Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! | |
|
+13ALagrange (Alex) Calcoran el gato cavallo pazzo Tioub nostradamus rico Didier33 amidesign Edlamouette MIB54 l'auvergnat laf_ange 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Dim 28 Déc 2008, 20:46 | |
| - amidesign a écrit:
- Et le méthane ???
Personnellement, j'utiliserais bien de l'alcool. Tout depend de la source. Methane, si c'est du biogaz ok, mais il n'y en aura pas pour tout le monde, seulement 0.3 % du parc actuel je crois. Avec une reduction de 10x sur la conso c'est 3 %, toujours pas de quoi deplacer les masses.. Pour l'alcool, je vois mal comment en faire des millions de litres par an, mais je ne connais pas du tout la filiere; a voir quel est l'ecobilan de ce produit. La meilleure energie etant toujours celle que l'on ne consomme pas, bien entendu... Mais c'est vrai que pour les voitures electriques, un appoint genre methane permet 2 choses: la recharge a bord pour augmenter l'autonomie et baisser les contraintes sur les batteries en forte charge, et le chauffage de bord avec les pertes de la generatrices. Cela augmente l'usabilite de ces engins.
Dernière édition par cavallo pazzo le Dim 28 Déc 2008, 21:01, édité 1 fois |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Dim 28 Déc 2008, 20:53 | |
| - Edlamouette a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
- il n'y a pas d'issue a la filiere hydrogene pour les transports individuels.
C'est pas aux transports qu'il faut s'attaquer, c'est aux activités qui les créent, non ? A quoi ça sert de dire à un ouvrier métallurgique ou un agent d'assurance d'aller bosser en vélo ? C'est leur boulot qui sont écologiquement et économiquement discutables. Mais bon, c'est quelque chose que tu aurais probablement du mal à admettre puisque je crois deviner que tu bosses dans un domaine pointu/moderne. Pour ma part, je bosse dans le bâtiment, alors en vrac : carrières de pierre qui détruisent l'Italie, pillage de galets sur les plages indonésiennes, cimenteries et autres joyeusetés en France, petits enfants-esclaves au Mexique qui peignent de la terre cuite... Alors on voudrait m'inciter à délaisser la voiture, économiser l'eau des wc et trier mes déchets ? Ah-ah-ah... Je n'ai aucun mal a admettre ton message, je suis a 20 % en travail a distance, dans ce meme but. Tu vois, c'est connu. Mais il faut bien manger, et je ne pourrais pas imaginer un travail qui ne m'amuse pas et qui ne m'apporte rien, donc il faut faire des concessions et y aller par petits pas. Ok donc, mais je cause de transport individuel, pas de travail... Donc de TOUS les transports individuels, le pain, les gosses, le ski, le cinema, les courses... Et de plus, chacun son combat. Je fais les transports et l'habitat, si tu veux t'attaquer au travail c'est volontiers. Pas le temps de tout faire, et a chacun sa croix... Pas entierement d'accord non plus avec l'idee que cela ne sert a rien de faire de petits pas comme le tri des dechets, les economie d'eau ou la limitation des trajets polluants. Chaque geste compte, meme si certains comptent plus que d'autres, c'est clair. Le papier d'alu qui recouvre mes yahourts est au recyclage d'alu, parce que ce j'en ai envie; a chacun de trouver sa limite. Il n'y a pas de geste de recyclage inutile. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Lun 29 Déc 2008, 12:25 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Au sujet des voitures electriques:
Attention aux operations de magie energetique: l'hydrogene est une grosse salete et l'etat, puisque les pertes sont a tous les etages, et qu'il y a beaucoup d'etages... Cellules PV pour le courant, 10-14 % de rendement courant. Electrolyse et stockage sous pression, 25-30 % de rendement. Pile a combustible, pas d'idee de ce qui se fait actuellement. Disons 80 % ? Au moins je ne serai pas un pessimiste. Moteur electrique avec sa regulation, 80 % aussi et c'est tres bon, souvent c'est pire. 80% pour une PaC, je crois que tu es généreux. De mémoire, c'est 50% pour les meilleures (expérimentales et/ou inutilisables sur un véhicule) ... A noter que tu n'as pas compté les fuites, quasiment inévitables, qui grèvent encore le rendement. Bref, l'hydrogène, j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire. Par contre, biogaz + ((PaC + moteur électrique) ou moteur à combustion interne), il y a peut-être quelque chose à tenter ... la Suède s'est lancée là dedans, ça a l'air plutôt prometteur. http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=58368&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=BIOGAZ&spseudo=calcoran&firstnum=8251275¤tnum=0&filter=1 |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Dim 08 Fév 2009, 22:14 | |
| Un petit plouf du Canard Enchaîné sur le sujet: Ma Bagnole est Atomique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Lun 09 Fév 2009, 10:43 | |
- Pourquoi donc une seule solution serait bonne pour tout le monde?
- habitués à des solutions globales, il faudrait que les mentalités évoluent... et la technologie va toujours plus vite que les esprits.
|
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Lun 09 Fév 2009, 12:45 | |
| Eh oui, les solutions globales sont notre pain quotidien, et c'est une grosse saleté. Se trimballer tous les jours un sac à dos de 2 tonnes en allant au boulot parce que 2x par an il y en a besoin pour aller en vacances avec les gosses, le chien les bagages et le poisson rouge, c'est d'un stupide...
Pareil pour la maison, on chauffe en général tout le volume, alors que des zones passives qui protègent les zones chauffées permettent de gagner un max de litres de carburant et de baisser la facture de chauffage. Le chauffage différencié des pièces devrait être la règle, pas une exception.
L'éclairage des rues est une absurdité de premier ordre, sans aucune différentiation des zones ou des heures, sans parler des tunnels où il fait jour même la nuit.
Alors la voiture électrique pour tous et pour tout faire, vous voyez ce que j'en pense... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Lun 09 Fév 2009, 17:48 | |
- Alors la voiture électrique pour tous et pour tout faire, vous voyez ce que j'en pense...
En tous les cas, actuellement PERSONNE n'a LA solution Si bcp vont vers les batteries au lithium, ça ne durera pas longtemps, bcp moins que le pétrole !! (on en a trouvé qu'un peu en amérique du sud, Chili ppalement) |
| | | Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Lun 09 Fév 2009, 18:05 | |
| si il y a une solution... faire des petite voiture électriques allant de la plus petite possible (la fitnesscar) à la plus grosse possible (gabarit de voiture sans permis, ou guère plus)
équiper certaines de ces voitures pour l'autoroute, avec un système leur permettant de rouler en convoi et sur rail pour les autoroutes alors équipées d'une voie sur rail que les voitures empruntent en étant alors alimentées en énergie par l'auroroute. (sur rail elles partagent à plusieurs un même essieu de roue dures tout en se fixant et se portant avec des barres escamotables). on peut se dégager et s'incorporer dans des zones de ralentissement correspondantes aux entrées sortie d'autoroute. On ressort alors les roues à pneus et on passe en mode individuel on aurait ainsi - sur route, des voitures qui consomment entre 10 et 40wh/km/personne (contre 150 actuellement), tout en roulant assez vite (entre 20 et 50 de moyenne, pouvant aller à 60 environ sur route, et franchir 3600m/h de dénivelé (rapport puissance/poids de 10) - sur autoroute des trains de voitures qui seraient quasiment sans temps d'attente. les autoroutes, en dehors de la zone des trains de voiture offirait la possibilité de rouler d'une sortie à l'autre à petite vitesse mais tout seul, et serait donc ouverte aux vélo et fitnesscar, permettant ainsi un transit assez important profitant de cette infrastructure. ceux qui vont loin y irait soit en voiture train, soit en ferroutage, prenant alors une sorte de train acceptant les vélos et autres véhicules légers, les ânes aussi avec leur charettes. Ces trains serait un peu moins fréquents mais s'arrêteraient totalement pour que l'autoroute rende aussi service ainsi aux sans voiture (alors que les convois de voiture train roulent à 60km/h quand ils délestent ou incorporent). l'autoroute vendrait ce service de recharge et de guidage au lieu de faire péage aux véhicules polluants eux mêmes. Ceux qui roulent à petite vitesse sur la partie droite pourrait profiter du linéaire pour rouler avec peu d'énergie ou peu de moyens (imaginez un peu la possibilité de faire Lyon Grenoble par l'autoroute en vélo couché: moitié moins fatiguant que sur route!)
etc.
le futur est à notre porte mais on n'ose pas l'imaginer!
(l'électricité serait fourni par les tours convectives du maroc, d'algérie, d'arabie et du sahara) |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Lun 09 Fév 2009, 18:36 | |
- Se trimballer tous les jours un sac à dos de 2 tonnes en allant au boulot parce que 2x par an il y en a besoin pour aller en vacances avec les gosses, le chien les bagages et le poisson rouge, c'est d'un stupide...
Je suis bien d'accord avec ton message, mais pas avec la portion que j'ai citée. Je trouve cette vision très réductrice, et je suis convaincu que c'est très très loin de la réalité. Personnellement, j'aimerais avoir une voiture pour aller me promener tous les week-ends en montagne où dans des endroits mal desservis par le train. J'ai demandé à un collègue, sur 1000 km, combien fait-il avec les 5 places occupées, il m'a répondu 300. Bien loin de la situation caricaturale que tu imagines, non ? |
| | | Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Mar 10 Fév 2009, 09:05 | |
| - Edlamouette a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
- Se trimballer tous les jours un sac à dos de 2 tonnes en allant au boulot parce que 2x par an il y en a besoin pour aller en vacances avec les gosses, le chien les bagages et le poisson rouge, c'est d'un stupide...
Je suis bien d'accord avec ton message, mais pas avec la portion que j'ai citée. Je trouve cette vision très réductrice, et je suis convaincu que c'est très très loin de la réalité. Personnellement, j'aimerais avoir une voiture pour aller me promener tous les week-ends en montagne où dans des endroits mal desservis par le train. J'ai demandé à un collègue, sur 1000 km, combien fait-il avec les 5 places occupées, il m'a répondu 300. Bien loin de la situation caricaturale que tu imagines, non ? Ce que ton collègue t'as répondu, c'est en mesurant (à chaque sorti il note) ou c'est une impression?? Si c'est le second cas, j'aurais tendance à diminuer d'au moins 25% son chiffre, non pas en considérant un mensonge de sa part, mais une mésestimation de la longueur des trajets quotidiens seul. |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Mar 10 Fév 2009, 09:54 | |
| On devrait utiliser ce genre de chose pour aller bosser :
http://www.myersmotors.com/
(l'ex Corbin Sparrow, devenue la Myers Motors NmG)
C'est même déjà sur-dimensionné : pas besoin de si lourd, ni de rouler si vite.
Mais je suis d'accord avec Ed : les gens attendent une solution globale. Quand je parle de mon aversion envers une société entièrement dédiée à l'automobile, on me répond "une voiture c'est bien pratique quand même". C'est la solution à tout faire : les courses, les vacances, les trajets boulot, aller chercher le pain, tout. Remplacer ça par : un peu de vélo, un peu de bus, un peu de train, un peu de location, ça serait vécu comme un pas en arrière et ça ne se fera que sous la contrainte (financière). |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Mar 10 Fév 2009, 10:04 | |
| Ce que les gens attendent surtout, c'est d'être pris en charge ! Le vélo + bus+ train + la location de voiture, c'est ce que nous pratiquons tout le temps et ça marche...pour nous ! Ma douce m'a convaincu de prendre un abonnement à l'auto-partage qui lui me donne une réduc pour la loc "longue durée". Du coup, notre questionnement quant au rachat d'un véhicule motorisé est passé à la trappe. |
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Mar 10 Fév 2009, 10:50 | |
| - jpl75 a écrit:
- ...En tous les cas, actuellement PERSONNE n'a LA solution
... Justement, il n'existe pas DE solution. C'est toute l'erreur... LA solution est une demande erronée. Le panel de solutions, le panier de possibilités dans lequel chacun va faire son marché en fonction de ses besoins, etc... Mais pas LA solution. Sinon on en revient au tank. Pour Ed: tant mieux pour ton collègue, mais il n'est pas dans la norme, alors, puisqu'un grand nombre (86% en Suisse je crois) de trajets se font avec une seule personne à bord, ce qui comprend les trajets boulot, les livreurs et les célibataires, donc dans la majorité des cas une situation où il est ridicule de se trimballer des places libres inutilement. D'accord, l'optimisation est difficile, et l'offre actuelle ne permet que très peu de le faire; mais le tout électrique ne sera que pire si l'on ne profite pas de ce changement technologique pour étendre l'offre. Comme le dit Jean, la taille maximale pour une électrique doit se rapprocher d'une voiture sans permis; au-delà c'est excessif, sub-optimal et inutilement polluant. Pour du plus gros, je suis pour garder du carburant fossile. Ou de l'hybride, ou d'autres solutions à venir. Lorsqu'il faut un camion, parce que le train ne suffit pas par exemple, faire tourner un gros moteur à rendement optimisé ne doit pas être refusé par sectarisme, au prix d'une énergie grise énorme pour implanter des tonnes de batteries Lithium rares et chères. C'est le panachage des solutions dans une recherche d'optimum au cas par cas qui apportera les meilleures réponses. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! Mar 10 Fév 2009, 12:26 | |
| Ce qui manque aux solutions alternatives, c'est la potentialité offerte par le véhicule. Réduire le nombre de place d'un véhicule pendulaire à 1 sans espace de chargement, c'est voué à l'échec : personne n'en voudra. Mais je n'ai pas de solution à proposer, puisque personnellement, je ne vois pas de problème particulier à l'utilisation actuelle des voitures. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! | |
| |
| | | | Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!! | |
|