Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 17 Oct 2018, 11:47
Bonjour tout le monde,
Premier message après de longues heures de lectures sur le forum. Toutefois je poste parce que je ne trouve pas ma solution (faut dire j'aime chercher la petite bête)
Je vous fait le topo: J'habite du côté de Grenoble (l'agglomération est quasi-plate) Je souhaite virer la 2eme voiture du foyer pour n'en garder qu'une pour les longs trajets, et faire le reste à vélo (le quotidien, soit vélotaff, courses etc)
Donc il faut 2 vélos
Mais comme ma chère et tendre et moi même, ne sommes pas du tout des aficionados du cyclo... Troquer une voiture contre un cycle, ça demande des efforts surtout quand il ne fait pas beau ! Et puis il y à un enfant a transporter (et éventuellement un chien de 45 kg)
Donc en résumé le cahier des charges:
-Protection totale pluie conducteur et passager -Possibilité transporter une charge (30 kg de courses et 45kg chien) -Trajets de 2 à 5 km aller, exceptionnellement 10km -Prix ... euh de la récup et 2 à 300€ de pièces par vélo
J'ai actuellement un VTT et une remorque bagagère fraichement récupéré... Question bricolage, soudure je ne sais pas faire, mais j'ai quelqu'un. sinon le reste ça ira.
J'ai bien des idées, mais je n'ai pas l’expérience, c'est pourquoi je fait appel à la votre!
Je vous remercie par avance de vos idées du type de construction qui correspondrait le mieux a ces besoins.
TiBen
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 17 Oct 2018, 11:53
Salut Cahier de charges un peu mission impossible permet moi de le dire. Un bon vélo pour faire tout ca c'est quand meme plus cher que 300 euros Déjà rien que de bons vêtements de pluie pour 2 personnes + 1 enfant
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 17 Oct 2018, 13:31
olive de Genève a construit cet engin qui se rapproche de ton cahier des charges.
Il y a aussi la limule qui sans assistance électrique doit pouvoir être allégée.
Mais compte tenu de ton faible kilométrage (en zone urbaine uniquement?) et de ton budget, ton VTT + remorque suffisent sans doute ...+ 2 capes de pluie
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 17 Oct 2018, 14:20
Achète une rosalie d'occase et habille-là d'une carrosserie lègère en tubes pvc et toile ou en Coroplast.
Ici, une 4 places: https://www.2dehands.be/fietsen/fietsen/mountainbike-atb/location-ou-vente-cuistax-461571311.html
Là, une 5 places (3 adultes + 2 enfants) pour 500 Eur: https://www.2dehands.be/fietsen/fietsen/overige-fietsen/go-kart-voor-5-personen-435806365.html
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 17 Oct 2018, 18:20
Youhou, j'avais raté la réalisation d'Olive et c'est une base qui me plaît! En plus je sais que ça roule pour le coup ^^ Merci !
Dans mes élucubrations cérébrales ces derniers, jours c'est une vélomobile couverte qui me semblait le mieux convenir à nos besoins. Parce que les jours de pluie, passer 5 minutes en + à mettre des vêtements de pluie, puis les enlever, les stocker la journée pour 1.5 km matin et soir, ça commence à faire perdre de l’intérêt et ça demande de la motivation! Donc du coup la voiture serait l'option la plus simple, et avec la flemme, l'abandon du vélo...
Je ne me cache pas du tout que, nous ne sommes pas de grand courageux.
J'avais bien penser a mettre un siège enfant sur la roue arrière mais ça faisait beaucoup élever le CDG et puis le CX. Mais là le vélo d'Olive, m’intéresse, reste a savoir sa longueur totale.
-Pour les caractéristiques du vélo d'Olive, je ne les ais pas trouvé, Ai-je mal cherché?
-Ah pour corser le tout, je me demandait si une réalisation sur une base CTP+polystyrène extrudé était réalisable, parce que je n'ai vu que des débuts de projets, alors ça me fou des doutes
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 17 Oct 2018, 19:25
Bonsoir,
Non seulement ça ne corse pas le tout mais ça pourrait bien constituer une solution à cette mission impossible. Regarde donc un peu ces réalisations ! Sauf que dans une grande surface de bricolage, tu en as déjà pour 300 € pour 2 panneaux CTP nautique, Ep.15 mm x L.250 x l.122 cm Les parties à évider pour faire les cadres permettent de faire les couples et les renforts. Manque le placage intérieur/extérieur.
Nous sommes plusieurs à penser que ce genre de châssis constitue une base idéale pour monter un habillage ... Bonne lecture Pulsar33
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 17 Oct 2018, 21:41
Pour de si petites distances, sur du plat, avec un tel cahier des charges , j'examinerai la solution Rosalie (la rose par exemple) avec une carrosserie légère. Le top serait d'y rajouter une assistance (plutôt un moteur pédalier). Bon, le budget est plus conséquent mais, si le véhicule doit être utilisé au quotidien, à moyen et long terme ça peut être très rentable il me semble. Surtout ça permettrait de partir sur un véhicule utilisable rapidement, sans des mois de recherche et développement...
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 18 Oct 2018, 10:58
Salut TiBen, Je vais me fabriquer un nouveau vélo familial en début d'année, donc je n'aurais plus besoin de l'ancien, si tu veux je peux te le vendre au alentours de juin.
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 18 Oct 2018, 11:05
oui je bricole Didier33 et le bois ne me fait pas peur, seulement le prix du CTP marine ^^
La rosalie, peut être une solution intéressante, merci samurai et didier, mais (sinon ce n'est pas drôle) dans mon cas, je/nous, surtout seul, voit mal l'utiliser à cause du poids et de l'encombrement sur les bandes cyclables, coincé entre les voitures stationnés et celles qui vont vouloir nous doubler. Bref trop large, et puis je ne suis pas sûr non plus qu'on passe entre les poteau des trottoirs ( ceux pour éviter que les voitures ne montes aux passages piétons) mais essentiel à vélo pour rejoindre les petits passages/voies piétonnes.
En faite je ne compte pas mettre tout le monde dans le même cycle (j'ai un monospace essence pour ça) mais plutôt 2 cyclos, au pire je reste en VTT pendant que ma Dulce, se promène au sec avec Bébé.
Surtout ça permettrait de partir sur un véhicule utilisable rapidement, sans des mois de recherche et développement... -> Même pas peur! et puis ça me permettra d'économiser pour le CTP.
-Question largeur, je resterais bien sur un maximum de 80 cm pour les passages éventuels de portes/portails/aménagements urbains.
Je vais tenter un croquis pour le châssis sur la base du cadre périphérique en bois (merci pulsar), de manière allongé pour mettre un enfant derrière le siège conducteur. Je le poste dès que c'est fait
Dernière édition par TiBen le Jeu 18 Oct 2018, 11:10, édité 2 fois
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 18 Oct 2018, 11:08
olive a écrit:
Salut TiBen, Je vais me fabriquer un nouveau vélo familial en début d'année, donc je n'aurais plus besoin de l'ancien, si tu veux je peux te le vendre au alentours de juin.
Ça peux se discuter effectivement. Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de ton vélo.
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 18 Oct 2018, 13:16
Bonjour,
Te casse pas la tête pour le plan, il existe déjà
Le voici <= :
Il faut juste ne pas monter les ailes sinon tu ne passeras pas entre les poteaux
Bon courage Pulsar33
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 18 Oct 2018, 19:48
très bon projet pour aller acheter le pain
Je me suis imaginé faire une carrosserie de la voiture de Gaston Lagaffe ou une DeLorean comme dans Retour vers le futur... Quitte à être un OVNI autant assumer et se faire plaisir
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Ven 19 Oct 2018, 07:00
J'ai utilisé des tubes inox de récupération ainsi que des parties prélevées sur des vélos. Presque tout est de récupération, les tiges en fibres de verres pour le carénage proviennent de ma vieille tente fichue et le tissu a été acheté. Le vélo a déjà roulé 15000km et est vraiment stable en virage et à haute vitesse (60 kmh) et totalement étanche sous une grosse pluie Je peux aussi te le donner si j'enlève les roues pour les réutiliser sur une autre fabrication. Je pense ne plus avoir besoin de ce vélo courant juin.
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Sam 20 Oct 2018, 22:48
Superbe réalisation olive. Quel type de tissu as tu utilisé sur ce trike olive ? Je n'ai pas trouvé de sujet concernant ce vélo. Aurais tu une photo de la structure sans le tissu ?
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 21 Oct 2018, 20:04
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 21 Oct 2018, 21:29
ferias77 j'ai utilisé du tissu d'ameublement extérieur vraiment pas cher trouvé sur internet. La structure du carénage est faite de tige de fibre de verre 10mm, et également quelques parties pour les jonctions en tube acier 12mm, l'avantage de cette structure est d'être très simple et légère, mais aussi très rigide.(j'essaie de poster une photo demain)
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Lun 22 Oct 2018, 10:15
L'idée pour la prochaine réalisation serait de pouvoir démonter la structure facilement et en moins de 5minutes, actuellement cela prendrait au moins trente minutes, ainsi on pourrait choisir de rouler caréné ou pas, et de pouvoir emporter le carénage plié dans un sac. Le carénage complet pèse environ 6kg Et pour un trike une place c'est encore moins lourd!!!
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Lun 22 Oct 2018, 12:58
Je ne sais pas combien de temps ça a dû te prendre, mais chapeau bas. Pour la structure et la toile, en faite faut adapter le concept de la tente "2 secondes" au trike et là c'est le gros lot
Quelles sont ses dimensions? Longueur, largeur hauteur, rayon de braquage?
Pour les angles de braquages, rayons etc, utilitaire bien agréable!
http://www.autoturn.ch/giration/f/index.htm
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Ven 26 Oct 2018, 13:50
Petite maquette pour se donner une idée de ce qui va ou non!
Sur une base de Citroen B2 légèrement adapté à la situation. modèle 1/10 Les roues sont en 20 Pouces Longueur de la caisse 2m50 Largeur 80 cm Hauteur 107cm
A vos avis
Désolé elle n'est pas dans le bon sens
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mar 30 Oct 2018, 19:58
Ma femme hurle de mon projet de velomobile (bien qu'elle soit d'accord)
Faut que je finance ma construction comme un grand.
Si des amateurs de résine passent par là, j'ai une pompe à vide dans le garage qui traîne Je vais poser une annonce sur un célèbre site de petites annonces.
Mais je vous préviens en premier au cas où !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges.