Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Futur vélo de famille, cahier des charges.

+9
jagut
ferias77
olive
Didier33
Pulsar33
Samural
vipere noire
Velosteph
TiBen
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

Futur vélo de famille, cahier des charges. Empty
MessageSujet: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 17 Oct 2018, 11:47

Bonjour tout le monde,

Premier message après de longues heures de lectures sur le forum.
Toutefois je poste parce que je ne trouve pas ma solution (faut dire j'aime chercher la petite bête)

Je vous fait le topo:
J'habite du côté de Grenoble (l'agglomération est quasi-plate)
Je souhaite virer la 2eme voiture du foyer pour n'en garder qu'une pour les longs trajets, et faire le reste à vélo (le quotidien, soit vélotaff, courses etc)

Donc il faut 2 vélos Futur vélo de famille, cahier des charges. 4048

Mais comme ma chère et tendre et moi même, ne sommes pas du tout des aficionados du cyclo...
Troquer une voiture contre un cycle, ça demande des efforts surtout quand il ne fait pas beau !
Et puis il y à un enfant a transporter (et éventuellement un chien de 45 kg)

Donc en résumé le cahier des charges:

-Protection totale pluie conducteur et passager
-Possibilité transporter une charge (30 kg de courses et 45kg chien)
-Trajets de 2 à 5 km aller, exceptionnellement 10km
-Prix ... euh de la récup et 2 à 300€ de pièces par vélo

J'ai actuellement un VTT et une remorque bagagère fraichement récupéré...
Question bricolage, soudure je ne sais pas faire, mais j'ai quelqu'un. sinon le reste ça ira.

J'ai bien des idées, mais je n'ai pas l’expérience, c'est pourquoi je fait appel à la votre!

Je vous remercie par avance de vos idées du type de construction qui correspondrait le mieux a ces besoins.

TiBen
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 17 Oct 2018, 11:53

Salut
Cahier de charges un peu mission impossible Smile permet moi de le dire.
Un bon vélo pour faire tout ca c'est quand meme plus cher que 300 euros Smile
Déjà rien que de bons vêtements de pluie pour 2 personnes + 1 enfant
http://www.ferrosteph.net
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 17 Oct 2018, 13:31

olive de Genève a construit cet engin qui se rapproche de ton cahier des charges.
Futur vélo de famille, cahier des charges. 2_wint10

Il y a aussi la limule qui sans assistance électrique doit pouvoir être allégée.

Mais compte tenu de ton faible kilométrage (en zone urbaine uniquement?) et de ton budget, ton VTT + remorque suffisent sans doute ...+ 2 capes de pluie
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 17 Oct 2018, 14:20

Achète une rosalie d'occase et habille-là d'une carrosserie lègère en tubes pvc et toile ou en Coroplast.

Ici, une 4 places: https://www.2dehands.be/fietsen/fietsen/mountainbike-atb/location-ou-vente-cuistax-461571311.html
Futur vélo de famille, cahier des charges. 461571311_1-location-ou-vente-cuistax

Là, une 5 places (3 adultes + 2 enfants) pour 500 Eur: https://www.2dehands.be/fietsen/fietsen/overige-fietsen/go-kart-voor-5-personen-435806365.html
Futur vélo de famille, cahier des charges. 435806365_1-go-kart-voor-5-personen-met-kinderzitje-voor-2-kleintjes
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 17 Oct 2018, 18:20

Youhou, j'avais raté la réalisation d'Olive et c'est une base qui me plaît!
En plus je sais que ça roule pour le coup ^^ Merci !

Dans mes élucubrations cérébrales ces derniers, jours c'est une vélomobile couverte Futur vélo de famille, cahier des charges. Mangoyo9 qui me semblait le mieux convenir à nos besoins.
Parce que les jours de pluie, passer 5 minutes en + à mettre des vêtements de pluie, puis les enlever, les stocker la journée pour 1.5 km matin et soir, ça commence à faire perdre de l’intérêt et ça demande de la motivation!
Donc du coup la voiture serait l'option la plus simple, et avec la flemme, l'abandon du vélo...

Je ne me cache pas du tout que, nous ne sommes pas de grand courageux.

J'avais bien penser a mettre un siège enfant sur la roue arrière mais ça faisait beaucoup élever le CDG et puis le CX.
Mais là le vélo d'Olive, m’intéresse, reste a savoir sa longueur totale.

-Pour les caractéristiques du vélo d'Olive, je ne les ais pas trouvé, Ai-je mal cherché?

-Ah pour corser le tout, je me demandait si une réalisation sur une base CTP+polystyrène extrudé était réalisable, parce que je n'ai vu que des débuts de projets, alors ça me fou des doutes pale

Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 17 Oct 2018, 19:25

Bonsoir,

Non seulement ça ne corse pas le tout mais ça pourrait bien constituer une solution à cette mission impossible.
Regarde donc un peu ces réalisations !
Sauf que dans une grande surface de bricolage, tu en as déjà pour 300 € pour 2 panneaux CTP nautique, Ep.15 mm x L.250 x l.122 cm
Les parties à évider pour faire les cadres permettent de faire les couples et les renforts. Manque le placage intérieur/extérieur.

Nous sommes plusieurs à penser que ce genre de châssis constitue une base idéale pour monter un habillage ...
Bonne lecture
Pulsar33
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 17 Oct 2018, 21:41

Pour de si petites distances, sur du plat, avec un tel cahier des charges , j'examinerai la solution Rosalie (la rose par exemple)
avec une carrosserie légère.
Le top serait d'y rajouter une assistance (plutôt un moteur pédalier).
Bon, le budget est plus conséquent mais, si le véhicule doit être utilisé au quotidien, à moyen et long terme ça peut être très rentable il me semble.
Surtout ça permettrait de partir sur un véhicule utilisable rapidement, sans des mois de recherche et développement...

Rassure moi: tu es bricoleur n'est ce pas?
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 17 Oct 2018, 22:17

Tiens, dans le genre illustration de mes propos:

Finalement, un véhicule genre Rosalie électrifié, en prenant bien sûr  un modèle de taille juste suffisante pour les besoins
ça pourrait le faire non?
olive
Posteur d'argent

VPH : olive trike

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyJeu 18 Oct 2018, 10:58

Salut TiBen,
Je vais me fabriquer un nouveau vélo familial en début d'année, donc je n'aurais plus besoin de l'ancien, si tu veux je peux te le vendre au alentours de juin.
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyJeu 18 Oct 2018, 11:05

oui je bricole Didier33  Futur vélo de famille, cahier des charges. 782111
et le bois ne me fait pas peur, seulement le prix du CTP marine ^^

La rosalie, peut être une solution intéressante, merci samurai et didier, mais (sinon ce n'est pas drôle) dans mon cas, je/nous, surtout seul, voit mal l'utiliser à cause du poids et de l'encombrement sur les bandes cyclables, coincé entre les voitures stationnés et celles qui vont vouloir nous doubler.  pale
Bref trop large, et puis je ne suis pas sûr non plus qu'on passe entre les poteau des trottoirs ( ceux pour éviter que les voitures ne montes aux passages piétons) mais essentiel à vélo pour rejoindre les petits passages/voies piétonnes.

En faite je ne compte pas mettre tout le monde dans le même cycle (j'ai un monospace essence pour ça) mais plutôt 2 cyclos, au pire je reste en VTT pendant que ma Dulce, se promène au sec avec Bébé.

Surtout ça permettrait de partir sur un véhicule utilisable rapidement, sans des mois de recherche et développement...
-> Même pas peur! et puis ça me permettra d'économiser pour le CTP.

-Question largeur, je resterais bien sur un maximum de 80 cm pour les passages éventuels de portes/portails/aménagements urbains.

Je vais tenter un croquis pour le châssis sur la base du cadre périphérique en bois (merci pulsar), de manière allongé pour mettre un enfant derrière le siège conducteur.
Je le poste dès que c'est fait Wink

Dernière édition par TiBen le Jeu 18 Oct 2018, 11:10, édité 2 fois
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyJeu 18 Oct 2018, 11:08

olive a écrit:
Salut TiBen,
Je vais me fabriquer un nouveau vélo familial  en début d'année, donc je n'aurais plus besoin de l'ancien, si tu veux je peux te le vendre au alentours de juin.

Ça peux se discuter effectivement. Wink
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de ton vélo.

Peux-tu m'en dire plus sur lui?
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyJeu 18 Oct 2018, 13:16

Bonjour,

Te casse pas la tête pour le plan, il existe déjà Laughing
Le voici <= :
Il faut juste ne pas monter les ailes sinon tu ne passeras pas entre les poteaux Futur vélo de famille, cahier des charges. 4048

Bon courage
Pulsar33
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyJeu 18 Oct 2018, 19:48

Futur vélo de famille, cahier des charges. 00102  très bon projet pour aller acheter le pain

Je me suis imaginé faire une carrosserie de la voiture de Gaston Lagaffe ou une DeLorean comme dans Retour vers le futur...
Quitte à être un OVNI autant assumer et se faire plaisir
olive
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyVen 19 Oct 2018, 07:00

J'ai utilisé des tubes inox de récupération ainsi que des parties prélevées sur des vélos.
Presque tout est de récupération, les tiges en fibres de verres pour le carénage proviennent de ma vieille tente fichue et le tissu a été acheté.
Le vélo a déjà roulé 15000km et est vraiment stable en virage et à haute vitesse (60 kmh) et totalement étanche sous une grosse pluie
Je peux aussi te le donner si j'enlève les roues pour les réutiliser sur une autre fabrication.
Je pense ne plus avoir besoin de ce vélo courant juin.
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptySam 20 Oct 2018, 22:48

Superbe réalisation olive. Futur vélo de famille, cahier des charges. 782111
Quel type de tissu as tu utilisé sur ce trike olive ?
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant ce vélo. Aurais tu une photo de la structure sans le tissu ?
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyDim 21 Oct 2018, 20:04

olive
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyDim 21 Oct 2018, 21:29

ferias77 j'ai utilisé du tissu d'ameublement extérieur vraiment pas cher trouvé sur internet.
La structure du carénage est faite de tige de fibre de verre 10mm, et également quelques parties pour les jonctions en tube acier 12mm, l'avantage de cette structure est d'être très simple et légère, mais aussi très rigide.(j'essaie de poster une photo demain)
olive
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyLun 22 Oct 2018, 10:02

Futur vélo de famille, cahier des charges. Img_5810
Futur vélo de famille, cahier des charges. Img_5911
Futur vélo de famille, cahier des charges. Img_5910
olive
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyLun 22 Oct 2018, 10:15

L'idée pour la prochaine réalisation serait de pouvoir démonter la structure facilement et en moins de 5minutes, actuellement cela prendrait au moins trente minutes, ainsi on pourrait choisir de rouler caréné ou pas, et de pouvoir emporter le carénage plié dans un sac.
Le carénage complet pèse environ 6kg
Et pour un trike une place c'est encore moins lourd!!!
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyLun 22 Oct 2018, 12:58

Je ne sais pas combien de temps ça a dû te prendre, mais chapeau bas.
Pour la structure et la toile, en faite faut adapter le concept de la tente "2 secondes" au trike et là c'est le gros lot Cool

Quelles sont ses dimensions?
Longueur, largeur hauteur, rayon de braquage?
olive
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyLun 22 Oct 2018, 18:19

370cm de long, 120cm de haut, 93cm de large, 6m de rayon.
Oui bonne idée le concept de la tente "2 secondes" je vais faire ça sur le prochain!!!
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMar 23 Oct 2018, 23:01

Super, merci pour ces infos olive ! Futur vélo de famille, cahier des charges. 782111
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMer 24 Oct 2018, 20:01

Il, me semblait bien avoir vu passer un châssis en bois et en mousse  Futur vélo de famille, cahier des charges. Cool

https://velorizontal.1fr1.net/t18276-velomobile-autoconstruit-le-chantier

---------------------

Pour les angles de braquages, rayons etc, utilitaire bien agréable!

http://www.autoturn.ch/giration/f/index.htm
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyVen 26 Oct 2018, 13:50

Petite maquette pour se donner une idée de ce qui va ou non!

Sur une base de Citroen B2 légèrement adapté à la situation.
modèle 1/10
Les roues sont en 20 Pouces
Longueur de la caisse 2m50
Largeur 80 cm
Hauteur 107cm

A vos avis Very Happy

Futur vélo de famille, cahier des charges. Dsc_0611
Futur vélo de famille, cahier des charges. Dsc_0612
Désolé elle n'est pas dans le bon sens
Futur vélo de famille, cahier des charges. Dsc_0610
Futur vélo de famille, cahier des charges. Dsc_0614
Futur vélo de famille, cahier des charges. Dsc_0613
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. EmptyMar 30 Oct 2018, 19:58

Futur vélo de famille, cahier des charges. Carton2 Ma femme hurle de mon projet de velomobile (bien qu'elle soit d'accord)

Faut que je finance ma construction comme un grand.

Si des amateurs de résine passent par là, j'ai une pompe à vide dans le garage qui traîne Wink
Je vais poser une annonce sur un célèbre site de petites annonces.

Mais je vous préviens en premier au cas où !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.   Futur vélo de famille, cahier des charges. Empty

Futur vélo de famille, cahier des charges.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant