Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Cahier des charges d'un vélomobile idéal

+9
Ness
david adv
Snickers
cavallo pazzo
Guilhem
fred24
ALagrange (Alex)
Edlamouette
Green-Bull
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness

Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 09:01

olivier a écrit:
Citation :
C'est également cher si on compare à une
solution non-voiture. Par exemple, moi j'ai pas de voiture je fais tout
à vélo et exceptionnellement en bus, ce qui représente un budget quasi
inexistant. Et passer de ça à un VM à 5000 €...

ça veut donc dire que tu n'as "pas besoin" d'une vélomobile, tu ne fais actuellement pas partie des gens pour qui le velomobile est une alternative intéressante à leurs déplacements.... non?

excatement, Edlamouette n'a pas besoin d'un vélomobile dans son cas de figure. Pas plus que moi. J'ai 5 km de piste cyclable tortueuse avec des arrêts partout. J'habite à Montpellier, ville connue pour son doux climat.
J'ai beaucoup aimé utiliser un VM quand j'habitais à 10 bornes et que la piste cyclable était roulante. Aujourd'hui pour mes trajets quotidiens j'utilise un vélo pliant Brompton car il me permet de le mettre dans le Tram, le bus, sur mon Scooter quand j'ai la flegme et parfois dans l'auto de ma copine quand elle me ramasse au passage.
Le VM est un moyen de transport utile dans certains cas. Pas dans tous. Après je pense que sur le forum nombreux sont ceux que le VM fait rêver pour d'autres raisons que pratiques.
Les VM sont des espèces de mini-autos qui doivent inconsciemment nous rappeler nos poussettes ou nos landaus peut-être ...
Et puis ça rend l'utilisation de la voiture en tant que source de nombreux maux totalement dérisoire. 1000 kg/vs 30 kg pour le même déplacement et une économie d'énergie du même ordre. Ca a de quoi stimuler l'intellect quand même.

Bon ben aujourd'hui retour en Brompton car je suis rentré hier avec le Brompton dans le Tram puis en bout de ligne dans l'oto de ma cops.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 10:09

je pense que pour bon nombre d'entre nous le déplacement modulaire est la solution alternative la plus interessante, et là, le vélo pliant est "l'arme absolue" (brompton avec son pliage inégalable, BF avec leurs aptitudes de "vrais vélos"....)
pour ceux qui ont des trajets "longs" en péri-urbain +/- mal desservi par les transports, la "limite" étant vers la vingtaine de km d'éloignement du lieu où l'on doit se rendre me semble-t-il.... le vélomobile devient alors une alternative sérieuse, mais guilhem nous en parlera bcp mieux....
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 11:15

un véhicule stable (3 roues min)
vitesse de croisière 30-35km/h
maniable (rayon de braquage, poids à vide, encombrement/ porte a faux/garde au sol...)
protège de la pluie (et pas seulement en statique)
protège du (vent) froid en hiver mais avec une bonne aération en été (modulable)
protège de la boue/eau sur la route (fermé au moins en parti en dessous)
amorti les nids de poule/bateau... (suspensions+siège adapté)
grands espace de rangement (au sec bien sûr) avec plusieurs rangements
propulsion au mollet possible (pas le char d'assaut de 60kg) bon rendement
pièces relativement standart
réparations/réglages faciles (accessibilité)
place pour un enfant (au détriment des bagages à la rigueur)

-->cela remplace bien la voiture dans 90% des cas

Je prendrais bien une option sur la version biplace (et propulsion possible qu'avec une paire de mollet voir "char d'assaut")
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 11:47

Ness a écrit:
Comme quoi tout est relatif. Relatif à son point de vue. Son regard.
- sa bourse.
je n'ai pas les moyens de me payer une voiture non plus, à quoi me servirait-il alors de comparer leurs coûts de fonctionnement respectifs ?
je n'en ai pas besoin non plus car je n'ai pas de trajets boulot à effectuer, j'en ai juste envie.
ce type de véhicule me fascine.
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 13:21

olivier a écrit:
ça veut donc dire que tu n'as "pas besoin" d'une vélomobile, tu ne fais actuellement pas partie des gens pour qui le velomobile est une alternative intéressante à leurs déplacements.... non?
Ca dépend.
Depuis quelques temps, je suis partagé entre deux projets d'avenir à moyen terme :
- trouver un terrain et y construire une habitation "de fortune" (yourte, maison troglodyte...), et en ce sens, avoir un VM me permettrait de chercher ce terrain loin de mon lieu de travail (plus c'est loin, moins c'est cher)
- m'acheter un camion, l'aménager pour y vivre, que je laisserai pas trop loin du boulot, et dans ce cas, c'est un simple VH qu'il me faut.

Dans les deux, le but étant de dépenser le moins possible pour aller bosser.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 14:18

C'est le paradoxe de l'écolo ou du décroissant: pour dépenser peu /polluer moins il faut d'abord dépenser plus, ou économiser ailleurs, ou faire des sacrifices sous la forme de coupes sombres sur des points importants.
La transition n'est pas facile et immédiate.

Dans mon cahier des charges pour un VM, il y a le chauffage stationnaire, car par -28°C il n'y a pas moyen de me faire mettre mes fesses dans un VM glacial pour faire mes 12 km. Même si après 2 km tout serait ok, le début ne l'est pas.
Je ne crois pas que Pastèque ait ce genre de soucis, et nous n'avons pas 1'000 km d'écart. Comme quoi...
http://www.biketothefuture.ch
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 14:32

cavallo pazzo a écrit:
Dans mon cahier des charges pour un VM, il y a le chauffage stationnaire, car par -28°C il n'y a pas moyen de me faire mettre mes fesses dans un VM glacial pour faire mes 12 km. Même si après 2 km tout serait ok, le début ne l'est pas.
Je ne crois pas que Pastèque ait ce genre de soucis, et nous n'avons pas 1'000 km d'écart. Comme quoi...

Je verrai bien un petit chauffage électrique à brancher moins de 2 minutes (vu le volume) avant de partir pour chauffer l'habitacle (coté boulot) et rentrer le VM au garage chez soi (où il doit normalement faire quelques ° de plus qu'à l'extérieur...) Mais si tu n'as pas accès à une prise... Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 Triste6
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 14:48

cavallo pazzo a écrit:
C'est le paradoxe de l'écolo ou du décroissant: pour dépenser peu /polluer moins il faut d'abord dépenser plus, ou économiser ailleurs, ou faire des sacrifices sous la forme de coupes sombres sur des points importants.
La transition n'est pas facile et immédiate.

Il peut faire -28 par chez toi ? Shocked
Tu vois des caribous et des skidoos dans le paysage ?
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 15:02

Nan... Même les loups ont déguerpis, trop froid!
-28°C c'est le record, l'an passé nous n'avons eu que -22°C, et dans mon village d'origine le record est à -42.5°C. Je suis un lâche, j'ai émigré au chaud Very Happy
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 16:58

Citation :
Je suis un lâche, j'ai émigré au chaud Very Happy

ahh... toi aussi??
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 19:53

cavallo pazzo a écrit:
Nan... Même les loups ont déguerpis, trop froid!
-28°C c'est le record, l'an passé nous n'avons eu que -22°C, et dans mon village d'origine le record est à -42.5°C. Je suis un lâche, j'ai émigré au chaud Very Happy

Je suis sûr d'y être passé en trike la-bas, on surnomme cette haute vallée la petite Sibérie n'est ce pas.

La solution serait simplement de mettre une espèce de bouillotte dans ton VM 20 mn avant de partir non ? Je ne sais pas de combien d'énergie il est nécessaire de stocker.
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 23:13

- je comptais bien faire un tour à la Brévine une de ces quatres hivers mais de vous à moi ; je n'ai pas un instant pensé y aller en trike !
il faut dire que j'ai cru claquer de froid (refroidissement sur transpi) aux environs de Neuchâtel...

mais à présent, je comprend mieux qu'un Cavallo garde les sabots au vent jusqu'à -10°.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 23:26

Oui Patum, j'ai de l'entraînement c'est clair...

En VM je ne sais pas, l'énergie à stocker dépend de trop de paramètres pour moi qui n'en ai pas, c'est pour cela que je le mettrais au cahier des charges, mais en VTT-doudoune-mobile, 4 chaufferettes au sel (une par poche) activées dès la sortie du train et données pour 45 minutes ont juste permis de stopper la traversée du froid de bout en bout durant 30-35 minutes avant de ressentir comme une morsure, juste avant que les semelles chauffantes n'aient plus de batteries dans les Shim' hiver et que cela ne sonne l'heure du retour, après une bonne partie de plaisir sur le lac gelé des taillères en pneus clous.
C'est bien "la petite Sibérie".
C'est pour ce genre d'usage que le VM me plairait sacrément, parce que même en voiture c'est la galère, les vitres givrent à l'intérieur en raison du souffle des passagers...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cahier des charges d'un vélomobile idéal   Cahier des charges d'un vélomobile idéal - Page 2 Empty

Cahier des charges d'un vélomobile idéal
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2