Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Tour de France | |
|
+20ange Jéjon Cycloutil Green-Bull cavallo pazzo La nouaraude Schuss Flo 44 normandie-bents Michel coyote le cam jean-pierre marcel julien balas olivier26 ALagrange (Alex) fassil Maltese M Speedy Malric 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Lun 31 Juil 2006 - 23:02 | |
| En fait l'UCI devrait autoriser le vh pour les contre la montre pour les derniers du classement qui sont à priori moins bien soigné que les premiers.En bref,le VH une solution contre le dopage.Je réponds souvent aux curieux qui me demandent pourquoi on ne voit pas de VH en course que l'UCI a préféré le dopage et interdit le VH. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Mar 1 Aoû 2006 - 15:12 | |
| - Cavallo pazzo a écrit:
- Tu touches probablement une des raisons pour lesquelles il ne faut pas trop comparer les VD aux VH. Je préfère prôner les qualités de confort et le plaisir de rouler [...]. La performance et la compétition évoquent plus rapidement des valeurs discutables.
Permettez-moi d'avoir une opinion un peu différente. Lorsqu'on m'interroge sur mon VH, c'est souvent sur un ton (très légèrement) goguenard : cela semble amusant, sans plus. Ce n'est qu'au moment où je dis que ces vélos sont plus rapides que l'intérêt naît sérieusement dans les yeux de mes interlocuteurs. J'ai d'ailleurs suivi le même parcours ; tombé par hasard sur les VH sur internet, je les ai trouvés très beaux mais sans imaginer un instant m'asseoir dessus : quel intérêt ? Il a fallu qu'un voisin m'en parle et évoque leurs performances pour que je m'y intéresse. Alors même que la vitesse n'est pas mon principal objectif, cet argument fut nécessaire pour me prouver que les VH n'étaient pas qu'un objet de collection pour les cabinets de curiosités. La performance sportive, si elle reste au second plan pour beaucoup d'entre nous, reste néanmoins un argument majeur pour donner du crédit à nos machines. |
| | | ange **
Messages : 79 Âge : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Tour de France Mar 1 Aoû 2006 - 17:35 | |
| dans tous les cas les perfs sont la que l'on soit dopé ou pas.
amha (de recement converti et en attente de reception de son premier vh) l'approche vis a vis des VH est differente selon les gens. pour moi c'etait de la curiosite, l'envie de gouter a quelque chose de different et nouveau puis l'interet pour les benefices physiologiques et le confort ont fini par me convertir.
comme Mark d'Optima Fr me l'a fait remarqué quand je suis passé découvrir les vh à son shop il y a des le départ une grande partie de la population qui est assez hermetique au principe du velo que ce soit VD ou VH (Mark si vous lisez ces lignes et que je me trompe corrigez moi). de ceux qui sont cyclistes (a un quelconque niveau) il y aura toujours ceux qui ne veulent pas le changement et ca on peut rien y faire, c'est leur droit.
la grande majorité des gens que je connais réagissent différement : a) "hein ?, n'importe quoi" b) "toujours sur des sentiers pas connu toi" (casage du VH dans le coin "bidouilles et bricoles rigolotes") c) "oh ? et c'est comment ? faut que je teste" d) "humm humm" (sous titre "pfff toujours avec des trucs a la noix, aller vite fini ton histoire")
apres la question dopage qui discredite le velo en tant que moyen de locomotion ... je sais pas trop. amha c'est surtout que la voiture a toujours une grande place dans la mentalite et la culture francaise, et que le velo reste un "sport" ou un "loisir". les gens concoivent le velo essentiellement comme quelque chose qu'il font le dimanche matin en foret ou pour aller chercher les croissants, ou encore pendant les vacances. pour ceux qui sont des adeptes du VD en ville le plus gros du travail est fait, et pour eux un des problemes est le vol d'ou l'achat d'un velo peu cher et pas trop chargé techniquement puisque c'est juste pour faire 20 ou 40 minutes pour aller au boulot par ex.
les grandes villes sont en train de faire des amenagements pour les velos (Paris, Lyon, Toulouse, ...) peut etre serait il interessant d'aller, dans le cadre des clubs/fede de cyclisme droit et/ou couché d'aller les voir (si c'est pas deja fait) pour apporter une pierre a l'edifice et faire entendre nos voix. plus de visibilite et un debut de "communication" inconsciente vis a vis du grand public ne pourrait qu'etre bon.
enfin c'est que mon avis, mes 2 cents... |
| | | Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Mer 2 Aoû 2006 - 11:13 | |
| - Jéjon a écrit:
- La performance sportive, si elle reste au second plan pour beaucoup d'entre nous, reste néanmoins un argument majeur pour donner du crédit à nos machines.
C'est ce que je croyais au début mais au final ça ne change rien pour convaincre un cycliste traditionnel. Exemple: je roule avec mon club le dimanche matin et ils savent tous que je suis rapide grace à mon Lowracer ( en VD, je suis à la ramasse à chaque fois) mais ça change rien. Lors de la course du club en Juillet, je leur met 2 tours ( facile c'est que des p'tit vieux) sur une course de 8 tours soit 38Km/h de moyenne contre 33Km/h en VD et en groupe. Le speaker n'arrêtait pas de dire '' quel engin extraordinaire et super rapide'' mais après la course, pas une question, pas un curieux (vélo laissé en bas du podium). Plus on sera nombreux à rouler et plus l'effet boule de neige prendra de l'ampleur et poussera certains à vouloir rouler différent. Je pense qu'il faut essayer de convaincre d'autres catégories de gens que celle du vélo traditionnel. ( triatlon, planchiste, skieur etc.. pour proposer un sport complémentaire) Je crois qu'il faut qu'on fasse notre trou tout seul en gardant l'esprit VH. J'ai rendez-vous avec le président de la FFC en Septembre pour parler de nos engins et voir s'il est possible d'ouvrir une branche VH au sein de la FFC. Je ferai un post à ce sujet pour collecter vos idées et avis sur la question. __________________________________ Malric
|
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Mer 2 Aoû 2006 - 14:20 | |
| - Speedy Malric a écrit:
- C'est ce que je croyais au début, mais [...] ils savent tous que je suis rapide grâce à mon Lowracer mais ça change rien.
Merci pour cette expérience partagée ; je m'incline. Il y a donc d'autres freins psychologiques — le comportement moutonnier, sans doute. Reste que je serais curieux de savoir combien d'entre nous, ici sur le forum, ne se sont comme moi sérieusement intéressés au VH qu'en apprenant que ce n'était pas seulement un vélo "pour rire"... |
| | | Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Mer 2 Aoû 2006 - 15:27 | |
| Je pense que les VD ont peur d'être ridicule en roulant sur un vélo différent. De plus leurs copains roulent en droit alors ils roulent en droit tout simplement. Finalement les gens n'ont pas beaucoup de culture du vélo et ne savent pas que le VH est presque aussi vieux que le VD. Avec le temps, certains y viendront. __________________________________ Malric
|
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Jeu 3 Aoû 2006 - 0:33 | |
| Le frein psychologique est probablement énorme, car même ceux qui se font "déposer" refusent l'évidence, parlent "d'air con" pour éviter de devoir y réflechir sérieusement. Il est possible que ceux qui, comme Jéjon, sont séduits par la performance technique sont déjà bien plus ouverts d'esprit que la grande masse, il ne manquait qu'un déclencheur d'envie, un stimuli suffisant pour franchir le pas. Il ne me semble pas imaginable de convaincre un majorité du bien fondé de nos engins, mais si l'on peut déjà continuer à croitre et se faire une place ce sera une première victoire. Luttons ensemble contre l'impuissance, le mal de c.. et la moutonnerie |
| | | ange **
| Sujet: Re: Tour de France Jeu 3 Aoû 2006 - 9:47 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Il est possible que ceux qui, comme Jéjon, sont séduits par la performance technique sont déjà bien plus ouverts d'esprit que la grande masse, il ne manquait qu'un déclencheur d'envie, un stimuli suffisant pour franchir le pas.
n'oublions pas les curieux, certes rares, qui se montrent rapidement intéressés et veulent tester juste "pour le fun" ou parce que c'est un truc nouveau. quant à "l'air con" on me l'a pas encore sortie celle la, j'ai eu beaucoup de negatif ou de gens qui eludent la question en faisant semblant d'etre intéressé. j'ai commencé à les noter toutes pour pouvoir faire un best of dans mon blog et au cours de mon trip français puis australien. reception du dragon semaine 38 en théorie (ca fait loinnnn) ... |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Jeu 3 Aoû 2006 - 18:47 | |
| Je ne pense pas que le VC se démocratise réellement, et je croix d'ailleurs que je n'y tiens pas non plus vraiment…
C'est un peu la gueguerre Mac/PC d'ailleur… |
| | | ange **
| Sujet: Re: Tour de France Jeu 3 Aoû 2006 - 19:38 | |
| - JNZ a écrit:
- Je ne pense pas que le VC se démocratise réellement, et je croix d'ailleurs que je n'y tiens pas non plus vraiment…
C'est un peu la gueguerre Mac/PC d'ailleur… c'est vrai que la comparaison se tient. On apprécie un VC et on est bien conscient du prix plus élevé et de sa rareté qui en fait l'objet de reactions diverses, on se dit que ca se serait sympa d'en voir plus souvent, mais bon on est pas vraiment pressé non plus que ça arrive parce que ça signifierait la disparition de certains aspects d'etre en nombre relativement restreints, etc ... |
| | | Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Tour de France Jeu 3 Aoû 2006 - 20:35 | |
| Messieurs, vos discurs sont pleins de paradoxes.
1) Vous faites découvrir le VH aux personnes que vous recontrez. 2) Vous ne souhaitez pas être trop nombreux
3) Le prix du VH vous semble à tous trop élevé (quoi que) 4) Si le prix baisse cela vous inquiète, car trop de monde feront comme vous.
5) Au début de chaque nouvelle discipline, le prosélitisme pour faire découvrir son nouveau "jouet" est grand. 6) Une fois lassé de votre "jouet" vous inventez de nouveaux moyens de vous distinguer.
7) Là est le progrès, car l'homme invente toujours une nouvelle distraction, pour se distinguer des autres.
Alors moi je dis : "si nous voulons de nouveaux jouets, faisons déjà découvrir ceux actuels"
Car parmis les nouveaux arrivants il y en aura toujours un pour faire évoluer le schimiliblic.
Ceci est juste une opinion, pas un sujet à polémique. |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Jeu 3 Aoû 2006 - 21:02 | |
| Je fait volontier découvrir mon vélo, comme mon Mac, à ceux qui le souhaite, mais je ne veux en aucun cas forcer la main. De plus, je pense que le choix du vélo, le choix de la plateforme informatique, mais ça pourrait être d'autre choses aussi, montre une ouverture d'esprit : il faut avoir la volonté de passer au delà de barrières culturelles pour y coller vraiment. N'importe qui peut avoir un mac. Mais si on a pas "l'esprit mac" alors on a pas vraiment un mac. Je pense que c'est un peu pareil avec le VC. |
| | | gro Posteur de bronze
Messages : 233 Âge : 37 Localisation : 34, france VPH : trike performer Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Tour de France Mar 8 Aoû 2006 - 13:49 | |
| je trouve, donc, que la position de la france par rapport au vélo est ambigü : on parle de petite reine, mais qu est ce qui est fait réellement pour promouvoir le cyclisme ? si on appliquait la même politique que celle du vélo mais à la voiture, on aurait ceci : des formules 1 qui roulerait à manicourt (pour le vélo, le tour de france), mais pas de construction d'autoroutes... |
| | | eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Sam 16 Sep 2006 - 21:01 | |
| Avec un peu de retard, j’apporte ici mon point de vue. Tout d’abord, je suis un ancien FFC, mais c’était il y a plus de 25 ans, donc il y a prescription. Suivre dans un peloton à 40 ou 50 km/h sur le plat, c’est facile, si ce peloton est compact, mais, dés que « çà canarde » et que l’on doit se mettre en file indienne, c’est une autre affaire. Là, c’est impitoyable, on saute dés que l’on a dépassé la limite de souffrance supportable. Je parle de souffrance, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Et quand on fait du vélo en compétition, de la souffrance, il y en a sauf si l’on est le plus fort. Et encore à certain moment il faut se surpasser et souffrir pour gagner. Schuss, explique très bien selon mon point de vue les tenants et aboutissants de la chose. La Noiraude, explique aussi très bien, par l’exemple, que les gens se trompent souvent sur les performances réalisées. Celui ci ou celle là, dira « forcément il (elle) se dope pour faire çà ». Cela fait parti des « potins » de ces gens qui savent tout. La plupart des sportifs ne se battent que contre eux même, cherchant à améliorer leurs performances. Pour cela, la compétition est une émulation qui permet de progresser, pousser par les autres. C’est la bonne vision des choses. Cavallo explique aussi très concrètement quel genre de personne peu se laisser tenter par le dopage. Là on parle de ceux qui pratiquent à un niveau moindre (hors pros) Quant au lien qui peut être fait entre le dopage et les déplacements quotidiens à vélo, pas besoin de sondage pour dire que celui ou celle qui prend son vélo pour se déplacer « utile » se fiche du dopage comme de son premier déambulateur de bébé? La compétition c’est un autre monde qui n’a absolument rien à voir avec le vélo au quotidien pour se déplacer « utile « . Cà n’a même rien à voir avec notre monde de cyclorandonneur ou cyclotouriste. Les coureurs cyclistes, pro, ou amateur de haut niveau peuvent se laisser tenter par le dopage. Comme Schuss, je ne les approuve pas, mais je les comprends. Ces hommes surtout les pros, sont en fait, comme Monsieur et Madame tout le monde dans la vie courante, victime de la société en général qui exige de nous d’être toujours plus performants. Ces « pauvres » cyclistes sont surtout des victimes, et ils sont vraiment et sincèrement à plaindre., à l’exception des meilleurs qui eux tirent profit du système,(Mais à quel prix pour leur vie future ?) Seuls ceux là méritent notre désapprobation. Mais, il y a une chose qu’il faut leur accorder, c’est que ce sont des gens dont le courage et le mérite est largement au dessus de la moyenne, car des sacrifices ils en font d’énormes, et des souffrances, ils en subissent à un niveau que peu de gens sont capables de supporter. Le rôle des éducateurs, en général les parents, est de savoir expliquer à leur progéniture que ce jeux là, le dopage, n’en vaut pas la chandelle. Il est bien entendu dommage de voir que le sport (quel qu’il soit) est dénaturé par ce fléau, mais il ne l’est pas plus que ne l’est la société en général. L’humain est ainsi fait. |
| | | Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Tour de France Sam 16 Sep 2006 - 23:45 | |
| - Jéjon a écrit:
- Speedy Malric a écrit:
- C'est ce que je croyais au début, mais [...] ils savent tous que je suis rapide grâce à mon Lowracer mais ça change rien.
Merci pour cette expérience partagée ; je m'incline. Il y a donc d'autres freins psychologiques — le comportement moutonnier, sans doute. Reste que je serais curieux de savoir combien d'entre nous, ici sur le forum, ne se sont comme moi sérieusement intéressés au VH qu'en apprenant que ce n'était pas seulement un vélo "pour rire"... Pour moi le déclic fut simple et rapide ! C'était il y'a pas mal d'années , et je pense qu'à cette époque le vélo couché était totalement inconnu en France . J'ai vu passer sur la route de Tarbes à la sortie de Pau , deux personnes avec des bents . C'est en voyant leur tête réjouie que j'ai compris véritablement ce qui était en train de se passer devant moi ! Je me souviens m'ètre dit : " un jour j'aurais un vélo comme ça ! " Et voilà comment je suis véritablement VENU au V H ! J'ai trouvé ca sur le Web !!! |
| Sujet: Re: Tour de France Dim 17 Sep 2006 - 12:35 | |
| - Sery a écrit:
- Pour moi le déclic fut simple et rapide ! [...] Et voilà comment je suis véritablement VENU au V H !
Et bien alors, il faut vite participer à notre grand sondage du déclic ! |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Tour de France Dim 17 Sep 2006 - 16:17 | |
| - Jéjon a écrit:
Et bien alors, il faut vite participer à notre grand sondage du déclic ! Jéjon, c'est véritablement la mémoire vivante du Forum du vélorizontal !! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| Sujet: Re: Tour de France Dim 17 Sep 2006 - 19:54 | |
| C'est gentil, mais je n'ai guère de mérite : c'est tout simplement un fil qui me doit la paternité... Que voulez-vous, je le chouchoute... Pur narcissisme ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tour de France | |
| |
| | | | Tour de France | |
|