Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| La Variotad, un projet qui avance | |
|
+21Flaneur pierre1911 Jean-Lou Jéjon pypat Archaleon eric gruig startairlaine figaro laurent49 amidesign lorenzo Green-Bull ghp06 olivier Tigouille gluondufou arafolie laf_ange djiji 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
poutch *
Messages : 37 Âge : 55 Localisation : Soumagne, Belgique VPH : RaptoBike MidRacer Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 13 Mar 2015, 08:02 | |
| je verrais bien ce mécanisme de vis sans fin actionné par 2 roulettes (une pour monter, l'autre pour descendre) frottant sur le Pneu pour monter ou descendre, actionné par une petite manette. Mais je ne comprends pas trop l'idée de djiji de mettre l'articulation si haut, pourquoi pas Sous le siege ? ça permettrait de changer l'inclinaison du siège, la hauteur du pédalier et la chasse en même temps, tout en conservant le même angle pédalier-bassin-épaule. Ahhh si j'étais bricoleur... :-) |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 13 Mar 2015, 09:07 | |
| Je suis certain qu'il a dû cogité la chose bien en amont?!.....
Il doit être plus facile et plus rentable -énergétiquement parlant- de récupérer de l'énergie en comprimant de l'air (comme une certaine voiture), en utilisant les chaos de la route (l'équivalent en énergie de la déperdition énergétique d'un amortisseur)?
Dans le cas de mon trike, si je veux changer l'assise de mon trike, il me serait obligatoire de m'arrêter pour re-régler le siège avant de pouvoir m'y rasseoir. D'une part à cause de mon poids et aussi d'autres part par ce que je ne suis plus capable de donner un coup de rein pour "aider" le siège à se relever "tout seul".
Cela ne me servirait bien sûr absolument pas en montée (3-6 km/h...), mais seulement en descente (voire en faux plat): -plus couché dans les belles lignes droites, en gagnant en aérodynamisme. -plus relevé pour gîter plus à mon aise dans les parcours sinueux (on a ainsi moins la sensation de Bobsleigh = peu de contrôle). |
| | | djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 13 Mar 2015, 11:04 | |
| Rahh , ne me tentez pas ! Ce vélo était un concept extraordinaire. Il resout l'équation : rendement en montée, aero sur le plat, légèreté, plaisir de conduite,capacité de chargement, pliable dans le train. Le constructeur qui mettra en oeuvre une telle variotad, bien construite ( pas comme la mienne, elle avait 5 cm de décallage d'axe entre la roue avant et arriere, au dela de 60 km/h, ça craignait ) aura trouvé le Graal. En montée , c'etait vraiment génial, je la reglais de façon à ce que les talons frolent le bitume, et c'était parfait, très peu éloigné d'une montée de col en VD. Il fallait juste éviter de freiner brutalement en montée. J'ai toujours dans mon garage les amortisseurs de coffre de voiture pour construire la variotad II. Je les offre bien volontiers à celui qui reprendra le projet. Effectivement, au plus l'axe est proche de la colonne de direction, au plus le relevage sera facile, mais au détriment du poids et de la facilité de construction. Le palan avait beaucoup de force, mais seul les 10 premiers centimètres de tirage du bout étaient un peu dur. ( je synchronisais, un chouia de frein avant, un bref allégement du corps et un ample tirage sur le bout , à mon avis avec simplement un amortisseur de voiture ( puissance de levage 20 kg ) ça suffirait. ) Avis au constructeurs.... Monsieur L'étrange, une variotad carbone pour dans 15 jours ? |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 13 Mar 2015, 16:00 | |
| Si pour l'instant, je n'ai pas assez de santé pour me mettre à faire un tel vélo, je cogite depuis au moins 2 ans un vélo similaire (sur la base du vélo de Djiji).
Mais avec au moins 2 axes de rotation (antérieur, postérieur et ....un autre indépendant pour la selle-siège?), pour avoir une géométrie très proche d'un VD....à l'arrêt et/ou....à vitesse très lente (montée de col à 3 km/h, en particulier en tournant dans un virage en épingle .
Mais ce n'est pas dit que cela soit réalisable. En tout cas pour un usage plaisant,reposant, urbain, et sécurisant.
Pour cela j'utilise des impressions papiers de vélo que je perfore avec des attaches parisiennes (en guise de pivot d'articulation) pour voir ce que ça donne. Il est probable qu'il faille des haubans postérieurs en plusieurs parties++++++ afin de ne pas pas trop décentrer le centre de gravité sur la roue arrière. La roue resterait alors plus en position arrière.
Mais avec des haubans arrières très longs, ça semble fonctionner, au moins sur "le papier". Reste la rigidité du cadre qui en prendrait un coup!......
Avec mon gros popotin et surtout mes grosses cuisses: il n'y a plus d'espace entre ces dernières (les cuisses frottent l'une sur l'autre). Il y aurait -dans mon cas- un soucis pour avoir une assise à la fois: -suffisante en position de "vélo droit", -sans interférence avec mes cuisses en position couchée. C'est donc un soucis que j'ai tout de suite cerné en voyant le proto de Djiji , car la partie antérieure du siège (en position quasi verticale) gênerait mon pédalage. |
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 13 Mar 2015, 17:27 | |
| - djiji a écrit:
Ce vélo était un concept extraordinaire. Il résout l'équation : rendement en montée, aero sur le plat, légèreté, plaisir de conduite,capacité de chargement, pliable dans le train.
Pliable dans le train: aussi!... ....et béh, c'est mieux que le MiniMir qui fait tout. |
| | | djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Mar 19 Déc 2017, 22:09 | |
| J'ai fait passer le brevet dans le domaine public . Vous pouvez cesser de me verser des royalties sur vos prochaines variotads à condition de poster vos réalisations sur le forum. |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 06 Mai 2018, 12:28 | |
| J' ai cessé le paiement des royalties... J' attends avec impatiente le projet 2 ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 06 Mai 2018, 15:06 | |
| - djiji a écrit:
- Le palan avait beaucoup de force
J'ai déjà du le répéter plusieurs fois, mais une version où on change la position à l'arrêt, ce serait déjà TRES BIEN |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance | |
| |
| | | | La Variotad, un projet qui avance | |
|