakir pour y tenir à 3 et un couple d'amoureux pour y tenir à 4

voir bas de page
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=425106
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
quatrecouleurs
*



Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2010

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyMar 10 Mai 2011, 22:06

C'est clair qu'avec les tarp c'est dodo en pleine nature Smile

Un grand tarp on peut le fermer complètement au sol, donc pas de souci avec les visites nocturnes, ni avec les visiteurs à ailes, ou on peut mettre une moustiquaire sur le côté ouvert... Mais en même temps je préfère le laisser complètement ouvert, pour avoir de l'air frais - surtout en été Smile Question moustiques je n'en ai pas trop eu pour l'instant, sauf une fois au bord du Rhin (me glisser dans mon sac à viande avait plus ou moins réglé le problème). La plupart du temps j'évite de camper près des marécages et autres repaires à moustiques, suite à de mauvais souvenirs à côté des tourbières des Vosges : Des micro-mouches qui arrivaient même à se faufiler dans les moustiquaires.

Pour les visiteurs à cornes il y a une moustiquaire spéciale en inox mais du coup ça alourdit un peu Very Happy Par contre les limaces apprécient le tapis de survie au sol Smile

Sinon, question vent, je trouve ça assez sûr : on peut enterrer les côtés exposés, voire utiliser des pierres, on peut aussi la mettre autour d'une petit tronc, etc. Je n'ai pas encore essayé de camper en saison fraîche avec, mais bon, j'ai un très bon sac de couchage donc ça devrait aller, on verra ça à l'automne Smile

En tout cas, c'est pas évident de trouver une bonne combinaison pas cher + abriter le vélo en dessous + léger !!! Le tarp y répond assez bien, à condition effectivement d'être doué en origami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyMer 17 Aoû 2011, 00:19

Hop ! Mes vacances ayant eu lieu, j'ai enfin pu tester cette tente correctement. Comme il est déjà tard, voici un petit fourre-tout de mes impressions :

Tente en question : Wild Country Duolite Tourer. Si j'ai bien compris, c'est la marque de tente légères de Terra Nova.

Cadre d'utilisation : Corse en juillet, avec temps mitigé et sec, et quelques jours en dehors, notamment sous un orage.

Dimensions : c'est imposant comme tente, 4m par 1,5m. La chambre est longue (2,10m, ils y sont) et ajustée aux pieds. Hauteur ok, même si dans la chambre, il faut être plutôt proche de la porte. Abside grande ! On peut étaler le contenu de ses sacoches, c'est bien pratique. J'ai pas essayé d'y faire tenir le Condor, mais ça doit être jouable.
Poids non vérifié (donné à 3kg). Sac assez imposant, mais rentre dans une radical latérale 20L avec d'autres petits objets.

Couleur verte foncée. Des petits réflecteurs sont cousus sur les crochets d'arceaux, sur les fils de tension, autour de la porte : avec une lampe braquée dessus, de nuit, on ne peut pas la rater !

Structure et montage : tente extérieure en premier, la chambre pouvant rester dedans au pliage (bon point si tout est sec). Montage un poil technique avec l'assemblage et surtout le désassemblage de l'arceau du milieu. Temps de montage / démontage non chronométré, mais que je trouve un poil long. Les arceaux présentent bien. Démontage de la chambre un peu difficile, car les œillets sont un poil trop petits. Structure semi-géodésique : idée intéressante, pas très bien mise en œuvre à mon goût, et donnant une forme un peu bizarre à la chambre. Deux intérêts tout de même : la résistance au vent dans l'axe est bonne, et on peut plaquer l'abside contre la chambre, libérant complètement l'accès à la chambre. Très pratique pour pique-niquer sur la bâche, ou pour vider la tente.
Le clipsage de la toile sur les arceaux fait très bien pince à linge ! Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 4048
Le montage nécéssite, a minima, sept sardines (!!!!), d'où ma remarque sur la non-optimisation de la structure. Sardines ok, légère et en cornière donc ayant pas mal de prise sur le terrain, mais un peu molles : gare aux coups de marteaux désaxés.

La tension est difficile à ajuster dans l'abside, attention en cas de temps frais. La tension de la toile se règle aussi par positionnement des arceaux dans des sangles à œillets, il faut sortir pour régler la tension si l'humidité varie beaucoup. Petit détail, ces œillets font également varier la hauteur de la toile par rapport au sol, impactant la ventilation.

Ouvertures : une porte sur la gauche de l'abside, une dans l'axe, permettant d'ouvrir le devant de l'abside. Petits clips pour tenir tout ça. Porte de chambre s'ouvrant complètement.

Résistance au vent ok. Sardines en nombre suffisant, permettant même de doubler certaines si le sol est peu dense. La toile ne fait pas de bruit au vent.

Ventilation : la porte n'est pas entièrement moustiquérisable, et ça manque. Au pire, en se mettant les pieds contre la porte, on peut bénéficier de l'air frais qui entre par la moustiquaire du fond. Cette dernière ferme avec des velcros, pratique car léger et réglable du bout des pieds ! La tente extérieure est un peu au-dessus du sol, et il y a une ouverture pas vraiment réglable dans l'abside. Ventilation ok par temps chaud.

Aspects pratiques : un crochet au plafond de l'abside, et un contre la porte dans la chambre. Oui, contre... donc attention à ne pas coincer la lampe dehors en fermant la porte ! Deux filets dans la chambre. Un petit kit de réparation est fourni : petits morceaux de toiles de rechange, et bout de tube pour faire une atelle à une rupture d'arceau.

Étanchéite : a essuyé un bel orage sans broncher. La condensation a eu du mal à s'évacuer avec les deux mâles présents. La chambre est déperlante. Euh, c'est tout pour l'instant...


Conclusion :
Je suis un peu déçu de l'utilisation faite de la structure semi-géodésique, je pense qu'il y aurait eu moyen d'en tirer meilleur parti. Là ça perd un peu de son intérêt, et une structure tunnel aurait été plus simple à fabriquer donc moins chère, tout en étant plus simple à monter et moins lourde. Ceci étant, une tunnel de cette taille, à ce poids, et à ce tarif-là, y'a pas ! Rolling Eyes Donc, j'en suis content, et espère bien m'en servir quelque temps. Si je devais lui donner une note, ce serait 16/20 : bien, mais peut mieux faire. Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 782111
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyDim 04 Sep 2011, 18:35

de mon côté j'utilise une Zoid 2 par MSR depuis 2004. Elle me donne entière satisfaction. On y est bien à deux. Un peu grande pour un usage solo par contre où il y a trop de place. En cas de pluie nous arrivons à deux à caser pas mal de choses à l'intérieur mais les sacoches étanches sont aussi bien en dehors...

Elle se monte vite, se plie facilement. Les absides petites sont justes bonnes pour les chaussures mais en cas de grosse drache, l'eau ruisselant dessous de toute façon par dessous elles ne serviraient pas à grand.

Couleur discrête pour les bivouacs sauvages histoire de ne pas être vus. Résiste bien au vent et à la pluie.

Rien cassé à ce jour. Elle s'use lentement et me permettra encore quelques années de loyaux service je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyDim 16 Oct 2011, 15:45

salut à tous,

je cherche une tente 1 place, avec tente intérieure

contrainte , faut qu'elle soit pas chère et qu'elle puisse rentrer dans le waw

j'ai celle-ci à 30 €
une gelert solo

si il y mieux, je suis preneur
ce qu'il y a, c'est que je dois pouvoir la recevoir dès jeudi 29 car je pars avec le vendredi à la vélorisonsologne...

merci

david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 39
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyDim 16 Oct 2011, 21:39

Au même poids, et au même encombrement j'ai une Akto de chez Hilleberg... le top mais le prix est assez indigeste.

Ceci dit la tente à 8 ans et pas mal de nuit d'utilisation sans trop d'usure, on a fait la Finlande et l'Ecosse à deux, un peu juste mais ça passe si on est amoureux. Ventilation ou chaleur, on peut avoir les deux mais il faut choisir avec des "trappes" qui s'ouvrent aux extrémités. Le seul point faible : c'est léger donc le tapis de sol est un peu fragile en camping sauvage...

Pour la suite on va peut être passer sur plus grand... si les finances le permettent mais sans doute toujours chez Hilleberg ou peut être Helsport. Le choix de la qualité (et du prix) c'est d’être sur que quoi qu'il arrive on sera sec et au chaud... je me souvient de cette discussion dans un camping sur l'Ile de Skye en Ecosse après une nuit très arrosée, sur une quinzaine de tentes seules deux sont resté sèches la notre et une Nallo 2 GT...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyDim 16 Oct 2011, 22:41

daweed a écrit:

j'ai celle-ci à 30 €
une gelert solo

J'en ai passé des nuits dedans !
+ parfaitement étanche
+ se monte en 5-6 minutes
+ pas fragile
- faut pas être clostro, c'est tout petit mini riquiqui niveau hauteur, donc assez galère pour se changer. Niveau longueur et largeur c'est ok.

A Prague
Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 100_2910

En Angleterre
Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 100_0011

En Irlande avec le tarp, ça fait chambre sous toit, sympa
Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 100_1012

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyDim 16 Oct 2011, 23:45

la tente est vraiment riquiqui, (......pas faite pour moi qui suis trop gros).
-mais en premier prix,pourquoi pas.
-je ne me rappelle plus de la qualité des sardines:sinon on peut en changer pour des lights en alu (D4 par exemple) pas trop chères.

-------------------------------------------------------------------------
Pour un usage qui dépasse la semaine (cyclo-camping),une tente plus spacieuse (et donc plus lourde en général,mais pas de beaucoup,en final!) est un gage de meilleure récupération après avoir roulé toute la journée.
Cela permet aussi de faire face plus commodément et agréablement à des nuits pluvieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Terra Nova, Laser Competion   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:38

Ma référence perso (tente expérimentée en Himalaya et Asie Centrale): Terra Nova Laser Competition, double toit, spacieuse pour 1 personne... 900gr et ultracompacte.
Il existe des modèles encore plus léger (comme la Terra Nova Laser Photon), mais peut-être plus fragiles. Je n'ai à ce jour pas de trou dans la mienne...
Le seul défaut que j'aie noté est la fragilité des piquets en carbone.

Tarif moins léger: 370€ au Vieux Campeur
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-1-place/laser-competition.html
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyJeu 20 Oct 2011, 10:05

Bonjour,

J utile la lightent 1 de Ferrino:

<1.5 kg
prix <100 euros.
petite efficace .. sans regrets...
Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 _dsc0637
---------------------------------------------------------------------------------------
J ai longtemps utilisé une monoparoi mais il vaut mieux avoir des serpillières pour éponger la buéee même en laissant la porte ouverte.
Les jours de tramontane pourtant elle est parfaite...
Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 _dsc0413



Dernière édition par cebd le Mer 11 Juil 2012, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Tentes en attente d utilisateur.   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyMer 11 Juil 2012, 16:17

Bonjour,

Les deux tentes en photo dans le message de page précedante ne me servent plus.
elle pésent toujours 1,5 kg, pour une seule personne.
Si quelqu'un en a besoin je peux les préter ou les donner ou les louer ou les vendre au choix.
elle sont en très bon état...
Merci de votre attention.

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Ferrin10


---------------------------------------------------------------------------------------

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 _dsc0413


Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 _dsc0411


Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptySam 11 Aoû 2012, 10:23

Avec le handbike une tente de 2 kl, 5 c'est beaucoup trop!
J'ai donc une Ferrino Lightent 1

Caractéristiques : Places: 1
Volume: 0,6m²
Poids: 1,4kg
Dimension de la tente intérieure: 95x220 cm (1,76m²)

Surface avancée: 0,6 m².
Sac de transport: 13 x 33 cm.
Poids mini/total: 1,3/1,45 kg.

Dimensions tente int.: 95 x 220 cm (1,76 m²), hauteur max. 75 cm.

Composition : Arceaux: en dural 7001 T6 trempé préformés pour améliorer lhabitabilité.

Tente intérieure en moustiquaire 100% polyamide, porte en moustiquaire.

Tapis de sol en polyester enduit PU étanché 4000 mm, renfort des angles pour plus de résistance et dimperméabilité.

Double toit en polyester ripstop 210T enduit polyuréthane, imperméabilité 3000 mm.
Accessoires : Double toit et tapis de sol
Abside/porte: 1/1 sur le grand côté
Poches intérieures porte-objets
crochet porte-lampe
Kit de réparation
Piquets en aluminium

Pour le bivouac ça me suffit .
vous pourrez là voir et juger par vous-même le 18 au 24h du plateau d'Albion Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptySam 11 Aoû 2012, 11:40

Mille-pattes a écrit:
Poids: 1,4kgDimension de la tente intérieure: 95x220 cm (1,76m²)
Bonjour,
Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 _dsc0712
à masse égale le nouvelle Ferrino(NEMESI 1) permet de s assoir par temps de pluie et de s' habiller dedans sans problème
plus chère mais bien plus efficace!!!
Ceci est mon nouvel avis avant la prochaine tente....
PS: les couvertures de survie protègent le tapis de sol fragile et évitent de se mouiller les pieds au matin dans la rosée de l herbe!!!


Dernière édition par cebd le Sam 11 Aoû 2012, 12:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptySam 11 Aoû 2012, 11:46

J'ai aussi une lightent. Si le double toit n'est pas nécessaire, on peut remplacer la tente intérieure par des sangles qui permettent de tendre les piquets et ainsi gagner pas mal de poids et de volume.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptySam 11 Aoû 2012, 12:10

Elle est a 99€ chez decathlon
Le truc bien c'est Tente intérieure en moustiquaire qui permet de dormir à la belle étoile avec les moustiques en moins Lol Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:49

"Tente double toit, forme tunnel, compacte et super légère • 2 places • Entrée simple •
Système d'assemblage par arceaux d'aluminium (toit 2000 mm / sol 5000 mm) • Dimensions extérieures : 135x300x100 cm • Dimensions intérieures : 125x220x95 cm • Dimensions de la tente dans son emballage : 31x16 cm • Référence : 1993.00 •
Poids : 1.32 kg • Couleur : Jaune • Activités : Trail / Raid."


http://www.inuka.com/tente-tunnel-legere-camp-minima-sl2.htm

Intéressant tout ça !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyDim 10 Mar 2013, 21:26

est-ce que vous avez abordé la question du temps de montage/démontage ? parce que la tente 2 secondes pour 3 personnes est bien si on a une remorque, mais moins pratique a mettre sur un trike...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2013, 05:53

Ces petites tentes ne sont pas bien compliquées à monter (quelques minutes)

Les "deux secondes" ont un diamètre imposant même au sommet d'une remorque et surtout elles font dans les 3 kilos Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Triste6

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2013, 07:31

Oui, c'est vrai, me freetime fait 2,1 kg, tu as plus de place, elle se monte en deux minutes (1 sardine à planter, deux arceaux à glisser , deux autres sardines, puis tu rajoutes le double toit et trois sardines.
La deux secondes si tu y mets des piquets c'est la même chose. Après pas d'encombrement, une meilleur tenue au vent, plus de place, bref, que du bonheur.
Et la deux secondes est plus longue à ranger si tu n'as pas le coup de main. Après quand tu voyages tu as le CX du gran tetras par rapport à celui du Martin pêcheur.... Laughing Laughing Laughing
Sérieusement, j'en ai vu des voyageurs en deux secondes, à pied ils ressemblent à des tortues ninja, à vélo, il y a toujours un bout qui dépasse....
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 42
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2013, 09:55

Je pense que le temps de montage est surtout lié à l´entrainement, que ce soit avec mon ancienne Decathlon T2 Ultralight (igloo) ou bien avec ma nouvelle Exped Andromeda, avec un peu d´entrainement et sur un terrain correct c´est monté en moins vraiment très rapidement (~2-3mn). Je ne pense pas qu´une 2s soit vraiment génial dans le cadre du cyclo-camping prise au vent une fois rangée et puis impossibilité de démonter entièrement la tente pour la faire sécher ou meme de n´utiliser que la moustiquaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2013, 10:24

Le vrai avantage que je vois pour une 2" est par temps de pluie:on risque moins d'avoir l'intérieur de la tente mouillé....lors du montage.

Bien sûr,cela n'est vrai que le premier jour,car si on replie cette tente toute trempée et qu'on la re-déplie le soir venant......
---------------

Pour ma part,pratiquant en montagne,
ce n'est pas le type de tente qu'il me faut pour cyclo-camper,car il y a trop de prise au vent,trop souvent présent en montagne!
--------------------
Avec une grande remorque,l'encombrement pose moins de problème.
Mais posée sur des sacoches:ça en gêne considérablement leur accès!++++

---------------
Avec ma Freetime,il y a peu de piquets à planter:son montage est donc très rapide,
car la toile extérieure est fixée en grande partie avec des boucles rapides qu'on clipse sur les attaches de la toile intérieure.

------------------
Pouvoir s'asseoir dans une tente est un luxe très apréciable,ou plutôt de pouvoir y gigoter à son aise,comme au moment de se vêtir,
ou encore de ranger ses affaires au matin,
en particulier par temps de pluie ou par temps frais (grosse condensation sur la toile extérieure des 2 côtés!).
On évite ainsi de soulever la toile interne avec sa tête et de faire descendre l'humidité sur sa tête,et/ou dans la tente.


-------------------
------------------
la double entrée/auvant fait toute la différence par temps chaud l'été,période où on cyclo-campe le plus!
La ventilation est alors bien meilleure+++++.
Très bien aussi pour laisser ouvert la nuit (chaude) le côté de son choix,pouvant ainsi de s'affranchir d'un voisin particulier,d'un éclairage,de la vue sur les toilettes,etc.,
mais aussi de pouvoir avoir une vue directe sur son cher vélo,pour le surveiller plus sereinement.


Dernière édition par el sombrero le Lun 11 Mar 2013, 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2013, 10:33

Grillé par El Sombrero! Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 4048
On est globalement d'accord. Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 782111

Non, le temps de montage n'est pas une vue de l'esprit.

J'ai utilisé longuement une 2 secondes monoplace, puis une T2 ultralight, puis une T2 ultralight pro.

La 2 secondes passait dans ma remorque Croozer cargo en diagonale et se montait vraiment de manière instantanée, ce qui est très intéressant quand il pleut. Le pliage, après avoir visionné la démo un certain nombre de fois se fait très rapidement (genre 3 minutes de nuit). Seul problème, un peu basse pour le confort.

Pour les 2" 2 places et plus, les inconvénients évoqués ci-dessus sont très justes et peuvent même se révéler très dangereux. Des campeurs rencontrés dans le train m'ont dit avoir été bousculés par le vent sur un sentier en haute montagne à cause de la voile formée par ce grand disque.

Alors je suis passé à la T2 ultralignt très confortable mais 3 kg de mémoire et le gros défaut: il faut d'abord monter la chambre puis le double toit. S'il pleut, c'est la looze intégrale.

Alors, je suis passé à la T2 ultralight Pro qu'on peut monter sous la pluie sans l'inconvénient précédent. Très juste pour deux mais confortable pour un.

Assez laborieuse à monter (ne serait-ce que pour enfiler l'arceau). On est plus prêt du 1/4 d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2013, 11:34

La tente mise en lien par discoveur est pas mal en tout cas.
La 2 seconde de nos voyages au Pays-Bas/Belgique et sur la cote picarde ne nous à pas posé problèmes sur la remorque, ni pour les histoires de vent, et on ne mettais que 4 piquets !

Le montage et démontage est super rapide quand même, par contre là sans remorque ça va être dur de la mettre, j'avais pensé à l'arrière du Kett.
Mais je songe à changer.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2013, 11:36

la Ferrino Lightent 1 est vite monté et démonté et comme elle est très basse elle a très peu de prise au vent.
Par contre pour rentrer, sortir de la tente et s'habiller il Faut être souple!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2013, 12:29

Pour ma part, il me faut un confort minimum à la halte pour récupérer entre des étapes de 180 à 200 bornes. Un peu de hauteur pour s'asseoir et s'habiller en fait partie, ainsi que de la place pour poser mon bazar.

C'est aussi à cause de ça que je suis passé au matelas auto gonflant Thermarest de 5 cm.

Avec mon matelas D4 de 2,5 cm, j'avais un mal au reins pas possible.

Ceci dit, le camping reste un joker car je privilégie le couchage en dur (famille, amis, chambres d'hôte etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petites tentes pour la rando et le cyclocamping   Petites tentes pour la rando et le cyclocamping - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites tentes pour la rando et le cyclocamping
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation de protège-sacoches pour cyclocamping rando randonnée
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» Petites anecdotes de cyclo-campeur?.....Cyclo-camping,cyclocamping.
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)
» Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: